Comme le président Dioncounda Traoré l’avait prononcé dans son discours du nouvel an, la délivrance n’est qu’une question de jours. Le nord sera bientôt débarrassé des aventuriers égarés. Avec des blindés sophistiqués appuyés par des avions de combat équipés de la dernière technologie de pointe en matière d’informations et repérage, l’ennemi va manger son pain blanc. Pour l’instant, l’armée a commencé sa montée sur les régions occupées avec comme objectif le contrôle total de la localité de Gao.
« Les tirs continuent entre l’armée et les envahisseurs. Grâce à la collaboration des populations 8 djihadistes dont sept Bella ont été arrêtés et sont à la disposition de la gendarmerie de Sévaré» précise une source militaire depuis le front.
Pour tenter de surprendre l’armée malienne, le camp ennemi (les terroristes) joue à la diversion et à l’intox pour déstabiliser. Au moment ou nous mettions sous presse les hommes du Général Dahirou Dembélé progressent vers la ville Gao. Et de l’autre coté le colonel Gamou et ses hommes, positionnés depuis les frontières nigériennes, convergent sur la cité des Askia. Les quelques pseudo djihadistes qui ont pris le risque de s’attaquer à la position de sécurité de Kona après l’avancée des troupes ont été simplement neutralisés par base aérienne de Sévaré. Sans grande difficulté selon une source militaire. Certes, notre informateur reconnait que l’armée a perdu quelques hommes à Kona, mais il faut reconnaitre que la plupart des envahisseurs ont été massacrés ou faits prisonniers par l’armée, dont des étrangers.
Au même moment certaines forces étrangères se préparaient Sévaré pour intervention urgente, dans l’optique de prêter main forte à l’armée contre les terroristes. Déboussolés, les terroristes s’adonnent à des communications à travers les médias étrangers comme ils savent le faire. Mais pour l’instant, le chef des opérations a rassuré les populations de Mopti et de Sévaré en disant que «l’armée tient bon et que ses troupes ont le moral au top». Donc, le peuple doit rester mobilisé derrière son armée pour la reconquête du nord.
«Le Mali n’a pas besoin d’autorisation de qui que ce soit pour mener la guerre de la libération de son territoire», a martelé un observateur de la crise. Une position soutenue par le président malien: «La guerre va débuter plus vite que ne le pensent certains et que l’armée malienne va jouer les premiers rôles», a lâché Dioncounda dans la nuit du 1er janvier 2013.
L’armée malienne est fin prête et a entamé gaillardement sa marche pour le soulagement des populations des régions occupées sous le joug des terroristes (Ançar Dine- MNLA- AQMI-MUJAO et BOKO HARAM) depuis un an. Et la victoire est au bout du fusil. Depuis la multiplication des patrouilles sur toutes les lignes frontalières et la fermeture des frontières algériennes, nigériennes et mauritaniennes, les pseudos djihadistes n’ont plus de choix : soit de se rendre comme prisonniers de guerre, soit se faire massacrer par nos soldats. D’où le bruit du sourd au nord. Traqués de part et d’autres, les bandits armés tentent de jouer à leur sport favori : communiquer avec les chaines internationales pour la propagande médiatique. Alors que la grande muette opte pour une guerre à huis clos depuis le début de la semaine.
Informés ou avertis, les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), ont abandonné le combat. C’est pourquoi, le restant de ses combattants se sont rendus, avec armes et bagages, le weekend dernier, aux forces mauritaniennes par peur de se faire anéantir. A l’heure actuelle, tenir tête à l’armée malienne est suicidaire, car les militaires ont appris de leurs échecs passés et seront désormais intraitables. Rien ne sera plus comme avant, n’en déplaise aux jaloux et aux détracteurs. L’armée se porte à merveille, le front le confirmera Inchallahou !
