Combats entre les mouvements de la Plate-forme et de la CMA à Kidal: Des leaders politiques réagissent

54

Complot pour la partition du Mali : La ligne Maginot à ne pas franchirDeux mois après la signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, des violents combats ont eu lieu les 15, 16 et 17 août à Kidal,  entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme, tous deux signataires de l’accord. Le weekend, il y a eu des échanges de tirs entre la CMA et la Plateforme à Touzek, localité située à une trentaine de kilomètres de Kidal. Après une trêve qui n’aura duré qu’une nuit, les combats ont repris de plus belle le lundi matin. Et aux dernières nouvelles, la Plateforme, après des violents affrontements, a chassé la CMA d’Anefis, localité située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal. Face à cette violation du cessez-le-feu, quelques leaders de partis politiques réagissent. Il s’agit de Nankoma Kéïta, secrétaire politique du Rassemblement Pour le Mali (RPM), de Tiemoko Sangaré, Président de l’Adema Pasj, tous deux de la majorité présidentielle, Djiguiba Kéïta dit PPR, Secrétaire général du parti de la Renaissance nationale et Amadou Koïta, Président du Parti Socialiste Yéelen Coura (Ps Yéelen Coura) de l’opposition républicaine.

 

Nankoma Keita, Secrétaire politique du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

« C’est tout simplement regrettable… »

C’est tout simplement regrettable, regrettable parce qu’on est entrain de chercher à  installer la confiance entre tous ceux qui sont concernés, tous les Maliens. Ce n’est pas le moment de mettre de l’huile sur le feu. Je pense que les  relations personnelles et collectives doivent se sentir interpellées pour s’investir immédiatement dans un climat de paix et de confiance, sans lesquelles il n’est pas possible de discuter, il n’est pas possible de réussir la paix.

 

Djiguiba Kéïta dit PPR, Secrétaire général du parti pour la Renaissance nationale

« Un mauvais accord court toujours le risque d’être violé » 

Nous souhaitons la paix, mais la voie empruntée par le gouvernement peut ne pas nous y amener. Un mauvais accord court toujours le risque d’être violé. Or, l’accord des 15 mai et 20 juin est, pour le moins, un mauvais accord. C’est un accord de capitulation d’un gouvernement sans vision, c’est un accord qui consacre en fait la partition du pays. C’est un accord qui a tellement meurtri le cœur des patriotes, que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. C’est ce qui est arrivé à Kidal, et nous n’en sommes pas surpris. Ainsi, quand on prend les patriotes du Gatia, ils sont meurtris de ne pouvoir rendre visite à des parents à 20-30 km sans l’aval ou l’accompagnement de Maliens qui ont pris les armes contre leur pays et qui y règnent en maître, contre la volonté de la majorité. Ce qui se passe aujourd’hui n’est donc que le résultat du mauvais accord imposé au Mali à cause d’une gouvernance sans vision, d’un pilotage à vue. Il faut repenser ce fameux accord pour sa mise en œuvre efficiente. Cela se fera avec les forces vives qui comptent dans ce pays.

 

Tiemoko Sangaré, Président de l’Adema Pasj

« Ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord »

 

Ces affrontements entre la CMA et le Gatia compromettent la bonne application de l’accord de paix signé à Bamako ainsi que sa mise en œuvre. Il faut que les parties reviennent à de meilleurs sentiments et rangent les armes, tout en donnant la chance à la bonne application de l’accord de paix signé

Amadou Koïta, Président du Parti Socialiste Yéelen Coura (Ps Yéelen Coura)

‘’Si les membres du Comité de suivi pour la mise en œuvre de l’accord ne sont pas mis en place, il ne faut pas s’étonner de voir ces genres de situation’’

C’est inquiétant, ce qui vient d’arriver entre le Gatia et la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma). Après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et au moment où le peuple malien aspire à la paix, on assiste à ce combat entre les deux groupes. Ça interpelle tout le monde. Le gouvernement aurait dû réfléchir avant le jour ‘’J’’. Si les membres du Comité de suivi pour la mise en œuvre de l’accord ne sont pas nommés, il ne faut pas s’étonner de voir ces genres de situation. Le gouvernement doit s’atteler à la mise en place des membres du Comité de suivi pour la mise en œuvre de l’accord. Et d’entamer aussi la mise en œuvre de l’accord dans tous ses volets, que ça soit le volet militaire ou politique. Le volet militaire prévoit le cantonnement des groupes armés, ce qui permettra de réduire ce genre de conflit. C’est quand même regrettable de voir la situation dégénérer ainsi.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo, Moussa Samba Diallo et Ousmane Baba Dramé

