Le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, denonce : « Les terroristes bénéficient de la complicité au sein des mouvements signataires des accords »

117
Annadif Mahamat Saleh

Face à l’escalade meurtrière au nord, le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, ne mâche plus ses morts. Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, le diplomate tchadien  dénonce certains forfaits surtout le  fait que les terroristes « bénéficient de complicités au sein de la population et même des mouvements signataires des accords ».

En l’espace de dix jours fin mai, six Tchadiens et cinq Togolais ont péri dans des embuscades probablement menées par des groupes jihadistes. Le 31 mai, une attaque a tué un autre Casque bleu à Gao, ainsi que trois prestataires de services maliens. Soixante-dix casques bleus sont morts dans le bourbier malien depuis près de trois ans. Nommé au début de l’année en remplacement du Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, dresse un tableau sans concession de la situation. Il dénonce sans détour que les groupes terroristes «  bénéficient de complicités au sein de la population et même des mouvements signataires des accords… »

Quant aux conflits intercommunautaires,  M.Annadif trouve que « partout où ils s’entretuent, c’est parce que l’État est absent. On doit également faire face aux coupeurs de route, qui profitent eux aussi de l’absence de l’État. C’est très dangereux, car ce phénomène descend du Nord vers le Centre, et même vers le Sud ».

Il enfonce le clou en soutenant  qu’ «  il peut arriver aussi que des gens proches du gouvernement instrumentalisent eux aussi telle ou telle communauté. Il y a une brèche, et certains essayent de s’y engouffrer ».

Il finit par reconnaissance par les insufissances de la force onusienne au Mali. « Nous manquons de moyens adéquats pour faire face à la situation. Nous attendons un appui en équipements. Cet appui relève des pays contributeurs de troupes, mais 80% de ces contributeurs ne remplissent pas leurs engagements, par manque de moyens plus que par manque de volonté. Ces pays ont besoin d’aide bilatérale. Nous avons demandé à leurs partenaires de les aider, car cela ne pourra pas durer », assène-t-il.

“On est devant un constat : l’accord de paix n’avance pas, j’ai peur qu’on puisse arriver à un blocage”, a déclaré M. Annadif lors d’une conférence de presse, deux jours après une double attaque contre la Minusma à Gao.

“La meilleure façon de combattre les terroristes, de les isoler, c’est la mise en oeuvre effective de l’accord de paix. Et toute minute, tout temps perdu pour la mise en oeuvre de cet accord est autant de temps gagné par les ennemis de la paix”, a affirmé le diplomate tchadien, en allusion à l’absence de l’Etat et de l’administration dans une bonne partie du nord du Mali.
Pour faire face à la menace terroriste, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU estime que la MINUSMA doit changer d’attitude. « Nous-mêmes au niveau de la MINUSMA, nous devrions faire notre autocritique (…) pour qu’on soit plus proactif, plus dissuasif. Dans un tel environnement, il faut qu’on montre ce dont on est capable », a poursuivi M. Annadif.

AMC

Commentaires via Facebook :

117 COMMENTAIRES

  1. Again corruption among Mali’s politicians is a key factor. The international community is reluctant to fulfill their pledge when they observe blatant acts of corruption which in no way is in the people of Mali best interest. Mali’s leaders either do not care enough or is trapped in anachronistic mindset which is anything but fit for the circumstance. In fact it is dangerous plus will only benefit the terrorists while the politicians do as ATT did which is run to some country safety leaving the people of Mali to the desires of terrorists. The condition when understood to the greater extent is sickening. That which is a challenge but could be timely resolve but is met with arrogance plus incompetence by fools in leadership roles who should immediately retire. However, if their retirement only open the door for corrupt replacements then maybe Mali fate is to become the first of terrorists states in Africa. Is there any men left in Africa or is all the leaders prone to be syncophants? Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  2. Si encore vous n'avez pas fait votre auto critique c'est qu'elle ne se fera jamais……….. Sans la Minusma ce pays vivra mieux et on s'accommodera avec les Djihadistes.

