Colonel Alamir Maïga, ancien gouverneur de Sikasso : « Pour reconquérir le nord, il nous faut avoir la suprématie aérienne »

13

Quand le colonel Alamir Maïga parle, il dit tout, haut et fort. Et puisqu’il ne parle que quand il y a urgence, il a accepté de nous parler en cette période cruciale de l’histoire millénaire du Mali. Toujours franc et acerbe, l’ancien gouverneur de Sikasso et fidèle compagnon du président déchu, Moussa Traoré, analyse la crise actuelle qui secoue le Mali et propose une solution de sortie de crise. Un cours d’école de guerre…

Il ne fait pas dans la dentelle quand il parle. Mais il ne pinaille pas. Très meurtri et dépité par l’état de déliquescence dans laquelle est tombée l’armée malienne et de la division qui la ronge ; très amer de l’occupation du nord du pays par les groupes terroristes d’Ançar Eddine et du Mnla, le colonel Alamir Maïga est convaincu toutefois que l’espoir est permis. Le natif de Goundam pense cependant que l’Etat du Mali et les associations communautaires locales du nord doivent franchir l’étape des discours de salon et aller droit au but. Car, la solution à la crise que connaît le Mali par l’occupation du nord est militaire. Loin d’être un va-t-en-guerre, l’ancien officier supérieur de l’armée malienne, trouve que la voie diplomatique ne pourra aboutir, dans le contexte actuel marqué par la suprématie de l’ennemi, en puissance de force. Il faut donc à ce problème une offensive militaire. Mais, conseille-t-il, il y a un préalable pour y parvenir : « il nous faut d’abord au moins deux avions de guerre pour avoir la suprématie de l’air, une quantité suffisante de carburant…Si ce n’étaient pas les combats aériens, l’Otan n’aurait pu vaincre la Libye de Kadhafi. », argue-t-il.

« Il faut mettre les subalternes dans leurs droits et exigez leur des devoirs »

S’agissant de la réticence de l’armée à aller sur le front et la mutinerie qui a abouti au coup d’Etat du 22 mars dernier, le colonel Maïga pense que les droits des subalternes ont été torpillés par leurs supérieurs. Il comprend donc la révolte des casernes qui a déposé le président ATT. « Je l’ai dit au chef d’Etat major (Gal Gabriel Poudiougou) ; “nous (militaires) avons trop longtemps acceptés d’être les esclaves des hommes politiques. Nous ne leur disions pas la vérité de peur de perdre nos postes…. Il faut accorder aux subalternes leurs droits, ils feront leur devoir’’. Par exemple, les jeunes qui vont en mission de maintien de la paix à l’étranger, ont des problèmes à entrer dans leurs droits à leur retour. C’est un problème pour eux d’avoir leurs récompenses que leurs supérieurs détournent. C’est donc normal que les subalternes bouclent leurs supérieurs dès que le régime tombe. Je me souviens que le 26 Mars 1991, j’ai été enfermé par des subalternes, moi-même. » A ces raisons s’ajoute le statut particulier des soldats d’origine touarègue : « des gens qui prennent (désertent) des congés de plusieurs mois avec armes et munitions et qui reviennent les mains nues ne sont pas sanctionnés. Pire, ils perçoivent leurs salaires jusqu’au dernier centime… ». Autant de raisons qui, selon le colonel Alamir Maïga, frustrent et qui entraînent une armée dans l’anarchie dans laquelle a sombré la nôtre depuis l’éclatement de la crise au nord du Mali.

Il nous a fait d’autres révélations et, l’éthique et la déontologie nous contraignent à garder certains secrets, cruciaux pour la survie d’une nation en guerre. Au bon moment, lui-même se promet de publier un mémoire. A suivre.

Amadou Salif Guindo 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je l’ai connu quand il était à Sikasso. Il n’a rien avoir avec les chefs militaires et politiques de nos jours. En tout cas il était un vrai chef. Il a le sens de la responsabilité et ne mâche pas ses mots. un vrai homme quoi! Il faut l’écouter.Il a parfaitement raison quand il parle de supériorité aérienne même si l’armée recrute 1 million de soldats elle ne pourra pas surveillée tout le nord. Il faut donc une armée de l’air très forte pour accompagner les troupes au sol.

  2. Cher amis nous avont tous raison et nous plaidonds tous la même cause. Je vous demande patience LE GRAND CAPITAINE qui vient de faire un coup pour raison il va liberer le nord du pays est entraint de se preparer lui et ses hommes Je vous donne rendez vous vers la fin du mois de juin a Bamako pour elever le capitaine HAYA SANOGO au grade de GENERAL pour cause il vient de liberer le nord mali

    • Es tu un vrai ASCOFARE? De la famille KALIL BABA? Si tel est le cas, honte a toi car ta famille est l’une des familles les plus tombouctiennes (on ne peut plus parler de noblesse au Mali tellement nous sommes tombes bas). Et tu encourage l’individu qui a aggrave cette situation?

