Combat pour l’intégrité du territoire : Le Burkina-Faso, fief de repli du MNLA

29

Le réseau des malfrats se réclamant du MNLA) semble avoir du pain sur la planche après avoir accompli leur « mission », c’est-à-dire la mainmise sur le soit disant territoire de l’Azawad. Mais il s’avère que face au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), ces indépendantistes ont renoncé à leur mot d’ordre de grève pour se refugier au Burkina Faso. Cependant, les populations bamakoises s’inquiètent de cet état de fait.

Après la défaite de l’armée républicaine sur le front du Nord ; le MNLA s’est vite fait vite remarquer comme le premier maître   des lieux grâce à l’appui des occidentaux, notamment la France de Sarkozy, et des médias européens. Plusieurs semaines avant la moindre réplique de l’armée régulière, beaucoup de stratagèmes de ce réseau ont été finalement perçus par les autorités. Refusant même toute forme de négociation avec Bamako, ces malfrats se sont retrouvés au Burkina Faso dans le cadre d’une « médiation » de Blaise Compaoré avant de se refugier en même temps dans ce pays.

Les réalités varient à chaque instant au Nord

Aux dernières nouvelles, on apprend que les choses évoluent en faveur des autorités, même s’il il y a lieu d’envisager une intervention des forces étrangères en conjugaison avec les forces armées et de sécurité maliennes. En vérité, ce réseau de traîtres à la Nation réunis au sein du MNLA n’était rien dans la lutte pour l’autonomie du septentrion au Mali. Après avoir infiltré les islamistes avec des visions différentes, ce MNLA est allé trop loin en oubliant leur pacte de coopération avec le Mali et commettant des exactions sur les populations du Nord. Croyant se tirer d’affaire avec les islamistes, le MNLA a mis en place un gouvernement et un Président des lieux. Malheureusement, les données ont changé suite à l’assassinat de l’enseignant et élu de Gao que la jeunesse n’a pas pu digérer. Les responsabilités sont donc situées du  côté des éléments du MNLA contre lesquels les jeunes de Gao étaient montés au créneau pour régler leurs comptes. Et comme il fallait s’y attendre, les choses ont dégénéré en affrontements. D’où implication du MUJAO récemment créé sous les étincelles des feux. Ce MUJAO est une branche, ou du moins un allié d’Ançardine en raison de son  attachement à la charia. Les hommes du MUJIAO ont pris le dessus sur ceux du MNLA en les délogeant du gouvernorat de Gao. Résultat : des morts et des blessés. Certains leaders, comme Bilal Cherif ont trouvé refuge au Burkina Faso. Le président Compaoré est-il au courant ?

Qu’est-ce qui explique cette accointance entre MNLA et Blaise Compaoré ?

Malgré les soupçons et preuves portés sur le Burkina Faso par plusieurs Etats frontaliers du Mali d’être en rapport direct ou indirect avec la rébellion, notamment les Magrébins et le Niger, le pays de Blaise Compaoré vient en plus de s’inscrire dans cette logique en recevant dans un premier temps des éléments du MNLA pour un dialogue mal apprécié par Bamako et dans un second temps, pour les accueillir pour « des soins » suite à leurs affrontements avec le MUJAO. La bande sahélo-saharienne, le Nord-Mali en particulier, sera peut-être à peine sécurisée quand on sait qu’en période de crise intense, les assaillants d’un pays deviennent « hôtes » d’un autre pays. Cet état de fait venant du « pays des hommes intègres » pourrait se répercuter sur la coopération entre le Mali et le Burkina Faso. Mais comment se fait-il que le Mali continue à ne pas réagir face à ces actes humiliants des rebelles qui perdurent dans le Nord ?

M. Bellem

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Journaliste tu as raison mais sache que le Mali est dirige par des marionette de Bllaise a savoir CMD et Sadio Lamine Sow sont des marionette a lui . Pauvre Mali !

