Climat de tension entre le gouvernement et les ex-rebelles sur la question de Kidal : La médiation internationale s’active pour éviter le scénario de 2012

12

Un passage des avions de chasse de l’Armée malienne la semaine dernière a fait monter d’un cran la tension entre le gouvernement malien et les ex-rebelles indépendantistes de Kidal. Dans ce contexte de forte tension, la médiation internationale s’active pour que le scénario de 2012 ne se répète pas.

La coordination des mouvements de l’Azawad fêté le 11e anniversaire de l’indépendance de l’Azawad, proclamée unilatéralement le 6 avril 2012. A la veille de cette commémoration, des avions de chasse de type Soukhoï et L-39 Albatros de l’aviation malienne ont survolé plusieurs villes du Nord Mali sous contrôle de la CMA y compris la ville de Kidal, bastion des ex-rebelles, signataire de l’Accord d’Alger.

Cet incident a fait monter d’un cran la tension déjà très vive depuis décembre 2022 quand la CMA s’est retiré du Comité de suivi de l’accord dénonçant une “véritable lenteur” dans la mise en œuvre de l’Accord et demandant une intervention de la médiation internationale en terrain neutre pour discuter des pistes de solution.

Dans ce climat de tension, de méfiance politique et d’incertitude sécuritaire récurrente entre la partie gouvernementale et les ex-rebelles il y a plus de questions que de réponses. Se dirige-t-on tout droit vers le scenario de 2012 ? Les conditions qui ont favorisé le scénario de 2012 sont-elles présentes en 2023 ? Les nouvelles donnent géopolitiques actuelles dans le Sahel sont-elles favorables à la configuration de 2012 ?

Depuis l’incident, la méditation internationale s’active pour éviter l’escalade et préconise le dialogue entre les deux parties et non le crépitement des armes. Pas le moindre communiqué officiel sur cette séquence explosive côté gouvernement. Selon nos informations la médiation internationale a formellement demandé à la CMA en dehors du communiqué officiel de s’abstenir de toute sortie ou déclaration médiatique pour ne pas davantage mettre d’huile sur le feu et faire capoter les pourparlers entamés par la médiation avec l’Etat malien.

Une information confirmée par l’un des porte-paroles de la CMA, Mohamed Ramadane. “On va leur donner la chance de bien mener leur démarche”, m’a-t-il confié. Pour Ibrahima Harane Diallo, journaliste-politologue, chercheur à l’Observatoire sur la prévention et la gestion des crises au Sahel le scénario 2012 pourrait, difficilement, être envisageable même si à la fois on assiste à l’émergence des signaux qui vont dans le sens de l’émergence du scénario de 2012.

“L’apparition du chef de JNIM à Ménaka en février dernier et les différents pourparlers ayant eu lieu avec des légitimités traditionnelles et le moment choisi est un élément important à prendre en compte. Il est toutefois important de noter, également, des nouvelles réalités qui sont d’actualité notamment la montée en capacité stratégique et opérationnelle de l’Armée malienne. Sur le terrain de la belligérance deux possibilités militaires sont essentielles. La liberté d’action et la capacité de concentration face à un objet militaire”, a-t-il expliqué.

Il ajoutera que le recours à la force pour résoudre les problèmes n’est pas une voie appropriée pouvant donner naissance à des résultats efficients. “Bamako doit profiter de l’évolution actuelle des rapports de force pour imposer la paix par le dialogue”, conclura-t-il.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. L’Algérie soutient l’Azawad, et la Russie soutient l’Algérie.
    Les Maliens non rien compris.

  2. La médiation est en Faute en retard sur des dénonciations qu’elle devrait faire y’a longtemps déjà. Le Gouvernement est en Faute pour avoir laisser les Groupes armés faire leurs lois sur des Zones qu’ils ne contrôlaient pas ni au moment de la signature et même après le Cessez-le feu!
    Le Gouvernement a laissé faire les règlements dans les Alentours de Gai et de Tombouctou( Ber notamment) où ils ne contrôlaient pas. Normalement toutes interventions de l’armée dans ses Zones ne mettront pas en Cause ni l’Accord, ni le Cessez le feu. Donc si l’Etat laissé faire ils viendront donner des permis d’exploitation des Bourgous dans la région de Mopti et des permis de pêche à Ségou! En bon entendeur salut.

