Le colonel Mohamed Ag
qui est l’auteur des massacres de Ménaka, d’Aguelhok et Tessalit en janvier 2012 continue avec ses marques d’atrocités dans le nord du Mali. En effet, chef d’état-major général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ce Touareg, ex-colonel de l’armée libyenne jusqu’en juillet 2011 avant de rejoindre le Mali avec troupes, armes et bagages, est un terroriste, ennemi juré du Mali.Portrait.
En effet, après les mauvais souvenirs des attaques du 17 et du 18 janvier 2012 ou il a éventré des soldats maliens, égorgé des scolaires, il vient de poser les mêmes marques le week-end dernier suite à la visite du chef du gouvernement du Mali, Son Excellence Moussa Mara accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
Après avoir pris le gouvernorat avec plusieurs otages, les combattants MNLA du colonel Mohamed Ag Najim ont encore égorgé froidement des fonctionnaires maliens. Quatre sous-préfets et trois autres civils ont été assassinés le week-end dernier pendant que des hautes autorités étaient dans la région. Leurs corps seraient jetés dans la rue avant d’être vus par les forces de la MINUSMA. Un crime odieux que la communauté internationale doit s’en saisir pour rendre justice.
Le colonel Mohamed Ag Najim est un radical, un chef terroriste hors pair. Son parcours fait de lui un homme extrêmement dangereux et voué seulement à tuer de la manière la plus atroce. Fils d’un rebelle touareg, tué lors de la révolte de 1963, il aura grandit dans la haine contre le Mali. Né à la fin des années 1950 dans l’Adrar des Ifoghas de la tribu des Kel Adagh, communauté touarègue de l’Adrar des Ifoghas, il s’installe, à 20 ans, en Libye et s’engage comme volontaire dans l’armée de Kadhafi, alors en quête de chair à canon pour « combattre en Palestine ». Après des services sur le front tchadien au milieu des années 1980, il retourne au Mali pour animer la rébellion des années 1990 au coté d’Iyad Ag Ghali, l’un de ses anciens compagnons et chef d’Ansardine en 2012.
Unique en son genre parmi les artisans des rebellions touarègues au Mali, le colonel Mohamed Ag Najim réfute les accords de paix d’avril 1992, signés entre les rebelles touaregs et le gouvernement malien. Il regagne alors la Libye, où il s’engage définitivement dans l’armée, en prenant la nationalité libyenne. Ses états de service et ses aptitudes guerrières lui valent une promotion rapide, à savoir le commandement d’une unité d’élite à Sebha, dans le Sud libyen. Avec la chute de Kadhafi, il rejoint le Mali avec beaucoup d’armes en provenance de la Lybie pour s’installer dans le désert.
Ce retour au bercail lui permit très vite de procéder à l’installation de deux camps, l’un à Tigherghar, aux confins de l’Algérie, l’autre à Zakak, dans la région de Kidal et à la préparation et à l’équipement de combattants pour devenir par la suite le chef d’état-major général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et le « cerveau » des attaques du 17 et du 18 janvier 2012, la nouvelle forme de la rébellion touarègue au Mali.
Au regard des atrocités commises à Kidal le weekend dernier, il est fort à parier qu’il s’agit de la signature de Mohamed Ag Najim.
Daniel Kouriba
Un offiier charge de faire traverser de la drogue du territoire lybienpar le biais de. A. T. T et de kaddafi. Connu comme terroriste membre de. Alkaida rechercher en lybie pour avoir participer a beaucoup d attentats enn lybie aux ambassades. France etats unis et connues de tous les llybiens et que tout le monde voit venir faire lterroriste dans le. S. A. H. E. L. Pour ses interets de trafics de drogues et d armesm
Maliens et Maliennes, il ne sert a rien de trop parler, c’est le bon moment d’unir nos efforts ,notre energie, et notre courage, pour nous mettre au service de la patrie.
Jeune leve toi ,prepare toi phisiquement et psycologiquement ,pour attendre le moment qui n’est pas trop loin de nous.
Jeunes de Kayes ,de Bamako, de Koulikoro,de Segou , de Sikasso, de Mopti ,de Gao, de Tombouctou, de kidal qu’attendez vous ,la patrie a besoin de vous, des ennemis sont a nos portes ,prepaeons nous pour les chasser, ils ne sont pas des notres ,se sont des inconus sans foi, ni religion qu’ils faut aneantir. Debout pour repondre aux envahisseurs en les montrant que notre pays est un seul peuple et une seule nation laic et republicaine.