———————-

Communiqué de l’URD suite aux échanges de tirs entre les mouvements de la Plate-forme et de la CMA

‘’Le Gouvernement du Mali et la médiation internationale doivent infliger des sanctions à  tous ceux qui constitueraient un obstacle  au retour de la paix’’

L’URD a appris avec une forte inquiétude que des échanges de tirs ont eu lieu entre les mouvements de la Plateforme et de la CMA dans la région de Kidal, le samedi 15 et le dimanche 16 août 2015.

L’URD condamne de tels actes inadmissibles et injustifiables qui violent manifestement l’accord de paix signé par les mêmes  groupes armés, le Gouvernement et la médiation internationale en mai et juin 2015.

L’URD appelle tous les groupes armés  au respect strict de leur engagement à cesser les hostilités, invite le Gouvernement du Mali et la Médiation internationale à prendre toutes les mesures appropriées pour non seulement éviter de tels dérapages, mais aussi et surtout infliger des sanctions à tous ceux qui constitueraient un obstacle au retour de la paix.

Le Parti rappelle que notre pays, meurtri par la recrudescence des attaques terroristes, djihadistes et autres actes de banditisme, ne saurait supporter de tels comportements qui mettent en péril le très fragile processus de paix et de réconciliation.

Bamako, le 16 août 2015

Pour le Président, P.O

Le Secrétaire Général

Chevalier de l’Ordre National

 

 

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. UNE ZONE TEMPON VIENT D’ÊTRE CRÉER AU TOUR DE KIDAL POUR PROTÉGER LES CHOUCHOUS CRIMINELS DE KIDAL CONTRE GATIA….

    comme c’est impressionnant cette communauté internationale…

    QUE LE BON DIEU BÉNISSE LE MALI

  2. Regrettable,mais prévisible vu la situation qui prévaut dans le pays depuis un certains temps.
    Je pleure pour une éventuelle guerre communautaire dans mon pays qui est grave qu’une rebellion armée.
    Je pleure chers panellistes quand je pense à mon Mali d’antan où je voyageais de mon KIDAL natal à KADIOLO sans crainte.
    Je pleure encore en pensant à mes vacances pas gouvernementales dans les grottes du mont TEGARGAR.
    Je pleure chaque fois que c’est mon pays le Mali qui fait LA UNE des Infos avec de bilans macabres impréssionnant.
    Chers panllistes priions( majorité,opposition,neutres) tous pour le retour de NOTRE MALI dans la situation d’antan.

  3. Il est temps de cesser la guerre, vraiment le Mali veut la paix. Le gatia et la cma arrêtez de prendre des armes, donnez-vous la main réconciliez-vous. On veut que notre pays avance et trouve la paix et cela n’est possible sans la réconciliation 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  4. C’est vraiment honteux de voir que ces deux groupes ont signé l’accord et qu’ils se remettent à prendre des armes les uns contre les autres

  5. Amadou Koïta, Président du Parti Socialiste Yéelen Coura (Ps Yéelen Coura)
    ‘’Si les membres du Comité de suivi pour la mise en œuvre de l’accord ne sont pas mis en place, il ne faut pas s’étonner de voir ces genres de situation’’
    C’est la CMA qui est en train de faire traîner cela aussi, ces gens veulent des récompenses, ils n’ont pas une bonne volonté que nous faisions la paix. Sinon le pays est au bord de son nouveau départ pourquoi cela encore 😥 😥 ❓ ❓

  6. Vraiment ce n’est pas le moment pour un malentendu entre les groupes qui ont signés l’accord. Que le gatia et la cma se donnent la main et faire la paix. On veut la paix rien que la paix.

  7. Je suis désolé de voir un groupe dont les membres ont pris des armes et lutté ensemble pour une même cause et ne pas parvenir de s’entendre sur comment nourrir cette cause afin qu’elle demeure dans le groupement. Ce n’est point le courage qui vous a manqué. Ce n’est pas le dévouement qui vous a manqué. Ce n’est point la volonté qui vous a manqué. Vous étiez censé être bien organisé avant aujourd’hui. Il y avait surement une place déterminée pour chacun avant aujourd’hui.

