Cherif Ousmane Madani Haïdara s’apprête à porter plainte contre Iyad Ag Ghali pour «faux et usage de faux»

20
Chérif Ousmane Madane Haïdara


 Iyad Ag Ghali, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un ex-chef rebelle touareg des années 1990. Après une courte carrière diplomatique à la tête du consulat du Mali à Djedda, il revient à ses anciennes amours : la lutte armée. Mais cette fois-ci, pas en tant que chef rebelle ; mais plutôt, chef d’un groupe islamiste dénommé « Ançar-dine ». Un nom qui ressemble, étrangement, à celui de l’association religieuse présidée par le célèbre prêcheur malien. Depuis, Chérif Ousmane Madani Haïdara multiplie les conférences de presse pour lever l’équivoque entre deux mouvements. Il a précisé que son Ançar-Dine n’a rien à voir avec l’Arçar-Dine d’Iyad Ag  Ghali. Même si les deux associations défendent la cause de la religion musulmane.  Aujourd’hui, le Cherif de Tamani veut trancher cette question d’homonyme une fois pour toute. Selon lui, s’il  y a une association Ançar- Dine au Mali, elle n’appartient qu’à sa personne. «Les lois du Mali  sont claires : il ne peut y avoir deux associations du même nom au Mali » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il n’aime pas qu’on attribue le nom d’Ançar-Dine au mouvement d’Iyad Ag Ghali qui ne le mérite pas. En clair, le Cherif en veut aux intellectuelles maliens qui prêtent la paternité d’une quelconque association d’Ançar- dine à ce « monsieur» sachant que  la loi malienne interdit une telle pratique. C’est pour ces raisons qu’il décide de porter plainte contre Iyad pour faux et usage de faux. Mais aussi, pour avoir porté préjudice  à son association. A-t-il eu des contacts avec Iyad Ag Ghali ? Le Cherif répond qu’il n’a jamais vu  Iyad si ce n’est qu’une fois sur France24 en train de diriger une prière.

Abou Berthé     

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. le ckeick haidara se soucie pour le mali car il a non seulement dénonce le faite que iyad es pris le nom d’ancar dine mais aussi le faite ces gens ne sont pas de bonne foi car pour lui c’est des terroristes.et sachez que haidara n’as aucun intérêt a vouloir impose la charia au mali

  2. je demande a Mr Haidara de rester calme leur sabotage nous donne du courage car notre Ançar-dine est fonder sur la base de la verité ceux ou celles qui se cacherons sous ce nom pour faire du mal ont a faire avec le bon dieu :vive l’Islam

  3. bien vrai que les interets du mali doivent prevaloir à ceux du mouvement ancar dine dont haidara est le guide éclairé, mais ne perdez pas de vue que haidara et son association sont directement visés par les reactions des intervenants et pire ils vont jusqu’à les confondre avec le groupe armé de lyad: d’aucuns meme le traite de terroriste, de criminel, de trafiquant de drogues! comment voulez-vous qu’il se taise devant de telles graves accusations!bravo haidara, il faut porter plainte pour que l’amalgame phonique disparaisse et pour une fois que le droit d’auteur soit respecté au mali.

  4. Chers frères,

    Vous ne connaissez pas Haidara sinon vous n’allez pas lui parlé ainsi. Haidara est trop grand pour mentir.

    Quand vous me dites de penser au nord, je suis d’accord, mais c’est ce problème du nord qui vient de soulerver toute cette discorde.

    Ce sont des gens mauvais qui veulent profiter pour faire échouer son association. Ils ne peuvent pas Dieu est avec lui parce qu’il eu des millions d’hommes et de femmes sans prendre les armes, ni violé les femmes.

    Il est urgent de clarifier ce problème avant qu’il ne soit tard. Tu vois que les critiques commencent au niveau international. Dieu ne chavirera pas le bateau de Haidara, soyez sûr de cela.

    • Haidara est un grand homme iyad veulent sabote son association mes le grand Dieu ne le sera pas faire

  5. Le chérif de Tamani ne peux que lever l’équivoque entre les deux associations. Mais le Ançardine de Iyad n’a jamais revendiqué qu’il est du Mali. Je demande à HAIDARA, si quelqu’un crée un Ançardine au Congo, il va porter plainte? Si vous êtes clair, il ne faut rien craindre.