  3. Climat de tension entre le gouvernement et les ex – rebelles, dit plutôt les groupes terroristes CMA, le Mali de 2012 et le Mali de 2023 est très différent .

  4. Use of force is to give rise to having base providing brief negotiations that find lasting solution to group of citizens grievance plus caring government response. As is Malian government is being dangerously overly considerate plus world will continue to try to impose Malian government continue to be dangerously over considerate thereof prohibiting itself from carrying out sovereignty its government proclaim it should possess. Sometimes making right decision do not seem like right decision being you allowed condition to go to far astray before you did what you knew all along was right. Malian government have done that allowing terrorists to be labeled as rebels. If I was one of those terrorists there are nights I would laugh myself to sleep at Malian government being so cowardly as to allow us to be labeled rebels. If I led Malian government I would insist all these improprieties including names be corrected or negotiations would not continue unto they do but Malian military will continue to reassert itself throughout Mali by any means necessary.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. L’ANE (LES REBELLES) PEUT BRAIE ET PETER A SATIETE, CE QUI N’EMPECHERA PAS SON MAITRE ( L’ETAT MALIEN) DE LE MONTER ET DE LE FOUETTER A BON ESCIENT.PAROLE DE T.SANKARA
    A MEDITER.
    QU’ENTENDENT ET QUE COMPRENNENT CEUX QUI PEUVENT OU VEULLENT.

  6. Vérité et Mensonge:
    “…Il y a mensonge quand on ne dit pas la vérité à qui on la doit …”Alain Émile-Auguste Chartier, ce à quoi s’oppose “…L’impératif catégorique selon Kant qui dit que “…Le mensonge disqualifie la source du droit… ” (cf. Morale Kantienne). Conflit donc entre le mensonge en tant que droit et devoir et la vérité du mensonge!

    1- Si les Evangélistes ainsi dles prêcheurs racontent moins le passé d’être humain, juste que Buddha, Jésus ou Mahomet sont les futurs d’une religion, c.-à-d. ce qui est censé advenir dans les temps futurs, ces Azawadiens ont fabriqué un mythe; ce mythe crée et qui est decenu une espèce de mouvement d’aller retour; de toute manière, la croyance azawadienne fut inventée et un culte a été rendu à la créature, ce qui par extension fabriqua l’aliénation, et l’a définie très proprement au fil du temps…

    2- Dans ce sillage l’ex-rebellion azawadienne a pu interdire par ex pendant des années, l’État Malien en tant que tel de manière historique, qu’on puisse aborder l’histoire Malienne comme les autres textes de l’histoire…Seydou Badian rappelait en 2012 “qu’il n’ya jamais eu un territoire azawadien au Mali”, après l’exécution sommaire des Militairees Maliens à Aguel-Hoc…”…Sauf que dans cette histoire “…le sang fut toujours un faux témoignage pour une cause pour cette cause…”comme disait Nietzsche…

    3- Les ex-rebelles ont eu le droit et le devoir de mentir devant la communauté internationale en tout temps et tout lieu, exactement comme en 1943 lorsqu’il fallait livrer à ses bourreaux un enfant avec l’étoile jaune fuyant la Gestapo, et l’avion de chasse des FAMA est juste cette vérité du mensonge, puisqu’il n’a bombardé personne, ce châtiment de l’incroyance pouvant être le pardon de Dieu pour les temps à venir…

    • Le Mali reste UN et indivisible et debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

  7. Le scenario de 2012 est tres impossible et la verite est tres simple, le Mali est une république indivisible, une Republqiue laïque avec un peuple, un but et une foi.

Comments are closed.