Coalition pour le Mali : Une nouvelle force de propositions pour un Mali apaisé

0

Suite logique de l’atelier du 17 mai 2012 organisé par le PARENA, une équipe composée de personnes ressources vient d’être mise en place pour trouver des voies et moyens pouvant sortir le Mali d’une situation de crise aigüe qui n’a que trop durée. C’était à l’occasion de l’assemblée constitutive de la toute nouvelle coalition pour le Mali, tenue le samedi 26 mai 2012 à la maison des aînés.

Hommes politiques, leaders religieux, élus nationaux et locaux, diplomates, journalistes, ressortissants du nord et d’horizons divers, sont désormais réunis au sein d’une coalition dénommée coalition pour le Mali afin de conjuguer les efforts et converger vers une sortie de crise au grand bonheur des populations du Mali en général et celles du nord en particulier. En effet, faisant de la situation du nord la première de leurs préoccupations, la nouvelle coalition forte de sa diversité pourrait enfin servir de coordination, tant nécessaire, aux différentes actions entreprises çà et là pour maintenir le bateau en ses temps de tempête. Cette initiative fortement saluée par différents intervenants lors de l’assemblée, est l’une des nombreuses initiatives du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) qui depuis des mois, voire des années travaille à travers des cadres de réflexions sur la problématique du nord Mali.

L’assemblée du samedi 26 mai 2012 est la suite logique d’un de ces cadres de réflexions tenu à l’hôtel Nord-Sud le 17 mai dernier. Et auquel avait pris part plus de 200 personnes dont des leaders politiques, responsables de la société civile, des ressortissants des régions du nord, du sahel occidental, d’anciens dirigeants rebelles, de diplomates, des journalistes et autres personnalités. Faudrait-il rappeler que pendant la dite rencontre, les participants ont fait une analyse critique des accords de paix notamment celui de Tamanrasset,  d’Alger et le pacte national d’avril 1992. Aussi, ils se sont penchés sur un certain nombre de questions, à savoir, comment faire face aux revendications du MNLA et d’Ansar Eddine ? Quelle serait la contribution de la communauté internationale à la résolution des crises au nord mali ?

L’ouverture des travaux de l’assemblée présidée par le doyen Mohamed Mahamoud el Oumrani a été essentiellement consacré à la mise en place d’une équipe dirigeante. Dans son intervention, le doyen félicitera le travail abattu par les autorités pour un retour à la normale et indiquera que la coalition dont il est aujourd’hui président d’honneur n’a nullement l’intention de se substituer à une quelconque autorité. Selon lui, elle a pour mission d’appuyer les autorités avec des propositions concrètes susceptibles de faire sortir le Mali de cette dure épreuve.

Après son intervention, suivra une série d’interventions qui, pour la plupart reviendra sur la nécessité d’une libération immédiate du septentrion. Le maire de Gao Sadou Diallo, le président de l’Assemblée régionale de Kidal, et plusieurs déplacés du nord ont déploré la situation dont la gestion parait, selon eux, prise à la légère par les hautes autorités et des hommes politiques qui continuent de plus belle dans une guerre de conquête du pouvoir. Tièbilé Dramé assurera que la chose est désormais pour tout le monde quand bien même que son parti soit l’initiateur ‘’ le PARENA s’effacera complètement dès aujourd’hui’’ a-t-il dit.

La lecture de la liste des membres du bureau provisoire par la commission d’investiture mettra fin à la cérémonie. Le bureau, approuvé par les acclamations de l’assistance sera dirigé par Gabouné Keita membre du collectif des ressortissants du sahel occidental. Tièbilé Dramé, Soumeilou Boubeye Maiga et Younouss Hameye Dicko sont entre autres les vices présidents. Le secrétariat général est revenu à Moussa Doudou Haïdara. Mahamoud Dicko du Haut Conseil Islamique, Jean Zerbo de l’archevêché, Ousmane Madani Haïdara (Ançar dine) et tous les anciens premiers ministres du Mali démocratique forment le collège de la présidence d’honneur.

Dans son adresse, le nouveau président a sollicité la bénédiction des anciens et demandé l’accompagnement de chacun pour l’atteinte des objectifs ‘’ si nous mettons le meilleur de nous-mêmes, nous arriverons à libérer le Nord’’ a-t-il indiqué. En homme d’action, Gabouné Keita et son équipe se sont immédiatement mis au boulot après la levée de la séance.

Issa B Dembélé

 

Commentaires via Facebook :