  3. Il dénonce sans détour que les groupes terroristes ” bénéficient de complicités au sein
    de la population et même des mouvements signataires des accords . ”

    Les scélérats ne s’attaquent pas mutuellement .
    Le gouvernement est tourné en ridicule chaque jour davantage et il n’est pas à la hauteur de la situation . Hélas . Il est laxiste et le laxisme na jamais donné de bons résultats .Qu ‘il fasse attention aux souhaits qu’il formalise !!!.

  4. Nous n'avons jamais cessé de le denoncer. A Kidal, tout le monde est CMA, tout le monde est ançar dine. Ce sont les mêmes et uniques personnes. Tantot, ils combattent aux côtés des rebelles, tantôt, ils sont des térroristes, C'est selon les besoins du momment de chaque camps. Tous les rebelles roulent pour ce fils de pute d'Iyad. Ce sont des parents? Vous voyez-bien qu'à Kidal, les frères Intallah se trouvent aussi bien du côté de Iyad que dans la rebellion. Et, vous croyez qu'ils vont s'entretuer pour faire plaisir au Mali ou à la communauté internationale. Voilà en substence la réalité sur le terrain. Ils se connaissent tous entre eux? Tous se trouvent dans la ville de Kidal où ils circulent librement. Nous sommes tous de Kidal et nous savons comment ça se passe. Iyad térrorise les rebelles et les Kidalois.Ils ont une peur bleue de lui et ne peuvent rien faire qui va à l'encontre des ses interets. Nous autres non combattants n'avons pas droit à la parole. Nous sommes des victimes expuatoires. Nous ne sommes que des observateurs silencieux. Mais, que la communauté internationale ne perde pas son temps à rechercher ailleurs les auteurs des mines qui sont posées sur le passage des convois militaires. Ils sont ici dans la ville de Kidal. Nous nous connaisspons entre nous.Certains sont nos propres frères, contraints et forcés d'aller poser les mines chaque fois qu'ils savent qu'un convoi doit s'ébranler vres Gao ou vers Téssalit. Ils sont là bien en vu à Kidal. Ils viennent celebrer leurs exploits chaque fois que des militaires sautent sur une mines. ça se fête à Kidal tous les jours et les auteurs sont glorifiés. Voilà la triste réalité./

  5. les malfrats du mnla beneficient de la complicite au sommet de l,etat malien et les bandits d,ancardine beneficient de la complicite des dirigeants du mnla ..l,ami de mon ami est mon ami.bonnet blanc ..blanc bonnet…….au mali tout est foutu a l,envers

  6. Donnez enfin ce fichu territoire aux touaregs.
    vous avez déja perdu trop de vies humaines,de l’argent et du temps.

  7. Mr le representant de l'ONU a finalement admis CE qu'on savait déjà.Les groupes terroristes beneficent du soutien des rebelles et des populations locales.Toutes Ces attaques terroristes ne peuvent pas sefaire sans leur soutien.

    • Ceux qui croient fidèlement en ce dieu SANGUINAIRE, Allah et à son prophète CRIMINEL ne peuvent peuvent pas ne pas etre des CRIMINELS

  8. Il ne sert à rien d’accuser le président IBK de quoi que ce soit dans la mise en place des accords de paix car nous le savons depuis longtemps que ce sont les groupes armés qui ne jouent pas francs jeu.
    Ce sont donc eux qui doivent respecter leurs signatures pour nous permettre à la paix.

  9. Il ne faut pas que les slogan de campagne soient oubliés. Le Mali a plus que jamais besoin de la vigueur des autorités sinon les autres démarches n’auront aucun sens. Il ne faut pas que ce soit l’analyse des malinkés:” on dit que le masque appartient au lièvre mais en sortant le masque on dit au lièvre de se cacher. Que est le sens de cette propriété?”

  10. Sacré MINUSMA vous voulez faire la paix avec le ennemis de la paix que vous avez nommé parties ( rebelles et transfuge d’ansardine) qui refusent de désarmer, et malheureusement ce sont les pauvres soldats africains ( paix leurs âmes ) qui payent les frais . Tant que tout le monde reste armé à kidal les attaques continuent et les complices vous les connaissez très bien. Foutez nous la paix et que Dieu protège nos frères soldats africains que vous avez envoyé dans la boucherie.