  8. Ça c’est un manque de sérieux de la part de nos confrères nordistes. On veut que tout soit clair entre nous si nous avons accepté de s’unir et de se pardonner dans l’intérêt supérieur de la nation. On doit tous fournir d’effort mais aussi et surtout se sacrifier, même si on n’a aucun intérêt, pour que nos objectifs soient atteints.

  9. Je valide tes pensé Tiémogo Il faut que les parties reviennent à de meilleurs sentiments et rangent les armes, tout en donnant la chance à la bonne application de l’accord de paix signé.

  10. Nous demandons à la communauté internationale et à notre gouvernement de prendre urgemment des mesures sérieuses contre cette violation du cessez le feu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Djiguiba tu es un imbécile à dire que cet accord est un mauvais accord. Pour ton information dans un pays de crise et de guerre, la paix ne peut régner sans un accord, il est un la base de la réconciliation

  12. URD on s’en fiche de votre communiqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous ne souhaitez que ces situations de tristesse pour aboyer.

  13. Il est plus facile de faire la guerre que de faire venir la paix. Maintenant que le président et son gouvernement se sont battus et sacrifiés pour apporter la paix dans notre pays, il faut qu’on se lève tous pour la faire maintenir.
    Le Mali a plus que jamais besoin de la paix pour avancer dans son accroissement économique, politique et social.
    Ce n’est pas que le côté sud qui doit fournir des efforts mais l’ensemble du pays car la paix arrange toutes les parties (que ce soit le sud ou le nord ou au centre).

  14. C’est parce que le MALI a accepté de négocier avec eux qu’ils essaient de le menacer encore.
    D’accord, ils peuvent toutefois essayer et voir les conséquences. Qu’ils sachent surtout que nous savons faire usage à une autre solution autre que la méthode de réconciliation.
    A l’heure actuelle et bientôt nous sauront nous défendre contre toute attaque qui nous obligeante.

  15. A ce rythme, je doute fort de leur bonne volonté de voir le Mali paisible stable réconcilié et développé ; car sans la paix et la stabilité, rien de concret et de si durable n’est réalisable.

  16. Sur cette base je ne vois pas ces gens réconciliés et attachés à la paix. Il faudra qu’ils comprennent que l’accord a été signé dans l’objectif de voir le Mali dans la stabilité politique et sociale. On aurait pu comprendre qu’un autre groupement fasse des hostilités hormis ces gens de la CMA. Ce n’est pas sincère vraiment de la part d’eux. Il faut qu’elle décline sa position par rapport à la mise en œuvre de l’accord signé le 20 juin 2015.

  17. L’Urd ne fait que prononcer des communiqués bidon. Certes, les personnes qui sont ou constitueront des obstacles à la paix doivent être sanctionnées. Mais ce parti ne peut pas nous faire oublier sa culpabilité dans les attaques perpétrées récemment au nord et au sud. C’est ce parti qui a conduit l’attaque de Sogoniko. J’invite aussi tous les groupes armés à laisser les armes et rejoindre le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger. 😥 😥 😥 💡

  18. Parmi les groupes armés signataires de l’accord pour la paix, beaucoup sont des opportunistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu’ils veulent des récompenses d’avoir laisser les armes comme c’est leur droit d’être récompensés.

  19. Le problème du Mali n’est ni la CMA, ni le GATIA, le gouvernement. La Communauté Internationale est l’unique coupable des récentes attaques. Elle a failli à ses missions de sécurité et de défense de la population. Elle a aussi ses mots à dire dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Elle est le pion de la France au Mali. Ce sont seulement les citoyens eux-mêmes qui peuvent mettre fin à leur souffrance. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. La communauté internationale et le gouvernement malien ne doit pas minimiser ces violations du cessez le feu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut des sanctions contre cela. Pourquoi à ce niveau encore des conflits inutiles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui menacent de nous faire reculer à 20 ans de passé encore ❓ ❓ ❓ Nous demandons aux groupes armés de reconnaître l’effort du gouvernement. Soyons unis sinon nous allons finir dans la guerre rien ne va changer 😥 😥 😥

  21. Nankoma Keita, je partage votre point de vu, c’est vraiment regrettable que les fils même du Mali, veulent saboter la paix dont le Mali a tant besoin.