  2. Je l’ai toujours écrit: la complicité de Blaise ne fait aucun doute, il est de connivence avec le MNLA. Il faut être naif pour penser autrement. Ce n’est pas étonnant étant donner qu’il est lui-même un putschiste, venu au pouvoir par les armes et maintenu au pouvoir par les armes. Blaise est hypocrite, il joue au jeu double voire triple, il se fiche de l’intégrité territoriale du Mali. Un avion militaire burkinabé a évacué Bilal ag Cherif vers le Fasso. Il pourra se racheter en remettant Bilal ag Cherif et autres rebelles (qu’il heberge) aux autorités maliennes.

  3. La réponse à votre question, Mr.Bllem, est simple.
    Il n’y a pas d’autorité au Mali et celle qui existe est le fait de Blaise Compaoré.

    • Mass tu a prois ma reponse de ma bouche AussiBlaise ne peux qu etre pro-Sanogo et Pro -MNLA vu son passif dancien putchiste et financier de rebellion(S.Leone, Liberia,RCI,etc…)

  4. “Mais comment se fait-il que le Mali continue à ne pas réagir face à ces actes humiliants des rebelles qui perdurent dans le Nord” ? Monsieur le journaliste vous auriez du commencer par chercher la réponse a cette question avant de faire ces commentaires malveillants et dangereuxqui ne grandissent ni vous ni le Mali. Le Burkina est un pays frère qui ne cherche qu’a aider le Mali. La diplomatie a ses raisons que des novices comme toi ne peuvent pas comprendre. Croyez être plus intelligent que les autorités de Mali qui vont se déplacer bientôt a Ouaga? Soyez un peu plus réfléchis que ça .

  5. Le monde est gouverné par de puissants personnages ,sans sentiments de pitié envers les peuples(du nord du Mali par exemple).Ce sont ceux qui tiennent dans leurs mains les ressources financières,energetiques,en plus de l’idustrie des armements.Tout gouvernement qui ne fait pas leur interet,est condamné à echouer.Ils paralysent les pays voir des continants.Ils creent les guerres.
    En realité il n’y a pas de veritable independance nulle part.Nous sommes tous sous esclavage de ces maitres du monde qui nous pilotent à travers l’ARGENT,les ARMES,les CRISES.
    Acceptons de bon grés tout gouvernement,qui sortira le Pays de la crise,à condition que ses membres soient des maliens.Dans tous les cas les maitres du monde gagnent toujours,si non nous risquons des souffrances encore plus atroces.

  6. Je commence à comprendre la méfiance de Laurent Gbagbo et les propos de Pascal Affi N’Guessan a son egard, et surtout pourquoi le 21 février 2011, les jeunes patriotes s’étaient rassemblés devant l’aéroport Félix Houphouët Boigny, en vue de réserver un accueil très particulier à ce même Blaise le sanguinaire.
    Quelle hypocrite !
    Dors en paix capitaine Sangara !
    Dors en paix Norbert Zongo !
    Dors en paix …. etc.!

  7. explication blaise devrait donner son rapport à des bandits agir nous condamnons Blaise pense qu’il ne révèle pas son mensonge juste savoir à travers le monde

  8. La France utilse ses réseaux O Africain pour influencer le conflit du nord,blaise est une poupée que la Françe utilise a son gré
    Mais cessons de nous apitoyer sur notre sort et allons tous au combat,si
    la jeunesse de Gao l’a fait pourquoi pas 200000 Maliens Armés ou pas?
    Envahissons nos propres villes quand ils verront la masse ils feront sur eux for sure!

  9. C’est drôle quand on publie des articles nuls de journalistes minables. A moins que ce soit maliweb qui est minable.
    Si les gens privilégient la négociation, ce n’est pas parce qu’on veut la partition du mali, mais parce que les gens du MNLA sont des maliens et qu’on ne doit pas les exterminer. Pour les gens de Ansar Dine et autres on négocie juste pour prendre l’opinion à témoin, sinon tout le monde sait qu’il faudra en venir aux armes avec eux. La partition n’est pas négociable mais les problèmes qui sont au nord qui les ont poussé à cette rébellion doivent trouver des solutions.
    Si on laisse les dirigeant du MNLA se faire tuer, avec qui faut-il negocier?
    Le MNLA se révélera un allier de taille pour combattre ansar dine et compagnie. Et ansar dine l’a compris, c’est pour ça qu’ils ont appelé le MNLA à la négociation après les affrontements. Mais toi le journaliste tu n’as rien compris…

