Le président de la République, a demandé un cessez-le-feu immédiat dans les combats entre forces régulières et groupes armés déclenchés mercredi matin à Kidal selon le communiqué lu hier soir à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby.
Dans un discours prononcé lundi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué que notre priorité est le dialogue. En vertu de cela et conformément au souhait du secrétaire général des Nations unies et au nom de la communauté internationale, il a instruit un cessez-le-feu immédiat, selon un communiqué lu à la télévision publique ORTM par le porte-parole du gouvernement, le ministre Mahamane Baby.
Dans son communiqué, le gouvernement a reconnu que les combats à Kidal ont tourné en défaveur des soldats maliens, qui ont tenté notamment de reprendre le gouvernorat de la ville tombé aux mains des groupes armés le 17 mai.
Les forces maliennes ont pu reprendre un temps le gouvernorat mais, affaiblies par des problèmes de coordination, de renseignement, (elles) ont dû se replier sous le feu nourri des groupes rebelles appuyés par les terroristes d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et de narcotrafiquants, a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Des enquêtes en cours permettront de fixer les responsabilités et d’en tirer toutes les conséquences. L’armée est en train de se réorganiser, a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs fait état de plusieurs blessés et des pertes en vie humaines de part et d’autre dans les combats, sans fournir de détails. Il a invité les populations à faire preuve notamment de calme, de sérénité, et à éviter tout amalgame.
Dans le même temps, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg dont Kidal est un fief, a annoncé avoir pris mercredi, avec deux autres groupes armés, le contrôle de plusieurs villes du Nord après les affrontements leur ayant permis de se rendre maîtres de Kidal le même jour.
Cette ville avait déjà été le théâtre d’affrontements meurtriers le 17 mai, alors que le Premier ministre y était en visite officielle.
Les groupes ayant livré bataille contre l’armée sont le MNLA, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a affirmé à l’AFP Moussa Ag Assarid, un responsable du MNLA joint à Kidal.
Après les combats dans la journée, la situation est calme ce soir à Kidal. Nous avons pris plusieurs villes d’où l’armée a fui, sans combats, a dit M. Ag Assarid, en citant Anderamboukane, Ménaka, Aguelhoc, Tessalit, Anefis.
Cette information n’avait pu être immédiatement confirmée auprès d’aucune autre source en dehors des groupes armés.
Moussa Ag Assarid du MNLA a de son côté affirmé que la coalition des groupes armés avait enregistré dans ses rangs quatre morts et huit blessés. Il a refusé de fournir tout bilan concernant les soldats maliens, assurant cependant que plusieurs d’entre eux avaient été tués, blessés ou faits prisonniers.
YC avec AFP
APRES KIDAL
D’autres villes du nord du Mali prises par les groupes armés
Un responsable de la rébellion touareg du MNLA a affirmé à l’AFP que trois groupes armés ont pris mercredi, sans combats, d’autres villes du nord du Mali, dont Ménaka, Anderamboukane et Anguelhoc, après des affrontements leur ayant permis de se rendre maîtres de Kidal le même jour.
Après les combats dans la journée, « la situation est calme ce soir à Kidal », sous le contrôle des trois groupes rebelles MNLA, HCUA et MAA, « nous avons pris plusieurs villes d’où l’armée a fui, sans combats », a dit Moussa Ag Assarid, un responsable du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) joint à Kidal. Il a cité « Anderamboukane, Ménaka, Aguelhoc, Tessalit, Anefis ».
L’ONU préoccupée
La détérioration rapide de la situation à Kidal inquiète les Nations unies. Ban Ki-moon appelle à la cessation immédiate des combats et à la mise en place d’un cessez-le-feu. Le secrétaire général condamne le meurtre des civils et demande que tous les auteurs soient traduits en justice. Il réitère l’appel du Conseil de sécurité. Un appel à la reprise du processus de cantonnement et des pourparlers de paix.
Ce soir, le calme est revenu. Mais beaucoup d’habitants sont très éprouvés par cette dure journée. Le soir les autorités maliennes ont demandé un cessez-le-feu.
A. D.
IBK-le-mafiosi, le frere de lait de Michel Tomi, le cessez le feu ne depend plus de toi et tu es et tu resteras une honte pour notre pays, notre nation et notre republique. Merci Abdoulaye Maiga pour ton post honnete et digne.
nous resterons toujour derrière notre gouvernement et nos braves soldats.toute mes condoleances a tout ce qui sont tomber pour notre grand patrie;que dieux protège le mali.
Le role de l’Aviation dans la guerre aujourd’hui est primordial.Le gouvernement doit tout faire pour mettre sur place une escadrille de
combat.Apres l’echec du Mali de s’equiper en Europe et
les faux problemes avec la Russie,je suggere que des contacts soient pris avec le Bresil,le Japon et la Chine.Nous avons tous suivi les
attaques des bombardiers en Libye.La marche fulgurante du Serval au Mali contre les jadistes etait due aux pilonnages des avions et des helicopteurs.Les terroristes sont des soldats d’elite.On le voit au Nigeria comme au Mali.Si nous nous limitons aux combats terrestres ,on aura maille a partir avec ces fanatiques et ces drogues.Si les avions militaires ont pilonne des villes comme
Tripoli,Syrte, etc j.espere qu’ils auront la decence de se taire.
Par ailleurs les colonnes qui se deplacent au Sahel pourront etre ratissees.Sans l’aviation l’equation du sahara est insoluble.Je salue l’armee pour avoir tenu si longtemps dans cette chaleur torride qui
dehydrate a mort
😉 Les forces maliennes sont des poltrons a chaque foit ils fuient arguant toujours replient tactique.Vraimt il faut organiser cette armees mal formee et affaiblit sans complaisance.
Vive le mali uni. 😉
😉 Les forces maliennes sont des poltrons a chaque ils fuient arguant toujours replient tactique.Vraimt il faut organiser cette armees mal formee et affaiblit.
IBK au lieu de restaurer l’honneur du Mali, le plonge dans le déshonneur
Un déshonneur sans précédent
C’est triste pour le Mali,ma patrie, d’avoir choisi un président mondain qui préfère la rose à la pomme de terre, l’avion de luxe aux avions de combat
Ibk doit comprendre que l on ne peut les vaincre sur leur terrain a pied en faisant a la
fois offensive et protection des civils avec yn rapport de force de 1 a 2
la il faut 1 a 4 minimum
Pour cela on a besoin d un appui aerien consequent pour ouvrir la voie et des blindes et des soldats avec systeme de visee infrarouge pour les reperer de nuit
De plus il faut les harceler 24/24 avec systeme de rotation des forces ttes les 5 heures
un cessez le feu les revigorera et leur laissera le temps de se renforcer et dr se reorganiser
Ce Monsieur n’a aucune personnalité.Aujourd’hui c’est noir et demain c’est blanc.C’est de l’amateurisme.
On veut une réconciliation avec des gens qui continuent à nous narguer,nous les victimes.
Les chansons de paix et de réconciliation qu’on entend sur les chaînes de l’État malien sont vains et font abstraction des réalités
sur le terrain.
Comments are closed.