  3. “Au bon moment, lui-même se promet de publier un mémoire.”

    que peuvent valoir les mémoires d’une sangsue du peuple…? j’étais à Sikasso quand il y servait comme gouverneur, et à par l’extravagance de son train de vie alors que le bas peuple se mourrait dans la misère, qui se rappelle de quoi d’autre au sujet d’un fanfaron comme ce quidam ? et il ose même se poser aujourd’hui en justicier et donneur de leçons, évoquant “les droits des subalternes…” mais qu’il explique donc comment il se la coulait douce dans son palais de “demi-dieu” à Sikasso alors que les fonctionnaires de l’État accumulaient des mois d’arriérés impayés de salaires au même moment. qu’il piaille maintenant parce qu’ayant échappé de bel au lynchage et à la vindicte populaire en mars 1991, mais qu’il sache que l’histoire ne l’a pas encore oublié…

  4. Ah mon colonel g n suis pas d’accord ,car tu voyais ça tu n’a rien et c’est maintenant que tu rencontre des conneries ,arrête vraiment on a plus besoin de ton avis le Mali s’en sortira vainqueur sans vous ‘merci et a Dieu .

  5. Ho mon colonel, qu’avez-vous fait pour cette armée ? Comment tu peux donner raison aux soldats qui ligoté leurs supérieures et en plus en pleine guerre?

  6. Le colonel a appri avec la chutte de Moussa, car il resume tres bien le probleme des militaires. Mais je doute de sa capacite d´utiliser les moyens les avions de combats, je pense qu´il parle des elicopteres de combats, car les bombardiers n´ont pas leurs place ici. En Lybie., l´OTAN se battait contre un etat, mais ici on doit se battre contre un groupe d´hommes armée maximum 2000 persones (MLNA, An sar din et Aqmi). Si jamais le mali utilise l´air, il tueras plus de maliens innoncents que d´enemis. Car l´énemis opere en petit groupe pour faire une attaque et puis sortir de la ville pour aller cacher les armes de guerre et retourne encore dans la ville comme simple citoyens. Mon colonel on ne peut pas utiliser les avions de chasse pour ca. Il faut avant savoir que l´enemi n´a aucun avion dans l´air. Donc le colonel veut voire le mali dans l´air et l´enemis sur terre comment on peut les neutraliser, si nous ne sommes pas sur le même terrain?. Je suis 100% en accord avec le colonel la parole ne resoudrera pas le probleme nord malien, mais celui de bko.

  7. Ceux qui pensent qu’une armée étrangère viendra nous liberer de cette situation se trompent lourdement où sont de mauvaise foi; car il suffi seulement de regarder les exemples autour de nous : la somalie avec la présence des troupes de l’ONU qui a pourtant les moyens comme veut le croire; l’afganistan où les toutes les armées les plus puissantes se sont coalisées, aujourd’hui ils peine à trouver une solution et demande à négocier avec les talibans alors que des moyens colossaux ont été engagés mais tout ce qu’il ont mérité, c’est le massacre de civils innocents chaque jour que dieu fait. la coalition a donc lamentablement échoué et certains sont si déboussolés qu’ils vont jusqu’à bruler des corans pour apaiser ou pour se venger car ils ne voient aucune issue heureuse à leur lutte.
    Pour le cas du mali, il faut être bête pour vouloir releguer notre propre armée au second plan. si cela se passait, aussitôt que les troupes étrangères partiront et les mêmes mouvement reviendront s’installer et notre armée ne pourra rien y faire. c’est la raison pour laquelle, il faut renforcer notre armée et la doter des capacitées en matériels et en formation pour qu’elle soit toujours apte à repondre à toute agression d’où qu’elle vienne.

  8. Merci colonel, on ne peut pas gagner cette guerre sans les moyens aériens. Ceux qui crient que la CEDAO vienne doivent comprendre que la force militaire de la CEDAO sera pire que l’armée malienne tant qu’il n y aura pas l’équipement nécessaire que nos militaires ne cessent de réclamer. L’argent que les apatrits politiciens ont volé, peut servir à nous doter des moyens adéquats. Au lieu de faire la guerre pour le fauteuil qu’ils sortent l’argents qu’ils ont volé à l’Etat.

  9. Journaleux de merde , il t’a offert combien, hein . Alamir depuis quand il a fait l’Ecole de Guerre, jamais. Qu’ils la bouclent tous, la solution aerienne mm le dernier soldat le sait. Cette basse subordination du militaire au politique ca a commence avec eux. Decidement tt le mde veut sa part de gateau ds cette affaire ,mm les grandes deceptions du mali. Si t’as rien dire tais toi .

  10. Pour moi, pour sortir de cette crise, il faut que tout le monde soit respecté dans sa place, qu’on mette la Nation au dessus de toute considération personnelle et qu’on arrête toute suite les accusations et la haine qui gangrènent entre nous aujourd’hui. Que Dieu nous vienne en aide!

  11. Le prealable pour liberer le nord est une reorganisation,une restructuration et un renforcement des capacites de defense et de securite.l’enemi est lourdement arme au sol.La negociation n’est pas la soluttion.

Comments are closed.