La preuve le MNLA qui a déclenché les hostilités le 17 janvier dernier, plus précisément dans la localité de Ménaka, a jeté l’éponge et s’est rendu réfugié en Mauritanie. Ce n’est pas la de la magie. Mais, les séparatistes ont l’information sur la capacité destructrice actuelle de notre vaillante armée.
Les jours des aventuriers égarés sont comptés.
Pour Iyad Ag Aghaly qui est pour l’instant introuvable, il ne contrôle même plus sa maison et la charia lui sera appliquée bientôt, s’il ne se rend pas. Quant à Blaise Compaoré, pour sa part, ignoré par les autorités de la transition, il se signale et veut renégocier avec ses protégés. La seule carte qui reste aux bandits armés du nord du Mali c’est de se rendre. Car si les forces spéciales maliennes les ratent, celles de l’Algerie ou du Niger ne les rateront pas. La preuve selon le site Magharebia Abdelkader Rouim, ancien émir du Groupe islamique armé (GIA), a confié le 16 décembre au quotidien El Khabar, qu’une «centaine d’hommes armés au Mali et dans d’autres régions sont prêts à rendre les armes et à retourner dans leurs patries s’ils devaient bénéficier d’une amnistie sans être poursuivis, ou s’ils obtenaient des garanties sérieuses en ce sens».
Rouim a été le bras droit de Mokhtar Belmokhtar, alias Laaouar, avant de profiter lui-même des dispositions algériennes contenues dans la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Selon les mêmes sources, le mois dernier, «les forces de sécurité conjointes opérant sur la frontière algéro-malienne sont parvenues à arrêter six terroristes dans le désert, à trente kilomètres de la région de Borj Badji Mokhtar. Ces arrestations sont survenues après qu’un avion militaire eut repéré les mouvements de ces hommes lors de leur entrée sur le territoire algérien à proximité de la Mauritanie, et alors qu’ils se dirigeaient vers le nord du Mali».
Face à cette traque musclée, les terroristes pourront-ils survivre ? Car la moindre résistance face à l’armée blessée dans son orgueil leur sera fatale.
Selon un habitant contacté à Douentza avec l’avancée des militaires maliens, plusieurs centaines de miliciens du Mujao ont caché leurs armes avant de prendre la poudre d’escampette. Selon un autre témoin cette foi depuis la ville de Gao, la plupart des Pseudos djihadistes se sont cachés et ne sont dans la ville et que la plupart ont fui vers une destination inconnue. Pour les derniers remparts, des pseudos djihadistes qui ne savent pas où aller, avaient mis sur pied une base militaire à Bambara Maoudé, localité située entre Tombouctou et Douenzta. Sous le feu de l’armée malienne la stratégie de l’ennemi a été totalement déstabilisée. Toute chose qui ouvre la porte de Gao et de Tombouctou à nos vaillants soldats. Autrement dit jusqu’à preuve de contraire les combats sont en faveur de l’armée malienne et une grande partie des troupes sont vers la ville Hombori. Malgré, les difficultés et avec les moyens de bord nos hommes en uniforme sont décidés pour en découdre définitivement avec les ennemis du Mali.
A.B.D
Merci a la France et a tous les pays amis qui se sont engages aux cotes de nos forces en ces moment si difficiles
Cest tres simple de passer les infos tous les monde a un portable sa te Fais que 2 mn pour lancer les nouvelle du mali au japon se soir je parler Avec un Amis qui ma confirmer qu,ils sons plus dans la ville de GAO
Mais dans tout ca ou est le capitaine Sanogo? Le Mali ne sera jamais defait par ces minables. L’armee malienne doit se resourcer sur la bravoure des Soundiata et autres valeureux guerriers du grand mandingue.Ce que traverse le Mali une lecon de la necessite d’union afrcaine ou a defaut de l’union de certains pays qui partagent les meme histoires et cultures, je veux nommer par exemple entre le Senegal et le Mali. Vive la FEDERATION DU MALI.
