Commémoration de l’indépendance de l’Azawad à Kidal : Face à la démission des Maliens, la CMA défie la République

33

Le peuple malien, le gouvernement, les partis politiques, la société civile ont-ils déjà cautionné la partition du Mali ? Tout laisse à le croire au vu de l’étonnant mutisme qui a entouré la célébration à Kidal mercredi dernier de l’anniversaire de l’indépendance de l’Azawad. L’événement est passé comme une festivité normale et naturelle dans une République jusque-là unitaire. Face à un pouvoir qui étale toutes ses faiblesses, la Cma n’hésite point à défier la République.

Voilà maintenant des années que le peuple malien fait face à une crise dont les raisons et motivations sont très loin des frontières du pays.  En effet, des années durant, les modalités de gestion et de résolution de ce malaise national, encore non définies par les acteurs se transforment en anxiété pour le peuple dont la seule motivation reste le vouloir vivre ensemble.

Comme approche, en lieu et place d’un forum national, le gouvernement dans sa chasse sans armes et minutions a concocté les contenus d’un accord de paix qui sera par la suite paraphé par les rebelles regroupés dans une Coordination des mouvements de l’Azawad. Chouchoutés par la communauté internationale et autres membres de la médiation de la crise, les rebelles restent encore et toujours, malgré la signature de l’accord de paix, dans la logique de défiance de l’Etat malien. Ainsi, à la brouille créée après la tenue du Forum de Kidal sans la présence et la participation du gouvernement, les membres de la Coordination des Mouvement de l’Azawad, pour réitérer leur acte de partition, ont organisé le 06 Avril dernier des festivités commémoratives de l’Indépendance de l’Azawad. Scandaleux, cet acte l’est au regard des grands moyens mis en œuvre par l’Etat pour d’abord, la signature de l’Accord de paix, mais aussi vis-à-vis des principes républicains. Honteux, pour le fait que les responsables de cette coordination se déambulent à Bamako aux frais de l’Etat malien. Ils sont entretenus (logés, nourris et véhiculés) comme des princes par l’Etat.

A quoi donc penser, si le gouvernement malien, après avoir financé le fumeux forum de Kidal à hauteur de 400 millions de nos francs fait, face aujourd’hui à la mauvaise foi des membres de la Cma ?

En tout cas, après le forum de Kidal, les habitants de la ville ont célébré dans une grande ambiance festive l’anniversaire de l’Indépendance de l’Azawad sous les yeux de la communauté internationale, des partis politiques maliens, du gouvernement malien et même de la société civile sans qu’aucun de ces différents groupements ne pipe mot. Un silence radio de la part de nos dirigeants politiques et de notre société civile qui n’ont daigné coller une riposte à cette attitude qui déshonore et faibli la nation malienne dans sa quête de valeurs de reconstruire. Lieu de se poser la question de savoir si le peuple malien dans son ensemble à travers ce mutisme a accepté la partition du pays ?

Par ailleurs, le président de la République vient de recevoir une paire de gifles magistrales venant des membres de la Cma.

Pour mémoire, pendant les campagnes présidentielles de 2013, IBK a pourtant tenu des discours musclés à l’endroit des rebelles: « Aucun bandit ne se hissera à mon niveau » ; « Je ne négocierai pas avec des hommes armés » ; «  Personne ne me trimbalera ». Des discours guerriers qui, tout en rassurant le peuple, faciliteront son élection à la tête de l’Etat malien avec plus de 77% des suffrages. En effet, plus de deux ans après cette élévation, le peuple est inspiré d’un sentiment mélangé dû à la non-proportionnalité entre les discours et les actes posés par le président. Alors questions : N’a-t-il pas négocié avec les rebelles ? N’est-il pas trimbalé ? En tout cas, le peuple, bombardé par la promesse d’un miracle malien, reste coincé entre les murailles d’une déception au sud et celles d’une mauvaise foi des rebelles du nord.

