Collectivités territoriales : La CMA exige la libre administration

11
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.

Les ex-rebelles de la CMA campent sur leur position : l’instauration de la libre administration dans le Nord du Mali. C’est la substance du communiqué qu’elle a rendu publique le 15 octobre dernier.

Pour la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), la loi portant fonctionnement des collectivités viole l’accord pour la paix et la réconciliation : “Nous avons appris avec inquiétude, le vote de la loi fixant les modalités de fonctionnement des collectivités territoriales par l’Assemblée nationale en sa session du 15 septembre 2017 et sa promulgation par le président de la République. Pierre angulaire des questions politico-institutionnelles et acte majeur de l’accord pour la paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger, elle doit consacrer sans nuances, les bases du principe de la libre administration des collectivités territoriales”.

Pour la CMA, il y a des dysfonctionnements qui ne cadrent pas avec l’esprit de l’accord. “Cette nouvelle loi ne prend en compte, en aucun cas des dispositions dudit accord contenues en ses articles 1, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 15 et annexes 2 (v.b et c) qui concernent, entre autres, l’élargissement des compétences des collectivités territoriales, rôles et mode d’élection du président de l’Assemblée régionale, la répartition des tâches entre les collectivités sur la base du principe de subsidiarité, les relations entre la région et l’Etat et le rôle du représentant de l’Etat”, peut-on lire dans le communiqué.

Quid du collègue électoral ?

Pour l’ex-rébellion, “ces déficiences parmi tant d’autres que nous saurions accepter sont la preuve qu’elle a été rédigée sans les consultations nécessaires entre parties signataires dudit accord dont la nouvelle loi prétend respecter l’esprit”.

A en croire la CMA, cette démarche est préméditée, nonobstant l’esprit de l’article 3 – chapitre 1 – qui stipule que “les institutions de l’Etat malien prendront les dispositions requises pour l’adoption des mesures réglementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent accord, en consultation étroite avec les parties et avec le soutien du Comité de suivi prévu par le présent accord”.

Dans le même communiqué, la CMA qualifie le mode d’unilatéral “délibérément pratiqué par la partie gouvernementale malgré nos multiples dénonciations”.

Pis, elle s’est dite très inquiète du délitement du processus et a saisi le gouvernement afin d’amorcer une relecture consensuelle des textes avant leur promulgation par le chef de l’Etat. Cette question n’est pas seule qui fait grincer des dents la CMA, il y a également le collège convoqué pour tenir compte de ses réserves et préoccupations.

Moralité de cette nouvelle sortie : la CMA n’est pas encore prête à accepter l’autorité de Bamako.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. demander son avis sur un problème qui me concerne ne veut pas dire refuser quoi que ce soit , Au contraire cela dénotera une grande ouverture d’esprit et surtout un plus démocratique – A chaque temps son mode de gouvernance!

  2. comrades how many of members of CMA or/plus AZAWAD are former or still citizens of Algeria, Libya or other Arab led nations? I am sensing a large number as in 20% or more fit that description. Mali need establish a citizenship records office plus all should undergo “hunt would would” interview to determine if they are truly citizens of Mali if not then we should allow Buntu from neighboring countries in like amount to also become citizens of Mali. Thereafter we should be more controlling of immigrants unto development allows for presence of more immigrants without altering living conditions. Very much since, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  3. En gros, ils veulent que le mali leur donne l’argent et les moyens d’imposer leur apartheid des sables sur la majorité silencieuse du nord du mali, comme en mauritanie!

  4. Oui, la libre administration très cher CMA, mais sans aucune capacité de mener à bien cette libre administration à part le trafic libre de drogue dont ils sont les plus grands spécialistes depuis toujours. Effectivement, Visus_Mali a parfaitement raison, il est temps que notre armée sévisse en jouant leur rôle, sinon nous allons vers la décrépitude de notre très cher pays. Comment une poignée d’hommes et femmes incapables se mettent à braver les autorités faibles et très faibles d’un pays qui acceptent toutes les bêtises de ces bandits? Il est temps que IBK et son entourage relèvent la tête pour être conscients de la situation et sévir tout de suite avant que les choses ne soient trop tard, car les autres maliens ne se laisserons pas faire. L’état doit se faire sentir au lieu d’accepter toutes les bêtises.

  5. Quand tu prends l’habitude de t’amuser avec un “bilakoro”, il finira par t’appeler a manger de la viande margouillat. C’est ce qui nous arrive. Apres avoir tente de jouer “‘au dur”, IBK s’est finalement resolu a se “laisser trimbaler partout” par les rebelles. Qui, en definitive, essaie de tr”trimbaler” tout le Mali avec le ses autorites.
    UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE, NOUS AVONS TOUJOURS CRIE iNFAMIE’ QUAND IBK A SIGNE CETTE “PERDITION”. ENTE L’ACCORD ET LA CONSTITUTION, NOS INSTITUTIONS, QUOI PRIME SUR L’AUTRE. DIFFICILE QUESTION A REPONDRE PAR BOURAMA KONOBA qui apres avoir acquis quelques avions commence a se prendre pour un boeuf. 🙂 🙂

  6. 1- En un mot la CMA récuse! Elle campe, elle s’inquiète, elle crie complots et déficiences et partout il y a dysfonctionnement, sauf que dans la cour de récréation c’est toujours eux, celui qui dit qui y est! Mais dans ce pays on ne sait jamais, il faut prévoir et placer la barre assez haute…!