  22. « Communiqué de l’URD suite aux échanges de tirs entre les mouvements de la Plate-forme et de la CMA
    ‘’Le Gouvernement du Mali et la médiation internationale doivent infliger des sanctions à tous ceux qui constitueraient un obstacle au retour de la paix’’ »
    Laissez-moi rire, comme si on ne sait pas que c’est votre chef Soumaila qui se cache derrière tous ces attaques. Il n’a digéré sa défaite et emploi tous les moyens à saboter tous ce qu’IBK entreprend de bon.

  23. Tiemoko a fait une bonne analyse. Ces affrontements peuvent compromettre la bonne application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Il ne pourra pas non plus apporter la paix tant voulue par les maliens. Je lance un cri patriotique à tous les acteurs de l’accord d’Alger. C’est seulement en s’unissant qu’on pourra.
    Vive la paix !
    Vive le Mali !
    😛 😛 😛 😀 😀 😀

  24. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles. L’URD de Soumaila doit à présent poser des actes concrets et laisser tomber leurs critiques incessantes à l’endroit du Président et son gouvernement.

  25. Nous appelons la population au calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir le Président et son Gouvernement dans ce combat.

  26. Les différentes violations de l’accord d’Alger de 2015 s’expliquent par la mauvaise volonté de certains groupes signataires. Cela ne doit pas nous faire dire que le gouvernement a signé un mauvais accord. Cet accord dès sa signature a produit des effets. Notamment l’arrêt des hostilités au nord. C’est récemment qu’il a été violé par les attaques de la secte islamique d’Iyad Ag Ghaly dans la région de Sikasso. Il n’est jamais tard pour bien faire. Les parties peuvent rattraper leur erreur en ‘engageants de bonne foi pour la mise en œuvre de l’accord. 😀 💡 💡 💡

  27. Djiguiba, l’accord d’Alger est le meilleur accord que le Mali n’avait jamais connu depuis 1991. Il est respectueux des acquis démocratiques de notre Etat. Les différents caractères de notre Etat sont respectés. Je suis persuadé par les propos de Djiguiba Keïta, en tant leader politique. Seulement ceux qui n’ont pas lu toutes les pages de l’accord peuvent penser de la sorte. 💡 💡 😳

  28. La bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger doit être la volonté de toutes les parties. Ce n’est pas en s’affrontant que les mouvements de la Plate-forme et de la CMA auront ce qu’ils veulent. Les armes n’apportent rien d’éternelle, par contre la parole. Ces affrontement s’ils continuent tueront l’espoir de paix chez les citoyens maliens. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Nos députés opposant comme Soumaila de l’URD, doivent changer de comportement et de mentalité. Ils ne doivent plus se vautrer à l’Assemblé Nationale et critiquer inutilement. Ils doivent tous s’allier au Président dans ce combat pour la paix.

    • Que c’est lamentable le comportement de 80% de ce forum de Maliweb… Si cela reflète 90% du peuple Malien, alors tout est foutu pour le Mali pour les 20 Ans à venir. Justifié l’injustifiable, expliqué l’inexplicable… Sans se rendre compte que le Mali est devenu la rusée de l’Afrique noire. Un président élu avec plus de 77% comme jadis URSS. Un homme qui fut au coeur de tous les régimes de 2 décennies… Que les Maliens l’ont crû et choisi comme un messi. Enfin rien d’étonnant la situation présente du Mali. Mais alors pourquoi et comment la majorité des Maliens restent inconsciemment de ce Mali à terre??? Un Mali où 90% des députés ont 4 législatures… Un premier ministre fut dans les gouvernements de 4 présidents du Mali…un Mali où à longueur de la journée les Griots chantent le passé au dépend du présent et de l’avenir du Mali…etc. Bref, chanter danser le Grand Sumu et louanger IBK… Un corbeau Malien avec un gros fromage entre ses becs, questionné par un renard Touaregs: repondez-moi par un oui ou par non; vous voterez pour IBK oui ou non? Quelqu’en soit la réponse, le corbeau ouvert ses becs et, ainsi le fromage tomba et, le renard s’en est allée avec. Voilà ce qui résume le mieux la situation du Mali. Et ce qui résulte l’orthodoxie Malienne. Quel dommage…