Serge Lath 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Kidal et sa région même en l’absence de l’autorité gouvernementale reste jusqu’à preuve du contraire une partie du territoire malien. Si les ex-rebelles avaient fait une célébration marquant leur désir de scission; ils allaient le réaffirmer publiquement car les moyens pour le faire ne manquent pas. Qu’on arrête de vouloir coûte que coûte détruire ce pays et divisé ce pays.

  2. La logique de ce genre d’articles se comprends aisément et porte la marque de l’opposition de notre pays. L’accord de paix est un accord qui prends en compte les aspirations du peuple et cette opposition qui critique toujours les clauses de cet accord ne montre que sa mauvaise foi car elle a été concerté en vue de l’élaboration de cet accord. Aujourd’hui c’est cette même opposition qui dit qu’il faut une concertation nationale pour se donner de l’importance. Ils peuvent continuer dans leurs coups sadiques mais la paix sera une réalité dans ce pays avec les accords d’Alger.

  3. Il n’y a jamais eu d’indépendance de l’azawad et il n’y aura jamais d’indépendance de l’azawad. Que ceux qui manipulent les enfants de ce pays contre le pays n’arriveront jamais à leurs fins.
    Il faut que nous soyons vigilants et ne pas nous laisser berner par ses “mercenaires de la plume” qui ne sont plus dotés d’objectivité et qui n’écrivent que pour satisfaire les désirs de leurs financiers eux mêmes à la solde de certains politicards qui veulent que le Mali reste toujours dans cette situation pour des intérêts mesquins.

  4. Des mal-intentionnées qui n’ont jamais voulu des accords de paix veulent toujours le mettre à mal en payant des journaleux de premier degré pour mettre à mal cet accord en désinformant le peuple et en suscitant la division entre les uns et les autres.
    Le gouvernement malien n’a pas financé le forum de Kidal à 400 millions mais à 100 millions comme les premiers organisateurs que sont la CMA l’ont affirmé. Et même si c’était à 500 millions que les discussions qui allaient y avoir lieu nous rapprochaient de la paix; on cautionnerait cela car la paix pour nous n’a pas de prix.

  5. Ce n’est pas assez intelligent de la part d’un journaliste de ne pas pouvoir interpréter les paroles de quelqu’un en contexte. Le président IBK a un certains moments avait dit qu’il ne négocierait pas avec les rebelles. Mais sachant qu’on vit en communauté sur la planète terre; plusieurs personnes, plusieurs dirigeants ont appelé le président IBK à ne pas emprunter la voie de la violence car un conflit réglé par les armes ne peut profiter longtemps. Mais puisque ce journaleux n’est pas assez cultivé; il ne peut pas voir les choses ainsi.

  6. Pourquoi s’inquieter si quelques idiots tiennent a’ nous montrer leur torchon avec une margouillat rouge?

  7. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  8. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons-nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Tous pour la paix dans notre pays car la paix nous est profitable à tous!

  9. Pourquoi s’inquieter si nos idiots nationaux tiennent a’ nous montrer leur torchon avec un… MARGOUILLAT ROUGE?????

  10. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  11. Je me pose souvent la question de savoir pourquoi la presse de notre pays veut à tout prix mettre ce pays à sang. Il n’y a jamais eu de brouille entre le gouvernement suite au rendez-vous manqué du forum de Kidal. Il y a certes eu des incompréhensions qui en rien ne saurait remettre les accords de paix à mal car pour rappel le forum de Kidal n’est pas une clause des accords de paix.

  12. Personne n’a cautionné cette pseudo partition du pays car ce n’est que de la pure intoxication que vous ne voulez qu’utiliser pour nous distraire de l’essentiel qui est la recherche de la paix. Comment les personnes qui sont sensées avoir fait cette célébration étaient à Bamako pour parler du forum de Kidal et de la mise en place des autorités intérimaires dans les plus brefs délais?

  13. Les ennemis de la nation malienne font tout leur possible pour intoxiquer les populations maliennes.C’est pourquoi le président de l’assemblée nationale a traité la presse écrite de nuisible pour le pays et la paix sociale.Il n’a pas du tout tort.

