Cherif Ousmane Madani Haïdara, Guide d’ançar Dine : “Le prophète n’a jamais contraint un peuple à l’islam”

25

Lors de la célébration du drapeau national chez le député Oualy Diawara le samedi 23 février 2013 à Boulkassoumbougou, dans le cadre de l’initiative “Devoir vis-à-vis de la nation” de l’Agence ID.S communication, le parrain Cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara, a expliqué que le prophète Mohamed (PSL) n’a jamais envahi un peuple pour le contraindre à pratiquer l’islam comme l’ont fait les jihadistes du Nord. Pour lui, l’islam ne s’acquiert pas par conquête militaire, mais par la conquête des cœurs.

ousmane-cherif-haidara
ousmane-cherif-haidara

 

L’agence ID.S communication poursuit avec son  initiative dénommée “Devoir vis-à-vis de la nation”. Après le parrain, le jeudi 14 février 2013, c’était autour de Oualy Diawara, député élu en Commune I, d’accueillir chez lui à Boulkassoumbougou en ce samedi 23 février 2013, les couleurs nationales de notre pays. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le parrain Chérif Ousmane Madani Haïdara, le maire de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia et plusieurs responsables de l’Adéma/PASJ.

 

L’initiative “Devoir vis-à-vis de la nation” consiste à apporter le drapeau national, un symbole fort de l’Etat, à des personnalités de la République en vue de cultiver davantage en chaque Malien l’amour de la patrie en cette période où notre Etat est mis à rudes épreuves. Premier symbole d’un Etat, ID. S Com, par cette initiative, entend renforcer l’attachement des citoyens envers les couleurs nationales. Une action citoyenne par excellence.

 

Oualy Diawara a expliqué que l’évènement est placé sous le thème : jeunesse et drapeau. “L’importance du drapeau pour un peuple n’est plus à démontrer. En ces moments difficiles de notre existence, il est important que les valeurs du drapeau national soient enseignées à nos jeunes et c’est pourquoi il faut saluer l’initiative d’ID.S Communication”, a-t-il indiqué.

 

Pour le directeur général de ID.S communication, Idrissa Seydou Maïga, l’initiative va continuer jusqu’au jour où le président de la République, Pr. Dioncounda Traoré dira que la victoire est totale. Le drapeau fera le tour des personnalités du pays et chaque occasion sa thématique. Par exemple pour le lancement, le thème était : “drapeau et religion”.

 

Le Cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour parrainer une telle initiative. Il a expliqué que le drapeau ne date pas de maintenant et que même au temps du prophète Mohamed (PSL) il y avait le drapeau de la religion. Une religion, dit-il, que des aventuriers sont en train de ternir.

 

“L’islam est plus saint que tous ces abus. Le prophète n’a jamais fait la guerre à quelqu’un pour qu’il devienne musulman. Ce sont ses frères cafres qui avaient juré de ne pas le laisser accomplir sa mission et ce sont eux qu’il a combattus. Qu’on nous donne la preuve que le prophète est allé envahir un peuple pour le convertir en islam comme on tente de le faire présentement au Mali”, a asséné Haïdara.

 

Le colonel-major (ER) Séga Sissoko a quant à lui expliqué au public les trois couleurs de notre drapeau national. Selon lui, la loi du 21 janvier 1961 consacre la version définitive du drapeau national du Mali. Il est composé de trois bandes de couleurs vert, or et rouge.

 

La couleur verte de la première bande signifie l’espérance, la verdure des prairies et des champs du Mali, de son sol et de tout ce que celui-ci peut produire pour le bien-être des populations maliennes. Le vert rappelle aussi la vocation essentiellement agropastorale du pays pour le développement, la modernisation contenus et l’intégration duquel aucun effort ne sera ménagé.

 

En ce qui concerne la couleur or donnée à la deuxième bande verticale, elle représente l’or que recèle le sous-sol du Mali, en plus d’autres ressources minières potentielles. Qui ne se rappelle l’histoire du fabuleux voyage de Kankou Moussa à la Mecque ? La couleur or témoigne donc de la conscience qu’ont les Maliens de ce patrimoine qui est le leur et qu’ils entendent défendre à tout prix.

 

La couleur rouge de la troisième bande verticale constitue pour les Maliens à la fois un souvenir, une méditation et une exhortation. Les Maliens doivent se souvenir du sang versé par les leurs pour la défense de leur patrie contre l’occupation étrangère et la libération de celle-ci du joug colonial.

