«Nous avons été humiliés chez nous. Tout s’est passé sans nous et contre nous à Tombouctou». Ainsi s’exprime le chef de la tribu Kel Ansar, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad, qui se plaint de la manière dont les autorités intérimaires ont été mises en place à Tombouctou. Il se dit déçu parce que ce sont des communautés entières et majoritaires qui ont été exclues dans l’application de l’accord pour la paix dans la région de Tombouctou.
«Le gouvernement a mis en place les autorités intérimaires dans la plus grande exclusion de la majorité des populations de Tombouctou». C’est ce qui explique, selon lui, la révolte des habitants de Tombouctou. «Et pourtant, Dieu seul sait, combien d’efforts ont été consentis par les différentes communautés pour ramener la paix dans leur région», affirme-t-il. Il cite, entre autres, la caravane pour la paix et le vivre-ensemble dans le cercle Goundam et plusieurs actions en faveur de la paix.
Malgré tout cela, déplore l’Amanokal des Kel Ansar, les communautés de Tombouctou ont été ignorées dans toutes les étapes de l’application. «Dans toutes les autres régions, personne n’a été imposé. Le gouverneur de Kidal est un fils de Kidal, celui de Ménaka est de Ménaka… Mais pourquoi, on nous impose des gens de Kidal ? Il faut un équilibre social, si tel n’est pas le cas, que le gouvernement nomme des cadres du pays comme ça se faisait par le passé», peste-t-il.
Et de constater : «À Tombouctou, les Tamasheqs et les Sonrais, qui sont majoritaires, sont exclus pour faire plaisir à la Cma. Pour certains, si l’Etat ne fait pas attention, les trois régions vont se retrouver dans une fédération qui sera gérée par Bilal Ag Acherif. Parce que c’est ce qui se prépare à l’horizon alors que l’Etat est en train d’ignorer ceux qui se sont battus pour le Mali. Mais ces gens se sentent aujourd’hui ignorés et humiliés pour satisfaire la Cma. En réclamant ce qui doit leur revenir de droit, on parle de chantage. Il n’y aucun chantage parce qu’ils sont en face d’une injustice de la part du gouvernement. Ceux qui parlent de chantage doivent savoir la réalité des choses. Ce qui s’est passé à Tombouctou ne s’est passé dans aucune région. Il s’agit tout simplement de ridiculiser les populations de Tombouctou devant la Cma, qui, à partir de Kidal, va gérer toutes les régions du nord du Mali.»
Kassim TRAORE
Déçus du bazar de tes frères qui ont mis ce dans ce état ? ? ? Un souraka est toujours routeur de merde tu le sais plus que nous!!!
Le jour où les noirs se rendrons compte de leur potentiel ça être chaud pour éviter ça on nous croire qu’on est nul et certains ont déjà cru et baisse les bras aussi
Nous avons à la tête de l’état des irresponsables. Dans un précédent commentaire, nous avons attirer l’attention des uns et des autres sur le projet dangereux de la CMA de s’approprier petit à petit, tout le nord-Mali avec cette histoire d’autorités intérimaires. Dans un proche avenir, si l’on n’y prend pas garde, les bandits de la CMA vont occuper toute cette partie du Mali et proclamer leur indépendance. C’est aussi ce que le Chef de cette tribu veut vous faire comprendre, mais, personne ne fait attention à ses avertissements. Ces mises en gardes doivent être prises très au sérieux si l’on ne veut pas qu’un jour, nous nous trouvons dans une situation bien plus compliquée que celle d’aujourd’hui. Comment peut-on, par un temps pareil, imposer à des populations qui ne veulent pas, des gens avec lesquels elles ne sont pas d’accord? Les conséquences de cette exclusion des autochtones de Tombouctou va poser de très graves problèmes, qui ne seront réglés que par les armes. Et, les Tombouctiens ne veulent pas en arriver là. Il est temps pour l’état de rectifier le tir avant que ne se produise l’irréparable. Les salopards qui se trouvent à bamako, prennent des décisions à la place des acteurs de la crise en imposant des parents et amis venus de nul part, et ceux qui vivent la situation sur le terrain sont exclus du processus, alors qu’ils en sont les véritables acteurs. Pour des gens qui veulent la paix c’est raté. Il faut que l’état revienne à la raison en écoutant très bien ce que leur dit ce Chef de tribu Kel ansar. C’est un avertissement!