    2- On constate finalement que ni la CMA ni le Gouvernement n’ont donc point besoin d’attendre l’application de leur fameux accord, il s’agit simplement de le dater “ad validitatem” pour les uns et “ad probationem” pour les autres, une preuve récente étant déjá en amont l’échec de ce Projet de Révision Constitutionnelle, fautive à la gènèse de la paix, à-t-on tenté de la justifier ainsi à l’époque!

    2- Mais à y observer de près ce chef-d’oeuvre appelé accord, dont tout le monde se réfère, on a de quoi songer à cet exemple atypique de la fameuse “Merde d’Artiste” de Piero Manzoni 1960. On se dit qu’à un certain moment donné et la CMA et le Gouvernement sont bien devenus des artistes, dont on peut dire que leur art est ou est devenu de la merde, pour la simple raison que si on peut faire des boîtes de conserve avec des excréments, les vendre et faire en sorte que les côtes soient considérables et que cela devient une partie intégrante de l’histoire de l’art…

    3- Alors ce n’est plus une question de bien ou pas bien ou même pas que c’est la preuve que c’est de la merde, on peut au moins dire juste, voilà où on en est dans nos capacités à créer une véritable paix, autrement dit dans nos incapacités à aspirer ne serait ce qu’à un esprit de positivité dans des actes posés!

    4- Le projet de révision lui-même, on peut dire que c’est un moment important dans cette histoire, puisqu’ elle fut refermée par l’acteur lui-même. Et ce qui est extrêmement intéressant, c’est juste ce silence immédiat qui devient du coup et par la suite de la musique à chaque manoeuvre sur le volume Kidalois…

    5- Quant à la moralité de cette histoire, précisons par démesure donc, que la CMA et le Gouvernement ont été les idiots utiles de leur stratégie d’Alger. L’idiot utile, c’est celui dans le vocabulaire de HEGEL, est la ruse de la raison de l’histoire, c’est à dire il croit agir, alors qu’il est agi, il imagine décider, alors qu’il est décidé. En clair l’une était agi par sa formidable mégalomanie et cupidité, pantine de sa propre vérité. L’autre par son incroyable bêtise et naiveté jusqu’à aller mépriser la légitimité de sa propre population à penser son destin…

  7. ” La CMA exige la libre administration . ”

    Il faut des étourneaux de leur espèce pour parler avec cette outrecuidance .
    L’exercice du pouvoir leur ouvre de nombreuses opportunités d’enrichissement personnel .
    Attention à vous , IBK ! N’allez pas à l’encontre des règles du maître des lieux ou il vous en
    cuira !
    Pauvre Mali !

  8. Dixit Alpha Mahamane Cissé: “Moralité de cette nouvelle sortie : la CMA n’est pas encore prête à accepter l’autorité de Bamako.”; tu as raison, cher journaliste.

    En effet, la CMA se prend déjà comme le Sénat – il y a une rythmique “Séma-Sénat! – en prenant, à la lettre, les deux innovations majeures qu’IBK avait visées dans son projet scélérat de révision timorée de la constitution.

    par laquelle supercherie, IBK-sans soucis entendait se faire Roi du Mandé-Maliba et les Coalisés Mafieux Apatrides (CMA) des Sénateurs de la Chambre Haute de l’Assemblée Nationale qui contrôlerait les lois de la république bananière de IBÖKASSA qui a fait”chou blanc” dans cette velléité d’arnaquer les maliens que, tant IBKratie que CMA prennent pour des canards sauvages!

    Sincèrement

  9. Tant que le Mali ne gagnera pas militairement contre ces gens nous assisterons à des choses comme ca. La CMA n’est ni assemblée ni aucune autre autorité mise en place par le peuple malien. Mais c’est l’attitude pouvoir malien vis a vis d’eux qui est pire dans tout ça. Surtout que ce pouvoir continue a couvrir laa France qui le maître d’oeuvre de toute cette dérive. On dirait que IBK a peur de perdre le pain de sa bouche en dénonçant ce que tous les maliens voient .

  10. La CMA n’est pas une institution d’état . C’est un mouvement flottant , suspendu à l’Accord issu du processus d’Alger . Quand bien même que cet accord mérite un certain traitement , il n’est une loi fondamentale , il n’est qu’un simple arrangement . Que les agitateurs de la CMA le sachent pour de bon .
    Un texte d’arrangement n’est pas substituable à la constitution que dès lors il n’a pas force de loi , il n’est pas précepte moral encore , moins un verset du courant . Trop c’est trop . Et on ne coince pas le hérisson dans son trou .

Comments are closed.