  10. BLAISE COMPAORE DOIT REMETRE LES GENS DU MNLA AUX AUTORITES MALIENNE POUR ETRE JUGES ET CONDAMNES. S’IL NE FAIT PAS CELA DONC IL EST COMPLICE. LES CHOSES SONT TRÈS CLAIRES. IL FAUT SAVOIR QUE L’ARGENT VERSE PAR LES OCCIDENTAUX POUR LIBERER LES OTAGES SONT DEPOSES DANS CERTAINES BANQUES DE LA SOUS REGION. CE SONT LES OCCIDENTAUX EUX MÊME QUI LE DISENT SUR LES ENTENNES DE RADIO ET DE TELEVISION. DONC NE CHERCHONS PAS TROP LOIN LA SOLUTION DU PROBLÊME. UN LADAGE BAMANAN DIT: CELUI QUI CHERCHE L’AILGUILLE A LES PIEDS POSES SUR L’AIGUILLE, COMMENT ON POURA RETROUVER L’AIGUILLE. BLAISE COMPAORE A LES PIEDS POSES SUR L’AIGUILLE ET TOUT LE MONDE ENTIER LE SAIT. LES JOURNAUX L’ONT ECRIT, LES RADIOS L’ONT ANNONCE ET LES TELEVISIONS ONT MONTRE LES IMAGES. IL NE FAUT PAS QU’IL PRENNE LES MALIENS DE CONS. ATT ETAIT L’AMI DE BLAISE. ILS ONT FAIT L’ECOLE MILITAIRE ENSEMBLE EN FRANCE . BLAISE ETAIT LE CONSEILLER DE ATT. BLAISE DOIT SAVOIR QUE C’EST LA JEUNESSE MALIENNE QUI VA SE FAIRE TUER POUR LIBERER LE NORD. APRÈS TOUT CE QU’ILS ONT FAIT EN FAISANT SOUFRIR LE PEUPLE POUR LEUR PROPRE PLAISIR SERA PAYE TÔT OU TARD. L’EXEMPLE PALPABLE EST CE FAMEUX COUP D’ETAT MILITAIRE DU CNRDRE. TADISQUE ATT AVAIT FAIT UNE TRAHISON, ET IL L’AVAIT MÊME DIT. BLAISE A TUE SON PROPRE AMI POUR UNE HISTOIRE D’ARGENT QUE FELIX HOUPHOUET BOIGNY LUI A DONNE. SANKARA A DIT À BLAISE DE REMETTRE L’ARGENT DANS LES BANQUES DU ” FASSO “, BLAISE A REFUSE. C’EST LÀ OÙ IL Y’A EU LA MEFIANCE ET LA TRAHISON. BLAISE EST UN TRAITRE, ATT EST UN TRAITRE. LE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO NE DEVRAIT PAS LAISSER ATT PARTIR AVEC SES AVOIRS NON GELES, PARCEQU’IL AVAIT DES COMPTES À RENDRE À L’ARMEE MALIENNE ET LA NATION MALIENNE.

    • le probleme nest pas blaise ces ta bouche ces tyoi qui a fain cest toi qui appele a laide balise est assis tranquile il ne sait meme pas si le vent est lever mais il veut aussi sa securiter cest pour cela il est obliger dagir face a linertyie de la junte une junte qui ne fait que se pavaner dans les rue de balmako et voler vider les caise de letat
      he les ong il faut rien donner au mali tant que sanogo est au pouvoir tout les dons seront ramaser pour sa poche
      deja son cpte bancaise chiffre les 950000000frcfa il a tout voler