Par la bouche de Nasser, l’Amanokal kel Antesser, et par une petite gesticulation militaire de son jeune-frère Colonel Alghabass du CJA (le bras armé des kel Antesser) dans les pourtours de la ville de Tombouctou, je note, avec bonheur, que c’est la première fois – il vaut mieux tard que jamais – que les kel Antesser tentent de sortir de leurs « liaisons dangereuses », voire de leur assujettissement par les Ifoghas.
L’on se souvient bien que feu Mohammad-Elmehdi ag-Attaher, le prédécesseur de Nasser qui le coopta avant sa mort, en fin 2014, à l’Amanokalité kel Antesser qui n’était, depuis les années 1968, qu’un « Tambour-Tobol suspendu » ; la chefferie tribale ansarienne n’est, aujourd’hui, qu’une réminiscence d’’une chefferie tribale kel Antesser, morte de sa vilaine mort depuis les années 1968. J’affirme, ici et maintenant que, contrairement à Mohammad-Ali, le patriarche des kel Antesser qui fut belliqueux et quelque peu « apatride malien », feu Mohammad-Elmehdi qui lui avait succédé était d’une paisibilité exemplaire et d’un nationalisme malien affiché tel que ce furent les représailles de l’attaque de la ville Goundam (où il résidait) par un commando de ARLA commandé par Abdourahman ag-Galla en 1991, qui l’avaient fait paniquer et obligé d’abandonner de force son palais tribal de Sassawélé en mettant les reliques de Tobol en sécurité chez quelqu’un qui l’aime bien. C’est le sage, charismatique et humble Mohammad-Elmehdi que AOK et ATT envoyaient par avion, sur Kidal, en médiation, pour bien parler à son alter ego Ifoghas, l’Amanokal Intalla qui ne s’était jamais départi du soutien à la rébellion kel Adghagh conduite, les derniers temps, par ses enfants.
Si je fais quelques rappels historiques et politiques de l’implication des chefs kel Antesser de Goundam dans les rébellions touarègues depuis l’indépendance du Mali, c’est moins de me permettre de juger les actes des deux précédents chefs tribaux kel Antesser que de rappeler à Nasser, le jeune chef général de la défunte tribu kel Antesser, que ses parents kel Antesser, en manque de visibilité politique depuis les années 1980, n’avaient pas suivi les conseils de tous les intellectuels, cadres et leaders des communautés chériffènes de Goundam et de Tombouctou amenés par Ahmad-Mohammad ag-Hameni (l’Ancien ministre de GMT et ancien Premier Ministre d’ATT) – cf « la Plateforme des cadres, leaders et notables kel Tamacheq pour la Paix et l’Unicité du Mali » dont il est le président d’honneur – ; des conseils tendant à décourager les jeunes kel Antesser entrés en rébellion contre la patrie, par suivisme des Ifoghas, de ne pas suivre les rebelles Ifoghas dans la déstructuration de la base de l’organisation sociale et économique, politique et administrative de nos région du Nord du Mali dans le but d’un hégémonisme politique Ifoghas sur tout le « pays touareg », une velléité visible depuis la rébellion des années 90 qui s’est affichée, nettement, depuis le début de la présente rébellion démarrée en 2012.
Sincèrement
TOUT CE QUE L’ARABE A TOUCHE EST SOUILLE!
LE MONOTHEISME EST UN CRIME CONTRE L’ HUMANITE
CETTE MOUMIE ENTURBANNE SE CROIT IMPOSANT DANS SON BLED MAIS AUSSI POUR NOUS TOUS! DES BANDITS A ELIMINER!
