Choguel Kokala Maïga à propos des mises au point d’IBK le 15 mai dernier : « Le président de la République a dit le ressentiment profond des Maliens »

22
Choguel Kokalla MAIGA
Choguel Kokalla Maïga

Au cours de son intervention lors de la cérémonie de signature  de l’Accord de paix et de réconciliation nationale vendredi 15 mai dernier en présence d’autres chefs d’Etats, le président de la République du Mali a répondu à Hervé Ladsous, Chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, qui, dans son discours avait  mis en garde le Mali en indiquant que « cette signature ne doit pas être un prétexte pour attaquer la partie  qui n’a pas signé. ».

En réponse à ces propos discourtois d’Hervé Ladsous, IBK demanda d’abord la neutralité de la Minusma et le minimum de respect envers le Mali et le peuple malien.

Il ajoutera que le peuple malien et le Mali méritent plus d’égard et de respect de la part de la force onusienne. Avant de rappeler la situation intenable des soldats maliens qui étaient cantonnés à Kidal sous le regard indifférend de la Minusma. Et d’indiquer que le Mali a toujours respecté ses engagements dans ce processus de paix et n’a aucunement besoin de recevoir de leçons dans ce sens.

Des vérités toutes crues de la part du chef de l’Etat qu’Hervé Ladsous n’a pas pu digérer. Car  quelques jours après, le Chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, après avoir fait un communiqué, a animé une conférence de presse à travers lesquels, il indique que le Mali n’a pas été suffisamment  reconnaissant des nombreux efforts fournis par la force la force onusienne au Mali et la communauté internationale.

C’est dans le but d’éviter tout amalgame autour des propos du président de la République que le Porte-parole du Gouvernement Choguel Kokala Maiga était le dimanche 17 mai denier, l’invité du journal de 20H. Lors de son intervention, le ministre porte-parole du gouvernement a été formel : « le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a dit tout haut le ressentiment profond des Maliens “.

Et le ministre de rappeler l’ensemble des sacrifices que le Mali a fait en respectant ses engagements comme laisser son armée cantonnée contrairement à l’autre partie qui continuait à violer  le cessez-le-feu en terrorisant les paisibles citoyens, en attaquant l’armée sur plusieurs fronts sous le silence total de la communauté internationale.

Selon lui, le président de la République a agi comme tous les Maliens le voudraient. A l’en croire, s’il n’avait pas parlé ainsi, les Maliens ne se reconnaitraient point dans son discours.

Le Porte-parole du gouvernement tout comme  IBK a reconnu le rôle et les efforts fournis par communauté internationale pour le Mali. Avant d’appeler les uns et les autres à éviter tout amalgame selon lequel, le Mali n’est pas reconnaissant des efforts de la communauté internationale.

Pour le ministre de la Communication, ce qui est important en ce moment, c’est la mise en œuvre de l’accord qui doit consister à cantonner ceux veulent la paix et prendre des dispositions contre ceux qui refusent cette mesure.

Il a terminé son intervention en appelant la CMA qui a fait le premier pas avec le paraphe de l’accord à signer cet accord de paix et de réconciliation nationale. Ce qui serait un grand pas vers la paix.

Modibo Dolo

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. en tout cas le tchikan du président a été bien saisi, ça c’est ce qu’on appel le discours d’un vrai chef d’Etat. Merciiiiiii!!!!

  2. qui dit Mali, dit les fils du Mali. vivement le président IBK et le Prémier Ministre Modibo Keita. 😆 😆 😆 😆 tous pour l’unité du Mali, vive le brassage des ethnies.

  3. le héros mondial a refait sur face, an sa inofè IBK. bon courage à vous et votre équipe. le deuxième mandat est la bienvenue. Votons RPM en 2018.

  4. avec cette recente réaction d’IBK, je pense qu’on a plus rien n’a craindre car il mettra tout en oeuvre pour préparer l’armé malienne car qui dit la paix prépare la guerre.

  5. on ne peut pas continuez à etre à la merci des blancs si on veut etre indépendant voilà pourquoi on doit préparé notre armé, leur fournir une formation de qualité et mettre à leur disposition des matériels concret. vive la liberté

  6. tas raison Hamed, on peut faire dos à ces blancs, l’office du Niger nous soufi pour manger et le reste c’est secondaire

  7. le Mali doit faire dos à ces blancs, et faire de la Chine ou la Russie notre partenaire.

  8. Bara youma ni foli kakan, on vous dit merci, vous avez désormais le soutien de tous les maliens ensemble on va gagner.