  30. L’heure n’est plus à ces attaques encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous croyons avoir une solution fiable à cette crise qui date des années 😥 😥 😥 mais les groupes armés risquent de compromettre tous les efforts fournis par le gouvernement et la communauté internationale. Il faut que le gouvernement prenne vite des mesures contre ces violations du cessez le feu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. Nankoma Keïta a tout à fait raison. C’est vraiment regrettable de voir encore le pays soumis à des attaques terroristes après la signature de l’accord d’Alger. Les autorités sont en train d’installer la confiance entre les fils de la patrie. Ce n’est pas le moment de reprendre les armes. Tous les groupes armés sont priés de vouloir enterrer les haches de guerre. Il faut un effort conjugué de nous tous pour amener le pays au deuil de la quiétude. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  32. C’est vraiment une bonne chose lorsque les leaders politiques se prononcent sur la situation du pays. Tous les leaders des partis politiques présents ont eu à dire ce qu’ils pensent des récentes attaques et affrontements entre le GATIA et la CMA. Mais c’est l’intervention de Djiguiba Keïta qui a failli m’exposer aux maux de tête. Un accord est un compromis, un engagement des parties prenantes. L’unique mise en œuvre de cet accord permettra de conduire le Mali vers la paix. 😯 😯 😛 😛

  33. Djiguiba Keïta est un leader politique malhonnête et borné. Au lieu qu’il se met à critiquer l’accord de la sorte, il peut contribuer à son application intégrale pour la cause commune. Les critiques ne servent à rien en ce moment. L’accord d’Alger est bon. LA seule volonté d’aboutir à la paix des parties manque, surtout du côté des groupes armés. 😯 😯 😯 😆 😆

  34. La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable. Elle doit prendre des mesures pour arrêter dans l’immédiat ces attaques.

  35. Il faut vraiment que les deux parties reviennent à de meilleurs sentiments pour la paix. Nous devons à présent embrasser la paix et renoncer à toute chose qui compromet l’application de l’accord.

  36. Les affrontements entre les mouvements de la Plate-forme et la CMA est une violation de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Ces assauts montrent leur mauvaise volonté dans le processus de paix, après la signature des 15 mai et 20 juin 2015. C’est dommage de voir un soi-disant leader d’un parti politique analyser les choses ainsi, comme l’a fait Djiguiba Keïta. Il faut être un idiot parfait pour dire que l’accord d’Alger est un mauvais accord. Tout accord, pour qu’il apporte la paix doit être accompagnée de la bonne volonté des parties prenantes. Sinon il restera un simple texte. Le comité de suivi qui doit veiller à la bonne mise en œuvre du compromis d’Alger. Les maliens doivent s’unir aujourd’hui ou à jamais pour le retour de la paix dans leur pays. Ce n’est pas en continuant de critiquer qu’on aura la solution de notre mal. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  37. Ces affrontements visent à compromettre l’accord signé par le Président. Ces affrontements visent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK.

  38. Je partage l’avis de Tiemoko Sangaré, il faut que les deux parties viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.

  39. Nankoma Keita, Secrétaire politique du Rassemblement Pour le Mali (RPM)
    «C’est tout simplement regrettable, regrettable parce qu’on est entrain de chercher à installer la confiance entre tous ceux qui sont concernés, tous les Maliens. Ce n’est pas le moment de mettre de l’huile sur le feu.» 😥 😥 😥
    Le problème est que tout simplement la CMA n’a pas totalement la bonne volonté de faire une paix définitive. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Même la mise en oeuvre du comité de suivi est bloqué par la CMA. Il nous faut une volonté commune pour vivre ensemble en paix.

  40. Djiguiba Kéïta, l’accord signé par le Président n’est pas un mauvais accord, c’est juste que certains sont décidé à nuire par tous les moyens à cet accord, ils sont décidé à bloquer la bonne application de cet accord. Donc ils emploient tous les moyens pour saboter l’accord.
    Ce moment critique, je trouve anormal que quelqu’un ose critiquer l’accord signé de « Mauvais accord » Soyons patriote et donnons-nous la main, pour combattre ensemble ces ennemis de la paix. La paix ne concerne pas que le Président, tous les maliens sont concernés, au lieu de le critiquer et de voir le mal partout, nous devons le soutenir dans toutes ses décisions et l’accompagné dans son combat pour la paix.
    Djiguiba, ressassez-vous. Vos propos sont mal placés en ce moment-ci. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  41. C’est vrai, nous ne comptons pas sur une force étrangère pour mener une lutte et sortir vainqueur, mais déjà que la MINUSMA et la BARKHNA sont chez nous soit disant qu’elles sont là pour sécuriser le Mali. Alors qu’elles fassent quelque chose pour le maintien de l’ordre et la tranquillité. Je donne raison à IBK de vouloir les discréditer s’elles ne font pas efficacement leur travail.