  14. Au moment où le Mali a besoins de ses enfants,au moment où le peuple malien veut enterrer cette histoire par la paix,au moment où le gouvernement malien fait tout pour ramener la paix de manière pacifique dans notre pays,au moment où des enfants maliens se portent volontaires pour aller combattre les terroristes,les enfants indignes,idiots,crétins,sots,ennemis de notre pays cherchent désespérément à sémer le diable de la sécession dans l’esprit des maliens par des informations d’intoxication.
    Comment appartenir à un pays et vouloir le pire pour ce pays?De telles personnes ne valent pas mieux que les djihadistes.
    Qu’ils comprennent que ce pays que nous avons hérité est un et c’est le Mali avec Kidal et tous le reste.

  15. Il faut arrêter avec ces idées sécessionnistes.Le Mali est et demeure un et indivisibe. Kidal est le Mali et le restera pour toujours.Cet article ne vise que de sémer la zizanie dans nos esprits.

  16. je ne sais pas ce que ces semblants de journalistes ont à vouloir toujours intoxiquer les internautes avec des propos mensongers grotesques.La CMA et le gouvernement malien travaillent pour mettre en place les autorités intérimaires qui verra le retour de l’administration à kidal.Le Mali est un et indivisible.

  17. L’azawad n’est que dans l’esprit de certains qui s’accroche à cette idée désespérément.La réalité est toute autre.Le gouvernement et la CMA sont à pieds d’oeuvre pour finir avec cette situation qui n’a fait que trop durée.

  18. Le gouvernement malien et la CMA sont en étroite collaboration pour faire revenir l’administration à kidal.Je pense donc cette histoire de répartition n’est pas à l’ordre du jour dans notre pays.Et ceux qui la souhaite c’est leur famille qui sera divisée et non notre pays.

  19. Le gouvernement malien fait tout pour retrouver l’intégralité de notre territoire.Et il le fait de la meilleure des manières en privilégiant le dialogue.La mise des autorités intérimaires verra le retour de l’administration à kidal.

  20. Je pense que c’est ce genre de comportement que le président de l’assemblée à décrier en disant de la presse écrite qu’elle est nuisible pour le pays.Cet article a quel but au juste?Un but de voir le Mali divisé.

  21. L’histoire nous a toujours enseigné que la paix n’est pas facile à obtenir. Les acteurs doivent se mettre ensemble pour arriver à nous pardonner et trouver une stabilité durable. Le Mali se développera avec la vision du président de la république, homme de paix.

  22. Les partis politiques doivent comprendre la situation et arrêter de mettre à mal la cohésion sociale et le processus de paix. Le projet de loi sur les autorités intérimaires est un préalable pour que nous ayons une paix durable sur l’ensemble du territoire.

  23. Cette situation est due aussi à la mauvaise organisation des groupes armés qui ne voient que les intérêts. Le Mali ne mérite pas cela car nous devons taire nos différends et idéologies pour vivre ensemble comme on l’a toujours fait.

  24. Le président a joué sa partition en finançant le forum. Il a d’ailleurs signé des irrégularités dans l’organisation et a jugé bon de le reporté à une date ultérieure. La CMA n’a pas joué franc jeu à ce niveau car elle n’a pas montré la place réelle du gouvernement.

  25. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.

  26. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Aujourd’hui, La CMA et les autres groupes signataires doivent s’aligner sincèrement aux prescriptions de l’accord d’Alger.

  27. Je me demande de quelle manière nous pouvons avoir la paix si le président ne met en application l’accord qui a été signé. Ces opposants crient ça et là sans apporter la moindre solution alors qu’ils ont tous pris part à cette signature.
    Il faut arrêter les jeux d’intérêts car le Mali a besoin de développement.

  28. La CMA n’a pas été franc pour que le gouvernement prenne part au forum. Il ne pouvait organiser pour être à temps pour participer au forum surtout que les conditions n’étaient pas réunies. C’est pourquoi, il avait préconisé le report mais qui a été refusé par la CMA.

