Créée le 26 mai 2012 à l’initiative du parti PARENA, la Coalition Pour le Mali regroupe le Collectif des élus du nord, les Associations des ressortissants des sept cercles du Sahel occidental, des partis politiques, des regroupements de partis, des Syndicats, des intellectuels et des personnalités indépendantes. La Coalition est présidée par Gabouné Keïta et a comme premier vice-président, Tiébilé Dramé.
L’objectif de cette Coalition est de fédérer les initiatives et de permettre à chaque couche de la société d’apporter sa contribution positive à la résolution définitive du conflit armé au nord du Mali. Elle ambitionne aussi de promouvoir, de partager et de diffuser la culture de la paix et des droits humains.
Pour cela, la Coalition souhaite que des concertations à l’échelle nationale soient organisées pour associer le maximum des forces vives de la Nation aux débats sur les pistes de solutions de sortie de crise.
La Coalition s’est dotée le 12 juin 2012 d’une feuille route en 7 points. Il s’agit de présenter notamment la Coalition Pour le Mali aux Institutions de la République, aux regroupements sous- régionaux et régionaux, aux organisations internationales accréditées au Mali, etc ; de mobiliser les forces vives de la Nation vers le recouvrement de l’intégrité territoriale ; de faire de la question du nord une cause nationale N°1 ; de mettre en place un plan de communication ; d’accompagner le Gouvernement ; de proposer des pistes de sortie de crise et enfin, de prendre contact avec les mouvements armés.
Alima TOURE
Accueil Nord-Mali