 

Le rouge du drapeau national est une exhortation pour les Maliens à lutter jusqu’à la dernière goutte de leur sang pour préserver l’intégrité de leur sol, leur sous-sol et leur patrimoine artistique et culturel afin qu’ils les exploitent dans leurs seuls et uniques intérêts.

 

Le drapeau a été ensuite remis à la société de transports Séga transit. Après un homme religieux, un homme politique, c’est maintenant autour d’un opérateur économique de recevoir ce grand symbole de l’Etat.

 

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. ce com soit disant marabout a crier sur tous les toits avoir des hommes a sa portee qui pouvaient defier qui que ca soit na pas lever le petit doigt pour protester pendant tout ce temps passer on croyait quil alait envoyer un contegent parmis les animaus qui le suivent
    les hommes se reconaisent sur le terrain

  2. Mali il es aime malien modibo sidibe pardon et avec ibk pour au mali vraiment nous somme desole pour vous

  3. Ce filou, ce politicard wahhabite, qui entend des voix dans son coran acheté à la Mecque, pourra t-il un jour penser par lui même en tant Malien à partir de sa culture mandingue?
    Et si c’était vrai (moi je suis animiste convaincu de mes ancêtres) que « Le prophète n’a jamais contraint un peuple à l’islam », je reste cependant persuadé que des aliénés et religieux dogmatiques wahhabites comme lui sont prêts à contraindre les gens à l’islam; et jusqu’ici il n’a jamais proposé la moindre réforme religieuse de l’islam wahhabite qui indique une autre direction contraire à l’intolérance, à l’obscurantisme et à la mise des femmes sous clé et voile intégrale.

  4. il est temps de changer de cap il faut remplacer les éducations religieuses par les éducations africaines ;y a n’a mare d’apprendre l’histoire des autres alors qu’on ne sait même pas notre propre histoire c’est pour cette raison qu’ils veulent nous islamiser tous .a défaut d’avoir d’autre arguments les chefs religieuses restent bloqués :dieu nous a dit de nous changer ,de nous transformer ,bref de nous islamiser .ils ne connaissent même pas le nom de leur arrière grand père ils vous racontent l’histoire des temps des prophètes si on n’est pas retourner a nos valeurs anciennes l’Afrique tous entière est a la dérive a cause de ces prêcheurs religieux (ils croient au miracles) à bon entendeur saluts

  5. il a toujours les même paroles je crois que lui aussi a fini son discoure .au Mali il nous a jamais manquer de beau discoure.les vérités convaincantes le secret de l’hypnotisme des islamistes qui peu faire endormir un homme brave et sincères .attention au chanson des sirènes .ils doivent tous disparaitre eux aussi car ils sont compris; qu’ils le sachent

  6. Donc si le prophete n a jamais force un peuple a l islam selon Haidara ce que je veux savoir le coran de ces djihadistes est il different du coran des autres musulmans , sinon je veux qu on nous explique pourquoi tant d archarnement tant de violence dans le monde d aujourdhui .Eux se disent moudjahidines(combattant de dieu en arabe) et en se basant sur leur pratique religieuse on se rend compte qu il n ya pas assez de difference entre ces djihadistes et les saoudiens qui pratiquent la charia et qui privent la liberte humaine de surcroit de la femme en particulier .Aujourdhui dans l islam on ne comprend plus rien, en egypte et en tunisie les islamistes ont gagne les elections ,en syrie ils sont en rebellion contre le pouvoir en place partout dans le monde (pakistan,afganistan etc..)ils subissent la violence aux gens et apres on vient ns dire que l islam prone la paix si cela est vrai donc il doit exister deux corans(le vrai et le faux )

    • Le Coran est unique, il n’y a pas diverses versions; maintenant ces hommes en font une interprétation qui les arrange afin de pouvoir donner libre cours à leur nature profonde qui tend a aimer la violence.
      A l’identique des croisades chrétiennes…Ce n’est pas la religion qu’il faut juger mais ce qu’en font certains hommes. Par ailleurs, il faut remettre les versets du Coran dans leur contexte, ce qu’a fait Cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara en nous expliquant que les combats menés par le Prophète(sws) ne sont pas comparables…Le Prophète(sws) a combattu ceux qui l’ont chassés de la Mecque et qui ont opprimé les musulmans.Il aura prêché 13 ans avant de mener sa première bataille.Al Quaida et tous les mouvements qui s’y rattachent sont eux les agresseurs et Dieu déteste celui qui cherche sans cesse querelle, qui prend des vies innocentes…Ceux sont des égarés.Qu’ils craignent le jour du Jugement ou ils devront rendre compte pour tout ce sang versé et le mal qu’ils ont fait à l’Islam!

