Ils sont environ une quinzaine de regroupements et d’organisations de la société civile ayant désormais décidé de s’introduire dans le combat pour l’adoption d’une loi portant protection du consommateur au Mali. Ce groupe de plaidoyer est présidé par Mme Coulibaly Salimata Diarra, présidente de l’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA).
Depuis le 9 Avril 1985, l’Assemblée Générale des Nations unies a adopté les principes Directeurs pour la protection du consommateur. Ces principes concernent huit principaux droits à savoir le droit à la sécurité, à l’information, au choix, à la représentation, à l’éducation, à la réparation des torts, à un environnement sain et le droit à la satisfaction des besoins essentiels.
Selon Mme Coulibaly, c’est pour ces principes que le plaidoyer s’engage. Il s’agira, toujours selon elle, d’un processus qui impliquera les acteurs de la consommation notamment les professionnels. « Mais surtout les associations de consommateurs » a-t-elle ajouté.
L’objectif recherché par ce groupe de plaidoyer est de contribuer à mieux garantir le respect des droits du consommateur. Le groupe s’engage également à constituer une équipe de plaidoyer multi-acteurs, de planifier des activités du plaidoyer ; de mettre en œuvre les activités planifiées du plaidoyer.
Ce processus s’étend dans une durée de dix mois et les principaux bénéficiaires sont les membres du groupe plaidoyer dont les associations de consommateurs et autres organisation de la société civile. L’administration publique, les entreprises du secteur privé et le grand public sont entre autres bénéficiaires de ce processus.
Djibi