  11. Cela montre la bonne volonté des autorités maliennes à aller à la paix.
    Mais le véritable problème réside chez ceux qui sont en face et il va falloir finir avec ces comportements indignes pour que le peuple malien retrouve sa quiétude d’avant…

  12. J’invite les groupes armée de faire preuve de bonne foi ou retenir leur éléments qui sont en complicité avec les terroristes. La lutte contre le le terrorisme ne prendre fin tant qu’ils auront des complices au sein des forces armées.

  13. J’invite les groupes armée de faire preuve de bonne foi ou retenir leur éléments qui sont en complicité avec les terroristes. La lutte contre le le terrorisme ne prendre fin tant qu’ils auront des complices au sein des forces armées.

  14. Je condamne avec la plus grande ferveur cette attaque contre les membres de la mission onusionne au nord Mali. Que les morts reposent en paix et que les blessés rétablissent rapidement.

  15. Cette dénonciation du chef de la MINUSMA ne vient que pour confirmer quelque chose que nous savons déjà.
    En effet,depuis très longtemps que le gouvernement fait tout pour trouver une issue heureuse à cette crise,certains signataires ne font que des complots pour prolonger la souffrance de nos parents.

  16. La MINUSMA doit d’avantage être vigilent, les terroristes sont capable d’attaquer n’importe ou et n’importe comment. La population malienne compatir à la mort douleur des rangs de la MINUSMA et aussi de la famille attristé. Et que les blessé soit très vite rétablir.

  17. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées et la mission onussienne. Les terroristes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA, à la MINUSMA et aux autorités maliennes.

  18. Toute la population malienne rend hommage aux militaires de l’ONU mort lors de cet attaque. Les attaques de toute forme sont en train de semer des victimes dans les rangs de la MINUSMA œuvrant dans le nord Mali. J’invite les armées la MINUSMA a resté serein et vigilant.

  19. Pour combattre les terroristes dans le septentrion malien, je pense que la MINUSMA et la FAMA, ainsi que les autres groupes armées doivent unir leur force. Les attaques perpétré sont dans le seul but créer la stabilité et mettre en cause l’accord de paix et de réconciliation.

  20. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  21. Dans cette affaire d’insécurité, nous ignorant un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.

  22. Demander à un rat ou à un cafard d’être de bonne foi, c’est comme pisser en l’air en ayant la bouche ouverte!!! ah ah ah

  23. Drôle d’ambiguïté!!
    Le complice d’un terroriste n’est-il pas un terroriste??

    Et pourtant ces gens là avaient dit clairement qu’ils continueront la guerre! à ma connaissance.
    Vous finirez par comprendre quand le nombre de morts aura atteint plusieurs centaines.

    C’est l’incohérence totale dans la gestion de cette crise qui tue les vaillants soldats.
    Quand on met un État au même niveau que des bandits armés sans honneur, ni dignité, c’est toujours ce qui se passe : un bourbier!

    On ne fait pas la distinction entre un rat et un cafard! Poutine a très bien compris cela en Syrie.

    • Demander à un rat ou à un cafard d’être de bonne foi, c’est comme pisser en l’air en ayant la bouche ouverte!

  24. Je trouve très confus et même parfois inamissible de voir certain membres des groupes signataires complices des terroristes, ceci est vraiment incompréhensible. Les complices des terroristes sont tous des terroristes des mesures doivent êtres prise contre les terroristes et leur complices.