      • MOI JE VOIS L’ISLAM DANS SON CADRE THÉOLOGIQUE, SA GÉNÉTIQUE PAR RAPPORT AUX CHEMINS SPIRITUELS CRÉÉS AILLEURS PAR D’AUTRES GROUPES HUMAINS ICI BAS SUR TERRE ET LE BILAN EST UNICOLORE: L’ISLAM NE PEUT PAS ETRE UNE SOURCE DE PROGRES ET N’EST PAS CONCU POUR L’ETRE.

        MALCOM X DA

  7. « Le prophète n’a jamais contraint un peuple à l’islam »
    a dit la vérité Cherif Ousmane Madani Haïdara, éminent,Guide éclairé.

    Ce qu’il faut savoir, les soi-disant jihadistes au Nord du Mali n’ont pas appris l’islam de façon explicite.
    Ils ont été endoctrinés à une cause:
    – Dialoliser l’islam,
    – Décourager sa pratique.
    Endoctrinés, fiancés par les détracteurs de l’islam et motivés par la médiocrité de leur foi ont pris l’armes contre le Mali.

    Qu’Allah bénisse Cherif Ousmane Madani Haïdara pour avoir transmettre l’islam avec fidélité.
    Qu’Allah bénisse tous ceux qui oeuvrent(ou qui sont) pour l’intégrité territoriale du Mali.

    • QUE LES KOMOS , LES JOS, LES BOLIS ET LES KOROTES TOUS EMSEMBLES RÉUNIS BÉNISSENT LE MALI VOIRE TOUT LE MANDÉ.

  8. Cherif Madane Haidara a précisé un Point (il a dit le prophète Mohamed la pais d’Allah sur lui et ses compagnons qu’il n’avait jamais ennoyé un peuple comme façon le jihadistes font au Mali ce sa famille mecquoise ils avait combattu donc li a bien précisé je ne suis pas son fane mais ce que il a parler ce la vérité l’islam c’est le cœur d’abord donc ils n’ont laissé le gens tranquille ce ne pas eux qu’ils vont avancé l’islam c’est dieu tout seul faire avancé a été depuis des milliers des années donc ce pas aujourd’hui on a entendu l’islam..
    envahir peuple la majorité ce sont le musulman donc il ya de nos musulmans aussi tout le monde sont dérangé à cause de leurs idéologie c’est ne pas normal même l’islam n’accepte jamais ce genre de pratique. soyons logique

  9. OUI HAIDARA C’EST COMPRIS MAIS S’IL TE PLAIT TAIS TOI MAINTENANT A CAUSE DE DIEU,
    VOUS SAVEZ LES GENS SONT FATIGUES ET SI VOUS N ETES PAS FATIQUE SILENCE @ CAUSE DE DIEU.

    • NON tev! Il faut que les musulmans du monde entier se réveillent et ne laissent plus ces mouvements qui se disent défenseur de l’islam agir et enrôler des gens! Cheikh Chérif Ousmane Madani Haïdara a raison!
      Et il faut espérer que d’autres, tout comme lui, prendront la parole!
      Inch’Allah!

  10. Ce filou, ce politicard wahhabite, qui entend des voix dans son coran acheté à la Mecque, pourra t-il un jour penser par lui même en tant Malien à partir de sa culture mandingue?

  11. 2013-02-27 00:05:57 xinhua

    Des centaines de Jihadistes étrangers quittent la Syrie

    Des centaines de combattants jihadistes étrangers ayant rejoint les combats contre les troupes syriennes ont été vus quittant la Syrie mardi via les frontières avec la Turquie voisine, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé en Grande-Bretagne.

    La raison derrière ce retrait reste vague, selon l’observatoire, citant un combattant qui déclarait que ses camarades “ont été retirés de Syrie pour rejoindre les Jihadistes au Mali”.

    L’Observatoire a indiqué que les combattants se sont retirés de la province Idlib dans le nord-ouest de la Syrie, point chaud majeur dans le conflit syrien.
    Des centaines de Jihadistes étrangers quittent la Syrie

    Le gouvernement syrien accuse depuis longtemps la Turquie de permettre aux combattants radicaux étrangers de passer sur son territoire dans le but de combattre l’administration syrienne.

