Combats meurtriers entre la CMA et la Plateforme près de la frontière algérienne : Des morts, des blessés, des prisonniers et de nombreux dégâts matériels

12

Le Mali est un pays souverain, la MINUSMA doit clarifier sa missionDes affrontements meurtriers ont opposé hier des éléments de la CMA à ceux de la Plateforme près de la frontière algérienne. Selon nos informations, ce sont les ex-rebelles qui ont donné un assaut tôt le matin pour déloger les unionistes de la localité d’In-Faraq, située à environ 35km d’In-Khalil, commune rurale de Tessalit, dans la région de Kidal. La riposte des éléments de la plateforme a permis de repousser les assaillants. Bien que le bilan soit toujours incertain, l’on évoque des morts, des blessés, des prisonniers et de nombreux dégâts matériels. Une situation qui rajoute à l’incertitude qui prévaut dans la localité d’Anefis où des ex-rebelles se positionnent aux alentours de la ville à la faveur du retrait des unionistes.

La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader au nord du Mali. C’est une tension très perceptible qui prévaut, renvoyant ainsi la mise en œuvre de l’accord aux calendes grecques. Bien que le retrait des éléments de la Plateforme de la localité d’Anefis soit quasi-effectif – comme l’a constaté la MINUSMA – le processus de paix est toujours au point mort.

Hier encore, les accords de cessez-le-feu ont une nouvelle fois été violés.

En effet, la CMA a attaqué une position contrôlée par la Plateforme dans la localité d’In-Faraq. Malgré le fait que le bilan soit incertain, une chose est sûre: l’assaut des ex-rebelles a bien été repoussé. Pourtant, des sources affirment que ces derniers étaient venus en grand nombre avec à leur tête Cheick Aoussa, le chef militaire du HCUA et Hassane Fagaga, ex-déserteur de la garde nationale actuellement en charge de la sécurité de Kidal.

Une source de la Plateforme a indiqué qu’il y aurait au moins neuf victimes dont quatre du côté de la Plateforme et cinq pour la CMA qui aurait également perdu un véhicule. Les ex-rebelles affirment pour leur part avoir intercepté huit véhicules, dont certains destinés au ravitaillement des unionistes et fait 13 prisonniers dans les rangs de ceux-ci.

Impuissance et faible déploiement de la MINUSMA 

Contactée par téléphone hier par nos soins la MINUSMA, malgré tous ses moyens humains relativement considérables ( 10 920 casques bleus sur les 11 240 autorisés par le Conseil de sécurité de l’ONU) a déclaré n’avoir aucune présence physique dans cette localité très reculée du pays, tout en confirmant des échanges de tirs opposant les deux camps.

Rappelons qu’un peu plus tôt dans la journée, une source de la CMA a justifié cet assaut par le fait que des éléments de la Plateforme s’approchaient depuis plusieurs jours des positions rebelles à In-Khalil. C’est donc pour éviter que ces positions ne leur soient reprises comme à Anefis à la mi-août qu’ils ont mené cette offensive

La CMA  viole en toute impunité les accords de cessez-le-feu

Pourtant, la Communauté internationale, surtout la MINUSMA au risque de se décrédibiliser, doit condamner l’assaut mené par la CMA et le considérer comme une violation de cessez-le-feu. En tout cas, pour éviter le scénario d’Anefis, la Plateforme s’est contentée de repousser l’attaque de la CMA sans entrer dans ses positions à In-Khalil qui étaient à portée de main.

A cette situation s’ajoute l’incertitude qui prévaut toujours à Anefis justement. En effet, après le retrait quasi-effectif de la Plateforme, des mouvements de la CMA ont été signalés aux alentours de la ville. Chose qui inquiète les populations de la localité. Par ailleurs, on assiste de plus en plus à des signes de mauvaise foi des ex-rebelles. Non seulement, ces derniers occupent illégalement deux villages du cercle de Goundam comme l’a constaté une équipe mixte d’observation et de vérification (EMOV), mais aussi et surtout, ils ont boycotté une réunion du Comité technique de sécurité tenue hier au siège de la MINUSMA. A l’évidence, c’est un nouvel écueil dressé devant la mise en œuvre de l’accord qui n’a toujours pas démarré.

  Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Hollande merci pour votre soutien, il faut ramener vos hommes pour l'amour du peuple français et demande au Sécretaire général de l'onu de rappeler Mongi et ses hommes ,l'armée malienne a la capacité de gérer son territoire.

  2. 💡 ce pays va faire cette guerre pour eviter sa division ou son esclavage par les franco-tuareg ❗

  3. TOUT le monde sait maintenant que la MINUSMA incapable de sécuriser les populations du nord incapable de désarmes la CMA les forces armées nationale doivent rentrer dans la région de KIDAL pour faire disparaître la CMA sinon le calme ne viendra jamais de KIDAL et sa région .

  4. IBK fera tout pour la situation actuelle du Mali, entretenir le Mali dans le chao, afin de se réelir, n’est-ce-pas sans cette crise il ne serait pas élu président de la république… Donc il fait comme Laurent Gbagbo…

    • Goundo en deux ans Ibk na pas trouver de solutions il ne maîtrise plus rien un vrai incapable

  5. Mr karim keita que ce tu attends en tant que député chargé de la défense nationale. Je crois que nos vrais amis sont toujours vivants pour mieux nous armer. faisons confiance à notre armée, elle est l'une des meilleures de l'Afrique de l'ouest. Elle résiste et va continuer à résister malgré les coups bas de nos faux amis.Vive l'armée malienne que Dieu soit avec vous. Amen

  6. Ne compliquons pas trop les choses. Seule l ‘ armée malienne doit garder les armes. Le cantonnement et le désarmement purs et simples de tous les autres aventuriers constituent la clé pour l ‘ ouverture de la mise en oeuvre des accords. La souveraineté du Mali doit lui permettre d ‘ opérer dans ce sens .

Comments are closed.