  25. La meilleure façon de combattre les terroristes, de les isoler, c’est la mise en oeuvre effective de l’accord de paix et on assiste a la violation de l’accord de paix par ces bandits et ils sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse l’état de passif

    • La meilleure façon de combattre le terrorisme MUSULMAN c’est d’interdire l’islam et la lecture du coran ainsi que les hadiths

  26. Il est tout à fait claire que lors de sa prise de fonctions quand Mahamat Annadif disait que la Minusma n’avait pas besoin de changer de mandat pour combattre le terrorisme ou encore qu’il avait conscience de la grandeur de la tâche qui l’attendait, il ne mesurait vraiment pas l’ampleur de la situation car au vue des attaques contre la Minusma surtout venant de la part de certains travailleurs même de cette mission; cela veut dire ce que ça veut dire mais il n’a pas encore pu trouver d’abord les moyens de protéger son personnel et de mettre le mandat en application.
    Aussi quand il dit que les terroristes bénéficient de complicités au sein des populations et des groupes signataires des accords de paix; c’est une accusation très grave mais est ce parce que le bilan de morts au sein de la Munisma s’accroit de jour en jour qu’il tient ces propos?
    Aussi qu’a t-il fait en tant que premier responsable de la Minusma pour pallier à cette situation?
    Ce sont là autant de questions à élucider!

  27. Je pense que c’est le rôle de la munisma d’être sur la défensive comment eux aussi peuvent se faire surprendre par une telle attaque contre leur camp.

  28. je crois que les forces de l’ordre malien et celui de la munisma doivent redoubler de vigilance pour qu’ils puissent arriver a déjouer ce genre d’attaque.

  29. Toutes nos condoléances les plus attristes aux parents des victimes nous condamnons tous ces genres de barbarie envers nos forces de l’ordre et la munisma.

  30. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.Mais nous avons bien peur avec ses genres d’agitations des djihadistes qui veulent que semer la terreur seulement.

  31. la munisma qui intervient entant qu’organe de paix se trouve dans l’incapacité de mener sa mission par manque d’équipement au moment ou les djihadistes multiplient ses attaques dans les régions nord du pays je me demande si réellement ces organes ni l’ONU ni la MINUSMA s’engage avec bonne foie ils contraignent l’état a limiter ses zones d’opérations et quand les bandits s’attaquent a eux ils retombent la faut sur l’état

  32. C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle.

  33. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  34. Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  35. Même si vous renforce les forces onusienne ceci n’est servira pas grande chose dans cette affaire.L’unique solution avec ses djihadistes c est de les déloger de force du nord du pays.Sinon nous allons tous souffert de leur présence parmi nous .

  36. -L’accord de paix” n’avance pas parce qu’on a imposé à l’état légitime du Mali de venir au même niveau que les “groupes armes” illégitimes qui ne représentent en réalité aucune populations au nord du Mali (sauf leur marionnettistes).
    -L’état est absent ou on a besoin de lui parce que la MINUSMA dès le début a failli a cet aspect de sa mission qui est d’aider l’état a se restaurer partout sur son territoire…la MINUSMA devenant ainsi plutôt le gros stooge de Barkhane au lieu d’être à la disposition du Mali….sinon comment une Force Internationale peut être si faible jus qu’a déclarer qu’elle n’est pas venue pour combattre et cela même si sa mission est menacée?
    – Le fait que L’état et son armée n’est pas à Kidal montrent clairement que la MINUSMA a failli à sa mission depuis 2 ans.
    – Les terroristes maintiennent leur menace malgré la présence de Forces Internationales (FI) appuyées par la puissante Barkhane tout simplement parce qu’il y a vice de forme dans le soutien international apporte au Mali: le soutien apporte est horizontal…. c’est -à dire plusieurs armées et commandements, plusieurs décisions indépendantes…tout au détriment de la capacité et souveraineté de l’Etat du Mali…or, ce qu’on a primordialement besoin dans ce genre de lutte contre le terrorisme est un ETAT FORT soutenu verticalement par ses partenaires sincères…or c’est le contraire que l’on voit actuellement avec les FI vis à vis de l’état malien marginalisé… pendant qu’on légitime et encourage les “groupe armes” de Kidal en dépit de leur multiple crimes et de violation de droits de l’homme ainsi que leur collaboration avec les terroristes. Seul un état fort du Mali peut communiquer avec son peuple pour défaire moralement et militairement le terrorisme au Mali et non des FI qui agissent en arrogant cowboys qui peuvent aller là où l’état malien ne peut pas aller au nord.