    Par ailleurs, la force aérienne syrienne a bombardé la ville de Kureen à Idlib plus tôt dans la journée, a indiqué l’Observatoire.

    La Syrie est en conflit depuis presque deux ans, et des milliers de personnes sont soit mortes soit blessées. Aucune solution prévisible n’a été proposée car les deux parties en conflit ont leur propre vision de la solution et du dialogue politique.

    2013-02-27 00:05:57 xinhua

  12. Le prophète n’a jamais contraint un peuple à l’islam,
    C’EST PEUT ETRE VRAI ( ????), MAIS MOI JE DOUTE ( SUIVANT LA LOGIQUE DE SA GENESE ET DE SON ÉVOLUTION; LA CULTURE DU MENSOGE ET LE MODELE ESCLAVAGISTE DE SOCIÉTÉ QU’IL FORGE)

    MAIS UNE CHOSE EST SURE C’EST QUE VOUS ET VOS AMIS OBSCURES DU MONDE ARABE NE FONT QUE CONTRAINDRE LES AFRICAINS Á CETTE RÉLIGION ÉTRANGERE.

    VOUS, VOTRE DEVISE EST : L’ISLAM OU LA MORT( VOUS ACCEPTEZ OU ON VOUS TUE) :-(((

    ALLEZ Y AU DIABLE,Cherif Ousmane Madani Haïdara !!

      • ON VOIT QUE VOUS N’ETES PAS UN HABITUÉ DES ARGUMENTATIONS PHILOSOFIQUES ET DES TOURNURES SEMANTIQUES CONTEXTUELLES, NATURELLEMENT FAMILLIERES AUX SCIENCES THÉORIQUES OU APPLIQUÉES. C’EST BIEN LA FLEXIBILITÉ DU RAISONNEMENT INTELLECTUEL COMME FACULTÉ COGNITIVE DIVINE QUI CONSTITUE LA LIGNE DE DÉMMARQUATION ENTRE TOI ET MOI, EN LA FAVEUR DU DERNIER ET CELA MAINTENANT SANS AUCUN DOUTE PUISQUE EMPIRIQUEMENT PROUVÉ.
        MOI JE VOIS L’ISLAM DANS SON CADRE THÉOLOGIQUE, SA GÉNÉTIQUE PAR RAPPORT AUX CHEMINS SPIRITUELS CRÉÉS AILLEURS PAR D’AUTRES GROUPES HUMAINS ICI BAS SUR TERRE ET LE BILAN EST UNICOLORE: L’ISLAM NE PEUT PAS ETRE UNE SOURCE DE PROGRES ET N’EST PAS CONCU POUR L’ETRE.

        MALCOM X DA

  13. Que ce monsieur se concentre sur le salut de son âme. le sort du MALI n’est pas de sa compétence. je déteste que les religieux se mêlent des affaires de la république. je n’en dirais pas plus par courtoisie.

    • IL NE MÉRITE POIT LA MOINDRE COURTOISIE, C’EST UN BARBARE. CE N’EST PAS APRES FAIT QQS VOYAGES TOURISTIQUES EN ARABIE( MECQUE -LA PLUS ANCIENNE MACHINE Á SOUS DE TOUS LES TEMPS) QU’IL PREND LE CULOT DE PRÉSENTER EN SAINT.

  14. Lui, le député qui vient magnifier le drapeau et recommander l’enseignement de sa valeur au jeunes, où était-il (à l’assemblée nationale) lorsque le département de l’éducation retirait secrètement des programmes scolaires les cours d’éducation civique et morale, pour y introduire des courts d’éducation sexuelle (prévenir le sida, éviter les grossesses non désirées). Ont-ils interpellé les ministres concernés ? Ont-ils décrié le manège ? Nous ne sommes pas des connaisseurs de l’histoire de l’islam, mais assez de nous rappeler les pratiques du prophète Mohammed (psl). Il n’a jamais imposé l’islam à aucun peuple, mais a-t-il laissé un peuple tomber à ce point d’inconduite morale et culturelle sans agir. Aurait-il accepté d’accompagner une publicité du port du préservatif, même pour prévenir le sida. Aurait-il accepté que le président AOK brandisse dans une salle pleine de jeunes un préservatif pour recommander son usage ? Qu’on fait nos dignitaires religieux ? Le problème dans ce pays est que certains se sont trouvés (comble du blasphème) à la hauteur du prophète et l’irruption des islamistes est venue le leur rappeler.

Comments are closed.