Il est de notoriété publique que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) n’a été ressuscité qu’à la faveur de l’intervention française. Ce qui n’est pas le cas pour Mohamed Ibrahim Ag Assaley de la Coalition des peuples de l’Azawad (CPA) qui tente de faire divertir l’opinion par l’imposture.
Député élu à Bourem, cela n’avait pas empêché Mohamed Ibrahim Ag Assaley de rejoindre la rébellion en 2012. Curieusement, c’est le même homme qui se déclare aujourd’hui partisan d’un Mali unifié. Celui qui connaît Ag Assaley doit se méfier de sa nouvelle trouvaille qu’est la Coalition des peuples de l’Azawad (CPA) lancée en fanfare à la faveur des pourparlers inclusifs entre le gouvernement et les groupes armés.
Si le désormais ancien secrétaire aux relations extérieures du MNLA a décidé de se mettre du côté du Mali, c’est parce qu’il été mis à la porte de ce groupe. Mieux, il a perdu toute crédibilité aux yeux des soutiens et partenaires déclarés de la rébellion et la France qu’il dit ne peut connaître comme soutien du MNLA.
En réalité, cette sortie du président autoproclamé de la CPA est une stratégie qui vise à créer de la confusion au sein de l’opinion nationale. Personne n’a oublié les raisons pour lesquelles le Nord du Mali a été envahi par les combattants venus de la Libye.
Il est établi que les éléments qui combattaient dans les rangs de l’armée du Guide libyen ont eu des garanties des autorités françaises de l’époque de disposer d’un Etat. Plus grave : plusieurs émissaires du MNLA ont été reçus à Paris par des hauts responsables français pour matérialiser ce soutien à la rébellion des “Hommes bleus”.
Sans oublier que le secrétaire aux relations extérieures du MNLA qu’il fut a séjourné à plusieurs reprises dans la capitale française et dans d’autres villes européennes pour promouvoir la création de la République de l’Azawad. De ce fait, des facilités et des garanties ont été accordées au MNLA grâce à la bénédiction des autorités françaises.
Mohamed Ibrahim Ag Assaley et ses camarades ont obtenu des passeports diplomatiques par l’entremise des pays à la solde la France. Aujourd’hui, la donne a changé et Ag Assaley, une personnalité controversée, a du coup perdu tous les privilèges que lui conférait son statut du haut cadre du MNLA.
D’autres preuves irréfutables de la collision entre la rébellion et les autorités françaises, dans les régions du Nord des documents et autres moyens militaires dont disposaient les irrédentistes. Par exemple, la carte géologique et minière que brandissait le MNLA lors de l’occupation porte la marque de la France. Sans oublier, les medias français qui étaient devenus l’instrument de propagande de la nébuleuse MNLA.
Et c’est sur un plateau d’une télévision française que l’indépendance de la République fantomatique de l’Azawad a été proclamée avec faste. Aussi, on se souvient de la manière dont la défaite de l’armée malienne et la perte des villes du Nord ont été qualifiées sur Radio France internationale (RFI). Autant de faits qui montrent à suffisance le rôle prépondérant que la France a joué en faveur des séparatistes touaregs.
En tout cas, ce ne sont pas les journalistes maliens qui étaient à l’accord de Ouagadougou qui accorderaient du crédit aux propos de Mohamed Ibrahim Ag Assaley. Dans une interview, il a déclaré que l’Azawad est comme le Wassoulou, le Kénédougou et d’autres zones géographiques du pays, avant de dire quelques heures après à des medias français qu’il n’a jamais rencontré la presse malienne. Heureusement que les enregistrements ont confondu son mensonge.
A la mise en place de sa fameuse coalition, Ag Assaley a fait croire qu’il dispose d’un nombre important d’hommes sur le terrain et s’apprête à s’installer à la frontière du Burkina. Après vérification, il s’avère que son mouvement n’était que pure diversion.
M. C.
les "hommes bleu" c'est quoi?
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh est un voleur doublé d’un soulard. Il ment sur toute la ligne. Il n’est pas du tout contre le MNLA. Il a été exclu du MNLA après avoir détourné l’argent que les suisses ont accordé au MNLA.
Il était indépendentiste et il l’est toujours, il change de turban en fonction du paturage. Il n’a pas de principe.
Qui peut douter du soutien de la France au MNLA? en tout cas pas une personne sensé. Heureusement que le MUJAo était là pour mettre fin à ce rêve qui ne verra pas le jour du reste tant qu’il y a des sonrai, des Arabes des Imghad etc etc.
Maintenant Ibrahim joue la vierge effarouchée, comme si de rien n’était. Lui qui était un simple voleur de voiture avant son éléction (accidentelle) suite à la divergence des arabes entre eux.
Donc en gros il ne faut pas croire ce monsieur car il n’a ni honneur ni parole ni dignité
je vous fais partager in extenso une déclaration de Ganda Izo diffusée sur les radios locales de Gao.
MOUVEMENT D’AUTO DEFENSE GANDA IZO
DECLARATION
Nous, Mouvement d’Auto Défense Ganda Izo,
Soucieux de l’unité nationale du Mali,
Fidèles à nos idéaux d’identité socio culturelles,
Engagés à la défense de cette terre et de ses fils,
Conscients de la nécessité de dialogue entre les fils du Pays
Déterminés à protéger les intérêts de cette quasi majorité de la population des régions du Nord,
Vu les tentatives actuelles de dialogue et de négociation,
Réaffirmons notre identité de culture et de vision politique
Dénonçons énergiquement les auteurs d’actes contraires à nos visions nationalistes et laïques qui auraient agi au nom de Ganda Izo
Ne reconnaissons aucun accord avec un quelconque mouvement à vocation indépendantiste ou autonomiste.
Gao, le 14 Aout 2014
Comme Gl Gamou et Yoro MUJAO, lui aussi, vous cherchez à tirer sur lui aussi. Il est malien et on veut sa position car il s’est ce qu’il veut : le Mali est unique et c’est parce qu’il n’est plus MNLA que chercher à le dénigrer.
@afo Dans quel pays du monde as tu vu un elu du peuple prendre les armes contre ceux qui lui ont elu? Cet Assaley est un opportuniste double d’un menteur.Nous accordons aucun credit a ce qu’il dit!
Autant nous n’oublierons pas que la France a partiellement corrigé son erreur en stoppant les djihadistes qu’elle soutenait et entretenait par l’entremise du maudit MNLA, autant n’oublierons jamais que la partition du Mali a été décrétée en France. les faits sont têtus
Comments are closed.