    • La minusma ne fait plus correctement sa mission de défense et de sécurisation du Mali. Même pour nous prêter un avion pas pour combattre mais pour aller déposer nos forces militaires, elle refuse ?

    • Telle ne devrait pas être l’attitude de la MINUSMA envers le Mali et les maliens pour l’intérêt et la sécurité desquels elle fut investie. Cela est une cause pour laquelle le président peut demander le retrait facile de cet organe sur notre territoire.

  42. Djiguiba Kéïta dit PPR, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au lieu de se limiter aux critiques seulement pourquoi vous ne proposez pas d’autres solutions ❓ ❓ ❓ ne soit pas pessimiste :mrgreen: :mrgreen: cela est le signe de l’ignorance 😆 😆 😆 il faut faire quelque chose en tant que leader politique.

  43. Djiguiba Kéïta dit PPR, :mrgreen: :mrgreen: la signature de cet accord a été félicité par tous les pays du monde entier et elle a donné un grand espoir à nous les maliens. Nous demandons seulement aux groupes armés de respecter le cessez le feu et la communauté internationale doit vite s’investir là dans.

  44. MINUSMA : Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
    Mandat
    La MINUSMA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat suivant :
    • Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    • Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    • Protection des civils et du personnel des Nations unies
    • Promotion et défense des droits de l’homme
    • Soutien de l’action humanitaire
    • Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    • Action en faveur de la justice nationale et internationale
    Effectifs
    Le déploiement maximal de la MINUSMA autorisé par l’ONU est de 12 640 personnels, dont 11 200 soldats.
    En juillet 2013, les troupes sont composées d’éléments issus principalement de l’armée tchadienne (environ 2000 hommes), de l’armée nigériane (environ 1200 hommes), de l’armée nigérienne (environ 675 hommes), de l’armée béninoise (environ 650 hommes), de l’armée burkinabée (environ 500 hommes), de l’armée togolaise (environ 500 hommes), et de l’armée sénégalaise (environ 500 hommes) qui vont sécuriser diverses villes clés du pays7.
    Au 31 janvier 2013, la Mission engage 6 010 personnels (5 201 militaires et 809 policiers provenant de trente pays). Son budget approuvé, sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2013, est de 366 774 500 dollars américains:
    • Tchad (1 252, dont 1 242 militaires)
    • Togo (1091, dont 939 militaires)
    • Niger (862, dont 859)
    • Sénégal (796, dont 510 militaires et 280 policiers d’unités constituées)
    • Burkina-Faso (680, dont 670 militaires)
    • Bénin (309, dont 305 militaires)
    • Nigeria (261, dont 115 militaires et 140 policiers d’unités constituées)
    • Bangladesh (182)
    • Guinée (152)
    • Côte d’Ivoire (133)
    • Ghana (128)
    • Allemagne (60)
    • Liberia (48)
    • France (17, 13 militaires et 4 policiers, ne sont pas compris dans les 3 200 militaires de l’opération française Serval)
    • Suède (6), États-Unis (6)
    • Sierra Leone (5)
    • Mauritanie (4)
    • Burundi (2), Cambodge (2), Cameroun (2), Jordanie (2), Royaume-Uni (2).i
    • Belgique (1), Canada (1), Chili (1), Égypte (1), Finlande (1), Italie (1), Rwanda (1).
    En octobre 2013, la MINUSMA compte 6 300 hommes sur 12 000 prévus à la fin de l’année. Le 16, Bert Koenders, représentant spécial, réclame le déploiement « de façon urgente, de nouveaux moyens de transport, des hélicoptères et des bataillons supplémentaires sur le terrain ».
    Mais en janvier 2014, les forces de la MINUSMA au Mali ne sont plus que de 5 539 hommes. Seuls la Chine et les Pays-Bas envoient des renforts avec respectivement 395 et 380 militaires avec 4 hélicoptères de combat AH-64 Apache10. En février, le Cambodge envoie un contingent de 309 hommes.
    Au 1er septembre 2014, les effectifs de la MINUSMA au Mali sont de 9 300 militaires et policiers, dont 1 211 Tchadiens et 868 Nigériens.
    Les effectifs déployés au 31 octobre 2014 sont de 10 375 personnes au total répartit ainsi :
    • 9 321 membres du personnel en uniforme, dont
    • 8 311 militaires
    • 1 010 policiers
    • 943 membres du personnel civil, dont
    • 504 membres du personnel civil international
    • 439 membres du personnel civil local
    • 111 volontaires des Nations unies
    La Suède déploie de son côté 250 soldats en février 2015.

