… lors d’une rencontre de Blaise Compaoré et les membres du Mrnla
Trop c’est trop et c’est massivement trop. Ainsi se résume l’état d’âme des amis du Mali au chevet de l’emblématique grabataire, cruellement balafré par des bandits de tout acabit depuis le 17 janvier 2012. La France, la grande France dans un ultime numéro de Vaudeville vient de ruiner à jamais bien d’espoirs et pour cause !
Décidément, la caque sent le hareng du côté des barbouzes du Mnla. L’estocade tant redoutée n’est certainement pas venue de l’armée malienne en pleine restructuration mais plutôt du coté de la France qui a préféré dilué l’irrédentisme Touareg dans l’abondant solvant de ses enjeux géostratégiques.
La signature du Traité de coopération militaire en matière de défense signé avec le Mali a résonné tel le chant du cygne pour les « Bad company » du nord. Une Chappe de plomb vient ainsi de couvrir le ciel brumeux de l’Adrar des Ifoghas dont les grondements continuent d’être entendus jusqu’à Alger où une kyrielle d’experts, en tous genres, s’égosillent à faire raisoner ceux qui ont poignardé la mère patrie dans le dos. Sacrilège suprême. Au delà de l’événementiel, ce traité signé par la France avec le Mali à valeur de symbole .S’il ne réduit pas en coupe réglée les ambitions malveillantes et incongrues du Mnla et de ses affidés. Le message de la France est d’une clarté lunaire. Point donc de salut pour les apatrides et autres pourfendeurs de la République. Comme disposé dans le paragraphe 1 dudit traité «Par le présent traité et dans le respect de leur engagements internationaux les parties s’engagent dans une coopération en matière de défense a fin de concourir à une paix durable et une sécurité des espaces frontaliers et la lutte contre le terrorisme ainsi que dans leur environnement régional respectif » .
Un texte on ne peut plus limpide qui sous-entend une réelle volonté de l’ancienne métropole à dérouler son agenda international, quitte à ce que des amitiés lointaines en pâtissent. Finie donc la récréation. Les responsables du Mnla qui se prenaient pour la prunelle des yeux de François Hollande voient ainsi leurs espoirs s’éroder, eux qui ont usé et abusé de l’hospitalité française au point de jeter un voile sombre sur la position française dans le règlement de la crise malienne.
Aujourd’hui, la France, la grande France des droits de l’homme, fidèle à ses amitiés et respectueux de ses engagements a clairement affiché ses intentions d’accompagner notre Pays dans la lutte pour sa survie et dans la construction d’une société démocratique imbue des valeurs républicaines. S’il y a une raison et non des moindres qui a poussé la France à mettre le holà au Nord du Mali, c’est indéniablement le péril islamiste et la montée en puissance du terrorisme international. Convaincue que la bordure méditerranéenne jouxtant les Pays Sahélo-sahariens demeure un repaire idéal pour les terroristes , la France a préféré s afficher en tête de Turc dans le combat périlleux contre ces fléaux de notre siècle : vu que le Nigeria semble débordé par la percée de Boko haram ,que le Niger ploie sous la guerre en Lybie et que le Mali joue sa survie face à la nébuleuse Jihadistes .D’ou l’opération Barkhane véritable soupape de sécurité pour estomper toute velléité des Prophètes du malheur d’ atteindre l’Europe.
De ce qui précède, il convient de retenir deux déterminants majeurs à l origine de ce bond qualificatif dans le dossier de la crise malienne. Le premier déterminant à l actif du gouvernement malien a été le temps pris par IBK pour analyser la situation, mettre en débat certains aspects fâcheux de la crise ,élargir le spectre des médiateurs et enfin permettre à la diplomatie malienne de prêcher la bonne parole :Alors que les accords de Ouagadougou ne prévoyait que deux petits mois pour prendre langue avec les groupes rebelles. On peut dire aujourd’hui que: bien lui en a pris.
Le piège était grotesque. On peut bien s’interroger si le temps imparti permettait au président IBK et à son gouvernement de mettre en place fussent-ils leurs cabinets respectifs pour mieux aborder le virage. Le temps d’observation du gouvernement malien interprété par certains comme de la tergiversation a tout de même évité à notre Pays de se précipiter dans l’abime avec dans son escarcelle un accord bancal. Le deuxième déterminant, même s’il est macabre celui là, à savoir le déplacement du descendant de Toukoto Ly à Kidal, demeure un élément catalyseur de la situation déconfite dans laquelle baignera désormais la racaille du nord suite à la signature du traité de défense. Aujourd’hui plus qu’hier, ce traité vient ainsi rassurer nombre de maliens accusant à tort la France d’ambivalence surtout lorsqu’elle n’a pas daigné sortir son armée le 21 Mai dernier pour épauler les forces armées malienne à Kidal. Chapeau noir et blanc tout de même pour le Premier ministre, Moussa Mara. C’est donc la queue entre les jambes que les groupes armés du nord se sont rendus à Alger pour un ultime Baroud d’honneur. Le verbe haut, le ton vindicatif, tout y est passé au pays de Bouteflika où la délégation malienne a senti le souffle, avant d’être rassérénée par un semblant de compromis en perspective sur la méthodologie de travail, les sujets de fond, les différentes étapes de la négociation pour enfin aboutir à un accord global et définitif qui sera signé au Mali, pas ailleurs. C’est ainsi qu’il faut comprendre les récentes convulsions meurtrières constatées ces derniers jours entre groupes rivaux dans le nord dont le seul et unique but est de se donner bonne contenance, donc davantage d’envergure lors des discussions en cours.
