Comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation au Mali : Un plan machiavélique, en gestation, pour exclure la majorité

1

Primature : Echanges sur la mise en œuvre de l’accord d’AlgerLe processus de négociation qui a abouti à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger a vu son épilogue avec la signature de l’accord, le 15 mai et le 20 juin derniers.

En revanche, pour traduire en acte le contenu de l’accord, un comité de suivi devrait être mis sur pied pour travailler à cet effet. C’est justement la mise en place de ce comité dit de suivi qui bute à un problème majeur : celui de la représentativité. Officiellement attribué à un désaccord sur l’adoption d’un statut et d’un règlement, le problème en réalité n’est autre que l’iniquité dans la représentation. Du coup un climat délétère s’est installé.

Dans la composition du comité de suivi, il a été retenu : quatre (04) représentants pour les arabes dont l’ancien ministre de la Culture Mohamed El Moctar, trois (03) pour les Imrad, un (01) pour les Bella et deux (02) pour les sédentaires. Or, les sédentaires constituent l’écrasante majorité des populations du nord du Mali. La majorité des membres de la plate-forme s’est alors insurgée contre ce qu’elle a appelé un « plan machiavélique » visant à exclure l’écrasante majorité que constituent les sédentaires.

D’abord au niveau de la plate-forme où Me HarounaTouréh est accusé d’avoir envoyé une liste de représentants à savoir : un certain AbdrahamaneAnaseret lui-même, alors même que les autres membres de la plate-forme qu’ils sont censés représenter ne sont ni informés encore moins consultés. Du coup Me HarounaToureh est accusé de mener une politique d’exclusion.

Certains vont plus loin en fulminant : « Me Toureh est un valet de M. OuldMatali ».

Considéré comme un cacique de la communauté arabe, « OuldMatali serait l’homme qui dicte à Me Toureh ce qu’il doit faire. Le tout au détriment des populations qu’il est censé représenté d’abord au sein de la Cfmpr  puis au niveau de la plate-forme », nous a confié une source indépendante.

Ni les tentatives du gouvernement de créer une convergence de vue entre les protagonistes, ni celles des personnes ressources, n’ont pu aboutir à une solution pour le moment.

En tous les cas, au nord, les bases sont informées et alertées. Elles ne comptent pas baisser les bras et se laisser faire.

Si, tout porte à croire que, certains des représentants des populations sédentaires se donnent des airs d’insouciance ou mettent en avant leur propre promotion sociale, il n’en demeure pas moins vrai que d’autres font tout pour garder leurs droits.

A. G. M.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.