  29. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela les journaleux cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de leur part . Ces hommes doivent comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste

  30. Ces agissements montrent que ces personnes manquent d’objectivité et de vision pour notre pays. Ils ont tous pris part à la signature dudit accord et voilà que les pyromanes se prennent pour des victimes.Les autorités intérimaires sont circonstancielles car l’état aura un droit de regard sur le mode de gestion. Nous irons à la paix et les choses reprendront leur fonctionnement normal avec les nouvelles élections

  31. C’est bien de s’asseoir pour accuser le président pour le travail qu’il abat. Le processus est en cours pour arriver à la paix définitive. Toutes les négociations ont été toujours conduites par les pays amis. Si vous êtes fâchés je pense que vous pouvez aller les chasser car vous êtes maliens comme tout le monde. Salaud de borné

  32. WORLD
    Malian national pleads guilty over 2000 killing of US diplomat

    A Malian national with ties to militant groups pleaded guilty on Thursday to a U.S. charge that he conspired to kill an American diplomat during a 2000 car jacking in Niger. Alhassane Ould Mohamed, 46, admitted in federal court in Brooklyn, New York, to participating in a conspiracy to murder William Bultemeier, a defense attache system operations coordinator working at Niger’s U.S. Embassy.

    Posted 25 Mar 2016 02:00 Updated 25 Mar 2016 05:31
    PHOTOS
    Alhassane Ould Mohamed is pictured in this undated handout photo obtained by Reuters January 25, 2016. REUTERS/U.S. Attorney’s Office/Handout via Reuters
    ENLARGECAPTION
    NEW YORK: A Malian national with ties to militant groups pleaded guilty on Thursday to a U.S. charge that he conspired to kill an American diplomat during a 2000 car jacking in Niger. Alhassane Ould Mohamed, 46, admitted in federal court in Brooklyn, New York, to participating in a conspiracy to murder William Bultemeier, a defense attache system operations coordinator working at Niger’s U.S. Embassy.

    Through an interpreter, Mohamed said “it was not my intent to kill somebody” and had no specific target when he shot his rifle during the car jacking. But he said he knew someone could get shot and saw “someone on the ground” afterward.

    “I’m sorry I did that, and I did that,” he said in court.

    Under the plea agreement, prosecutors agreed to at his sentencing on April 26 to seek a prison term of 25 years for Mohamed, who was otherwise eligible for a sentence of up to life.

    At a hearing last week, Assistant U.S. Attorney Zainab Ahmad said some reasons that prosecutors agreed to the deal were confidential and involved “ongoing government investigatory efforts.”

    The plea followed Mohamed’s indictment in 2013 for murdering Bultemeier and trying to kill Marine Corps Staff Sergeant Christopher McNeely after the two left a restaurant in Niamey, Niger, on Dec. 23, 2000.

    Prosecutors said Mohamed, also known as Cheibani, and another assailant, armed with a pistol and AK-47 assault rifle, demanded Bultemeier hand over the keys to his sport utility vehicle, which bore U.S. diplomatic plates.

    Mohamed then shot Bultemeier, prosecutors said. McNeely tried to help Bultemeier when Mohamed’s accomplice shot both men, prosecutors said. McNeely survived the attack.

    Malian police arrested Mohamed, but he escaped from custody in May 2002, according to prosecutors.

    He was arrested in Mali in 2010 in connection with an attack on a convoy of Saudi Arabian officials in Niger that left four dead.

    Sentenced in Niger to 20 years in prison, Mohamed escaped again in June 2013 with other inmates who launched an assault coordinated by Boko Haram, prosecutors said.

    Mohamed also had connections to militant groups, including the National Movement for the Liberation of Azawad and al Qaeda in the Islamic Maghreb, prosecutors said.

    He remained at large until French forces in Northern Mali appre

    • W e have always known that we have among us stupid people who can be manipulated into doing stupid things, committing crimes and hateful actions and going against their own interests. JUST LOOK AT WHAT THEY ARE DOING AGAINST OUR BELOVED MALI?????
      SHAME ON THEM! SHAME ON THE FUCKED UP PEOPLE WHO ARE MANIPULATING THEM!!!!!!!

Comments are closed.