Coalition du peuple pour l’Azawad : L’hymne à l’unité et la paix

26
Des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
Des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

En ces instants solennels et émouvants, il s’est dépensé à convaincre avec beaucoup d’humilité ses frères et sœurs « de recevoir et d’accepter, d’écouter et d’entendre, de comprendre et de décider, de discerner le bien du mal, simplement parce que trop de chemin parcourus, trop de solutions envisagées, mais hélas toujours les souffrances s’accumulent et la confiance s’amincit au point qu’elle se perd. » D’autant le désespoir se lit sur les visages. On a trop compté sur Bamako pour sortir les régions du nord du mal développement, en perdant de  vue que les autres ne sont pas sortis de l’ornière. N’a-t-on pas vu des centaines de bras valides de la région de Kayes venues s’échouer dans la méditerranée  à la quête d’un mieux vivre ? Pourtant elle est de loin la plus contributrice des recettes de l’Etat. Mais est-on plus courageux de l’autre côté à risquer sa vie  autrement que par le maniement des armes ? A vrai dire l’apport  extraordinaire des filles et des fils ont épargné la région de Kayes de recourir à la lutte armée comme moyen de revendications. Ici, on se refuse de s’enfermer dans le constat de la mal gouvernance pour démissionner de l’obligation de descendre au charbon. On ne peut en dire autant du secrétaire général de la Coalition du peuple de l’Azawad qui rappelait  à ses frères et sœurs touareg ceci :  « 54 années durant vous n’avez pas cessez de rappeler et de renouveler votre besoin pressant de vivre dans la dignité, le respect et la paix, sans occulter d’ailleurs que l’ensemble des maliens de Kayes à Kidal a sérieusement souffert de la mauvaise gouvernance, de l’injustice, de la corruption, principales causes du sous développement et cela vous l’avez démontré à Alger .»

Mais à trop regarder dans le rétroviseur,  on se casse le nez. Dès lors, on comprend que l’heure n’est plus à la polémique stérile  mais au réalisme : « l’accord qui vient de nous être proposé dans le contexte actuelle et que nous avons eu l’honneur de signer au nom de la CPA et à votre nom à tous et au nom de la paix, à mon humble avis, s’il n’est pas un bon accord, il constitue à mon avis une bonne base pour une paix globale et définitive que j’espère le plus tôt possible pour le bonheur de tous les maliens. . .  l’accord qui a été proposé par la médiation internationale à Alger 5 apporte une valeur ajoutée assez importante à tous les accords antérieurs concernant ce conflit, sans compter le dispositif de  suivi, de garanties et de sanctions qui sont prévus dans l’accord sous conduite de la médiation internationale, des conseils de sécurité des nations unies et de l’union africaine. »

Un chef est fait pour prendre des décisions, même celles sensées être les plus difficiles. Là-dessus sa confession : «  je conviens avec vous qu’il est difficile de prendre des décisions, c’est pourquoi je vous invite et j’engage ceux et celles d’entre vous qui m’écoutent  à prendre le risque pour la paix, à comprendre ce texte d’accord, à vous l’approprier en faisant confiance d’abord à vos leaders et puis en la communauté internationale et en renouvelant confiance et fraternité à vos frères du Nord qui ne partagent pas avec vous certains point de vues comme ceux du Sud et cela de bonne foi pour bâtir un nouveau Mali, dans lequel les populations de l’Azawad se retrouveront dans toutes leurs diversités socio culturels comme toutes les autres populations du Mandé, du Kénédougou, du Wassulou, du Khasso, du Songhoi, de Koukia…etc et donc du Mali tout court . »

Il ya un temps pour tout : un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Heureusement la CPA l’a compris. Du moins à en juger par son adresse.  «  Chers frères, nous devons choisir maintenant entre la guerre et la paix, je choisis pour nous la paix, je ne vois pas d’autre choix meilleur que la paix, parce que s’il faut faire la guerre, qui allons nous combattre ? Le monde entier ? Nos frères ? Les autres ennemis envahisseurs fabriqués par ce même monde pour nous écraser comme ils l’ont fait à d’autres peuples avant nous pour atteindre ses objectifs lorsque notre intelligence  pour favoriser une coopération gagnant/gagnant à échouer.

