Commandement des troupes engagées au Nord : Les rumeurs taboues

11

De plus  en plus des voix s’élèvent et s’interrogent sur le commandement des troupes militaires légales au Nord du pays. Précisément, beaucoup de Maliens s’interrogent sur la sincérité des officiers touaregs à la tête des troupes légales, Gamou et Mehdi en l’occurrence.

Le doute plane en particulier sur la sincérité du colonel Gamou. Dont on ne cessait de chanter la bravoure il n’y a pas encore longtemps. Mais qui serait loin du héros qu’on s’imaginerait. De source bien informée, le colonel Gamou combattrait rarement : “Quand tu es dans sa troupe, tu es sûr de ne pas combattre”, nous a-t-on dit. Et pour cause ! Lui et les rebelles ne se rencontrent presque jamais. Comme s’il avait la “magie” de les éviter. Il prendrait toujours des voies détournées qui ne croiseraient jamais celle des rebelles. Simple fait du hasard ou stratégie préméditée ? Lui seul le sait. Mais toujours est-il que certains de ses camarades ont de moins en moins confiance en lui et se demandent s’il ne jouerait pas double jeu.
Et le hic, s’indigne-t-on, est que c’est sa troupe qui serait la plus équipée de toutes, en raison d’une certaine confiance “aveugle” que l’ancien président ATT plaçait en lui. Les mêmes sources indiquent que la rumeur disant que c’est Gamou qui avait vaincu le défunt Bahanga ne serait qu’un mirage. Ce serait plutôt Mehdi qui aurait été décisif dans la déroute de Bahanga.
Vrai ou faux ? On ne saurait le dire. Mais toujours est-il qu’il est temps que les autorités compétentes mettent de l’ordre dans le commandement militaire. Certes le problème d’équipement de l’armée ne fait plus de doute pour l’opinion nationale, mais qu’un groupe de rebelles mette en difficulté frontalement toute une armée, cela suscite des interrogations légitimes. Puisque le pouvoir a changé de main, il faut espérer que le Capitaine SANOGO et ses hommes ne se contenteront pas de rester à bord du bateau accosté à Kati. Qu’ils choisiront de faire de la question du nord, le point d’honneur de leur prise du pouvoir.
I.Vitalki

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Journaliste de malheur, va chier ailleurs. Nous cherchons des solutions a nos problemes, pas que tu viennes nous emmerder ici. Qu’ils soient clairs ou sombres, on s’en fout. On les aime comme ca. Ceux qui sont contre le Mali on les connait. C’est toi, Aghali et sa horde de tueurs, et tes acolytes “rats du desert”. Du vent!!! Vive Gamou, vive Meddou, vive Dakko, a bas le MNLAQMI!!!!! Aucun malien ne tombera dans ce piege grotesque.

  2. Le peuple Malien doit rester uni, car la division est lourde de conséquences.

    ATT et ses généraux n’ont jamais voulu combattre les bandits armés. Les replis tactiques et les mines étaient des feux verts pour que les bandits armés avancent, car il y a pas eu de contre attaque et aucune mine n’a explosé. Comme s’il y avait un accord tacite entre les dirigeants et les bandits armés, ils ont laissé le Nord à ces derniers. Ça sent de la complicité dans toute cette affaire. Ça a l’air que la CEDEAO ne veut pas non plus une solution favorable à l’intégrité territoriale du Mali. Les anciens putschistes de la CEDEAO font semblant de faire quelque chose, sinon la source du problème est le Nord-Mali qu’il fallait libérer depuis janvier. Où était la CEDEAO quand les bandits égorgeaient et exécutaient sommairement? Où était la CEDEAO quand le camp était encerclé? Comment résoudre un problème sans s’attaquer à la source? Au lieu d’envoyer du renfort au Nord la CEDEAO veut prendre des mesures draconiennes pour le rétablissement des Institutions. C’est ridicule, honnêtement. C’est le tréfonds de l’hypocrisie et c’est très dommage pour l’Afrique.

  3. Puisqu’ils n’arrivent pas a gagner une bataille dans cette guerre, il est urgent et logiques qu’on change de chevaux et essayer d’autres solutions… Toutes les maigres victoires de l’armee malienne l’ont ete juste a l’aide de frappes d’helicoptere. L’armee doit changer de strategie et de commandement: IMPERATIF. A ce rythme la defaite innevitable. Il y’a deja eu trop et trop de trahison de la part d’officiers ex-rebelles. Le probleme est que personne ne peut lire dans le coeur de ces gens et predire qui est reelement pour ou contre le Mali. IL FAUT ECARTER CES GAMOU, MEYDOU, ETC. sans pour autant les humilier. Il faut les respecter avec honneur en supposant qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour le Pays.

