Colonel-major Gamou : « Après l’intervention au Nord, on pourra dialoguer »

27

Rassemblés vendredi 19 octobre 2012 à Bamako pour une réunion inédite en territoire malien, de hauts représentants de la communauté internationale, ont exprimé leur «solidarité» avec le Mali en grande partie occupé par des islamistes armés.

Lieutenant-Colonel Gamou

Ils ont aussi appelé les autorités maliennes «à redoubler d’efforts et à tirer profit de l’élan international actuel» en «renforçant la cohésion entre les institutions de la transition pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans le Nord» et «l’organisation d’élections libres régulières et transparentes au cours du premier trimestre de l’année 2013». Le Colonel-Major El Hadj Gamou, qui était également présent à cette rencontre, préconise une intervention militaire immédiate, le dialogue viendra après. Cette réunion a consacré l’unité, la cohésion, le consensus entre tous les acteurs rassemblés au chevet du Mali.

«C’est très rare d’arriver à ce degré de convergence, à cette qualité de collaboration», ont souligné les plus hautes personnalités présentes lors de la conférence de presse commune de clôture ce vendredi soir 19 octobre. Même si quelques réserves ont été émises par certaines délégations concernant l’ambiguïté qui existe toujours au sommet du pouvoir, le consensus affiché est bien réel et devrait permettre d’accélérer les choses et dans moins de 40 jours, d’aller vers la rédaction d’une proposition militaire à soumettre au Conseil de sécurité, vers un dialogue avec les groupes armés qualifiés de «fréquentables» et vers la préparation des élections le jour venu. D’où l’appel de Dioncounda Traoré à « aider le Mali à redevenir le pays stratégique que nous avons été et qui était la solution et non pas le problème pour ses voisins ».

Symboliquement, les autorités maliennes ont aujourd’hui été remises au cœur d’un dossier qui dépasse actuellement largement les frontières du pays. «Le monde entier est venu à Bamako, et nous avons pu donner notre point de vue : c’est considérable», s’est félicité, le vendredi soir, le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly.

« C’est après tout cela qu’on pourra parler de dialoguer. Sinon, on va dialoguer comment ?», a fait savoir le Colonel-Major El Hadj Gamou. Selon lui, ses 500 hommes cantonnés au Niger se portent bien et sont en contact avec la hiérarchie militaire de Bamako. « Nous sommes prêts pour le combat. Nous sommes prêts pour la libération de nos villes, villages, hameaux et fractions », a-t-il assuré tout en se disant confiant quant à la libération très prochaine des régions du Nord occupées par des terroristes et intégristes islamistes.

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. ce petit Maïga du Ghana, ne sait pas qu’il y’a des connéries à ne pas dire publiquement. Bon c’est un égaré du Ghana et il veut un pays qui s’appelle azawad, je vais faire le necessaire auprès de Tonton Dramane et cousin blaise pour qu’il donne un peu du burkina à Maiga et son président qui escalade les murs comme un margouillat. Maiga il n’ya pas de place pour toi au Mali et l’Azawad n’existe pas pour le moment pour que tu soit azawadien. Le MUJAO vous attends pour vous couper les dessous. Espèce de margouillat. Ah j’allais oublier on a recommencer la circoncision des azawadiens ce soir à Menaka et Léré

  2. Une Procédure de règlement de la Crise logique et transparente

    La procédure de règlement de la crise Malienne proposée par le Colonel Gamou est logique et transparente. D’abord l’intervention militaire immédiate, la reprise des zones occupées et ensuite le dialogue et la négociation. Cette procédure exclut toute négociation avec les mouvements islamo-terroristes tant il est évident que ces organisations ne renonceront pas a leur but sans une défaite cuisante préalable. Les organisations islamo-terroristes, AQMI, MUJAO, Doko-Haram doivent être l’objet d’élimination totale au Nord du Mali. Le MNLA et Ancar Dine doivent renoncer a l’autodétermination et a l’indépendance ; elles doivent déposer les armes et se mettre a la disposition des forces armées du Mali. Lorsque la coalition militaire a atteint ses objectifs d’intégrité territoriale et d’indépendance du Mali, République Une, et Indivisible, les modalités d’intégration des éléments rebelles seront étudiés et appliquées. Il est important de commenter la signification de République une et indivisible. C’est un Etat unitaire, centraliste qui peut avoir une organisation décentralisée, mais aucune de ces unîtes constituantes ne peut clamer le droit a l’autonomie politique. Il ne peut devenir un Etat Fédéral. Plus que la bonne gouvernance, la cohérence constitutionnelle d’un tel Etat requiert que le Régime politique dans ce pays soit laïc, démocratique et égalitaire. En effet, les libertés individuelles doivent être garanties à chaque citoyen. Liberté la religion, d’opinion, de presse ; les libertés publiques, libertés culturelles, libertés politiques, participation a la vie publique, libertés d’association, libertés syndicales et garantie des droits humains. Cette forme d’Etat peut représenter un degré de démocratie très avancée. Alors que dans l’Etat Fédéral certains Etats peuvent s’écarter de l’application de certains points des droits humains, la peine capitale, le mariage entre deux mêmes sexes, l’Etat unitaire impose le respect total des droits humains sur tout son territoire. La charia est bannie partout sur le territoire malien.