  37. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  38. Le comportement de ces deux groupes est imprévisible ils se sont réunissent a kidal pour comploter contre le gouvernement et ses partenaires c’est juste après cette réunion qu’ils ont communiquer de ne pas prendre part du le processus vu le progrès fait par l’État dans cet affaire se serait déplorable pour le deux camps

  39. Il faut saluer la mémoire de ces personnes qui tombent toujours afin que notre pays puisse avoir la paix. Nos forces de défenses et de sécurité font le nécessaire mais lutter contre ces obscurantistes n’est pas chose aisée. Il faut donc que la Minusma prenne les dispositions nécessaires pour protéger son personnel et les populations pour qui elles sont censées être là.

  40. on agresse nos soldat personne ne dit mot ces bandits se permettent de nous exiger les conditions de leur vouloir et violent l’accord en attaquant les camps maliens malgré ces actes odieuses les co signateurs d’ALGERIE font des reproches au gouvernement ainsi que la MUNISMA et l’ONU pour une bonne gestion de la crise au nord chacun des partie doivent jouer pleinement son rôle avec bonne foie

  41. Gouvernement malien et la munisma doit rejoindre leur force pour essayer de mettre fin aux activités ces coupeurs de route qui commence a prendre confiance.

  42. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  43. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses.

  44. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée du chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif qui dénonce la mauvaise foi de la CMA. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armés a continuer dans les bêtises et à chercher à nous imposer certaines conditions pour ne pas aller à paix et aussi elle collabore avec les terroriste.

  45. le CMA et le plateforme veut que le gouvernement installe les autorités intérimaires sans qu’ils ne soient cantonnés comme le prévoyait l’accord c’est sur cette base qu’il ont commencé avec les hostilités contre les camps des armées maliennes ainsi que celle des forces étrangères cette situation ne peut pas continuer il faut l’engagement de tout les forces se cumulent pour faire face a la menace dont on craint tous

  46. Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands chemins.
    Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  47. Dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans notre pays plusieurs facteurs rentrent en ligne notamment le cantonnement et le désarmement en vue de contrôler la circulation des armes. Il faut aussi rapprocher la sécurité des populations en construisant de nouveaux commissariats et de nouvelles brigades de gendarmerie tout en équipant celles qui existent.
    Aussi faut-il des recrutements au sein de ces forces car au vue de l’étendue de notre territoire et des effectifs, nous pouvons constater que les forces sont insuffisantes pour assurer la sécurité de façon convenable.

  48. les rebelles de la plateforme ne veut pas s’engager réellement dans le processus de paix ils exigent du gouvernement leur conditions qui ne sont pas définis dans l’accord et tout le monde les soutien ainsi ils participent a la chute du nord afin de s’en emparer

  49. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  50. L’objectif des terroristes c’est semer seulement le désordre dans le pays, donc quand on se met à polémiquer seulement entre nous c’est ce qui montre qu’ils ont atteints leurs objectifs. Donnons-nous les mains et faire face à un ennemi commun. La MINUSMA doit être plus objectif afin de mettre en déroute ces terroristes.

  51. Toutes les attaques commises dans le pays sont les résultantes du conflit armé qu’a connu le pays. Il y a toujours la prolifération de ces armes légères et de petits calibres qui sont toujours sources de l’insécurité résiduelle. La seule condition d’une lutte efficace contre cette insécurité est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.

  52. Pourquoi si tu connais ça tu ne interpelles pas les complices. Nous condamnons avec dernière rigueur l’acte ignoble que la minusma ait victime, il faut que ces auteurs aillent répondre devant la justice. Dormez en paix.

  53. La Minusma est là pour suivre l’accord de paix d’Alger donc je ne sais pourquoi elle fait l’objet d’attaquer à chaque fois. Ce sont les extrémistes de l’accord qui sont derrière ces attaques. Les groupes armés sont interpellés à mettre tout en oeuvre pour éviter de telle chose.

