Comité de suivi de l’accord pour la paix : Les mouvements armés du COMPIS 15 confirment le blocage

45

Compis-CMALes principaux responsables des mouvements favorables au caractère inclusif de l’Accord pour la paix et la réconciliation étaient face à la Presse, vendredi, pour faire le point de la dernière réunion du Comité de suivi dudit Accord qui s’était tenu la semaine dernière. Selon les animateurs de ‘’COMPIS 15’’, il y a bien et bel du blocage autour de la question de la représentation.

Comme à l’accoutumée depuis l’avènement du mouvement, ladite conférence de presse était animée par  le trio Mohamed Ousmane Ag Mohamédoune, coordinateur de la COMPIS15, Me Abouba Aly Maiga du CMFPR3 et Mohamed Sidibé du Gandaizo.

Dans le propos liminaire rendu au nom de la coordination, le représentant du CMFPR3, non moins secrétaire général adjoint de la COMPIS, a d’entrée de jeu dénoncé une violation des articles 58 et 67 de l’accord signé à Bamako le 15 Mai et parachevé le 20 juin dernier.  “Nous avons accepté en premier lieu d’intégrer une des parties ensemble, la CMA ou la Plateforme. Mais notre quota de représentativité devrait se discuter directement avec la médiation et l’autre partie, le gouvernement. Et que ce n’était pas un problème pour la CMA et la Plateforme” a indiqué Mohamed Ousmane Ag Mohamédoune, coordinateur des adeptes d’un comité de suivi inclusif. Et de déplorer, par la même occasion, la survenue d’une proposition présentée comme une offre faite par la CMA et la Plateforme après un compromis. «On a dit qu’on n’est pas d’accord», a par ailleurs martelé le coordinateur  en protestant contre une grande disparité ayant prévalu à la répartition des quotas de représentativité ainsi que la portion congrue attribuée à ‘’COMPIS-15’’ fort de sept mouvements, de son arsenal en armements et de ses nombreux combattants. On leur demande de se faire représenter par six personnes dans le comité de suivi contre vingt-deux pour la Plateforme et vingt-deux pour la CMA, a expliqué Ag Mouhamédoune en criant au déséquilibre, à une représentativité largement disproportionnée  en comparaison par rapport au poids et à la légitimité de son mouvement sur le terrain.

A TOURÉ

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. La paix et la réconciliation doivent être la chanson de tous les maliens à l’heure actuelle. Que celui qui ne veut qu’empirer les choses s’en éloigne car la paix et l’antagonisme sont deux choses différentes. Le Mali n’a vraiment besoin que de la paix et de la stabilité.

  2. Nous invitons nos frères du nord de se donner corps et âmes, comme ils l’ont toujours fait, pour que les objectifs de cet accord soient atteints. C’est dans ce sens que nous atteindrons tous le sommet de nos attentes. Nous ne voulons en aucune manière que nous revivions un seul instant de qu’on a vécu avant la signature de ce dit accord. Merci et que la paix règne définitivement dans notre pays.

  3. Les maliens doivent pourtant beaucoup à ibk. Malgré tout ce qui s’est passé, malgré tout ce qu’on a enduré dans ces deux années de son régime, on doit savoir que la paix, la dignité et l’honneur que nous cherchons ne sont pas des cadeaux du ciel. Il faut se donner tous pour mériter ce dont nous cherchons de meilleur.

  4. Il est temps que ces trois groupes et le gouvernement se mettent d’accord sur un point bien déterminé pour que ces petits conflits s’arrêtent

  5. Vraiment ses gens doivent pensé à la paix, nous ne voulons entendre parler de rien du tout que la paix. Ils ont intérêt à rejoindre au plus tôt possible les maliens à la paix.

  6. En plus des deux parties qui doivent s’adonner pour une cause commune, c’est-à-dire la cessation des hostilités sur l’ensemble du territoire national. Mais à côté, nous interpellons la communauté internationale précisément la MINUSMA mais aussi la France ; elles doivent se donner afin que le pays soit effectif stable et réconcilié.

  7. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous.

  8. J’invite toutes les parties prenantes, notamment la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour imposer la paix. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.

  9. L’applicabilité des accords dans le passé a donné suite à l’échec des accords signés. Nous invitons toutes séparatistes à mettre un peu d’eau dans leur vin. La paix et la réconciliation fait l’affaire de tous, alors ne pas mettre le paquet pour la quête de cette paix.

  10. « Nous sommes venus pour faire la paix et que chacun respecte ses engagements et tout ira bien », explique un membre de l’imposante délégation venue du nord-est du Mali.