Chers leaders, le seul combat qui vaille aujourd’hui est celui de l’intelligence, celui de l’esprit et non celui du cœur et de la passion, c’est pourquoi au noms des enfants, des femmes et des hommes en tant que leaders vous devez prendre la décision qui s’impose pour sauver notre peuple et avec lui tout le Mali, cette patrie à laquelle nous appartenons tous et avancer sur le chemin tracer par nos ainés parce que l’enfant ne voit pas ce qui se passe à l’autre rive, la femme n’a pas traversé la forêt pour se rendre compte des fauves à l’intérieur, et tous les hommes n’étaient pas avec vous dans les espaces et les rendez- vous à travers le monde et où le monde entier se concerte, complote, crée des alliances, dégage des stratégies et des plans, en tant que leaders et responsables, Vous ,vous étiez là, vous avez tout vu et entendu, vous avez tout compris ; la somme de tout cela chers leaders et responsables devra vous permettre de prendre la meilleure et la bonne décision pour nous et pour les générations futures . C’est-à-dire le MALI nouveau, celui des blancs et des noirs, celui de l’Ouest ; du Nord, du Sud et de l’Est, celui de Kayes à Kidal, le Mali arc en ciel de toutes les diversités socio culturelles ; enfin voila le Mali que je vous choisis pour vous chers frères et sœurs, chers compatriotes. » Pourvu que les actes suivent les mots. Et de boucler son adresse par cette jolie citation du défunt président des Etats-Unis d’Amérique John Kennedy  à retenir par cœur et par poumon:”L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité.”

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. 😈 😈 😈 😈 ?,que dieux m’excuse qu’on tue tous ses chiens a peine signé l’accord et hop 🙄 🙄 😈 😈 😈 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈 😈

  2. Quand on se met à détourner l’argent des institutions de l’état de telle chose se produit sans équivoque. Notre humiliation est dû à Alpha Oumar KONARE et à ATT. Maudits soient ces dirigeants véreux qui ont donné notre pays à la honte et à l’humiliation. Qu’Allah le tout puissant les jette dans son enfer. Des gens qui n’arrivent mêmes pas à gérer leur famille se mettent à dire qu’ils vont créer un pays.

  3. la paix ne viendra que lorsqu on oublie tout esprit de vengeance. j aime le mali et ainsi que l azawad et des deux cotes le mal a ete fait donc il faut maintenant pardonner, reconstruire et tirer des lecons pour que ce qui est arriver ne se repette plus jamais entre les Maliens. les discours de haine vont apporter quoi que de creser toujours un fosse

  4. Si seulement les FAMA étaient assez forts pour faire taire ces enfoirés à jamais 😥 😥 😥

    • Blanc volatile
      “Si seulement les FAMA étaient assez forts pour faire taire ces enfoirés à jamais” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Eeeeh Allah! 😳 😳 😳 Ces enfoirés? 😯 😯 😯 J’ai bien lu? 😯 😯 😯

      La douce colombe Maliweb, si mesurée et nuancée d’ordinaire, qui nous parle ici de “ces ENFOIRES”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu na vas quand même pas te mettre à parler aussi mal que………..moi!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Wallaye! Quand te lis ici, on dirait moi! 😆 😆 Quelle honte! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. CPA, Ousmane Ag Mahamedoun et bien ne comprennent Toujours pas qu’on peut pas Opposer Azawad à Kenedougou, Khasso, Wassoulou, Koukia, Mandé, Segou et AUTRES! ces Entités n’ont jamais été ou voulu être des entité s juridiques en figurant comme tel dans des documents administratives ou juridiques; Non, le Mali signe, demande, execute etc pour Kayes et jamais pour le Khasso, pour sikasso jamais au nom du Kenedougou, pour Tombouctou et Gao jamais pour Songhoi!
    Citées dans les discours ces entités mais jamais couchées sur les Documents administratifs pour aucun projet ou programme! la difference est enorme, Ousmane et les autres pouvaient comprendre!

  6. BIEN, bien, BIEN ! Mr Yattara N’oublie Surtout pas Que Ceux à Qui le Mali à a Faire Ne Peuvent Pas et c’est Naturel Respecter leur Parole !
    Seuls les Faits Comptent dans ce Milieu ! Ne vous rejouissez pas vite, surtout que ceux qui parlent en General n’ont aucun poids sur les Combattants sur le Terrain, tel a été toujours le cas.
    Mouvements, Coalitions, Plateformes, Coordinations que sais-je encore, foisonnent au Septentrion comme des partis politiques Maliens Mais combien d’entre eux possede une politique veritable dont les memebres peuvent suivre dans leur Decision ? presque RIEN!
    On a juste vu jusque là que des portes paroles et non des chefs devant ces mouvements.