  9. Pas mal, le prétentieux président commence à avoir la confiance de son peuple. c’est bien. quand même il est à félicité cette fois ci. bravo à toi.

  10. La joie coule dans nos veine, ce jour mémoriaux restera graver dans les mémoires de tous les kayesiens tout comme les autres fils du pays. ce fut une joie éternelle.

  11. on est reconnaissant envers les efforts fournis par la communauté internationale, mais n’oubliez pas que ceux ci vise leurs intérêts aux cotés du Mali, notre Kidal contient aujourd’hui la plus grande richesse du Mali.

  12. A bas la colonisation, on accepte plus jamais que le Mali soit rabaissé, tout comme les autres pays du monde on a aussi notre président. 😆

  13. vive %%%%%%%%%%%%%%%IBK, tous nos préoccupations fut pris en compte ce jour là. on ne l’oublierai jamais. 😆 😆 😆 😆 😆

  14. quand même de toutes les façon le message annoncé par le Président IBK est très propre. ce message est le fruit de la pensé de tous les fils digne de ce pays, à moins qu’il n’ y en a qui sont contre leur pays.

  15. IBK a toujours été soucieux de la prospérité du Maliba, sauf que les gens n’ont pas compris cela et mal réagit à ces propos. un bon chef analyse, et fait dos à tous les fausses rumeurs qui circulent sur lui et c’est ce qui la fait.

  16. ce Niongolon dont certains disent, c’est celui là qui a su honoré le Mali et on est très fier de lui. et c’est lui d’ailleurs qui nous coiffe aujourd’hui. 😆 😆

  17. le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a dit tout haut le ressentiment profond des Maliens
    C’est ce discours qu’on attendait justement d’un bon chef d’Etat soucieux de la prospérité de son pays.

    • C’était le” Tjikan” du président IBK à la minusma.
      VIVE LE MALI AVEC UN PRÉSIDENT TRÈS AUDACIEUX ET INTRAITABLE

  18. Môrôooooo!

    Ka tou ka tila ka nèmou!

    Honron Bara tè!

    Comme disent mes parents bambara un noble ne se dédit pas!

    Et pourtant le clown IBK dans son “NIOGOLON” du 15 mai 2015 à Bamako a pu exciter plus d’un dans sa diatribe antionusienne du cinéma du CICB.

    Les moutons suiveurs dotés d’oreillettes étaient en extase et en ébullition sur le net.

    On ne devient un héros par un discours fleuve mais par les actes CONCRETS qu’on pose.

    Depuis septembre 2013, les seuls actes concrets du troubadour de Sebenicoro ont été le vol de l’argent public à travers des surfacturations au nom de l’armée et pour son luxe personnel.

    Une armée ne peut pas gagner des combats si elle n’est pas bien formée, bien équipée et bien renseignée.

    IBK et ses gouvernements depuis Tatam Ly jusqu’à Modibo Keita n’ont rien fait pour bien former, bien équiper et bien renseigner nos troupes au front.

    Pour cacher leur carence manifeste et leur incompétence majeure, ils s’attaquent aux autres et oublient que ce sont eux les dirigeants d’un pays en crise.

    Le vérificateur général vient de révéler que ce régime vagabond a bouffé 153 milliards en deux ans. Mais en réalité c’est plus que ça car IBK et sa clique incapable ont bouffé 253 milliards en une seule année.

    Alors expliquez-moi, un pays en guerre qui veut s’en sortir comment ses dirigeants peuvent voler autant d’argent?

    Après ils viennent nous chanter que le Mali est sous embargo et patati et patata!

    “Wouya fin”!

    Pur mensonge!

    Ces incapables n’ont jamais cherché à renforcer notre armée sinon les marchands d’armes continuent même de livrer dans le Darfour et l’État l’islamique.

    Le régime vagabond de l’ibkouillon profite de la passivité et de l’ignorance des maliens pour encore enfoncer le pays dans les ténèbres de la médiocrité.

    Et quand le Gatia fait le boulot à Menaka, l’ibkon fait le tour du monde des bouteilles de vins et spiritueux!

    Cherchez l’erreur!

    Et que personne ne vienne me dire que j’insulte une institution ou une personne âgée et bla bla bla!

    Car celui qui mange inconsciemment l’argent de nos pauvres parents et qui n’a aucun respect pour l’avenir du Mali ni pour la vie des maliens ne mérite aucun respect d’aucun digne malien.

    Salute.

    • vraiment les mots te manquent kassin.Tantôt voyage,tantôt armement,tantôt du n’importe quoi.Tu n’es que l’ombre de toi même.

Comments are closed.