  11. On ne veut que la paix et la réconciliation. On ne veut rien qui pourra bloquer la paix et la réconciliation.

  12. On ne veut aucun blocage dans le processus de la paix et de la réconciliation. Surtout de la part du COMPIS15.

  13. Si la CMA et le GATIA n’ont pas parlé du blocage pourquoi le COMPIS15? Pensez à l’avenir du pays et laisser les autres histoires de côté.

  14. Si réellement la médiation internationale et la médiation font partie du comité de suivi de façon officieuse et qu’elles sont animée de la volonté ardente de faire la paix au Mali avec une application intégrale de l’accord d’Ager, je crois que le maintien de la situation actuelle doit être leur problème. La Compis-15 veut une deuxième fois freiner le processus de paix qui vient juste de reprendre après plusieurs suspensions des travaux du comité en charge de la bonne mise en œuvre, il s’agit du comité de suivi. La Cma et la Plate-forme sont plus représentées parce qu’elles sont plus vastes et plus influentes que la Compis-15. Raison pour laquelle leurs quotas dépassent celui de cette dernière. Je ne vois pas de cause pouvant bloquer le processus de paix. Cette coordination ne peut pas freiner les travaux du comité. Sauf si elle a pour complice l’un des membres de la médiation ou l’une des puissances de l’Onu. 😆 😆 💡

  15. Pendant que les autres attendent la mise en place du suivie des accords, ceux-ci se permettent de faire du n’importe quoi.
    Il faut qu’ils se mettent sur un terrain d’entente, le pays souffre sans paix.

  16. Je pense que l’heure n’est pas à la discorde tous les belligérants sont égaux sur le terrain comme sur le papier. Alors ne favorisons pas une partie vis-à-vis des autres.

  17. Nous invitons tous les acteurs maliens, c’est-à-dire tous ceux qui savent faire quelques choses pour extirper l’insécurité dans notre pays. Tous leaders politiques, tous les leaders associatifs, tous les acteurs phares de la société civile doivent également faire un effort pour apporter la paix et la réconciliation dans notre pays.

  18. cette mauvaise volonté de bloquer le processus est une aubaine pour les terroristes de réoccuper le terrain au moment où Bamako, la communauté internationale, la CMA et les autres signataires de l’accord s’activent dans l’incertitude et la tergiversation. L’armée reste toujours confinée dans certaines parties du territoire et ne peut prétendre se déployer au delà. C’est ce à quoi nous assistons actuellement et auquel il faut mettre un terme pour isoler ces groupes qui n’ont pas intérêt à ce que le processus de paix prenne corps.

  19. Si ces groupes se disent ouvert pour la paix, ils doivent montré des preuves. La mise en place du comité de suivis à pris tout ce temps à cause de leurs divergence. Ces gens n’arrivent pas à se comprendre entre eux, ils doivent pensé à la paix et la stabilité.

  20. Je pense que CMA, la plateforme et le gouvernement doivent trouver un terrain d’entente. La mise en n’œuvre de cet accord est certes difficile mais possible, il suffit que tous les séparatistes y mettent du tient.

  21. La population ne souhaite que la fin de toutes ces hostilités au MalI. Comme on le si bien ? la paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement. Les séparatistes doivent faire preuve de bonne foi et de mettre l’intérêt général devant toute tentation particulier.

  22. Tu as raison, le partage doit être équitable pour que chacune des parties se retrouve là-dedans. Les différents belligérants doivent tout mettre en n’œuvre pour que le processus ne sois pas ralentir ou même bloquer.

  23. Pour cette nouvelle coordination composée de six mouvements armés signataires de l’Accord du 15 mai 2015, la dégradation de la situation sécuritaire est la conséquence logique de la non mise en œuvre de l’accord de paix et la prise en otage du processus par un groupe de personnes voulant exclure certains acteurs dans la composition du comité de suivi.

  24. Nous prions tous les groupes signataires de ne plus freiner l’application de l’accord d’Alger. Cet accord a connu tant de blocage qu’on ne veut plus d’un autre blocage. Je pense que la Compis-15 ne doit pas se plaindre de ses six représentations. Les autres groupes sont plus influents et plus grands qu’elle. 🙄 🙄 💡 💡

  25. Il faut que les médias comprennent qu’ils ont un grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays. Tous les maliens doivent se donner la main et aller dans le même sens que le Président pour la paix et la stabilité du pays.

  26. Qu’est ce qui prouve ce que cet idiot de journaliste raconte, cher internaute ne faites pas attention à ce soit disant article, cette coordination n’a pas perdu la tête pour vouloir créer un soulèvement, en cette période où tous les maliens chantent la paix.

  27. Cette coordination doit opter pour la paix, tous maliens doit crier paix et non gain ou place. Ils doivent avoir honte.

