Finie l’hégémonie de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA-pro Kidal), quatre autres mouvements viennent de signer un protocole d’accord en son encontre.
Après l’apparition la semaine de la CPA et de la CMFPR-II, la CMA vient d’enregistrer des nouveaux départs. Le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) et le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA), deux groupes créés récemment, ont décidé de faire cause commune avec la CPA et la CMFPR-II.
Le 20 octobre dernier, un protocole d’accord a été signé entre ces mouvements qui sont désormais entrés en dissidence avec la CMA composée du MNLA, du HCUA et du MAA.
Pour les initiateurs à savoir, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun de la CPA, Moussa Ag Pour Ag Acharatoumane du MSA, Ibrahim Abba Kantao de la CMFPR-II, Ousmane Ag Dalla de MJA, la mission principale de la CMA qu’ils représentent est de développer un partenariat stratégique entre les signataires. La déclaration qui a sanctionné la rencontre souligne que les différents groupes doivent parvenir à une ligne commune en vue d’atteindre leurs objectifs respectifs.
Et pour obtenir gain de cause, la CMA dissidente travaillerait à concrétiser l’identité de vue de ses membres sur les voies et moyens de réaliser la satisfaction de leurs revendications. Une équipe technique sera mise en place pour matérialiser ses objectifs.
A l’annonce de l’existence de ce protocole d’accord, Kidal a été en ébullition. Nos sources sont formelles, cette structure qui se réclame de la CMA est un coup dur pour la CMA-pro Kidal. Les deux groupes MSA et CJA, qui étaient jusque-là dans ses rangs constituaient une plus-value au regard du poids de leurs moyens militaires et humains.
La nouvelle donne est de savoir si avec l’existence de deux CMA, la médiation accélérera une quatrième partie.
Alpha Mahamane Cissé
Messieurs, gens là se comportent de la même manière que nos politiciens qui ne veulent jamais chômer. Ils sont de tous le vents, pourvu tout marche. Alors, pourquoi pas ces fils rebelles de la nation. Car, la rébellion, les politiciens en font aussi, non ? Mais, certes, à de degrés différents, mais très souvent en défaveur de la nation. Donc, il faut comprendre ces gens-là aussi, car c’est leur manière de subsister.
AH BON…? TRA RAVALER VOTRE CRACHAT LA….LEGITIMER CES ACTIONS CONTRE LA NATION PARCE QUE DES POLITICHIENS ABRAHAMIQUES DEVORENT LEURS NATIONS?…
je vous ai lu beaucoup mais je pense que vous avez mal exprime votre idee ici et je suis sur que vous voulez punir et les politichiens et les bandits ABRAHAMIQUES !
Fou goto . Tous pareils . Il ne faut jamais compter sur ces gens qui ont désormais pris plaisir de vivre des subsides de l’état . Chacun voulant avoir une place assise autour de la table , qui n’en compte que peu , alors c’est les luttes de positionnement au fin de pouvoir bénéficier de la portion congrue du grand banquet . Ils , ne défendent rien , n’ont aucune
idéologie , pas une seule vision , ils n’ont aucun respect pour leur population dont les misères ne sont que prétexte à rébellion . Ils portent l’émotion chez les crédules ,créent le sentiment de pitié dans dans le coeur des plus sensibles et éveillent la cupidité des faucons
aux aguets des occasions opportunistes . Ce qui compte , c’est leur intérêt personnel même
s’il faut sacrifier la population . Et les pauvres jusque là , n’ont rien compris se laissant conduire comme des moutons de Panurge .
DES-ISLAMISEZ LE MALI ET LE CALME REVIENDRA LE LENDEMAIN, LE MALI N’EST PAS UNE TERRE D’ISLAM, LA TERRE DE NOS ANCETRES N’APPARTIENT PAS AUX ABRAHAMIQUES ENTURBANES
Rod Suarez vous êtes en avance par rapport au temps et aux africains en général. Votre vision est juste elle va triompher mais il faudra du temps pour cela.
