Colloque sur la sécurité et la stabilisation au Sahel : Elaborer une stratégie régionale et impliquer la population à la base

2

Réunis à l’Hôtel Salam de Bamako le jeudi 12 mars dernier, les experts en sécurité ont discuté de la problématique de la sécurité dans la région et les risques de collusion entre les groupes armés. Les différentes communications rapportent que la sécurité et la stabilisation au Sahel nécessitent l’élaboration d’une stratégie régionale et l’implication des populations à la base.

Le séminaire de Bamako  a fait l’état des lieux de la sécurité au Sahel, l’approche régionale, les réponses régionales à l’instabilité sahélienne à la question et l’implication de la population à la base. Les différentes communications ont abordé la dimension religieuse de certains de ces groupes, leurs connexions éventuelles, ainsi que les flux illicites qui alimentent et nourrissent l’instabilité. Mais aussi les questions de gouvernance locale, de ressources économiques pour les collectivités et de délivrance des biens et  services publics ont été traitées.  De ces discussions, il ressort que la volonté politique représente un élément indispensable dans le processus de stabilisation en impliquant la population locale.

Dans sa présentation, Dr Bakary Sembé de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal a qualifié l’islam malien comme tolérant et ouvert.

Par contre, il a affirmé que certains acteurs religieux sont toutefois parvenus à s’imposer comme des dispensateurs efficaces de biens et services, particulièrement auprès des jeunes populations et à remplir des fonctions laissées vacantes par l’Etat central. Dans un contexte de forte croissance démographique et de faiblesse des débouchés économiques, certains mouvements peuvent, en effet, avoir sur les populations les plus vulnérables un pouvoir élevé d’attraction, a déclaré l’universitaire.

Pour résoudre cette situation et contribuer à la stabilité de la région sahélienne, les participants ont préconisé la conjugaison des efforts et des stratégies au niveau régional. Ils ont mis aussi l’accent sur l’implication des autorités locales en prenant en compte le développement des infrastructures sociales de base et les forces de défense et de sécurité dans le processus de stabilisation.Le séminaire de Bamako a engagé la discussion sur plusieurs sujets.

Gregory Chauzal, de l’institut néerlandais des relations internationales, a affirmé que la rencontre de Bamako a permis d’accompagner les réflexions locales et internationales en cours sur les processus de stabilisation et de mettre en lumière l’interconnexion des problématiques “macro” et “micro” dont dépend la sécurité à long terme dans la région.

    Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. A ME LIRE ET A ME REPONDE MEME M’INSULTER CAR JE MERITE TOUT POUR AVOIR MALTRAITER MON PAYS

    Après la discussion des diplomates avec nos frères que je trouve réellement “EGARES” dans leur ambition de fédéralisme ou autonomie, je réagis aujourd’hui sur MALIWEB, que je reviens au MALI à partir d’aujourd’hui pour rejeter toute idée de séparation de mon pays, si mon pays me veut encore après l’avoir tant humilié.
    1 – J’ai compris que nous avons rien en défendre et on sait savait que le MOT “azawad” blessait les maliens pour le soutenir alors que ça n’a aucun continu avec conviction: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI
    2 – Personne dans le monde de conviction sincère ne soutient notre combat contre le MALI, si nous sommes “séparatistes”, moi pas aprés cet ecrit, ils en existent partout dans le monde, que cela ne fait rien au MALI: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI,
    3 – Pourquoi vouloir diviser nous diviser nous même au point de n’écouter personne: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI
    4 – Trois lecteurs de MALIWEB m’ont ouvert les yeux et tuer ma conviction si j’ose l’appeler “azawadienne”. Il s’agit de:
    – “Monsiieur ou Madame AMANIAG” dans toutes ses réactions sur sur les articles sur la situation du Nord. Il est nordiste et sait qu’on ne faisait que du bluff pour nous rendre plus fort sinon effectivement, sans la france l’armée malienne avait pris KIDAL même avec l’arrivée des djihadistes. “Mr ou Mme AMANIAG”, TU AS RAISON DANS TOUTE TES RÉACTIONS
    – “Monsieur ASSO” que “Mr ou Mme AMANIAG” fait passé chaque jour son poème “JE VEUX CE MALI” et récemment “KIDAL PARLE AU MALI”; Tout cela me pousse à saluer Mr ou Mme AMANIAG car “MR ASSO” ne me semble pas étre trop actif sur le WEB mais je lui demande d’écrire, d’écrire, d’écrire encore sur le MALI, sur le Nord et d’envoyer ces écrits à AMANIAG pour les ventiler car c’est l’Etat qui doit réunir des jeunes de cette compétence contre la propagande de mes frères.

    JE PRÉSENTE MES EXCUSES A TOUT LE PEUPLE MALIEN POUR AVOIR SOUTENUE MÊME UNE SECONDE CE PROJET DE SÉPARER LE MALI et je demande a tous connecter à MALIWEB et MALIJET etc de ne pas m’attaquer en me comparant à ceux qui tiennent pas PAROLE car cela n’est pas malien, JE SUIS DE RETOUR A LA MAISON, je suis malien.
    J’ai KIDAL aujourd’hui pour Niamey afin de me réconcilier avec ma conscience et effacer la honte qui me torture.
    A Moussa Assarid, “le renié par sa famille” de savoir que je ne le suivra plus et plusieurs de nos jeuns le feront dans les jours à venir
    EXCUSEZ MOI MON MALI

  2. A Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU,
    Le Président de la France,
    Le Médiateur Algérien,
    Si vous aimez la paix au Mali, voici la clef de la paix AU MALI:

    NE COMMETTEZ PAS L’IRREPARABLE COMME AU BURUNDI, AU RWANDA,

    A cause de Dieu et tout ce qui vous oblige à vouloir la PAIX dans le Monde, ces gens ne représente rien dans ce qu’ils appellent AZAWAD. Voyez vous mêmes, il parle de Tombouctou, Gao tantôt Mopti, or il n’y a personne de ces localité en pire à kidal QUI LES SOUTIENT; NE DIVISEZ PAS NOTRE PAYS PAR L’AUTONIMIE OU FEDERALISME.

    J’ai mon frére à Kidal qui vient de me confirmer tou, ils ont été obligé à sortir pour les soutenir; Pensez vous que c’est ça “la volonté de nous” ?
    Vous les accordez la moindre chose, on ne va jamais s’entendre pour le gérer et ceux de GATIA et alliés qui ont approuvé le document, ne sont-ils pas de ce qu’ils appellent AZAWAD ?
    Si oui, qu’on enlève même dans le texte AZAWAD dans le document, c’est le seul probleme dans ce document.
    Jamais, on ne s’entendra que dans le MALI sinon, vous allez créer la guerre civile dans ce pays.
    Particulièrement à Algerie, on les accorde cela, vous le savez autant que moi que vos populations de la même partie de votre pays réclameront les mêmes choses et vous n’aurez pas la Paix. alors ne touchez pas au MALI pour la paix du SAHEL, de l’Afrique
    Merci

Comments are closed.