  3. Gamou a une vision claire de la situation malienne… il est testé et retesté pour son patriotisme immuable… un homme a la couleur unique… si on avait 10 patriotes comme Gamou on en serait pas ici. Comparez un peu le patriote Gamou aux traitres du DFR assis sur leurs grossses f.esses sous les climatiseurs a Bko.

  4. DÉCLARATION DE SOUTIEN DES JEUNES SONGHAÏS AU GHANA

    Samedi, 20 Octobre 2012 17:43

    Déclaration de soutien au MNLA
    Du 15 au 18 octobre 2012 à Accra, au Ghana s’est tenue une rencontre des Jeunes Songhaïs résidents au Ghana afin de participer activement aux événements qui se déroulent actuellement dans l’Azawad.

    L’objectif principal de cette rencontre est de de joindre nos forces à tous nos frères Azawadiens pour chercher une solution définitive au conflit qui oppose L’Azawad au Mali depuis plus de cinquante ans.
    Nous, les Jeune Songhaïs de l’Azawad au Ghana, soutenons le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) qui est le représentant légitime de notre peuple.

    Nous demandons au gouvernement du Ghana, à l’ONU, à la CEDEAO, à l’Union Africaine (UA) et à l’Union Européenne (UE) de travailler avec le MNLA pour trouver une solution juste et définitive à cette crise qui n’a que trop duré.

    Par la résolution 2071 (12 octobre 2012) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui ouvre la voie à une intervention militaire pour chasser de l’Azawad les narco-terroristes et leurs alliés, nous demandons à la CEDEAO et à toutes les parties concernées de coopérer avec le MNLA afin d’atteindre cet objectif.

    VIVE L’AZAWAD LIBRE, JUSTE ET DIGNE DANS LA PAIX ET L’UNION

    Fait à Accra, le 18 Octobre 2012

    Boubacar Maïga
    Porte Parole des Jeunes Songhaïs au Ghana
    Contacts: (+233) 244687525/ 266382945 (source voir: http://www.mnlamov.net)

    • petit maiga moi je doute de la bonne foi de certains dirigeants du mnla …car ils peuvent se retourne a n,importe quelle moment contre nous….que dieu sauve notre mali …

    • le QG du MNLA peut s’installer au Ghana 😆 😆 😆 ce n’est plus Paris ha ha ha cest devenu une comedie desesperee.

  5. très chers compatriotes les Mali sera libéré et dans les bref délais. Mettons nous d’accord et faisons confiance à nos hommes. je le redis je suis de TOMBOUCTOU la cité des 333 saints, actuellement je suis à Bamako je souffre avec toute ma famille j’ai hâte de retourner chez moi. s’il y avait 3 hommes comme El hadj Gamou et Ould Meydou aujourd’hui cette rébellion allait se conté.
    Bamako n’est pas le Mali nous souffre à Bamako nous mangeons pas à notre faim nous ne faisons rien à notre aise je vous prie aider nous à libérer notre pays de ses terroristes. pas de querelles intestines attendez les élections pour cela c’est l’espace indiqué à ce jeu.

  6. lui au moins n’est pas comme les petits soldats ratés de kati;fuyards et grandes gueules…….

  7. Vous vous leurrez
    Les contours de cet officier ,on en parlera après la libération du nord.
    Mes amis,un peu d’analyse au sujet de cet homme.

  8. Voila des soldats qui sont differents des ratés qui se terrent ä Kati avec les moyens de lÉtat!!!

  9. Malheureusement ce sont des poltrons de soldats de SANOGO et CO qui se battent pour la tête de notre chère armée. Un petit capi et ses soldats ratés.

    • Et Sanogo aussi 🙄 : preuve est qu’il a pu nous debarsser de tous les generaux de salon…lui meme il etait sur le terrain… 🙄 🙄 Kassin j espere que tu es dakor avec moi ici mme si on aime pas le lapin on peut accepter le fait que ses oreilles sont assez longues. 😀 😀 😀

Comments are closed.