Je suis de tout coeur avec notre armee malienne, mais VRAIEMENT A.B.D, trop c’est trop!!! RACONTE UN PEU LA VERITE!!! de grace mentionne la France!!! Tu peux exagérer un peu l’operation militaire mené par notre armee, mais s’il te plait raconte quelque chose qui resemble a la verite.
Du courage l’armee Malienne, que Dieu aide le Mali et ses alies a triomphe avec le plus faible nombre de victime dans leur rangs!!!
vous devez dire merci a hollande qui est vite compris que c”était un complot international et a su faire le contraire de son prédécesseur allié de certains chef de la sous région.tout était mis en œuvre pour offrir un territoire au séparatiste ,ou du moins les rassemblé et les neutralisé .dite merci au seigneur qui est porté son choix sur petit capitaine pour retarder le complot qui visait a forcé att a faire élection tout en sachant que d’ici la date élection att ,les zones serons acquises par les séparatistes.ouverture était faite a la reconnaissance international et c”était fini.att n”avait pas le choix ,alors que vue cet angle ,son mandat devrait être proroger pour événement d’occupation ,ou forcement transition pour retarder élection. bref .je considère toujours une guerre comme bêtise humaine ,pourvu uniquement que le but serait de protéger des innocents et rehausser la dignité humaine.quand au djihadiste ,j’ai toujours dit et maintient que le djihad est été aboli avant notre ère
IL FAUT ABATTRE CE FILS DE PUTE CAPITAINE SANOGO QUI A VENDU L AME DU MALI ET QUI ACHETE DES TERRAINS CULTIVABLES AU TOGO D OU VIENT CET ARGENT?
Voilà un article écrivassier; c’est la charrue avant les beoufs. Certains saisissent déjà une occasion de vendre du papier sous forme de journal. Les infos officielles n’ont rien dit au j tv 20H qui confirme tout ça.
CONSEILS A L’ARMMEE MALIENNE:
L’ ARMEE A INTERET A CONTINUER L’OFFENSIVE AVEC LES MOYENS AERIENS A DISPOSITION AFIN DE NE PLUS LAISSER CES TERRORISTES DE SE REGROUPER
L’ETAT NE DOIT PLUS QU’ASSURER LES DEPENSES MILITAIRES ET LA DEFENSE DOIT GERER L’APPROVISIONNEMENT CONTINUE SUR LE TERRAIN. UN COUP ARRET A L’OFFENSIVE SERAIT UN ARRET DE MORT. C’EST COMME CELA QU’ILS ONT OCCUPES LE NORD ET C’EST LA SEULE MANIERE AUSSI DE LES EN DELOGER
il faut croire à cette information car françois hollande vient de confirmer que l’armée française se bat sur le terrain
les maliens peuvent dirent merci à la france
vraiment tous un vrai malien ou malienne souhaite fêter le 20 janvier a kidal
N’y a-t-il pas une source officielle pour diffuser de telles informations.Ces informations devraient venir soit de l’armee soit du Ministere de la Defense.
Vive l’armée malienne mais n’oublions les amis qui sont entrain de nous aider dans la cachette pour la libération du Nord. Prions Dieu et inchallah, la délivrance n’est plus loin.
Que la vérité triomphe. Vive l’armée et vive le mali. Abas les apatrides comme mariko, younouss, amion, rokia……qui ne veulent pas voir ce problème du nord terminé. Nous leur disons dès maintenant qu’il n’ont qu’à préparer leur funeraille car ce sont eux les complices des rebelles dans la capitale.
La vérité ce que depuis hier 16 h konna est sous controle rebelle…venu en surnombre et avec une rage et violence drogue ?
Toujours entre les mains islamistes les soldats maliens espere recuperer la ville grace a l’appui aerien recu hier de segou et d’autre horizon probablement francais et et allemand.
La situation n’a pas évoluée depuis ce matin.. donc arretons de faire de cela un film ou des actions doivent forcément se passer.