  4. Appelons les choses par leurs noms ;tous les touarègues intégrés dans l’arméee du Mali sont avk le MNLA.

  5. Effad

    Posté le 29/23/2212 à 19H37

    Haute trahison des narcos trafiquants arabes de Gao

    Depuis quelques jours, notre frère MD parle de traitre au sein de la communauté arabe sans les nommer, pourquoi? La verité fini toujours par sortir!

    D’après les informations en ma possession, Gao serait encerlé (sauf le pont) par les hommes du Mouvement UJAO (unité et jihad en afrique de l’ouest), Boko haram et les chamanamasses sous le commandement de soultane ould badi, chef du MUJAO en personne.

    Ils n’attendraient qu’un dernier renfort avant l’assaut final qui serait imminent!
    Les traitres dont ne veut pas nommer notre ami MD sont : Baba Ould Cheick, Mohamed Lawainat et les narcos des Lamhar (Sherrif, rouggy etc).

    Ces hommes auraient dicrètement rencontré soultane ould badi et lui auraient assuré de leur entier soutien. Ils ont meme versé dans la troupe de soultane, leurs hommes de main.

    Ould Meydou (qui est resté caché a Bko aurait peur de vivre l’exemple du colonel Lamana) a laché ses hommes qui sont quant a eux a 99 % des arabes berabiches, soldat de l’armée regulière.

    Tout comme leurs frères a tombouctou, ils jurent de mourrir tous devant les murs de Gao et Tombouctou pour defendre la republique. Ils appelent en renfort tous leurs enfants ou qu’ils soient.

    Pour eux, aucune negociation n’est possible en dehors des armes a la main, contrairement aux hommes de baba ould cheick, ould lawainatt et les lamhar qui eux, ont dejà rejoint les barbus du MUJAO par calcul et par lacheté.

    A l’heure actuelle, Kidal resiste et ne tombera pas, de meme que tombouctou et Gao. Mais il faudrait que les renforts arrivent vite et dans les heures prochaines, sinon, ce serait le debut de l’emirat islamique du sahel!

    En gros, voici le topo:

    Kidal est encerclé par ancar dine et defendu par Gamou qui ne se rendra pas malgré la pression et les trahisons. Des tirs defensive de missile GRAD ont été opérés ce jour pour eloignés les hommes d’iyad.

    Tombouctou est presqu’encerclé par le MNLA mais est defendu par tous les hommes des tribus arabes berabiches en capacité de porter une arme! Ils sont des centaines a converger vers la ville pour sa defense.

    Gao est presqu’encerclé par le MUJAO, Boko haram (c’est prouvé), les chamanamasses et les lamhar et est defendu par les soldats arabes d’ould meydou, les hommes de didier dacko (pas beaucoup) et le gandaizo (dont la tete a été coupé)!

    Comme quoi, mon capitaine, le remede a été pire que la maladie, nous demandons a tous les maliens de prier pour nous et nos braves defenseurs et a la cedeao d’y aller très vite, sinon c’est la fin du mali. les prochains jours seront decisifs!

  6. Pour l’unité nationale épargne nous de tes balivernes! Nous n’avons pas besoin de ces genres d’articles actuellement.
    Personne n’est indispensable ce pendant ces informations sont d’ordre militaires purement militaires.
    Si tu agis au nom des bandits dis toi que ces informations ne nous enchantent pas.

  7. Sacré malien, pour quoi sommes nous ainsi? Ces officiers, sous officiers, haut gradés et hommes de rang sudiste ou nordiste, blanc ou noires sont tous des maliens et qui contrairement à d’autre ont échangé la vie civil et sa tranquilité contre un combat rude et ferroce qu’ils menent face à la rebellion. Arretez vos supostions inutiles et dont l’idiotie n’a d’égale que votre desamour pour ce pays! Vive Gamou, Vive Ould Meydou, Vive Dakouo et que le pays trouve une porte de sortie de cette crise constitutionalo-millitaro-rebelle.

  8. Il y a des journalistes qui ne réfléchisse pas,je me demande s’il n est pas pour les rebelles
    Mr le journaliste sachez une chose,le jour ou ces des colonels quitteront l’armée ce jour,les rebelles auront leur indépendance ce même jour
    A bon entendeur Salut!!!!

Comments are closed.