Collectif des ressortissants des régions du Nord et la diaspora : « Nous rejetons la loi instituant les autorités intérimaires au Nord »

30

Dans une lettre ouverte en date du 3 mars 2016, adressée au président de l’Assemblée nationale, et dont nous sommes parvenus à avoir copie, les ressortissants des régions de Gao, de Tombouctou et de Mopti contestent la nouvelle loi votée le 31 mars 2016. Cette loi, qui  modifie le Code des collectivités territoriales, institue des « autorités intérimaires » dans les régions du nord-Mali. Voici le contenu de la lettre ouverte.

Lettre ouverte à Monsieur Issaka Sidibé, Président de l’Assemblée Nationale du MALI Bamako

OBJET: vote de la loi relative aux autorités intérimaires dans le Nord du pays en faveur des groupes armés

Monsieur le Président,

-Nous, Ressortissants des Régions de Gao, Tombouctou et Mopti de toutes les communautés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, condamnons avec la dernière énergie la loi scélérate et anticonstitutionnelle votée par votre assemblée le 31 mars 2016, instaurant des autorités intérimaires dans le Nord du pays en faveur de groupes armés  (la CMA et consorts) se proclamant de la communauté touarègue qu’ils ne représentent pas. Des groupes armés qui sont allés jusqu’à renier leur nationalité malienne au profit de leur chimérique République de l’Azawad.

– Cette loi est pour nous une deuxième humiliation infligée, cette fois-ci, par nos propres autorités censées nous protéger.

Monsieur le Président,

Avez-vous déjà oublié que ces groupes lors de l’occupation des Régions du Nord avec leurs acolytes d’Ançardine, du Mujao et d’Aqmi avaient tout détruit sur leur passage et fait de nombreuses victimes civiles et militaires : Aguel hoc en janvier 2012, Kidal en mai 2014 y compris des militaires de pays amis après la libération, le déplacement de milliers de Maliens vers le Sud du pays et dans les pays voisins ?

Monsieur le Président,

Permettez-nous de vous rappeler que l’Assemblée Nationale, en devenant une simple caisse de résonnance du gouvernement, compromet la séparation des pouvoirs, en l’occurrence le législatif et l’exécutif. Le rôle d’un député, c’est de défendre avant tout son pays et les intérêts de ses électeurs. Manifestement, ceci n’est pas le cas de l’Assemblée nationale malienne.

Ce que nous avons compris sous la Présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta, c’est que pour se faire respecter et se faire entendre, il faut nécessairement prendre les armes  contre son pays, à l’instar de la CMA. En témoignent les nombreuses concessions et les avantages qui leur sont accordés, parmi lesquels, selon nos informations :

  1. la réintégration des Rebelles déserteurs dans l’Armée et les Services de Sécurité.
  2. Le versement d’arriérés de salaires d’un montant de 5 milliards de francs.
  3. La nomination à des postes de haut niveau dans les services publics sans vérification préalable des compétences requises pour occuper de tels postes.
  4. L’octroi de 400 millions de francs pour organiser un forum à Kidal auquel le gouvernement n’était pas autorisé à assister.
  5. La libération à tour de bras, sans jugement, de la plupart des combattants du MNLA détenus dans les prisons maliennes.
  6. En vue de faciliter leur insertion politique, une loi inique et anticonstitutionnelle a été spécialement votée à cet effet par l’instauration d’autorités intérimaires dont la gestion leur est confiée pour deux ans en application de l’Accord d’Alger. Que reste-il donc pour les autres Maliens ?

Monsieur le Président,

Nous ne nous sentons aucunement concernés par ledit Accord car nous n’y avons  été associés ni de près ni de loin lors de son élaboration, ni consultés sur sa mise en œuvre. Nous le rejetons donc en bloc. Les groupes armés ne nous représentent pas et, de ce fait, n’ont aucune légitimité à décider à notre place. Nous pensons que ce processus n’a pas été inclusif.

Comme habitude, cet accord a été fait sur le dos des communautés du Nord. Comment un gouvernement responsable peut-il déléguer des pouvoirs de l’Etat à des bandes de criminels et de narcotrafiquants dont certains relèvent de la justice ?

En conséquence, nous vous demandons de procéder à l’abrogation de cette loi scélérate et de maintenir les Délégations Spéciales actuelles jusqu’aux prochaines élections sinon nous nous battrons jusqu’à notre dernière énergie pour que ces autorités intérimaires ne voient le jour dans nos régions et qu’aucun drapeau autre que celui du Mali n’y flotte.

Dans ce cadre, nous demandons à nos compatriotes des autres régions de se joindre à nous pour dénoncer l’Accord d’Alger en ce qu’il prépare la partition du pays et est dangereux pour la cohésion sociale et l’entente entre les communautés maliennes.

Veuillez agréer  Monsieur le Président l’expression de nos salutations distinguées.

Les signataires

Le Collectif  des Ressortissants des Régions Nord du MALI et la diaspora.

Afrique : Ghana, Niger, Togo, Côte d’Ivoire, Gabon, Algérie, Nigéria, Mauritanie, Angola, Lybie, Egypte, Burkina-Faso, Guinée, Sénégal, Centrafrique, RDC-Congo, Cameroun.

