Chronique satirique : La CMA ou l’art de rouler le monde entier dans la farine

85

Paraphe de l’accord de paix : les raisons du boycottOn aura beau me laver me cerveau à l’eau de javel, je ne croirai jamais à la bonne foi de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Des gens qui osent égorger sept préfets et sous-préfets ne peuvent pas accepter de perdre le contrôle de leur fief, Kidal, sous peine de devoir vivre éternellement sous terre. Par conséquent, je ne m’étonne pas que l’Accord d’Alger ne serve à rien, comme en témoigne la  recrudescence des attaques armées malgré sa signature solennelle. Ladji Bourama aura donc donné l’accolade aux bandits armés pour des haricots !

L’avez-vous remarqué? Chaque fois que la CMA est appelée à tenir un engagement important, elle trouve le moyen de provoquer une guerre pour ne rien faire du tout. Ainsi, à la veille du 15 mai 2015, la CMA subissait une pression diplomatique internationale unanime pour qu’elle appose sa signature sur l’Accord d’Alger. Pour sortir de ce merdier géant, elle a fait des grimaces au GATIA, la milice pro-gouvernementale postée à Ménaka. Résultat: une bataille entre les deux groupes que la CMA a utilisée comme prétexte pour ajourner sa signature de l’Accord. Dans la foulée, la pression diplomatique qui étranglait le conglomérat rebelle a disparu, au détriment du GATIA dont la communauté internationale  exigea bruyamment le retrait de Ménaka.

En août 2015, même cinéma! Au lieu de commencer à désarmer et à se laisser cantonner à partir du 20 août, comme prévu dans les accords de paix, voilà la CMA (encore elle) aux prises avec le GATIA aux environs de Kidal. Conséquence: tout le monde a oublié l’histoire du cantonnement et a les yeux rivés sur la “zone de sécurité” établie  par la MINUSMA autour de Kidal. Bien entendu, dans un contexte si fébrile, nul diplomate ou médiateur ne se hasarde plus à demander à la CMA de ranger ses armes dans un hangar et d’abandonner ses uniformes made in Libya.

Demain encore, quand il s’agira de cantonnement ou de désarmement, vous verrez la CMA inventer une autre bataille sous des prétextes plus ou moins fallacieux. Elle est passée maître dans l’art de rouler tout le monde dans la farine, voire dans du crottin de chameau. En vérité, ces rebelles-là, instruits par l’Occident et  nourris au lait Nido par le Qatar, ne manqueront jamais de prétextes pour continuer à vivre hors des lois et à perpétuer la guerre. L’Accord d’Alger et ses multiples annexes sont, en effet, pratiquement inapplicables et susceptibles de mille et une interprétations. Il y est, par exemple, question de recrutement “prioritaire” de “ressortissants de l’Azawad” dans la future armée nationale. Que signifie donc l’adjectif “prioritaire” ? Signifie-t-il que nul Malien ne sera recruté s’il ne s’appelle Ould ou Ag ?  De plus, qu’entend-on vraiment par “ressortissants de l’Azawad” ? S’agit-il des bandits armés, amis et connaissances, ou des paisibles habitants du nord-Mali qui n’ont jamais pris les armes contre leur pays? Et puis, j’ai l’impression que les chefs rebelles, qui ont la douce habitude de manger sans travailler, caressent le rêve d’occuper, dans le gouvernement malien, des ministères juteux comme ceux des Finances, de la Défense ou des Affaires Etrangères. Or, en la matière, Ladji Bourama, semble avoir d’autres idées: n’ayant pas fini de nourrir la foule de nomades politiques qui ont émigré vers Sébénicoro entre les deux tours de la dernière présidentielle, il n’a pas assez de pain ministériel à distribuer aux mangeurs enturbannés. Va-t-il leur servir, au lieu des ministères attendus, des proverbes latins ou grecs ? Qui vivra verra! En tout cas, à la place de Ladji Bourama, je ne confierais jamais mes secrets et mon Boeing présidentiel à un ex-bandit armé. Car même s’il n’est plus armé, il reste bel et bien un bandit!

