En effet, depuis le mois de février dernier, un conflit opposait le chef de canton et également chef village de Sélingué, M. Mamadou Doumbia, aux membres de la commission d’organisation d’un festival organisé dans la localité. Une incompréhension qui avait pris des tournures inquiétantes pour la paix et la cohésion. Le président habillé en tout blanc, signe de clarté, de sainteté, mais aussi et surtout de sagesse, y a, en effet, fait son entrée historique sous les acclamations des populations en liesse. Vu l’importance du sujet, le vestibule du chef de canton a refusé du monde. Pour répondre à l’invitation de leur président, ils étaient venus de partout : Siby, Kourousalé, Dianéla, Ouelléssebougou, Solo, Karan…pour être des témoins occulaires de cette rencontre historique. Sur place, l’atmosphère était très cordiale et le porte-parole du chef de canton ne pouvait ainsi que saluer la délégation venue de Bamako et de partout pour leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Le terrain était donc balisé pour le chef de canton qui exprima toute sa joie par ces propos : ” Nous sommes honorés aujourd’hui” en s’adressant à M. Modibo Kane Doumbia et ses camarades. Avant d’ajouter : ”votre présence parmi nous donnera, à n’en pas douter, la force aux descendants de Fakoli de se donner la main, de parler, de regarder dans la même direction pour le bonheur de leur communauté. Car, ajouta-t-il, vous êtes une référence pour nous, jeunes, vieux.” Avant de poursuivre : ”Aujourd’hui, il ya une prise de conscience de l’ensemble de la communauté Doumbia de la commune Baya, qui n’a que la vision de l’Association, qui tourne autour du rayonnement de notre communauté comme vous l’avez souhaité”. Fidèle à leur devise qui est de débattre vrai pour construire, les participants ont pris la parole, tour à tour, pour adresser un salut fraternel à M. Modibo Kane Doumbia pour tous ses efforts de rapprochement.
De quoi donner du tonus à celui qui fut le principal artisan de cette paix des braves. Dans son intervention, le président Modibo Kane Doumbia, très à l’aise, a remercié les populations pour l’accueil réservé à sa délégation.
Ses propos ont été ceux des retrouvailles entre les Doumbia, cultiver l’union et la paix par la culture, l’histoire entre les Doumbia et pour l’avenir.
Ainsi, il a invité tous les Doumbia du monde, où qu’ils se trouvent, à persévérer dans le sens de l’union sacrée, de la solidarité et de l’entraide. Aussi, il a pris l’engagement personnel d’œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’Association qui est de rassembler les Doumbia. Message reçu cinq sur cinq par le chef de canton et sa suite qui, au bout de cinq heures de débats, ont accepté de fumer le calumet de la paix en enterrant la hache de guerre au grand bonheur de l’ensemble de la communauté Doumbia.
Amadou Coulibaly