Amérique du Nord : Etats-Unis (Atlanta, Philadelphie, New-York)

Asie : Arabie Saoudite : Mecque, Médine, Ryad, Djeddah-Turquie

Europe: Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, France, la Hollande, la Suisse

Le 3 avril 2016

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  2. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  3. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  4. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  5. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord

  6. Une lettre qui n’a même pas d’expéditeur remplie de balivernes. Ce sont les gens comme ça qui sont à la base de la pérennité de la crise dans notre pays car n’ayant jamais soutenu aucun gouvernement dans ses prises de décisions concernant cette histoire du Nord. Si les principaux acteurs de la crise sont partants pour l’application des accords de paix et ses dispositions; c’est l’essentiel!

  7. Aucune paix ne peut être obtenue sans concession. L’accord de paix a été obtenu après des sacrifices et ce n’est pas au moment de la mise en application que des personnes viendront les remettre en cause. Tous ces sacrifices auront été consentis pour quoi alors?
    Quand l’état ne fait; on se plaint quand il veut trouver les moyens de nous apporter la paix; on les rejette. Que voulons nous donc?

  8. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  9. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  10. Il y a des gens qui possèdent encore des muscles pour se battre jusqu’à leur dernière énergie pour faire obstacle à la mise en œuvre des accords de paix et des autorités intérimaires pendant que ces derniers vivaient dans ce pays lorsque la france combattait nos forces de sécurités au profil des rebelles à kidal et ils n’ont pipé mot. Ne vous associez pas à l’état pour ramener la paix au lieu de rester dans vos enfantillages.

  11. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  12. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  13. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  14. Les efforts pour ramener Kidal dans le giron de la république sont perceptibles. Comme la loi sur les autorités intérimaires le stipule; les autorités intérimaires seront installées partout où le besoin se fera sentir et non exclusivement dans le nord. Cela sera un moyen d’abord de retour de l’administration dans les zones qui ne sont pas sous contrôle de l’administration régulière mais cela sera aussi un moyen de renforcer l’autorité de l’état ce qui est tout à fait différent de la partition du pays. Aussi le gouvernement n’a jamais donné 5 milliards d’arriérés à qui que ce soit encore moins 400 millions pour l’organisation du forum.

  15. Le moment est mal choisit pour se lancer dans de telles actions. Les accords de paix prennent en compte les aspirations légitimes de acteurs impliqués dans le conflit. Il ne faut pas que ces gens viennent nous distraire de l’essentiel qui est la recherche de la paix.

  16. Après avoir rejeté les dispositions du DDR c’est maintenant la mise en place des autorités intérimaires qu’ils veulent rejeter mais de toute façon cela n’a aucune incidence sur leur mise en application. Toutes les décisions sont prises dans le but de ramener la paix.

  17. Les idiots qui font ce genre de déclarations doivent se montrer au grand jour car ce n’est que de la pure manipulation. Toutes les dispositions qui sont prises dans le cadre de la mise œuvre des accords de paix ont été l’objet de discussion et de consensus de la part des acteurs. Il ne sert à rien donc de se lancer dans ce genre de démarche.

  18. Ces idiots peuvent faire des semblants de lettre et prétendre parler au nom de qui ils veulent mais si les décisions qui sont prises sont de nature à ramener la paix et la quiétude; on s’en fout! Pour ce collectif fictif; rien n’a jamais été bon. Ils peuvent rejeter les décisions du président de la république mais celles-ci seront appliquées car les populations concernées sont pour une mise en œuvre rapide. Informez-vous, analyser les choses au lieu de vous en tenir aux paroles des uns et des autres pour faire des déclarations qui n’engagent que vous.

  19. Ce journal nous prends pour qui? Comment un lettre en date du 3 mars peut contester une loi voté 28 jours plus tard. Ou bien le temps reculent pour ces pseudos ressortissants du Nord ou pour le “Delta News”? Ouvrons un peu les yeux au lieu de nous lancer dans les débats inutiles!

  20. Il est temps que les maliens prennent consciences et arrêtent de jouer les innocents. Il n’a été caché à personne que cette loi ne sera pas votée. Soutenons nos gouvernants pour la bonne conduite de cet accord.

  21. De toute évidence le Mali traverse une situation pénible. Mais prenons le temps de bien réfléchir sur cette affaire avant de dire quoi que ce soit. Je ne pense pas que nos autorités décident de nous infliger des lois pouvant compromettre l’avenir de ce pays.

  22. Prions Dieu pour que tout aille bien pour notre chère patrie, nous devons rester souder et soutenir nos dirigeants enfin que les choses puissent joindre le bout du tunnel.

  23. Ensemble, donnons-nous la main pour sauver le Maliba. Cette loi n’est pas là pour anéantir notre pays. Ensemble nous pouvons changer le Mali et ramener la paix sur toute l’étendu du territoire malien.

  24. Le collectif des ressortissants des régions du Nord et la diaspora doit comprendre que le gouvernement malien ne peut pas replonger ce pays dans la crise. Cette loi est bien capitale pour le processus de l’accord de paix.

  25. Cette nouvelle loi votée par nos élus députés, consiste à favoriser l’accord issu de l’accord d’Alger. Mais, il faut vite fait trouver une solution à cette situation du septentrion malien.

  26. Ces ressortissants du nord Mali doivent chercher tout d’abord à connaitre bien cette loi. Il est temps de repartir sur une nouvelle base, c’est-à-dire de tout faire pour que la crise du septentrion malien puisse être résolue en temps réel.

  27. Chacun de nous à un rôle à jouer dans cette histoire. Le Mali est dans une phase notoire, il est normal que chacun de nous se donne la main pour que le pays avance.

  28. Je ne crois pas que vous aillez bien compris le but exacte de cette loi, cherchez encore à savoir plus.

Comments are closed.