La collusion prouvée entre les rebelles et les terroristes d’AQMI

6
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L'Indépendant
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

Le président François Hollande a tenu à saluer l’appui du Niger et du Mali dans la libération de son compatriote Serge Lazarevic, qui devient ainsi le dernier otage français à recouvrer la liberté dans le monde. Il n’a pas précisé la nature des efforts fournis par les autorités des deux pays. A Bamako, aucune source officielle ou sécuritaire n’a confirmé la libération des terroristes Mohamed Aly Ag Wadoussène et son cousin ou demi-frère, Aïba Ag Acharif, en échange de celle de de Lazarevic comme cela a été annoncé dans notre parution d’hier. Une information du reste abondamment reprise par la presse française elle-même, notamment France 24 et RFI.

En revanche, la libération de Lazarevic vient corroborer les accusations de collusion entre les groupes armés rebelles du nord du Mali, de la région de Kidal précisément et l’organisation terroriste AQMI. Un des hauts responsables du HCUA, ancien bras droit du terroriste Jihadiste Iyad Ag Ghaly, fondateur du mouvement Ançar Dine qui nourrissait le projet d’instaurer la charia au nord du Mali, Alghabass Ag Intalla, a fièrement proclamé que son groupe a joué un rôle dans la libération de l’otage français. Cela n’a pu être possible qu’en raison du lien étroit que ce groupe, sorti du flanc de Ançar Dine, continue à entretenir avec AQMI dont il partage toujours l’idéologie intégriste.

Aux discussions d’Alger suspendues jusqu’en janvier 2015, c’est bien le HCUA qui revendique l’instauration d’une justice islamique en lieu et place des tribunaux laïcs.

La sortie de Alghabass Ag Intalla donne un avant-goût de ce qui se produira au nord du Mali si, par extraordinaire, il accédait à la large autonomie réclamée par les groupes radicaux : une zone livrée aux jihadistes.

S H    

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Une brochette de pourriture… La diversion en plus….. Ces individus n’ont jamais renonce a leurs velléités d’utiliser la rébellion pour continuer a vivre sur le dos des paisibles population du Mali en particulier du Nord…

    Azaz n’est ni plus ni moins que la photocopie de Ambery le criminel de toujours. Il suffit d’éliminer ces deux lascars pour voir la rébellion s’arrêter net comme par miracle, mais comme nous n’avons pas de dirigeants visionnaires et patriotes nous allons continuer a subir car le peuple malien aussi est le plus fainéant et naif sur cette planète…

  2. J espère que notre armée va montrer ses muscles pour venger l’honneur perdu du peuple malien l armée na plus d’excuse

  3. Tout le monde sait Saouti même les hypocrites qui nous aident qu’il n’y a jamais eu de différence entre ces groupes armés qui pilulent le nord de notre pays.

  4. il faut lancer ce slogan “France rend nous Kidal Serge est liberé” parceque c’etait cet argument qui prevalait quand la France est rentrée à Kidal sans l’armée malienne. Quand nous trouvions cet argument ligitime en son pour sauver la vie de Serge il est alors legime que la France soit honnete et nous laisse rentrer à Kidal. J’en appelle à la conscience du President que sur cette affaire il faut pas perdre doublement(liberer les bandits touaregs et ne pas nous retourner Kidal par la France) IBK on te regarde

  5. C est triste, c est honteux, c est revoltant que l on libere des brigands criminels recidivistes en echange d otage…On doit se constituer Partie Civile pour les chatier y compris devant la CPI.

  6. TRES BON ARTICLE CET ARTICLE EST PERTINENT …………

    AVANT L’ENVAHISSEMENT DU NORD MALI PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES LES GENS DOIVENT SE RAPPELER QU’ILS ONT D’ABORD FAIT UNE PRISE D’OTAGE AU NIGER COMME MOYEN DE PRESSION AU CAS OU………………………..

    IL EST PERTINENT QU’IL N YA AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET LEURS ALLIES……………….ILS FONT ABSOLUMENT TOUT ENSEMBLE…….UNE VRAIE MAFFIA DE BANDES CRMINELLES QUI FONT SOUFFRIR UNITILEMENT DE PAISIBLES POPULATIONS POUR LEURS INTERES EGOISTES………………

    💡

Comments are closed.