  6. Que tous les 2 aillent au diable, au nord l’un nous depuille nous casse les co..lles avec des armes, au sud l’autre nous scroc, ils sont tous les memes,

  7. M. Haidara, nous avons d’autres préoccupations que les vôtres. Vous vous souciez du nom de votre association qui fait de vous une star, tandis que nous avons nous le soucis de sortir le Mali de cette catastrophe. Laveur de cerveau, votre jugement vous attend.

    • Tu es au bas de l’echel humaine s’est pouquoi tu es hypocrite un vau- rien des vauts-rien s’attaque toujour aux hommes qui se sont imposer par leurs savoirs dans ce monde dont le nul n’a pas sa place

      Alors un conseil apprendre à connaitre les vrais hommes
      ne touche jamais jamais au cherif dont la renommée est au delà des mers

  8. un constat bien de chez nous dit que si un enfant est bien, il devient l’enfant de tout le monde, mais s’il devient mauvais, il est l’enfant de sa seule mère. Le problème est de s’assurer que cette plaínte ne fera pas sortir d’autres vérités. Il s’agit alors de savoir quels étaient les liens entre ATT (président de la République)-Iyad ag aly (Consul du Mali à Djedah grand bailleur pour les organisations de prêche)et Haidara. Mais pas maintenant.
    Que Dieu nous donne la sagesse

  9. unite pour maitre fin a la crise,que de parle association,soucions nous plutot du peuple qui souffre de la faimine et de la misere,dieu nous observes tous,restons dignee de nous….

  10. Ce haidara est du probleme de la situation du nord.son association, a mon avis, qui n’existe que pour s’enrechir sur le dos du bas peuple’ cette association est un terrain qui favorise l’extremisme

    • Je suis pas d’ançardine, mais je vous dis que Haidara est le plus tolerant. Tout le monde le connait pour sa tolerance de la laicite qu’il a defendu pour le bien du Pays.
      Ce que vous decrivez ici correspond plutôt aux wahabistes barbus qui sont les opposants farouches de Haidara. C’est une branche de ces wahabistes qui se deplacent a travers le pays pour, selon eux, faire passer le message de Dieu. Aux Mali on les appellent “dawakelaw”. Renseignez vous bien.

  11. je suis un griot du mali vivant en France,je vous serais grée,de nous informer de ce qu’il faut faire,pour l’affront et le déshonneur que nous venons de subir,le sieur,Mahamane Haïdara,devrait plutôt penser à la situation du pays que de son association.la revendication ou la plainte,qu’il veut engagé,est légale,mais,je penses qu’il y a urgence à s’occuper de nos déplacés. je suis le frère du chef des griots et celui du président du recodrade.

    • Vous pouvez nous aider bien sur. Lancez un appel a tous les griots et artistes que vous connaissez et que chacun essaye de faire un morceau sur la lachete de nos bidasses recordmen du sprint. Cette affaire doit rentrer dans les annales et qui plus que vous peut aider a atteindre cet objectif. Que les generations fututes sachent que au front meme s’ils doivent tous mourir, qu’aucun militaire ne va plus prendre ses jambes a son cou au moindre bobo.

  12. Haïdara se fatigue pour rien. Nous tous pensons dur comme fer que son mouvement n’a pas de lien avec celui d’Iyad si ce n’est pas le seul fait que les deux se réclament de l’Islam.
    Mais là ou je dis qu’il se fatigue, une plainte ne fait ni chaud ni froid à Iyad et encore moins à son association. La loi du Mali n’autorise pas, mais pense t il que le mouvement de Iyad a une existence officielle?

  13. Bien vrai que je ne sois membre dans aucune strucrture ançardine ni de près ni de loin de demande à la communauté ançardine de monsieur ousmane c haidara de porter plainte pour eclaier l ‘opinion nationale et inernationnal la difference entre ces 2 movements .
    beaucoup de gens à exterieur m appelle pour me demander comment haidara peut s ‘associer aux rebelles pour imposer un pouvoir islamique aux maliens. il doit dse defendre pour montrer la difference

  14. je demande plus de diplomatie de la part de haidara tout en restant calme face a ce problème il n’est nullement impliqué aussi qu’il sache que tout le monde est libre de s’approprié un nom

Comments are closed.