En tout état de cause, le traité franco-malien signé à Bamako au-delà de sa symbolique, vient ainsi sonner le glas pour le Mnla et ses ouailles. Vive le Mali, vive la France, la grande France, celle de nos ancêtres les Gaulois souvenir, souvenir !
Amadou SANGHO
En quoi Soumaila fait mal au pays? Veuillez approfondir vos idées et soyez explicites au quel cas vous serez démasqués et jugés conformément à la liberté de presse.
ske kelkun p mexpliquer en gros ce kil veut dire car jai rien compris!
Merci pour la difusion de cet article,je demande au Bon Dieu d'accompagner ses bonnes idées pour la sortie de Crise dans notre noble Mali,amin.
je veu la paix dans mon pay eu on doi arèté soumaila sisse il par mal a notres pay c est bon
Qui vivra verra !
Qui vivra verra !
De Gaulle a dit : La France n’a pas d’amis elle n’a que des intérêts..
C’est poilant de voir cette sortie usée et recuite utilisée si souvent comme un vieux mouchoir
Pour certains ce doit-être la marque de la culture
Aujourd’hui UTILISEE 2 fois
Même les grands hommes sortent des conneries…les répéter ne fait
de nous des grands hommes !!!
Ouf! enfin on sent qu’il y a des Maliens qui aiment le Mali. Bravo SENGHO, vous avez le mérite d’être réaliste. Merci
Sangho vous etes un agent français sinon de la dgse
Si Sangho est un agent français, vous autres vous êtes les poètes des sarrasins de Kidal (MNLA et ses alliés djihadistes), sinon je ne vois en quoi son article dérange à ce point. Notre préoccupation de l’heure est la préservation de notre intégrité territoriale et l’Accord de défense va dans ce sens. Au lieu de vous faire plus gros qu’un bœuf alors que vous n’avez pas la taille d’un têtard (larve de grenouille) n’est-il pas sage d’accepter cet Accord? VIVE IBK. Merci Mara. VIVE LA REPUBLIQUE.
MENTION SPECIALE A NOTRE POSTEUR DJAMBAR (59 commentaires) QUI VIENT, TOUT SEUL DANS SON COIN, DE NOUS “CREER” SPONTANEMENT DES MINES D’URANIUM DANS LE NORD! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je cite: “Eh ben voila!! enfin la france a eu ce qu’elle voulait. installer sa base pour garder jalousement SON uranium”
Et voilà, déjà que ces salauds de Français n’arrêtent pas de piller honteusement NOTRE pétrole Malien dont PERSONNE n’a encore jamais vu une goutte, il faut maintenant accepter que ces mêmes salauds nous pillent en plus NOTRE uranium Malien dont personne n’a jusqu’ici vu 1 gramme!
Se faire dépouiller de ce qu’on a, déjà, c’est déprimant! Mais se faire dépouiller DE CE QU’ON A PAS, ……….c’est pire! 👿 👿
En attendant que DJAMBAR nous « découvre » maintenant des mines de diamants ou de platine, on peut au moins dormir tranquilles, et de leur côté, les militaires Français ont intérêt à faire gaffe :
DJAMBAR VEILLE SUR NOS RESSOURCES !… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 , ca sera du donnant-donnant frère nfp. C’est la France-Afrique non ❗ 😉 .
Esperons que nos FAMA et autres forces securité en beneficieront au moins avec de bonnes formations. 😉 .
Bande d’ingrat pessimiste( en matiere de politique il y a pas d’amis il y a que des interet )
meme dans la religion il n’y a que des interets le paradi et tout ses avantages 👿
Lisez! lisez bien les amis et entre les lignes à la recherche du sens des mots et de leurs places des les proses avant de commenter.La langue de Molière est subtile. Tout est dit dans cet écrit même les sous entendus du traité de défense.
@bbacus
Je n’ai pas trop de commentaires, mais je m’associe à ta réaction pour saluer la qualité de cet écrit et la maîtrise quasi-parfaite de la langue de communication.