FRERE BAFIMBA, QUAND VOUS PRENNEZ L’AVION DE NY A BAMAKO VOUS ETES DANS LA MEME DIMENSION DE TEMPS AVEC DES FILTRES INTERPOSES DES L’ARRIVEE A L’AEROPORT DE BAMAKO SENOU…
UNE AUTRE REALITESELON LE FILTRE….L’AVION ET LES HAUTES TECHNOLOGIES N’Y SERONT POUR RIEN POUR D’AUTRES…
LE GRAND PERE DE CHEDK MODIBO DIARRA IGNORAIT SUREMENT L’EXISTANCE MEME DE MARS ET MON VAILLANT DOCTEUR NAVIGATEUR INTER PLANETAIRE Y A ENVOYE DES ENGINS…LE FILTRE EST LEVE PARTIELEMENT DES SENS DE LA FAMILLE DIARRA A SEGOU…C’EST SUR!
LE TEMPS AUSSI A PLUSIEURS DIMENSIONS EN SPIRAL, DONC LA MEME REALITE EST VALABLE EN TOUT LIEU EN MEME TEMPS IL SUFFIT DE METTRE DES TRANSVERSALES ET DES FILTRES A ENLEVER…LE FILTRE CHEZ NOUS EST OPAQUE ET NOSEABON….C; EST UNE DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES …
TOUS ENSEMBLE DENONCONS ET COMBATTONS ET DETRUISONS CE FILTRE EN TOUT LIEU CHEZ NOUS ET DANS LE MONDE…
REMARQUEZ QUE LES REALITES SONT AUTRES LA OU SEVISSENT LES ABRAHAMIQUES(JUDAISME, CROISEMENT JUIFS+AUTRES PEUPLES VOISINS(CHRETIENNETE), ISLAM DES FOUS) , ET DIFFERENT DES ZONES DE POLYTHEISMES ASIATIQUES,…
ILS VEULENT NOS TERRES ET NOUS GONFLENT DE VENT …IL FAUT COMBATTRE OUVERTEMENT LES MOSQUEES ET LA POPULATION COMPRENDRA! ET SUIVRA!!!
On ne comprend plus rien avec ces enfoirés. On a l’impression qu’ils sont nés pour ne jamais s’entendre. Plus problématiques que ces gens-là, on meurt. Chaque jour que Dieu fait, ils se réveillent avec des nouveaux problèmes, et avant le couché du soleil, ils s’endorment avec un autre problèmes. Mais, à quand la paix? Entre vous, ça ne va pas, vous nous cassez les couilles à longueur de journée, comme si vous êtes seuls dans ce pays. Arrêtez donc de nous casser les couilles. Heureusement que Gamou est là pour vous botter les fesses. C’est chaque matin qu’il vous créer un groupe armé, mais jusqu’à combien de groupes vous irez, pour venir discuter avec le Président qui parle au nom de tous les Maliens, celui-là qui refuse les concertations? Les Maliens en ont marre de vous. Essayez de vous entendre, ou vous allez vous faire foutre. C.M.A, C.P.A, C.J.A, M.J.A, M.S.A, M.N.L.A, M.A.A, mais, c’est quoi, toutes ces appellations bidons. Que vous reste t-il maintenant? Si vous vous trouvez en manque d’imagination pour d’autres noms de groupes, adressez-vous à Chahana Takiou, il trouvera certainement des lettres qui conviendraient. Vous êtes vraiment des bâtards quoi.
I bóló da I dusu kan, Touré Mandenmori…
Un adage dit que: ” Ni yé djémé góloba tò yé, Ni dòn ban tò tè, djémé fara tòla dó”
– Si tu entends le tam-tam résonner de plus en plus fort, soit la soirée tire à sa fin, soit la peau est entrain de se déchirer…
Ils vont se déchirer jusqu’à l’intérieur des familles, entre Père et fils, entre fils et soeur et là “An tuló bèna buda”
si vous leurs aviez donner l’independance ils se seraient deja extermines il ya longtemps, ce sont des faineants qui vivent de razia et le crimes, des mafieux abrahamiques contamines , le mali a UN GRAND PROBLEME AVEC L’ISLAM ET LES ISLAMISES
Lol,
Tot ou tard, chacun d’entre eux mettra sa queue entre ses jambes.
Comments are closed.