Colonel Malick Diaw, Président du C.n.t : ‘’Les attaques ignobles et désespérées de ces derniers jours sont les derniers soubresauts d’un agonisant’’

11

A l’occasion de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil national de Transition (C.n.t), Colonel Malick Diaw a déclaré que les attaques ignobles et désespérées de ces derniers jours sont les derniers soubresauts d’un agonisant. 

Au Conseil national de transition, a avoué son Président, nous considérons que la sécurité sur l’ensemble du territoire est la priorité absolue. «Nous avons foi en l’avenir. Et, nous sommes avec nos Famas dans cette reconquête de nos terres longtemps occupées par des hordes de barbares sans foi, ni loi, ni religion dont le seul souci est de faire souffrir, tuer des populations innocentes qui n’aspirent qu’à la paix ».

Colonel Malick Diaw salue la montée en puissance des Famas qui ont obtenu et obtiennent encore de meilleurs résultats. «Les équipements de dernière génération acquis, le changement de posture et le réarmement moral de nos forces de défense et de sécurité sont le socle sur lequel est bâtie cette montée en puissance», a-t-il rappelé. Selon lui, «la démonstration la plus achevée de la nouvelle posture des Famas est leur déploiement avec professionnalisme et respect du droit international humanitaire, dans les emprises de la Minusma, dans le cadre du processus de leur rétrocession qui doit s’achever le 31 décembre 2023 ». Le Président de l’organe législatif de la transition exhorte «le gouvernement et la Minusma à mettre tout en œuvre pour non seulement le bon déroulement de ce processus, mais aussi le respect strict du chronogramme établi ». Et de préciser : « la maîtrise dont nos forces de défense et de sécurité font preuve, depuis le début de cette transition, prouve que l’Armée malienne est devenue une référence aujourd’hui en matière de capacités opérationnelles et de force de frappe au niveau de notre continent et bien ailleurs».

Le Président du C.n.t a félicité l’ensemble des «troupes avec à sa tête, le Chef suprême des armées, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goïta dont le leadership, l’engagement et la détermination auront permis à nos forces armées de surmonter bien d’écueils et de relever autant de défis».

Tout … sauf la partition du pays !

A son avis, «les attaques ignobles et désespérées de ces derniers jours venant de groupes terroristes terrorisés sont à considérer comme les derniers soubresauts d’un agonisant ». A en croire Colonel Malick Diaw, les Maliens sont prêts à se sacrifier pour préserver leur souveraineté. «Le Mali demeure un et indivisible. Il est notre bien commun. Il est inadmissible qu’un groupe d’individus, de quelque lieu que ce soit, vienne saper les bases de l’unité nationale. Tout peut être négocié au Mali sauf la partition du pays ; et les Maliens sont prêts à se sacrifier pour préserver leur souveraineté».

Boubacar I Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. We anxiously await neutralizing of dying man known as group of dopefiend terrorists so that thereafter we may fully waken Negroid African ingenuity plus at god speed make living conditions in Negroid Africa world class modern.
    just when I start believing comments on Colonel Malick Diaw comments were not accepted by maliweb.net you accept comments. Life is full of surprises!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Bonjour

      Inde : Apple et Foxconn soupçonnés de discrimination à l’embauche des femmes mariées

      Des voix s’élèvent en Inde pour obtenir du gouvernement Modi une enquête sur des pratiques de Foxconn qui interdisent aux femmes mariées de travailler dans une usine d’iPhone.

      Tout est parti d’une longue enquête de Reuters publiée la semaine dernière. Elle raconte comment des agences de recrutement barrent la route aux femmes mariées qui postulent pour travailler sur les lignes d’assemblage d’iPhone dans une usine de Foxconn au sud-est de l’Inde.

      Le sujet a fait la une de journaux et d’émissions avec des appels de l’opposition, de syndicats et même de membres du gouvernement Modi à enquêter sur ces allégations. D’autant que le renforcement de la place des femmes dans le monde du travail a fait partie des promesses du Premier ministre fraîchement réélu. Modi y voit une manière d’augmenter les revenus au sein des familles.

      L’enquête de Reuters s’est appuyée sur des témoignages de candidates, de recruteurs et d’exemples d’annonces qui précisaient sans détour que les postes n’étaient pas ouverts aux femmes mariées. Ce statut est source de trop de problèmes, pour les promoteurs de cette discrimination à l’embauche.

      Une femme mariée est supposée avoir plus de responsabilités familiales, de devoir s’occuper de ses enfants, d’être enceinte et son absentéisme serait plus élevé. Ce sujet est ancien, car Reuters rappelle un jugement de la Cour suprême en 1965 qui avait condamné la politique de recrutement d’une société pharmaceutique pour ses lignes d’emballage de produits. Là aussi les femmes mariées étaient considérées comme moins productives.

      Autre point mis en exergue, les bijoux traditionnels en métal portés par les épouses que certaines ne veulent pas retirer. Ils poseraient des risques sur les lignes d’assemblage avec les circuits des iPhone et les portiques de sécurité installés pour prévenir tout vol de composants réagissent à leur présence. Dès lors, certaines femmes passent sous silence leur statut marital — avec l’aide parfois de recruteurs qui ont un intérêt financier à placer de nouveaux salariés — surtout lorsque leur pièce d’identité ne reflète pas encore ce changement.