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. Je demande à la CMA de respecter son engagement et de faire un trait sur l’idée de la violence. La guerre n’a jamais été la meilleure des solutions pour mettre fin à un conflit. Au contraire elle attise le feu.

  2. Il est encore temps que la CMA reprenne ses idées et revienne à la raison. Il ne sert à rien de déclencher encore une fois de plus une autre guerre.

  3. Je pense que la CMA ne veut plus se limiter à un accord avec le gouvernement malien. Elle veut plus. Le Nord du Mali est convoité et ce n’est pas pour rien. Les plus renseignés savent de quoi je parle.

  4. Personne ne peut reprocher au gouvernement malien de ne pas faire des efforts pour trouver un terrain d’entente avec ces chiens de la CMA.

  5. S’il y a quelqu’un à pointer du doigt, je dirai que c’est la communauté internationale qu’il faudra pointer du doigt. Elle fait toujours en sorte de favoriser ces imbéciles. D’ailleurs je ne suis pas surpris parce que toute chose a une explication. Celle que j’ai trouvé est que la Communauté Internationale (CI) est de mèche avec la CMA. Sinon tout le monde voit ce qui se passe mais personne ne réagit.

  6. Comme tu l’a toi-même dit si tu étais Ladji Bourama le président de tous les maliens ;
    Malheureusement pour toi que tu n’es même pas le président de chez vous… journaliste frelaté qui tu es…

  7. Mr le journaliste je pense que tu es le seul à ne pas comprendre le Plan qu’IBK est en train de mener. Mais c’est sûre que du moment que tu vas ouvrir les yeux cela trouvera que ça sonne déjà victoire dans toutes les ruelles du Mali…

  8. ‘’Lorsqu’on veut se débarrassé de son chien on l’accuse de rage’’, mais que ce chien soit un chien en procession des dents. Ce non-désarmement de la CMA était une grande stratégie, il est normal qu’on ne peut pas se combattre à un ; on se combat toujours à deux. Et le contenu de cet accord est suivi de près par le monde entier. Alors il faut des preuves pour accusé une personne.

  9. C’est l’lorsqu’on ne connaît pas le lion que l’on ose de l’attraper par sa queux. La position du président IBK n’est certainement pas connue par beaucoup, mais je suis sûre qu’il sera compris un jour.
    Un jour viendra que tous ceux-ci seront comprises….
    Que dieu nous montre le moment d’après..

  10. C’est trop con de dire que cet accord ne servait à rien, cet accord consiste une bonne base pour faire revenir la paix dans ce pays. Cet accord est de la réflexion de toute une nation, notre nation : le Mali…
    Mr. Le journaliste veuillez peser vos mots avant de le prononcer…

  11. Le seul obstacle à la mise en œuvre de l’accord d’Alger est la CMA. Chaque fois qu’elle est appelée à faire quelque chose pour le retour de la paix elle trouve quelque chose à dire comme prétexte de son refus. Trop c’est trop !!! Les autres parties doivent toutes s’unir contre les turpitudes de cette partie, la CMA. Les populations du nord ont tant soufferts de la crise. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  12. La situation actuelle, il s’agit de l’insécurité, est due à la mauvaise volonté de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. Depuis que l’accord a été signé, cette coordination ne s’est pas acquittée de son obligation. Après avoir eu gain de cause en ce qui concerne le retrait du GATIA de Ménaka, elle prétend à un nouveau retrait du même GATIA d’Anefis. Et pour la première fois la médiation a tenue compte des remarques du gouvernement malien. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  13. oui je suis d’accord avec toi, et toutes les parties prenantes doit respecter ses engagements.