    • Mon frere, tu fais des affirmations fausses qui n’ apporte pas de valeura jouter au forum. le forum doit etre constructif, productif d’ idee pour sortir le mali de la crise. Il ne suffit pas de voir le mal chez le voisin. Qu’ avons nous fait, nous les malien pour combattre la rebellion. Notr amee refuse de combattre preferant faire de la politique.
      Vouloir juger les responsables de MNLA a ce stade va compliqer beaucoup les choses. Il faut savoir que le MNLA est le seul mouvement que nous pouvons utiliser pour combattre les teroristes.
      De plus

  11. au lieu de gueller au mali pour rien il faut agir il faut prendre les arme
    commenty se fait til que ces mutin se cachje de jour comme de nuit ne voulant pas aller au nord il faut deloger toute la bande de sanogo et les chaser pour quil aye au nord cane fait que commencer pour toi sanogo quant tu va voir un mirage un f24 francais au desus de kati tu va conprendre le probleme
    cette population commence a se reveiller il faut faire la place tahir la ou issouifou a commencver nom stop bravo au fdr aussi qui a partici^per il faut que tout les jeunne se mobilise pour chaser sanogo au nord illico presto il ya plus a atenndre il faut reagir immediatement

  12. à ceux qui font toute une salade parce qu’un des chefs blessé du MNLA a été évacué au Burkina pour etre soigné ,n’oubliez pas que Dioncounda Traoré lui est bien à Paris pour se faire soigner 😉 😉 😉 tout blessé a le droit d’etre soigné et en temps de guerre less blessés ducamp d’en face doivent etre soignés meme s’ils sont vos ennemis !!
    et puis de temps en temps retournez le disque ,parce que l’eternelle musique comme quoi le MNLA a le soutien de la France ,çà fini par etre lassant !

    • Et cet individu est un terroriste pas un soldat, donc pourquoi on te traite avec tous les avantages qu’on donne a un soldat pendant une guerre. ( MNLA et les terroriste sont les memes.)

    • @ foukg la France abrite des rebels du MNLA sur son territoire,La France aide les rebels a faire de la propagande sur tous les media PIRE,la France pretend que des villes Etablies par des Empires connus
      sont d’origine Touareg et decréte ces zone comme etant leur berceau
      C’est une complicité ouverte de destruction de l’histoire du peuple
      Malien et la France devra repondre de ses actes tot ou tard!

  13. Tout comme les rebelles Blaise est un traitre Moi je ne l’ai jaimais aimer il a le visage d’un traitre……………A part lui le Bourkina Faso est le pays des Hommes intègrès mais lui non………………..il a fait honte à la nation Bourkinabè, Mais une chose est sure chacun a sont tour chez le pétit coiffeur………………honte à toi…………Et tt les complices qui sont aux pays labà.

  14. Chers frères, soyons honnetes envers nous meme pour que les autres pays nous prennent au serieux.
    Nous connaissons tous les soutiens du MNLA et des islamistes. ce n’est pas le Burkina qui les soutien. Le Burkina joue son role de mediation en recevant sans distinction tous les maliens chez lui. Pour ceux qui ne savent pas, voici les pays qui soutiennent le MNLA et les islamistes:
    1. Le Qatar
    2. Koweit ( ce pays viens de suspendre ses financements au Burkina parce qu’il estime que le Burkina n’est pas tendre envers le MNLA)
    3. L’Algerie
    4. La Mauritanie
    5. La France
    Aucun de nos pays voisins (africians noirs) n’a interet à ce qu’il y ait des troubles au Mali car ca peut les contaminer

  15. Les Mossi disent “Fo goma ya sida” vous avez dis la vérité”. C’est pas parce qu’on est Bellem qu’il faut se taire sur ce que font les parents du pays voisin Nous sommes tous les mêmes pour preuve j’ai aucun problème en mossi. Je leurs dis ceci : Tondou fan ya yén. Sambissi bassai, ramani yoto. Wa songou ma.