Si la majorité reste spectateur elle sera esclave sou peu!!!
Il leur faut juste une personne pour les motivés je vous dit c’est avec preuves que la race noire est la race supérieure on veut juste nous faire croire qu’on n’est nul pour continuer à nous exploiter
les noirs sont un peu crédule et soumis souvent mais le cas Malien m’étonne quand est ce que on saura qu’on doit nettoyé cette race de notre territoire
@ Le Mali,
Le negro malien est l’être la plus meprisable sur cette terre. car il se soumet à tout, même les situation les plus humuliantes.
A croire qu’il a la lacheté gravé dans son ADN.
En se ralliant derrière le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE, le GATIA a commis une très grosse erreur. Car ce PARASITE ne connait pas le sens de la liberté, ni du sacrifice.
NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
Si tu meurs en defendant ce pays, alors tu es morts pour zéro.
********************************************************
Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
@ Le Mali,
En 2006, ag bahanga declarait sur la maudite radio mnla rfi : ” Nous sommes les seuls blancs dance monde à être dirigé par des noirs “.
Voila la source de ce conflit.
Comment vas-tu faire pour nettoyer cette race ?
En tout cas, pas avec ta famalette , une armée de généraux ventru vaurien.
NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
Si tu meurs en defendant ce pays, alors tu es morts pour zéro.
********************************************************
Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Non tous les hommes ont les mêmes organes chacun a utilisé ses organes en fonction de son environnement nous au début notre environnement ne demande pas trop de raison et de logique il fallait justice la ténacité et courage et on ennuis pas trop dans notre environnement c’est pourquoi on a pas fait des exploration et des recherches scientifique contrairement au homme blanc qui avait un milieu hostile et ennuyant trop dans son environnement
C’est pour dire la volonté le courage et intelligence ne sont pas que inné on peut l’avoir par entrement
Il faut accompagné ces soldats et il feront miracle je vous le jure
La race noire est la race supérieure vous le saurez un jours
Ne perde pas le courage pour tous changements il faut un prix pour le moment ils ne sont pas habitué à la situation mais un jour viendra on saura que la race noire est la race supérieure
Inspecteur Coinus aux forces Reguliere de la Republique
Moi Inspecteur investit de toutes les Prerogrative de la Republique informe les force Regulire qu un fonctionnaire financier de son etat c est fait berné par une boulangerie qui n est pas allé en greve.
Mais en realité le Monisuer ce matin à 5h50 c est vu refuser deux miches de pain pour seule raison billet coupé mais tous les numeros sont visible. Et le paroxisme est que leur bonne leur a crie regarde la monnaie d abord. Un dit ca ne fait rien et celui si vient la tete baissé il ne veut pas prendre l argent. Boulangerie Oni Assa. Aucune n a de carte Nina elles ont commencé a ricaner en Dogono Kan et se frotter les mains avec les yeux brillant. Une a simuler avec la main pour monter la main de fatma et l autre la colline de Bandiagara.
Le democrate ayany vu plein de Pays n a pas replique il a garder son calme legendaire. Au poste un autre a refusé. Ensuite c est une station apres le Poste qui sent engagé.
C est un pompiste de Yara qui a joué au fou pour jeter la fermeture de son reservoir par terre et ensuite commencé a s excusé.
Un gerant de Yara du nom de ***** dit qu telephone qu il va leur parler. En ce moment l ingenieur pensait que le Monsieur en avait derriere la fermeture qui coute 3 000 F mais que certain propose 15 000f.
Bref force fiscal comme Boulangerie Assa Moderne a tellement de sous operation Money Money for the State and force en noir operation rafle ciblé continuellle il en ont vous avez. Jour et nuit ! Les autres sont a demi pardonnable mais ceci c est les forces du mail incarné en Diable. Population svp reservé vous. Noir est toujours noir la nuit.
Comments are closed.