  14. Mr Tièkorobani si le gouvernement a signé avec la CMA, il est obligé d’accorder un minimum de confiance à cette partie. Mais il me semble que la CMA ne mérite pas cette confiance. Donc c’est à la Médiation Internationale de comprendre la mauvaise volonté de la CMA. Hier tout près, cette coordination a affirmé la suspension de sa participation au Comité de suivi pour la mise en œuvre de l’accord qui contient ses engagements. Elle doit être obligée de s’exécuté. Car l’accord d’Alger lie les parties signataires. 👿 😆 😆 😆

  15. La CMA sait pourquoi elle a entamé la guerre, elle est le complice de la France et de l’ONU. Ces dernières ne sont pas satisfaites de la signature de l’accord de paix et de réconciliation. L’absence de la France lors de la première signature de l’accord le 15 mai dernier en est la preuve. La ressuscite de ces hostilités par la CMA repose sur la création de la zone de sécurité. Cette zone de sécurité est la même que la zone de tapon que la Minusma voulait mettre en place depuis un certain suite à laquelle, les populations de Gao ont marché pour contester sa mise en œuvre. Rappelons que des citoyens ont été tués par la Minusma lors de cette manifestation. Pour plus de précision, la communauté intentionnelle veut à tout prix divisé le Mali et mettre la main sur les ressources naturelles de Kidal.

  16. C’est la Communauté Internationale qui est à accuser dans cette histoire. C’est toujours qui permet à ses bandits de soit boycotter les rencontres ayant pour but de favoriser la mise en œuvre de l’accord soit provoquer le GATIA. Ce qui freine l’application du compromis d’Alger. Il est temps que la CMA soit contrainte à s’exécuter une bonne fois pour toute. 😛 😛 😛 😆 😆

  17. Tous les maliens savent aujourd’hui que la CMA est de mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation. Contrairement à la partie gouvernementale qui a même procéder à la libération d’une quarantaine de combattants de la CMA non impliqués dans des actes terroristes. Cet acte est une disposition de l’accord signé par la CMA qui doit elle aussi s’exécutée comme le gouvernement. 😛 😛 😆 😆 😆

  18. Le président de la République est conscient de ce qu’il fait, s’il a impliqué l’opposition dans la gestion du pouvoir c’est bien pour une cause valable. Par contre, je suis touché de voir le RPM s’éloigner de lui. Certes des opposants occupent des places au sein des institutions de l’Etat, mais bon nombres des membres du RPM font aussi parti des gestionnaires du Mali.

  19. On s’est vraiment pas la raison de ce changement d’attitude de la cma après la signature de l’accord ou bien n’était qu’une façade alors qu’au font elle ne le souhaitait pas

  20. Mais que veut la France au juste ? On n’oublie pas ce que vous avez fait pour nous à KONA, mais de grâce n’aggravez plus la situation.

  21. Je me demande ce que la cma a derrière la tête, ces intentions pour le Mali. Mais la seule chose dont le Mali a besoin c’est la paix rien que la paix, si la cma a accepté de signé l’accord de grâce qu’elle fait un effort pour la réussite de cet accord.

  22. L’accord a été signé pour la paix et la sécurité, mais jusqu’à présent c’est comme si rien n’a été faite. Vraiment il temps de mettre ces indifférences de côté pensé à l’avenir du pays

  23. Il faut comprendre que tout ce que nous voulons ne peut venir que lorsqu’on se voit dans la paix et la réconciliation nationale. AL HAMDOULIL ALLAH, le président et son gouvernement ont conquis et trouvé cette paix. C’est seulement dans ce climat que nous pourrons atteindre tout ce que nous voulons dans l’avenir. A côté de cela, c’est-à-dire l’effort du gouvernement, la cma et même le reste de la population malienne doivent fournir beaucoup d’effort pour aider le gouvernement à se surpasser.

  24. Selon la CMA le Gatia n’est pas à la hauteur, elle se trompe à ce sujet. Elle déclaré la guerre au Gatia, tandis qu’elle sait que la violation du cessez le feu peut la conduire à une sanction. A présent on attend avec patience les décisions de la communauté internationale. La CMA ne mérite aucune impunité.

  25. A mon avis la cma ne veut pas la paix et ne la jamais souhaité. On se demande bien qu’elles sont les raison qui la poussé a signé l’accord de paix et de la réconciliation.

