A la Maison des Aînés de Bamako, samedi 26 mai, s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la Coalition pour le Mali, au cours de laquelle un bureau exécutif national a été mis en place. Avec Goumane Kéita comme président et Tiébilé Dramé comme premier vice-président.
Cette initiative fait suite à un atelier organisé le 17 mai par le Parti pour la renaissance nationale (Parena) sur la situation au nord du Mali. Il s’est agi pour plus de 200 participants (leaders politiques, élus, société civile, associations de ressortissants du Sahel occidental ou des régions du nord, diplomates, anciens rebelles, journalistes, intellectuels, personnalités indépendantes,…) de débattre sur des sujets comme les accords de paix (de Tamanrasset en janvier 1991, Pacte national signé en avril 1992, d’Alger de juillet 2006), les revendications du Mnla et d’Ansar Eddine, la contribution de la communauté internationale à la résolution des crises au nord du Mali.
Les débats ont abouti à la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties prenantes maliennes, à l’intérieur comme à l’extérieur, en mettant en place une coalition pour le Mali qui sera un cadre de réflexion, de mobilisation et d’actions pour accompagner les efforts des pouvoirs publics en vue de préserver l’intégrité du territoire et la cohésion nationale. Un comité de suivi de 18 membres, président par l’ancien ambassadeur Mohamed Mahmoud El-oumrany, avait été mis en place pour préparer, entre autres, l’assemblée constitutive. Ouverte à toute personne ou association, tout syndicat ou parti politique, désireux d’apporter sa contribution à la résolution de la crise du nord, la Coalition pour le Mali regroupe essentiellement le Coren, les associations des ressortissants des sept cercles du Sahel occidental, la coordination des communautés arabes du Mali, des partis et regroupements politiques, des intellectuels et personnalités indépendantes.
Ch.T
arrêtez de mentir aux maliens M. ould oumarani toi et ta soit disant coordination des arabes.
Pendant tout le règne du corrompu ATT vous avez été armé,pris en charge par ce dernier dans le seul but de sécuriser vos affaires de drogue sur toute la bande sahélienne. Vous avez également entretenu des relations de complicité avec AQMI et vous avez participé à tous les rapts des Européens dans le seul but de partager le butin de la rançon. Vous êtes même arrivés à défaut d’occidentaux d’enlever des élus de tombouctou dont le Président de l’Assemblée Régionale pour réclamer une rançon de 50 millions. A l’heure d’ATT,vous étiez une bande de voleurs,de criminels, de trafiquants et la justice de Maharafa et de son secrétaire général vous couvraient de tous vos forfaits.
Nous n’allons jamais oublier votre horrible forfait le 1er avril 2012 lorsque l’armée malienne s’est retirée de tombouctou. A 2 heures du matin, vous êtes rentrés au camp militaire pour saccager et voler même des frigos des femmes militaires. Par la suite, vous avez pillé le Gouvernorat et toutes les banques de la place.
Votre bande et ATT, vous êtes passibles de la peine de mort pour association des malfaiteurs, trafic de drogue, vol, séquestration des occidentaux et des élus de tombouctou,pillage des biens de l’Etat etc. L’élite de votre bande est connue de tous, il s’agit de : Feu Lamana, Vieux Maouloud conseiller de ATT, Dina, Lamine Taher, Moulaye Ahmed,Ould meidou, Abdramane youba etc.
La justice malienne et le TPI seront saisis pour que justice soit faite.
Comments are closed.