  28. Cette coordination n’est qu’un ensemble de bandits et de voyous, ils ne lève la voix que quand on parle de l’accord.

  29. J’appelle le (Compis-15) au calme. Le souci de tous maliens doit être la paix. Si la paix est déjà signée, je ne vois pas ce qui reste, à part soutenir l’application de l’accord. Si tous les maliens doivent se lever et réclamer une place dans le gouvernement, je crois que nous assisterons à un désordre total et à une autre crise. Vous ne pouvez pas vous lever un jour comme cela et prétende être membre d’une coordination et réclamer quoi que ce soit. Soit vous êtes de la CMA soit de la plateforme.
    Je constate avec tristesse que le combat de certains n’était pas pour la paix mais le gain. Cette coordination doit avoir honte de ses propos. S’ils sont vraiment des fils du Mali, ils doivent tous opter pour la paix.

  30. Le Mali a plus que jamais besoin de tous ces fils réunis autour de lui, en ce moment très difficile de son existence. Les gouvernants seuls ne peuvent pas résoudre tous les problèmes du Mali. Nous sommes tous conscients de la gravité de la situation. De ce fait, le COMPIS 15 doit tous les deux contribué à la reconstruction de l’édifice nationale.

  31. La signature de l’accord de paix et réconciliation fut une gloire et un succès pour l’Etat malien. Sa diplomatie et bravoure se sont avérées réel, rien ne prouve le contraire. Par contre, la signature de l’accord seul ne suffit pas, il faut aussi l’appliqué sur le terrain. La patience et le soutien doivent être notre slogan. Ce pays peut ressortir de ce trou mais seulement si on se donne les mains.

  32. Ce groupe (Compis-15) n’apparait que quand l’accord d’Alger est sur le point de connaître l’application intégrale voulue. On entend pas ses leaders que quand la paix sera faite. Et elle intervient pour tout mettre en cause. On ne connait pas légalement ce groupe. Il ne peut rien contre la reprise des travaux du comité de suivi de l’accord (CSA). 😛 😛 💡 💡 💡

  33. VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX ET LA RECONCILIATION.

  34. Nous voulons la paix rien que la paix, alors soutenons à cœur ouvert le gouvernement pour la bonne application de l’accord de paix, mais il faut la communauté internationale prend conscience et a jouer plein son rôle pour la bonne application de l’accord. Il faut que le mouvement COMPIS 15 sache qu’il n’y ni blocage, mais seulement une question de temps.

  35. Un mouvement qui vient à peine de créer tout récemment, essaye de prend en otage la mise en œuvre l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin passé.

  36. Il faut que tous les partis signataires de l’accord de paix respectent leurs engagement pour que la bonne application de cet accord, le gouvernement Malien a besoin la contribution de tout un chacun pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.

  37. Il est s, on doit passer au temps de mettre fin à ces petits caprices. Passons une bonne fois pour toute aux choses sérieux. La mise en place est indispensable pour l’application de l’accord de paix et de réconciliation.

  38. Le gouvernement et les rebelles ont eu une volonté commune de signer un accord pour la paix et la réconciliation signé le 20 juin dernier, cet accord avait pour but de d’instaurer la paix et renforcer le système de décentralisation au Mali, la seule et l’unique chose qu’on peut dire au COMPIS 15 est de garder le calme, car nous avons un gouvernement qui fait tous ceux qui sont à leurs pourvoir pour la bonne mise en œuvre l’accord de paix et la réconciliation.

  39. Il ne reste plus que ça, je m’en doutais fort. Des aspects bloquant cette suivie de paix que tous les maliens attendent ?
    Rien ne doit mettre cette paix en cause, la Cma et tous autres organisation doit comprendre cela.

  40. Il ne doit pas y avoir de blocage à la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Le problème de représentativité ne devrait pas non plus se poser maintenant. Les quotas des groupes signataires de l’accord sont connus par ces groupes. 😛 😛 😀 😀 😀

  41. La COMPIS-15 n’a aucun poids sur le territoire du nord. Laissez-moi vous dire que cette coordination a vu le jour en 2015, officiellement après la signature du 15 de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation. Elle veut toit simplement se faire une place dans la mise en œuvre de cet accord. 😆 😆 😛 😛

  42. A mon avis le mouvement COMPIS 15 n’a aucune raison de prendre en otage la mise en place de l’accord de paix. Cet accord nous importe tous, ce n’est pas seulement le gouvernement malien qui sortira gagnant de cela.

  43. Dites à ses gens de discuté de la paix, que les maliens ne veulent rien entendre d’eux que la paix. Intégré la CMA où autre ne nous intéresses pas, il faut faciliter la voie de la paix, le pays à assez souffert.

  44. Le suivi de l’accord de paix et de réconciliation est une nécessité pour sa mise en œuvre. Ainsi, toutes les parties prenantes doivent tenir compte de leurs engagements conformément aux textes de l’accord d’Alger.

Comments are closed.