Comme tu le craignais, on a lu en diagonale et souvent sur les lignes. Conséquence : réactions bizarres et hors sujet.
Moi j’ai bien lu !
c’est un ramassis de griotisme…
Toi qui connais le français mieux que molière, quel est “le message fort de la france au mnla” annoncé par le titre ?
pourquoi la FRANCE seule et qui et quels sont les appuis de la France . je ne crois pas que ces fameux accords arrange le MALI. wait and see
Eh ben voila!! enfin la france a eu ce qu’elle voulait. installer sa base pour garder jalousement SON uranium. et non pour lutter contre le djihadiste,car ca n a jamais exister d’autant plus que ce djihadiste est concu par elle meme la france. PROBLEME – REACTION – SOLUTION point barre. WAIT AND SEE 😈 😈 😈
🙄 Effectivement, les Jihadistes et terroristes sont toujours là,
Et l’autre qui disait : “la mission de Serval a été parfaitement accomplie”
Au fait quels sont ceux qui ont été chassés par Serval ? ❓ 🙄
Encore un affreux journaliste qui tire des conclusions fausses d’un écrit..
«Par le présent traité et dans le respect de leur engagements internationaux les parties s’engagent ….régional respectif » .
Il n’y a rien sur la chasse au MNLA par la france
Hier le même texte faisait dire au journaleux de service que les soldats maliens se sentaient moins méprisés.
Des titres alléchants et une démonstration bidon…
Bravo Amadou Sangho!
Votre analyse de la situation au nord du Mali est au-dessus de la mélée,n’en déplaise aux éternels insatisfaits.IL faut être courageux pour dire haut et fort que la France de François Hollande comme celle du General De Gaule,est grande et même très grande.
Nul n’ignore que le MNLA bon teint n’avait d’autres appuis que l’autre France de Nicolas Sarkozy.Aujourd’hui,la vraie France,rectifie le tir et ajuste bien son arme de la bonne raison.
Pourquoi vous emportez-vous ? Hollande avait bien précisé le sens de son intervention à Konna au Mali en nous rappelant qu’il nous rendait la monnaie à notre part de libération de son pays aux deux guerres mondiales.Evitez chers Messieurs au peuple éprouvé vos positions aux antipodes de la bonne analyse.
Merci Monsieur Sangho!Vous êtes proactif.
c'est quoi ce torchon encore ?
le combat de la france a toujours été contre l’islam.qu’Allah les anéantisse et ceux qui les soutiennent.l’héritage de la terre,et le pouvoir st aux croyants.qu’Allah nous protège salam
La MINUSMA avec à sa tête l’Ambassadeur de France au Mali ont déjà dit devant l’Assemblée Nationale du Mali que:
1. Elle n’attaquera pas les rebelles et alliés djihadistes;
2. C’est le travail des soldats maliens de s’occuper de la sécurité à Kidal par la négociation;
3. Si d’aventure, le Mali essayait la voie armée contre le fantomatique MNLA, il perdrait (sous entendu avec le soutien de la France au MNLA. Et les évènements de mai 2014 à Kidal l’ont prouvé.
4. Maintenant que la France a son accord de défense avec ses contreparties minières et géostratégiques, le MNLA a toutes les chances de finir comme un kleenex, dans la meilleure des hypothèses, comme un chien menaçant que l’on garde toujours à côté, au cas où…
👿 D’abord, mes ancêtres ne sont pas des Gaulois, c’est les braves Wangarans…!
🙄 Tout une littérature vide de contenu, il est où “le message fort” ?
A travers le titre, je m’attendais à un communiqué de l’Élisée adressé au rebelles du Nord du Mali.
On dirait un griot ! 😯
Bon, à cet élève Amadou Sangho je donne 03,50/20, comme de note en littérature, et là je suis généreux !
Tu es un journaliste renégat au solde de la France. Tu es un apatride obnubiler par la passion occidentale. la France n’a jamais été grande, par qu’elle a été toujours dirigée par des petits hommes, par des moins que rien.Qu’appelles-tu grande? une nation et un peuple qui n’a jamais respecter ses engagement surtout vis à vis des nations moins développer qu’elle. C’est vous qui vendez l’Afrique aux occidentaux, toi et tes semblables. Pardon si j’ai été dure.
C’est cette meme france qui a traque Gbagbo pour le remettre aux rebelles de ouatarrat et soro!!!
Alors que les 2 pays Cote d’Ivoire et France ont des accords de defense, que la france n’a pas appliques en 2002, apres la tentantive de coup d’état de soro et ses homes!!! Au contraire la france a coupe le pays en 2, comme au mlai………………..
Ce que la france n’a pas fait pour la Cote d’Ivoire, le Tchad ou le Senegal, vous croyez bandes d’imbeciles idiots negres que la france va le faire pour les maliens: desarmer les rebelles ????