    L’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter s’elle ne fait pas correctement son travail.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  45. Djiguiba Kéïta dit PPR, Secrétaire général du parti pour la Renaissance nationale
    « Un mauvais accord court toujours le risque d’être violé »
    Comment vous des gens sensés comme des intellectuels soient pessimistes comme des ignorants aux décisions du gouvernement. Au Mali on en trouve toute sorte de personne. C’est au moment de tristesse que certains aboient.

  46. Bonjour chers internautes, encore une nouvelle rubrique journalière pour tous les partisans d’une paix durable et pour le développement du Mali.
    Chaque sujet de droit dispose des prérogatives mais aussi des devoirs tant dans ses rapports avec les autres sujets que dans ses rapports avec l’Etat (le Léviathan).
    La rubrique d’aujourd’hui s’oriente vers les devoirs d’un enfant du pays face à son père (l’ Etat).
    La constitution du 25 février 1992 régit ce sujet dans son article 16 qui stipule que : « En cas de calamité nationale constatée, tous les citoyens ont le devoir d’apporter leur concours dans les conditions prévues par la loi ».
    Cet article à lui seul suffit pour nos chers concitoyens de soutenir le Mali à l’heure actuelle.
    Combien sont alors ces maliens qui font exactement leur devoir avant de prétendre à leur droit ?
    Qu’est ce que la CMA entend par le devoir de citoyenneté si vraiment elle vraiment elle a accepté de d’être avec le Mali?
    Veut-elle vraiment la paix et la stabilité au Mali?

  47. Ils sont déjà tous au paradis ces vaillants combattants. Ils sont tous mort dans l’honneur et la dignité. Je promets aussi de mourir au service de ma patrie. Tels sont mes vœux adressés à Dieu qui décide de mon sort.
    J’implore l’autorité d’être vraiment vraiment vigilant avec ces bandits djihadistes organisés. Elle doit savoir que nos ennemis sont très nombreux de nos jours. Car ils vivent avec nous : dans nos familles, nos quartiers, nos lieux de travail et ils continuent de tourmenter l’esprit de nos concitoyens sur internet. Alors, que chacun revienne sur ses gardes afin de ne pas tomber dans un piège quelconques.
    A côté, je dirai à la CMA que c’est un acte malhonnête en trahissant sa parole d’honneur. Nous devons tous respecter notre engagement pour que la paix règne définitivement au Mali.

  48. C’est une mauvaise foi de la part de ces gens de vouloir compromettre la portée de cet accord portant sur la paix et la réconciliation au Mali des maliens. Ils doivent comprendre que cet accord a pour objectif de maintenir la paix et la stabilité au Mali mais pour intégrer les uns et les autres dans le gouvernement ou dans les postes nominatifs.

  49. Est ce une zone de sécurité ou une zone d’exclusion??????
    Pourquoi seule la plateforme ne peut s’approcher à moins de 20 km?
    Quid de la CMA? Peut-elle faire des mouvements dans cette zone et même en sortir avec des armes pour mener des actions contre la plateforme?????????

  50. A travers ces événements, la MINUSMA a montré qu’elle est au Mali pour défendre la ville de Kidal et non le Mali. Bamako est attaqué chaque jour, la Minusma ne répond pas. Lorsque Kidal est menacé, un cordon sécuritaire de 20 km est mis en place. Cet incident ne va-t-il pas détruire le peu de confiance qui existe entre le peuple malien et la Minusma ? Pourquoi ne pas renvoyer tous les soldats de Minusma à Kidal pourqu’ils puissent bien défendre ce territoire ?

    • WOKLONI, SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.

Comments are closed.