Rien de bien nouveau depuis ce matin..contrairement au declarations de certains intrenautes…
Maliens et maliennes soutenons nos porteurs d’uniformes et restons toujours derrières eux quel-qu’en soit les rumeurs passes par des individus mâle intentionnées.seuls notre armées peut reconquérir les zones occupées.Que le tout puissant les aides a reconquérir le territoire. Amen
Salam, á lire votre article cela me soulage et je dis EL HAMDOULILAH en pensant que cela soit vraie car ces criminels il faut les écrasés á jamais comme des cafards, j´espére que ce que j´ai lu est vraie et je remercie l´Armée Malienne et merci á Allah le TOUT PUISSANT et qu´Allah protége et aide nos soldats dans leurs combats, Amine.
J’avoue, je suis un peu confu, car sur RFI, ils disent que l’arme’e malienne a ete’ defaite par les terroristes et qu’elle a replie’ a’ 70km vers sevare’ (ils ont dit sur RFI que le Mali demande une aise logistique a’ la France); or si je vous lit bien, il apparsit que c’est l’arme’e malienne qui a defait les terroristes djadiste bokoramiste ansardiniste mujaodiste..etc. Franchement, je suis confus; je ne comprend plus rien.
vive notre vaillant armee nous vous soutenont jus qu au bout de la liberation de nos teritoire
vive l’armée malienne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a lieu de faire un constat maintenant sur notre armée. On voit que le Mali ne dispose pas d’une armée digne de ce nom, il y a trop de haut gradé qui ne servent à rien. Les recrutements au sein de l’armée se font sur la base de corruption généralisée,du favoritisme. Les jeunes entrent dans l’armée n’ont pas par l’amour du Mali mais pour leur intérêt personnel(faire la belle vie avec l’argent des contribuables), on paye pour intégrer l’armée. Maintenant il y a la guerre ou sont les hauts faux gradés ? Qu’ils sortent pour aller combattre ! la situation dans mon pays m’inquiète. La France vient d’accorder son aide militaire afin de combattre ces islamistes. Je demande une refondation complète et totale dans l’armée malienne. Nos militaires me font pitié. Trop d’officier pour rien.
Allez! les sofas, tout ce que nous voulons c’est l’Armée Malienne fête le 20 Janvier 2013 à Gao
DIEU MERCI , ses nouvelles nous rassurent. Depuis les nouvelles de la prise de kona JE n’ai pas femmes les YEUX..Je susi au bord d’une crise cardiaque.
Nous vous prions donner nous des informations varies et le plus SOUVENT possible SINON ,nous de la diaspora nous nous sommes plus porches de la mort que de la vie.
QUE LE BON DIEU SAUVE LE MALI.
LES MILITAIRES QUI SONT ENTAIN DE DONNER LEURS VIES POUR NOTRE PAYS QUE DIEU LES PROTEGENT.
QUE DIRU MAUFIT TOUT CEUX OU CELLES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE TROUBLENT BAMAKO ET KATI SOIENT MAUDITS EUX ET TOUS CUX QUI LES SOUTIENNENT.
MALIWEB INFOR MER NOUS REGULIEREMENT DE LA SITUATION DU PAYS QU’ALLAH VOUS BENISSE
MERCI POUR TOUT DU COURAGE ET BON VENT
DIEU a tjrs aimé ce pays,ns sommes ravis de ces infos,que ns ayons la force de vaincre l’ennemis.Benissons pour la recuperation rapide de nos territoires occupées.Que DIEU benisse le MALI.
j’ai chaud au coeur j’attendais cette bonne nouvelle en fin
bon courage si l’information est crédible la diaspora est à la disposition de notre armée pour financer cette guerre avec plaisir .
GO BOYS, GO BOYS, GO BOYS. LET FFFFFUUUUCCCCKKKK THIS MENTAL SICK PEOPLE NOW AND FOREVER, FOREVER,FOREVER!!!!!
