Col. Major Satigui dit Yoro Sidibé : « Les gendarmes étaient nez à nez avec les terroristes lors des différentes attaques terroristes perpétrées dans notre pays. »

1

A la faveur d’un point de presse qu’il a animé au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile sur les missions assignées à la gendarmerie, le jeudi 24 Mars 2016, le directeur général de la gendarmerie nationale, Col. Major Satigui dit Yoro Sidibé a expliqué que la gendarmerie a participé activement à la riposte contre les attaques terroristes perpétrées notamment, contre le restaurant la terrasse, le 7 mars 2015 ; contre l’Hôtel Byblos de Sévaré, le 7 aout 2015 ; contre l’Hôtel Radison Blue de Bamako et l’Hôtel Nord-Sud perpétrées respectivement le vendredi 20 novembre 2015 et le lundi 21 mars 2016. « Les gendarmes étaient nez à nez face aux terroristes lors des différentes attaques terroristes perpétrées dans notre pays. », a-t-il dit.

Dans ses propos luminaires, le directeur général de la gendarmerie nationale, Col. Major Satigui dit Yoro Sidibé a fait allusion à l’expérience essentiellement française sur la notion de la gendarmerie. Selon lui, elle est la plus efficace pour maintenir la tranquillité. « Il s’agit donc de la rendre forte et inattaquable.  C’est dans cette  même veine qu’en 1991, les structures organiques de la gendarmerie issues du décret n° 60/219 du Gouvernement fédéral ont été refondues par le décret n° 91-465/AN-RM du 27 décembre 1991. » a-t-il indiqué.  A l’en croire, le contexte de la démocratie et la mise en œuvre effective de la politique de décentralisation exigeaient une vision évolutive et une adaptation constante aux besoins de sécurité de nos concitoyens.  Cependant, les missions revêtent un caractère particulier du fait qu’elle constitue à la fois une force de défense et de sécurité publique. Pour lui, les missions de la gendarmerie peuvent s’échelonner en trois catégories notamment, comme missions de police  (la police judiciaire et administrative) ; comme missions de défense (missions de police militaire, défense opérationnelle du territoire, la mission prévôtale, protection des points sensibles) ; comme missions diverses (participation au service des tribunaux (transfèrement, exécution des décisions et des mandats de justice). « La gendarmerie a participé activement à la riposte contre les attaques terroristes, on peut citer notamment l’attaque terroriste perpétrée contre le restaurant la terrasse le 7 mars 2015 ; l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Byblos de Sévaré le 7 aout 2015 ; les attaques terroristes contre l’Hôtel Radison Blue de Bamako et l’Hôtel Nord-Sud perpétrées respectivement le vendredi 20 novembre 2015 et le lundi 21 mars 2016. Les gendarmes et les terroristes étaient nez à nez lors des différentes attaques terroristes perpétrées dans notre pays», a-t-il dit. Et d’ajouter que suite à la recrudescence du phénomène terroriste, des missions spécifiques ont été confiées à la gendarmerie. « Il s’agit du contrôle du pourtour extérieur de l’aéroport qui est assuré par les éléments du PIGN. Ce contrôle a été intensifié à travers la mise en place d’un check-point conjoint où les usagers et les engins font l’objet de fouilles minutieuses avant l’accès à l’aéroport. », a-t-il conclu.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “propos luminaire” ou propos liminaire ? on dit plutôt LIMINAIRE. N’écrivez pas les mots comme vous les entendez. Je suis sûre que la nouvelle école de journalisme va refuser beaucoup de faux journalistes car la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire sont leurs totems.

Comments are closed.