    • alcali
      “BIEN, bien, BIEN ! Mr Yattara N’oublie Surtout pas Que Ceux à Qui le Mali à a Faire Ne Peuvent Pas et c’est Naturel Respecter leur Parole !” 😯 😯 😯

      Juste une question mon frère:
      C’est ton clavier qui déconne en se vérrouillant au hasard en majuscule, ou c’est toi qui es atteint de MAJUSCULITE COMPULSIVE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      (SiGnE: nFp) 😛 8)

  7. REGARDEZ BIEN CETTE PHOTO,
    COMMENT DE TELS INDIVIDUS PEUVENT TENIR EN ECHEC UNE ARMEE, S’ILS NE SONT PAS AIDES ET APPUYES PAR DES PUISSANCES. (cf. KIDAL ).
    FAISONS ATTENTION, ILS RISQUENT DE REFAIRE LA MEME CHOSE A MENAKA CAR IL FAUT COUTE QUE COUTE UNE FENETRE SUR LE FLEUVE NIGER pour Le FAMEUX AZAWAD qui par EXTRA ORDINAIRE NE CONCERNE QUE LE SEUL MALI ( a cause de l’im.bécilité de nous maliens ).

  8. DES COMBATTANTS AVEC DES ARMES DE GUERRES SI ILS SONT TUES DEVIENNENT DES CIVILS ; MENSOGE DU MNLA
    VIVE LE MALIBA

  9. Moi, à tort ou à raison, je suis toujours très “réservé” 8) 8) 8) 8) quand ces gens qui tiennent ce beau discours émouvant de paix et fraternité, étaient encore IL Y A A PEINE QUELQUES JOURS en train d’attaquer, de tuer, etc…

    Et je suis d’autant plus “réservé” (et le mot est faible! 🙄 ) quand on voit que depuis le début de cette rebellion en 2012, les rebelles n’ont jamais cessé de tenir TOUTE SORTE de discours, en fonction de leurs INTERETS DU MOMENT! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    N’oublions trop vite que CES MEMES “émouvants pacifistes” n’ont pas hésité à s’associer aux narco-trancheurs de main QUAND CA LES ARRANGER, CES MEMES “doux agneaux prêcheurs de paix aujourd’hui” n’ont pas hésité n’ont pas hésité à égorger et éventrer des hommes à terre à Aguelhock, etc… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    N’oublions surtout pas, à la seule faveur d’un discours ou d’une déclaration (de plus! 🙄 ) que ces dangereux caméléons sont LES MEMES qui,pas plus tard qu’ il y a quelques jours encore, faisaient crépiter leurs kalashs sans pitié! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Alors excusez-moi, mais moi, les monstres sanguinaires qui “subitement” (et uniquement quand ils se sentent privés d’alliés!) deviennent du jour au lendemain de “grands pacifistes”, je vous laisse libre de vous réjouir, mais moi, je ne suis pas dedans!… 😥 😥 8) 8)

    Du reste, quand il dit:”je ne vois pas d’autre choix meilleur que la paix, parce que s’il faut faire la guerre,” il confirme que c’est uniquement “contraint” par l’étau international qui se resserre autour d’eux, et la menace des sanctions qui se précisent qu’il “choisit” la paix…

    • Rassure-toi NFP… rassure-toi… 😀

      Le peuple malien est lucide. Il sait faire la part des choses. 😀 😀

      Nous sommes 15 millions… et … si à un moment nous avons voté pour un homme pour nous guider… en aucun cas, le peuple malien ne cautionne à 100 % ses actes, ni ne s’identifie à sa personne. 🙁

      Nous sommes fiers de nos illustres ancêtres. De notre histoire. 😀

      Tout le monde connaît tout le monde au Mali. Ces bandits appartiennent à 4 groupes d’individus… qui ont égorgé… éventré vivants des être humains. :mrgreen:

      Ils peuvent faire les meilleures déclarations… personne n’est dupe… car ils ne représentent pas une race supérieure dont on va prendre les paroles comme parole d’évangile.

      Le mali appartient à tous ses fils. Les criminels seront capturés et jugés. ceux qui refusent la paix et la justice, continueront de vivre dans les grottes.

      Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Et Multiethnique. Et Multicaste. 😀

      • Broulayi
        “Les criminels seront capturés et jugés. ceux qui refusent la paix et la justice, continueront de vivre dans les grottes.”

        Dieu fasse que… Dieu fasse que… 😥 😥 😥

        VRAIMENT!

  10. Merci pour l’analyse et le choix responsable que vous avez fait et que vous proposez aux autres. Que la patrie toute entière vous soit reconnaissante.

Comments are closed.