      Apple et Foxconn ont admis des entorses à leurs règles constatées en 2022. Les agences à l’origine de ces annonces ont été écartées. Cependant, Reuters a pu constater que cette politique était toujours d’actualité avec des exemples datant de l’année dernière et d’autres remontant à seulement quelques mois. Foxconn a également déclaré que dans sa dernière vague de recrutements de femmes, 25 % d’entre elles étaient mariées. Mais sans préciser de nombre, ni la nature des postes occupés.

      L’assemblage d’iPhone en Inde prend peu à peu de l’ampleur, le pays devrait compter pour 9 à 14 % de la production mondiale cette année, si ce n’est davantage selon les estimations.

  2. “(L)es attaques ignobles et désespérées de ces derniers jours sont les derniers soubresauts d’un agonisant.”

    Oui, Malick Diaw, des agonisants, ces terroristes et leur sponsor international occidental dans la région !

    Bon courage et succès aux FAMA !

  3. facoly, tu peux continuer a vivre dans ton monde de reseaux sociaux, de rêves et d’illusions, mais tu ne nous distrairas pas et nous allons continuer notre marche vers la victoire finale, un Mali libre, souverain et indépendant. Vive Assimi Goita et son equipe gagnante pour votre patriotisme sans faille.

    • Mon “très cher Kinguirnké”

      C’est toi qui parle de réseaux sociaux. Mais c’est ton espce privilégie d’expression. Toi tu ne “marches pas en avant”. Ce sont les soldats de la colonne qui monte à Go qui “marchent en avant”. Toi tranquillement tu te sers de t “souris” et fais le fier à bras bien tranquille derrière ton écran.

      En attendant les FAMa ont déjà envoyé une colonne avec un ministre à Kidal. On sit tous ce qui s’est passé. Cette colonne rentrera probablement dans Kidal. Elle ira peut être à Tesslit ou à Menaka. Mais après ? Ces soldas seront sans soutien et de fait des otages. Tout cela pour une action d’éclat satisfaisant l’ego des colonels putschistes au détriment de la vie de jeunes maliens.

      • Bonjour

        Un incendie dans une grande usine de Tata Electronics fabriquant des composants pour les iPhones d’Apple dans le sud de l’Inde a interrompu la production samedi, le dernier d’une série d’incidents ayant perturbé les installations d’Apple dans la région.
        La cause de l’incendie dans l’usine de Tata au Tamil Nadu n’est pas encore claire.

        Apple vise une grande base de fabrication en Inde depuis qu’elle a commencé à assembler des iPhone dans le pays en 2017.

        Actuellement, ses produits sont fabriqués dans le cadre de contrats avec des entreprises telles que Foxconn et Tata Electronics.

        L’ampleur de l’impact de l’incendie sur les approvisionnements de Tata est encore inconnue.

        Un bâtiment où sont fabriqués les composants de l’iPhone a pris feu, mais on ne sait pas si un bâtiment voisin, où la fabrication du smartphone complet devait commencer d’ici la fin de l’année, a été touché.

        Voici un aperçu des autres incidents qui ont perturbé les installations d’Apple en Inde au cours des dernières années :

        Février 2024 : des centaines de travailleurs d’une usine du fournisseur d’Apple, Flex, dans l’État indien du Tamil Nadu, ont entamé une grève d’une journée pour réclamer des salaires plus élevés pour les trois prochaines années et la reconnaissance d’un syndicat.

        Décembre 2023 : Les activités de Foxconn dans son usine indienne située près de la capitale du Tamil Nadu, Chennai, ont été interrompues pendant une journée en raison de perturbations météorologiques.

        Septembre 2023 : Pegatron a temporairement arrêté l’assemblage de l’iPhone sur son site de Chennai, dans le même État du sud de l’Inde, à la suite d’un incendie dans l’usine.

        Février 2023 : Foxlink, qui fabrique des chargeurs pour iPhone, suspend la production dans son usine d’assemblage de Chittoor, dans l’État d’Andhra Pradesh, après qu’un incendie a provoqué l’effondrement d’une partie du bâtiment.

        Décembre 2021 : Les activités d’une usine appartenant à Foxconn dans la ville de Chennai ont été interrompues pendant plus de trois semaines après que 250 travailleurs sont tombés malades, déclenchant des protestations. Apple a constaté par la suite que les installations ne répondaient pas aux normes requises.

        Décembre 2020 : Les travailleurs d’une usine Wistron à Narsapura, dans l’État du Karnataka, ont détruit des biens lors de manifestations contre le non-paiement des salaires, causant des millions de dollars de pertes et obligeant le fabricant contractuel taïwanais à fermer l’usine pendant trois mois.

        Wistron a vendu ses activités en Inde au groupe Tata l’année dernière

  4. “Tout … sauf la partition du pays !” ça signifie que la capitulation devant l’ennemi est un option retenue

    • encore toi mais demande encore a diao de nous dire la verité sur les camps detruits et vide de ses armes au nombre de 5 en 1 mois; la verité sur les soldats pris comme prisonniers et dont on voit les video dans les resaaux sociau, la verité sur le convoi bloque depuis quelques jours sur l axe gao kidal avec des perte d ‘avions de combat déjà ce matin; la verité sur les blocus de tombouctou gao, la seule chose qui est vraie pour le moment c est cette colonne deployee pour la reconquete du Nord; alors si on nous dit la verité on peut ensemble se dnner des conseils mais si on *** alors ya pas envie de parler mais de faire juste comme le grand Kinguiranke: crier fort vive le mali vive assimi vive diao, vive nos *****; ce faisant vous ne rendez pas du tout service au Mali

Comments are closed.