GLORY OF THE MALIAN NATION, BE HONOURED BOYS.
JAH BLESS YOU
Qu’ALLAH donne le coeur et le force de Frape de Séidina ALLah à nos Soldats. Que le Mali Marche sur énnémis internes et externes. Que ceux qui ont parrainé sur la Fin du Mali, voit Maliba comme le solei au zénith.
Prions, sudiste, nordiste, nous sommes Maliens, nous resteront Maliens.
Siscoul 😆 😆 😆
Kia kia kia kia kia kia kia kia 😀 😀 😀 😀 😀
hia hia hia hia hia hia hia hia 😀 😀 😀 😀 😀
waï waï waï waï waï waï waï waï 😀 😀 😀 😀 😀
Hooooooooooooooooo ! Allaaaaaaaaaaah !
Je suis de bonne bonne bonne bonne humeur ce matin… il y a des matins comme ça ! 😀 😀 😀
Vive l’armée du Mali. Républicaine… 😀
Vive la Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. 😀 😀 😀 😀
un mélange de copier coller cet article !!
mais j’espère sincèrement que ca soit la réalité et que ces rats se font exterminer ! et le nord mali libéré !!
on est complètement perdu avec toute ces infos contradictoires qui changent a 180° chaque minute !!! pourquoi les dirigeants maliens ne communiquent pas ?? pas de rapport de l’etat major malien ??
J’aimerai très bien que ceci soit de la réalité. Si c’est vraiment le cas, on peut dire maintenant “Dieu merci!!!”.
Malheureusement les nouvelles sont contradictoires et on ne sait plus à quel saint se vouer.
Dans tous les cas le temps demasquera les menteurs et leurs mensonges.
Les extremistes perdront car du XXIème siècle le monde ne permettra jamais le retour au moyen age.Quelques soient les interets en jeu,les libertés et droits de l’homme gagneront .Mème en cas d’occupation de tout le Mali,(ce qui est absurde car Mopti Segou,Koulikoro,Sikasso,et Kayes ne laisseront jamais en paix les extremistes sur leurs terres.Ce sont des fils de Kidal,Gao,Tombouctou trahissant les autres qui ont favorisé l’installation des occupants),les occupants finiront par renoncer face à la reaction populaire.Le Nord ayant une densité populaire très basse,et un territoire très vaste est plus facile à terroriser.Au sud ils finiront par boire la bièrre …
Ou se trouve Ould Medine ? Il doit lui aussi rentrer par tombouctou avec ses hommes comme Gamou le fait présentement avec Kidal. C’est la guerre généralisée. Que chacun des fils du pays joue un rôle. Les maliens du monde entier ont tout le coeur tourné vers la mère patrie. Que Dieu réalise l’envie commune des compatriotes.
Bien sûr l’armée malienne a déjà repris le Nord… c’est pour ça que le président est obligé d’appeler la France au secours…
C EST BIEN CE QUE NOUS SOUHAITONS A.B.D MAIS CES INFORMATIONS SONT DE QUELLE SOURCE !
Manque de coherance mr le journaliste
C’est bien de nous monter le moral avec un article pareil mais nous voulons une confirmation de source sûre. Je ne doute pas de la capacité de l’armée malienne à mater ces vermines mais pour l’instant je suis dubutatif par rapport à cet article.
C’est vrai que ce journal fonce plus vite qu’une FERRARI. Il veut nous faire balader dans les étoiles. On ne fait pas la guerre de cette manière. Qui veut aller loin ménage sa monture. Comment se trouver déjà à Hombori sans avoir nettoyé proprement les alentours de Konnan et Douentza au moins? Voyez que ce monsieur qualifie de rumeur la chute de Konna qui nous a tous abattus hier. Cessez de faire joujou avec nous; ce n’est pas le moment.
Comments are closed.