Cinq militaires maliens pris en otage : La négociation avec Iyad Ag Ghaly devient-elle indispensable ?

5
« Iyad ag Ghaly, les espoirs déçus d’un enfant rebelle qui rêvait de devenir chef de rébellion. »
Iyad Ag Ghaly

Finalement l’histoire donne raison au président du Parti  pour la Renaissance Nationale (PARENA), M. Tièbilé Dramé  qui avait pris le risque de dire que la négociation avec Iyad Ag Ghaly est incontournable dans la crise que connait notre pays. Aujourd’hui  avec nos cinq braves soldats pris en otage par le prince du désert, il est plus que nécessaire de négocier avec lui.

En plus de la terreur qu’il est en train d’infliger à nos populations depuis plus de trois ans, le chef  du groupe terroriste Ançar-Dine Iyad Ag Ghaly vient de frapper un grand coup en prenant en otage cinq de nos braves soldats. Une situation qui va nul doute nous obliger à négocier avec lui.

En effet, depuis la semaine dernière, ce groupe terroriste à travers un message sur internet fait savoir qu’il détient cinq soldats maliens. En plus,  ce message est soutenu par des images.

Très vite, le Ministère de la Défense a organisé un point de presse, non pas pour confirmer ces informations,  mais pour dire que six soldats maliens sont portés disparus.

L’équation qui doit être résolue aujourd’hui  est la suivante : Comment faire pour libérer ces soldats ?

D’où cette question : faut-il négocier avec Iyad et son groupe terroriste ?

Aujourd’hui, cet avis est partagé par beaucoup de maliens, à commencer  par certains leaders politiques comme  Tièbilé Dramé du PARENA.

L’accord pour la paix et la réconciliation a été signé sans Iyad.  Une année  après  cette signature, on se rend compte que le prince du désert devient de plus en plus un acteur principal dans la résolution de cette crise. Après plusieurs actes, il vient de prendre en otage cinq de nos militaires.

Alors la question n’est plus de savoir s’il faut négocier avec lui ou pas, mais comment négocier avec lui, et qui pour conduire la négociation ?

Issa Kaba

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mr Kaba, s’il y a à négocier ou du moins à éclaircir c’est la position de la France sous le couvert de qui Iyad agit.

  2. Je suis choqué par le sobriquet flatteur de Prince du Désert utilisé par le signataire de l’article pour un CHef REbelle qui a enlevé des MILITAIRES membres des FORCES de DÉFENSE régulières du MALI.Ce journaliste oublie qu’est ces vaillants SOLDATS risquent leur vie pour lui permettre ainsi qu’à sa famille de vivre libre ,de travailler en informant juste. CE rebelle n’a rien de l’image ni des attributs d’un PRINCE protecteur et bienfaiteur du PEUPLE MALIEN.
    Signé: Sénégalais dépité

  3. …”pris en otage par le prince du désert”…

    Pitié, Monsieur Kaba!

    Quand vous parlez d’une ignoble pourriture tel que Ag Ghaly, épargnez-nous s’il vous plait les “prince du désert” et autres formules journalistiques à 2 balles!

    Prince du désert!… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Ce chien immonde qualifié de “prince du désert”!….

    Vraiment, on aura tout lu… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  4. Celui qui presse les chamelles pardon les maliens. Un pays où personne ne veut se battre pour la liberté est un pays appelé à disparaître.

  5. IL FAUT DISCUTER AVEC YAD PAS MILLE SOLUTION; IBK l’ONU NE PEUT PAS TOUT DÉCIDÉ A LA PLACE DES MALIENS. YAD EST MALIEN IL FAUT QU’IL RENTRE DANS LES NÉGOCIATIONS AVEC L’ETAT MALIEN COMME LES CRIMINELS DE CMA ET AUTRES PROTÉGÉS PAR CERTAINES CHANCELLERIES

Comments are closed.