Jeunes le devoir nous appele et notre sang doit etre verse pour la liberte et le developpement de notre pays.Il n’ya pas de probleme d’ethnie dans notre pays,mais certains bandits veulent prendre notre pays en otage ,nous accepteront jamais cela
VIVE LE MALI UNIS
Je comprends pourquoi les victimes ont été inhumés à Kidal quand des moyens existent pour rapatrier les corps. Mais je vois en cela une réaction désespérée du colonel, si en 2012 il a pu atteindre le moral de la troupe il n’en point cette fois ci.la problématique Kidal vit ses dernières heures!!!!
A vous entendre parler de ce mercenaire, vous me donner l’impression de douter de la capacité de notre vaillante Armée. Beaucoup de colonels comme celui-ci ont perdu au Mali. Je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur la toile vous tiendrez inchallah un autre langage. Un malfaiteur perd toujours au bout du compte. Nous ne comptons pas sur la justice internationale pour regler les comptes à ce mercenaire, mais c’est notre Armée qui accomplira bientôt cette mission au bonheur des maliens. Que Dieu aide le Mali.
Seule une armee bien formee et equipee peut faire face a des assassins du genre. Restons unis et mettons de cote les considerations partisanes inutiles pr former une armee operationnelle face a la menace Djihadiste. Je pense que c’est la seule voie pr panser les humiliations passees, controler Kidal et assurer l’integrite du territoire national.
Il n’apportera que du sang à sa region.Malheurerement a Kidal on ne parle pas de deveppement mais de guerre et de sang.C’est triste.
Les vielles habitudes ont les dents dures ces gens ne connaissent que ca: rapt kidnapping prise d’ otage et egorgement ils ont du mal a atterrir ds la civilisation.Il faut leur faire comprendre que nous sommes en 2014 et que la barbarie n’ a pas sa place entre gens civilises.IL faut les faire sortir du moyen age par n’ importe moyen.Ces crimes ne doivent pas rester impunis.
Daniel Kouriba.C’est nos autorités d’alors sous ATT qui ont accueilli ce bandit qui a ” rejoint le Mali avec beaucoup d’armes en provenance de la Lybie pour s’installer dans le désert”.C’est pourquoi ATT doit être traduit devant la justice du Mali, pour servir de leçon à tous ceux qui veulent entrainer le pays dans de telles avantures. 👿
Il n’y a que dans un pays africain, qu’on laisse des etrangers rentrer avec des armes alors meme qu’ils sont des rebelles connus de tous.
Lorsqu’on dit qu’il faut que att soit juge, c’est parce que sa politique a ete calamiteuse:
-corruption
-destruction de l’armee
-a Bamako tu te fais encore Braque par des policiers
-l’installation des djihadistes algeriens
-entrée des rebelles touaregs de khadafi
-l’armee mauritanienne qui venait tuer des islamistes pres de tombouctou et des maliens aussi.
Moi je ne suis pas dans la haine et l’humiliation comme alassane ouatarrat face au president Gbagbo. Je ne veux pas qu’on humilie cet type mais on doit lui reprendre les millions qu’il a prit au peuple pour les redistribuer aux familles des soldats morts et meme vivants, aux deplaces etc. Car tout ce qui est arrive au mali est de sa faute.
Si il avait fait son trvail de securisation, fornation de l’armee et la police, une ecole digne, la sante… le Mali ne saurait pas la risee de tout l’Afrique
C’est la france la munisma qui sont responsable.
La preuve avec l’interview du mnla en novembre 2013 par LE MONDE
Si vous êtes incontournables, comment peut-on enlever deux Français en plein Kidal ?
Les accords de Ouagadougou du 18 juin avec le pouvoir malien ont fixé le cadre d’un dialogue avec Bamako. Depuis le 2 juillet, nous avons cédé la totalité du contrôle de Kidal à la Minusma, force de l’ONU, et aux autorités maliennes.
Vous sentez-vous trahi par la France ?
Pas trahi, mais la France fuit ses responsabilités et veut cacher la réalité de ses liens avec le MNLA. Le premier témoin de cette collaboration n’est autre que l’actuel ambassadeur de France à Bamako, Gilles Huberson, que nous connaissons bien. C’était l’émissaire secret du Quai d’Orsay auprès de nous.
Un chien de guerre assoife de sang.
Comments are closed.