  16. Je vous dis une chose le MNLA est entrain de réussir sa communication plus que notre gouvernement(Qui ne communique pas et ne fait que condamner),et si nous ne faisons pas attention la communauté internationale va pactiser avec les touaregs pour libérer le nord Mali,et probablement donner ou une large autonomie aux touaregs ou leur indépendance.Parce que la préoccupation de l’occident c’est les menaces dans le sahel et l’occident peut travailler avec même le diable pour anéantir cela.Notre gouvernement est timoré,ne bouge pas et n’a pas d’initiative.
    Et le malien est dans ses “tel m’aime,tel non” personne n’aime ou pas personne,il n’y a que des intérêts point.

  17. ETONNANTE ANALYSE

    On se demande si nos journalistes suivent bien les actualités en faisant des analyses qui ne démontrent que leur manque de suivi des démarches effectuées par plusieurs pays dans le règlement de ce conflit qui nous concernent nous maliens.

    Comment un journaliste malien ne comprendre pas jusqu’ici que le Burkina joue son rôle de médiation que lu a confié la communauté internationale c’est à dire la CDEAO. Ce pays n’agit donc pas de son propre chef. Pour vous dire encore que cela fait l’unanimité, notre PM s’est rendu plus d’une fois à Ouaga.

    Pensez-vous qu’à ce stade ces envahisseurs accepteront de nous rencontrer dans notre capitale Bamako? Alors il faut favoriser les contacts avec une médiation et pour cela, trouver un point pour ces rencontres. Le choix du Fasso n’est donc pas fortuit, et nous devons rendre hommage à la disponibilité que ce pays nous offre : il nous assure la médiation et l’accueil de nos milliers de réfugiés sur son territoire.

    Heureusement que ce vous dites n’est que la parole de journaliste et n’engage que vous.

    Vive la coopération Mali-Burkina.

    • Ahhhhh bon candide,
      Depuis quand être médiateur dans une crise vous donne t-il le droit de violer l’espace aérien d’un protagoniste pour venir en appui (secours) à un autre protagoniste. Mon pays est tombé ci bas.
      SVP Candide Avouez que vous n’est pas uns de nous maliens. ça ira mieux ainsi.

      • Tu es sur qu’ il a violer le territoire. Attentions aux fausses informations. Le president du MNLA en realité évacuer par des forces speciales francaises. Quel pays francophone peut refuser aujourd’hui d’obeir aux autres de paris. S’il refuse il sera comme le Mali

  18. cela nous a pas surpris,nos autorité save belle et bien cet histoire que nous les civil,comment nos militaire qui sont positionner à Mopti
    ,et pareil que cela puisse paraitre un hélico militaire d’un pays étrangère pénètre sur notre territoire pour sauvé les ennemis,c’est vraiment inadmissible,donc comme l’avait dit le porte parole de MNLA,il peuvent même venir bombarder jusqu’à Bamako,quel pays en somme nous.

  19. cela nous a pas surpris,nos autorité save belle et bien cet histoire que nous les civil,comment nos militaire qui sont positionner à Gao,et pareil que cela puisse paraitre un hélico militaire d’un pays étrangère pénètre sur notre territoire pour sauvé les ennemis,c’est vraiment inadmissible,donc comme l’avait dit le porte parole de MNLA,il peuvent même venir bombarder jusqu’à Bamako,quel pays en somme nous.

    • Tu reves ou quoi? les 2/3 du Mali sont occupés par des rebelles qui entrent et sortent comme ils veulent. Pourquoi un hélico étranger ne peut pas y entrer dans un territoire où l’armée a fui?. Au lieu de te terrer à Bamako pour des raisonnements bidons, prends une arme et va les chasser si tu es garçon.

  20. Bientôt, les assassins du MNLA revendiqueront l’indépendance du Liptako et ça lui apprendra de trahir le Mali en recevant le pire de nos ennemis. Mais c’est comme si le B. Faso approuvent les revendications illusionniste de ces gens là. Cette attitude n’est ni amicale ni fraternelle. Tout chez Blaise montre qu’il veut coûte que coûte revaloriser les criminels et leur donner une nouvelle virginité. Les populations du Nord du Mali veilleront à ce que justice soit faite avant toute nouvelle cohabitation, et ça Blaise ne peut le changer.

Comments are closed.