Colonel Malick Diaw, Président du C.n.t : ‘’Les attaques ignobles et désespérées de ces derniers jours sont les derniers soubresauts d’un agonisant’’

9

A l’occasion de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil national de Transition (C.n.t), Colonel Malick Diaw a déclaré que les attaques ignobles et désespérées de ces derniers jours sont les derniers soubresauts d’un agonisant. 

Au Conseil national de transition, a avoué son Président, nous considérons que la sécurité sur l’ensemble du territoire est la priorité absolue. «Nous avons foi en l’avenir. Et, nous sommes avec nos Famas dans cette reconquête de nos terres longtemps occupées par des hordes de barbares sans foi, ni loi, ni religion dont le seul souci est de faire souffrir, tuer des populations innocentes qui n’aspirent qu’à la paix ».

Colonel Malick Diaw salue la montée en puissance des Famas qui ont obtenu et obtiennent encore de meilleurs résultats. «Les équipements de dernière génération acquis, le changement de posture et le réarmement moral de nos forces de défense et de sécurité sont le socle sur lequel est bâtie cette montée en puissance», a-t-il rappelé. Selon lui, «la démonstration la plus achevée de la nouvelle posture des Famas est leur déploiement avec professionnalisme et respect du droit international humanitaire, dans les emprises de la Minusma, dans le cadre du processus de leur rétrocession qui doit s’achever le 31 décembre 2023 ». Le Président de l’organe législatif de la transition exhorte «le gouvernement et la Minusma à mettre tout en œuvre pour non seulement le bon déroulement de ce processus, mais aussi le respect strict du chronogramme établi ». Et de préciser : « la maîtrise dont nos forces de défense et de sécurité font preuve, depuis le début de cette transition, prouve que l’Armée malienne est devenue une référence aujourd’hui en matière de capacités opérationnelles et de force de frappe au niveau de notre continent et bien ailleurs».

Le Président du C.n.t a félicité l’ensemble des «troupes avec à sa tête, le Chef suprême des armées, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goïta dont le leadership, l’engagement et la détermination auront permis à nos forces armées de surmonter bien d’écueils et de relever autant de défis».

Tout … sauf la partition du pays !

A son avis, «les attaques ignobles et désespérées de ces derniers jours venant de groupes terroristes terrorisés sont à considérer comme les derniers soubresauts d’un agonisant ». A en croire Colonel Malick Diaw, les Maliens sont prêts à se sacrifier pour préserver leur souveraineté. «Le Mali demeure un et indivisible. Il est notre bien commun. Il est inadmissible qu’un groupe d’individus, de quelque lieu que ce soit, vienne saper les bases de l’unité nationale. Tout peut être négocié au Mali sauf la partition du pays ; et les Maliens sont prêts à se sacrifier pour préserver leur souveraineté».

Boubacar I Diarra

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. We anxiously await neutralizing of dying man known as group of dopefiend terrorists so that thereafter we may fully waken Negroid African ingenuity plus at god speed make living conditions in Negroid Africa world class modern.
    just when I start believing comments on Colonel Malick Diaw comments were not accepted by maliweb.net you accept comments. Life is full of surprises!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. “(L)es attaques ignobles et désespérées de ces derniers jours sont les derniers soubresauts d’un agonisant.”

    Oui, Malick Diaw, des agonisants, ces terroristes et leur sponsor international occidental dans la région !

    Bon courage et succès aux FAMA !

  3. facoly, tu peux continuer a vivre dans ton monde de reseaux sociaux, de rêves et d’illusions, mais tu ne nous distrairas pas et nous allons continuer notre marche vers la victoire finale, un Mali libre, souverain et indépendant. Vive Assimi Goita et son equipe gagnante pour votre patriotisme sans faille.

    • Mon “très cher Kinguirnké”

      C’est toi qui parle de réseaux sociaux. Mais c’est ton espce privilégie d’expression. Toi tu ne “marches pas en avant”. Ce sont les soldats de la colonne qui monte à Go qui “marchent en avant”. Toi tranquillement tu te sers de t “souris” et fais le fier à bras bien tranquille derrière ton écran.

      En attendant les FAMa ont déjà envoyé une colonne avec un ministre à Kidal. On sit tous ce qui s’est passé. Cette colonne rentrera probablement dans Kidal. Elle ira peut être à Tesslit ou à Menaka. Mais après ? Ces soldas seront sans soutien et de fait des otages. Tout cela pour une action d’éclat satisfaisant l’ego des colonels putschistes au détriment de la vie de jeunes maliens.

    • encore toi mais demande encore a diao de nous dire la verité sur les camps detruits et vide de ses armes au nombre de 5 en 1 mois; la verité sur les soldats pris comme prisonniers et dont on voit les video dans les resaaux sociau, la verité sur le convoi bloque depuis quelques jours sur l axe gao kidal avec des perte d ‘avions de combat déjà ce matin; la verité sur les blocus de tombouctou gao, la seule chose qui est vraie pour le moment c est cette colonne deployee pour la reconquete du Nord; alors si on nous dit la verité on peut ensemble se dnner des conseils mais si on *** alors ya pas envie de parler mais de faire juste comme le grand Kinguiranke: crier fort vive le mali vive assimi vive diao, vive nos *****; ce faisant vous ne rendez pas du tout service au Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!