  26. Le gouvernement malien a fait de son mieux, la CMA veut la guerre, elle ne perdra rien pour avoir suscité la colère de nos dirigeants. Elle a signé l’accord de paix, alors qu’elle traite avec les diables en cachète. La CMA peut continuer à semer la terreur mais le gouvernement malien ne signera jamais la partition du Mali. Elle s’est attaquée au Gatia, alors qu’elle sait très bien que ce dernier n’était pas en position de guerre.

  27. Cette fois ci la CMA n’a aucune chance de gagner, elle déclaré la guerre en premier temps, elle doit assumer les conséquences. La violation du cessez-le-feu ne plus jamais être tolérer par la communauté internationale.

  28. La CMA se croit plus malin, à force de jouer, elle risque de porter le mauvais chapeau par finish. Qu’attend-elle du gouvernement malien ? Le gouvernement malien n’était pas sensé signé avec eux, mais Dieu faisant les choses cela a fini par être une réalité. Donc, elle fera mieux de saisir cette opportunité, au lieu de mener les hostilités.

  29. On demande al la CMA de changer leur avis, car on est en temps de paix et réconciliation, alors nous devrions tous se donner la main pour une paix durable.

  30. Si la cma savait qu’elle n’allait pas tenir sa promesse, elle ne devait pas signé cet accord ou bien elle la fait juste pour se moquer de nous.

  31. On a constaté maintenant que la CMA est de mauvaise foi, qui veut toujours compliquer la situation du pays, alors on demande à la CMA d’arrêter son jeu.
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE IBK
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE

  32. Je lance un appel à la population d’être plus patient car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation.
    En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de règlementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme.

  33. Nous souhaitons la paix rien que paix, que vous soyez de KIDAL et jusqu’à KAYES, il faut qu’on se donne la main pour une paix durable. Tous les partis signatures de l’accord doivent tenus leurs engagements.
    LA PAIX RIEN QUE LA PAIX.

  34. Que le ciel accompagne davantage les traces de notre président afin que le Mali retrouve la paix totale et la réconciliation nationale. Après la paix et la réconciliation, qu’il fasse que le Mali ait une économie brillante.

  35. Je n’arrive toujours pas à comprendre que, c’est des fils du Mali même qui, visent à saboter la bonne application de l’accord de paix signé par le Président. Le Mali a bien besoin de la paix, de cette paix longtemps attendu.

  36. La CMA doit renoncer à tous et embrasser la paix. Elle doit mettre de côté ses haines et ses différents et appliquer cette paix qu’elle a signée.

  37. Moi je dirai plutôt que nous ne voulons que vraiment de la paix et de la paix sans condition. A cela j’ajoute que si vraiment la CMA et le GATIA sont des hommes d’une même race, alors qu’ils se donnent les mains pour maintenir la paix et la stabilité au Mali.
    La paix n’a pas de prix.

  38. La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.

  39. JE COMMENCE A EN AVOIR MARRE DES AGISSEMENTS INCONSCIENTS DE LA CMA. TOUT DOIT ÊTRE CLAIR ENTRE NOUS. L’ACCORD EST SIGNE POUR UN MALI PAISIBLE ET STABLE. MAIS JE VOIS QU’ELLE NE FAIT AUCUN EFFORT POUR PRÉSERVER CETTE PAIX SI LONGTEMPS CHERCHÉE DANS CE PAYS. QU’ELLE FASSE DAVANTAGE UN EFFORT POUR ALLER JUSQU’AU BOUT AFIN QUE LE PAYS CONNAISSE LA PAIX. A BON ATTENDEUR SALU.

  40. Il faut que la CMA et la GATIA viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.

  41. La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable. Elle doit prendre des mesures pour arrêter dans l’immédiat ces attaques. Trop c’est trop. La CMA doit prendre comme exemple le cas de la Libye. Il faut qu’elle assume ses responsabilités à présent.

    • Jeune patriote, je pense si la cma veut de la paix au Mali J’aurais même appris qu’elle a fait appel à ces anciens alliés: les djihadistes et les rebelles de la Mauritanie, de l’Algerie et une partie du Niger. Alors qu’elle revoit sa position par rapport à l’application stricte de l’accord qui a été signé entre lui et le gouvernement pour un paix éternelle au Mali.

Comments are closed.