  54. Le gouvernement mettra tout ce qui est en son pouvoir d’arrêter les auteurs de cet acte ignoble. J’accuse les groupes armés s’adonnent à ces pratiques pour mettre en retard le processus de paix

  55. pour que le processus de mise en place des accords soit accéléré, seule la population de Kidal peut faire cela car elle cohabite avec les groupes armés et pour cela elle peut ne plus se faire manipuler pas ces gens là. elle doit amener les groupes armés à respecter leur engagement mais si jusque là nous sommes encore à ce stade c’est parce que cette population idiote soutienne ces terroristes.

  56. ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde

  57. Fait votre travail, comme il a été dit dans les textes sinon ces bandits sont animé de mauvaise foi, depuis la signature de l’accord, la guerre s’est passée en guerre asymétrique.

  58. Leur complices ne sont pas des maliens ce sont des ex-rebelles la minusma doit essayer de renforcer ses effectifs pour pouvoir stopper ces d’attaques de ces djihadistes au nord un pays.

  59. Dormez en paix, mais une chose est claire , il faut la lumière soit fait sur ces attaques sans causes dont les forces Onusiens sont victimes.

  60. Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué à Pékin qu’un Casque bleu chinois avait été tué mardi dans « une attaque terroriste » au Mali.Paix à leur âme, mais il faut que la mission de la minusma soit revue sinon il y aura trop de mort. Si les forces onusiennes connaissaient ça avant l’attaque elles sont eux aussi complices.

  61. Il faut que les forces onusiennes prennent des mesures plus offensives contre le terrorisme pour mettre fin à ces attaques.Les ex rebelles et les terrorismes sont les mêmes.Il faut le dire sans clairement.

  62. la MINUSMA doit savoir pourquoi elle set au mali sinon elle sera toujours la cible de ces bandits de grand chemin. il faut que le processus de mise en place des accords soit accéléré afin que l’état malien soit présent au nord car cela permettra de mieux sécuriser certaines zones.

  63. Je pense que la Minusma doit revoir sa mission pour lutter ces attaques terroristes qui ne font qu’endeuiller nos parents et les pays amis qui nous assistent. Elle ne peut pas rester indifférente face à toutes ces attaques meurtrières.

  64. La minusma est là à se défiler dans Bamako seulement à draquer nos filles seulement, il serait mieux de faire votre boulo, si vous connaissez les complice de ces attaques il faut les interpeller, c’est tout.

  65. La minusma est là à se défiler dans Bamako seulement à draquer nos filles seulement, il serait mieux de faire votre boulo, si vous connaissez les complice de ces attaques il faut les interpeller, c’est tout.

  66. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette nouvelle attaque montre que les ex combattants jouent le double jeu. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rages.

  67. La population du nord du pays ne devraient pas accepter d’aider ces terroristes a semer la terreur ou a causer du tort aux habitants.

  68. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  69. Les groupes armés doivent mettre à ces genres d’agissements qui portent préjudices au processus de paix. Les forces étrangères présentes sont interpellées d’arrêter de mettre en péril la vie de nos soldats pour des actes d’intérêts.
    Nous voulons des forces amies et non des trafiquants d’armes et de drogues.

  70. Si tu connais cette complicité je pense c’est une opportunité pour vous de les mettre hors d’état de nuir. Si vous ne faite pas votre travail, il serait mieux pour vous quitter le lieu au lieu de nous mettre du crédit pour rien. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  71. Mahamat Saleh tout ceci est de votre faute si ces attaques ont lieu car avec votre mauvaise foi à aider les groupes armés à piller les ressources du nord et aujourd’hui parce qu’ils vous attaques vous dites alors qu’ils bénéficient de complicités au sein de la population et même des mouvements signataires des accords. Mais tant que vous n’allez pas prendre votre responsabilité ces attaques ne finirons pas.

  72. Le retour de la paix et de la stabilité dans cette nation n’est possible que si toutes les parties signataires de l’accord de paix acceptent de traquer toute personne pouvant servir de menace à l’application à la lettre du document contenant leur engagement respectif.

