Collecte de fonds : Les syndicats d’enseignants au secours de leurs collègues du Nord

1

Le collectif des Syndicats d’enseignants composé de la Fédération de l’éducation national (FEN), de la Coordination des syndicats d’enseignants du secondaire (COSES), de la Fédération nationale des enseignants des arts, de l’éducation, du sport, de la recherche et de la culture (FENAREC) et du Syndicat national des enseignants de la fonction publique des collectivités territoriale (SYNEFCT) viennent d’apporter leur soutien à leurs collègues déplacés du nord. Leur acte de solidarité  s’est manifesté le 29 juin 2012, dans l’Amphithéâtre de la Maison des Aînés de Bamako (Hamdallaye ACI 2000), à travers un meeting de collecte de fonds.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du représentant du Ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le conseiller technique Souleymane Goundiam, qui avait à ses côtés  son collègue du ministère de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées et le porte-parole du collectif des syndicats d’enseignants, Zoumana Kalapo ainsi que le présentant du Maire de la Commune.

L’on notait aussi comme personnalité la présence des représentants des syndicats d’enseignants du supérieur (Snesup et Snec), de la confédération syndicale des travailleurs du mali (CSTM), etc. Les initiateurs du meeting de collecte de fonds ont mobilisé sur place 390 425 Fcfa. L’on retient cependant quelques des donateurs comme le département de l’éducation (100.000 Fcfa), la Mairie de la Commune IV (50.000 F), la Direction des ressources humaines de l’éducation (50.000 F). D’autres structures ayant appris la nouvelle en retard ont promis d’apporter leur soutien. Par souci de transparence, les initiateurs ont décidé de remettre sur le champ la somme collectée aux enseignants bénéficiaires. Houmoudou H. Maiga, représentant des bénéficiaires a reçu la somme des mains de M. Goundiam.

Ce dernier a salué l’initiative prise par le collectif d’enseignants à l’égard de leurs camarades du nord. «On est dans une situation où ce qu’il faut en premier lieu entre nous, c’est la solidarité  qui est très importante. Le département de l’éducation vous est reconnaissant de cet acte et renouvelle sa détermination à vos côtés  afin ensemble face à tous les problèmes des élèves et les enseignants déplacés du Nord», a-t-il déclaré.

Ce meeting est la troisième action du collectif depuis le début de cette crise du Nord. La première action a été de mettre sur pied une commission chargée d’aider les autorités dans le recensement des enseignants déplacés et à suivre leurs traitements de salaires. La deuxième action a consisté  à organiser des cours de rattrapage gratuits à l’intention des élèves déplacés et sans rémunération des enseignants à Bamako et Kati. 782 élèves du secondaire et 314 élèves du fondamental ont bénéficié de ces cours.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.