Espece d’idiot de journaliste!!!!!!!
En politique, en politique,il n’y a pas d’amitié , il n’y a que des intérêts .
Salain
En Côte d’Ivoire la france avec Licorne a servi de tampon entre le Nord et le Sud, ce qui a évité une guerre civile peut-être longue.
.Gbagbo ne voulait pas d’élections (souviens toi Marcoussis et 7 autres accords avortés )..et surtout il ne voulait pas du rival OUATTARA à cause de sa nationalité prétendue..
Gbagbo était si contestable que l’armée Ivoirienne n’a pas bougé
Au Tchad la france a aidé Idriss DEBY en donnant des renseignements
et avec l’aviation..
Au Sénégal la france a dû aider car Wade a tout fait pour conserver le contingent Français
Regardes ce qui s’est passé en RDC ou maintenant au Nigéria qui fait appel à l’ONU..des années de guerre !!!
Rinz, encore une fois votre niveau de geostrategie est nul!!!
Les accords de defenses de la Fce et la CI etaient de 2 natures: interne et externe. Si l’une des 2 parties est attaquee par l’exterieur ou l’interieur (pour la CI c’etait les 2), alors l’autre partie peut demander l’autre de venir l’aider a retablir l’ordre. Et cela n’empeche pas que des discussions poltiques aient lieu apres.
EN 2002, je repete en 2002, je repete en 2002!!!!!!!
L’accord de defense de la CI et de la France prevoyait que la france qide le gouvernement a disarmer les rebelles pour le compte de l’etat ivoirien. La fce n’a rien fait, l’affaire s’est compliquee et il est aqrrive la plupart des choses que vous dites et bien d’autres, apres cette de depart.
C’est exactement ce qui se passe sous tes yeux a Kidal, mais tu refuses de le voir!
Si le mms avait ete desarme, le mali aurait ete oblige de discuter avec les rebelles tout de meme. Et on aurait epergne des vies humaines. Pourquoi la Fce ne l’a pas fait?
Tu écris :
” L’accord de defense de la CI et de la France prevoyait que la france qide le gouvernement a disarmer les rebelles pour le compte de l’etat ivoirien.”
Toujours la même erreur !!! ..Les insurgés du Nord étaient IVOIRIENS !!!!…Donc la France s’est interposée … séparant les IVOIRIENS du Nord et les IVOIRIENS du Sud ..
A KIdal même situation …La France ne doit pas intervenir par les armes contre des Maliens du Nord qui ont pris les armes contre les Maliens du Sud..
AS tu compris ???
Il existe entre la Fce et le Gabon exactement le meme traite, ou accords de defense (de mes kouilles).
En 64, il y a eu un coup d’état contre le dictateur Leon M’ba, l’homme de la Fce. Charles de gaulle a envoye l’armee francaise combattre les pushistes!!!! ET il fut fusiller!!!
Renseignez vous un minimum!!!
Vous voyez bien que ces accords ne servent a rien.
Il faut se donner soi-meme, pous soi-meme, les moyens de sa liberte (police-justice-armee forte)!
‘eux qui ne retiennent pas les lecons de l’hisotire, sont destines a revivre les malheurs du passe’
Remonter à De Gaulle !!!….C’est l’antiquité..
les Etats ont changés, les hommes et le mentalités aussi!!
Pour changer une petite histoire:
Voici qq années j’étais(le seul Noir) dans un cinéma en France , le documentaire c’était sur l’agrandissement gigantesque du port de Libreville..Des la fin du docu..les gens ont applaudi à tout rompre. !!!
Beaucoup de gens de par le monde souhaitent nous voir réussir …
Merci pour le rappel,Yadupour !
M. Amadou Sangho, votre texte me semble “un peu” élogieux envers “vos ancêtres les gaulois”.
Petit rappel : les Gaulois étaient des Barbares (sauvages) vis à vis de Rome, la grande civilisation de l’époque.
En politique, en politique,il n’y a pas d’amitié , il n’y a que des intérêts .
Auriez vous oublié l’installation de la tente dans les jardins pour accueillir M.Kadhafi , alors que le Mali l’a reçu dans les jardins de l’Amitié et non dans les jardins de Koulouba, ???
C’est cette même France qui a été la première à frapper la Libye avec ses avions et traqué M.Kadhfi jusqu’à l’exécuter (ou le faire exécuter)???
Merci à la France d’être venue stopper l’invasion djihâdiste.
La reconnaissance de ses enfants morts pour le Mali. Que Dieu les accueille auprès de lui.
Merci pour le rappel,Yadupour ! 😉
BGravo Yadupour pour votre mise au point ❗
On dirait que ce journaliste a ete paye pour ecrire ce torche-kul!
Comments are closed.