  73. Les différents groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale sont tous invités à ne pas collaborer avec les terroristes qui consisterait une violation de leur engagement vis-à-vis des autres parties signataires de cet accord de paix. La population ne doit pas céder aux politiques de ces terroristes pour collaborer aussi avec eux. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  74. Je demande au représentant de la Minusma de revoir leur mandat afin d’aider l’état malien à lutter avec efficacité ces terroristes et les groupes armés hostiles à l’accord. Il est temps que la Cma montre sa bonne volonté d’aller à la paix pour ne pas qu’advienne aux armes car la population a déjà souffert.

  75. C’est tout a fait un probleme difficile a résoudre car les groupes armés veulent pas de paix de stabilité malgré qu’ils ont signe pour la réconciliation nationale.

  76. Le cantonnement mettra fin à tout cela. Nos condoléances aux morts et prompt rétablissement aux blessés. La Minusma n’est pas un ennemi mais un partenaire qui nous appui dans tous les domaines.

  77. Je suis parfaitement d’avis avec le chef de la MINUSMA, après la signature de l’accord de paix il ne devrait plus avoir d’attaque terroriste, sans complicité au sein des mouvements armés signataires les terroristes ne peuvent frapper. Donc que les mouvements signataires s’engagent effectivement pour le retour de la stabilité dans ce pays.

  78. Les populations des différentes régions du septentrion malien sont toutes invitées à ne pas fournir d’aide ou autre concours aux groupes terroristes qui menacent le retour de la paix dans ce pays. La paix doit passer par la mise en œuvre de l’accord d’Alger et les attaques meurtrières compromettent cette application.

  79. La MINUSMA est au centre de cette crise malienne.Un partenaire qui pour les maliens allait aider le gouvernement malien à combattre le terrorisme.Mais les responsables onusiens nous disent que leur mandat ne consiste pas à combattre le terrorisme.Alors que les agents onusiens sont la cible privilégiée des attaques terroristes.Moi je pense donc que la MINUSMA est d’une complicité passive avec ces attaques car c’est son inaction qui permet ces attaques.

  80. Les maliens doivent tous accepter le retour de la paix et de la stabilité dans leur pays. Les groupes armés, considérés aussi comme des maliens, doivent faire preuve de bonne foi pour une meilleure application de l’accord. Les attaques ne servent à absolument rien du tout. Les personnes qui servent de complices aux terroristes portent atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays qui est déjà menacée.

  81. Bien vrai qu’un accord de paix ait été signé, la situation sécuritaire de notre pays reste la même, voir même pire. Les récentes attaques ont coûté la vie des militaires maliens et étrangers. Mais je partage l’idée de M. Annadif qui pense que ces terroriste bénéficie de l’aide au sein de la population et/ou des mouvements armés, parties signataires de l’accord de paix.

  82. si ce n’est la mauvaise foi des groupes armés à ne pas aller à la paix, ces attaques de ce genre serait très rapidement évité mais qui parle des terroristes parle aussi des groupes armés donc je pense que si nous devons lutter contre le terrorisme il faut d’abord combattre les groupes armés, soit les contraint à aller à la paix sinon la lutte restera vaine.

  83. Vu les attaques se succédées, je pense que le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a tout à fait raison d’évoquer de la complicité soit au sein de la population soit au sein des mouvements signataires de l’accord de paix. Les deux cas sont aussi possibles. Donc tant que cela ne cesse, le retour de la paix restera impossible. Je ne le souhaite pas du tout.

  84. Actuellement, le Mali a besoin de stabilité plus que jamais. L’application de l’accord de paix n’est possible que dans la stabilité. Les récentes attaques viennent de freiner la mise en œuvre du document de paix d’Alger. Les complices de ces attaques sont invités à la prise de conscience de l’enjeu de leur acte.

  85. Le gouvernement malien et les autorités locales n’ont pas été associés non plus à la décision de cantonnement des FAMA en lieu et place des bandits armés . Alors que seuls les bandits armés devraient être désarmés et cantonnés .

  86. Que ceci soit au sein de la population ou des mouvements armés signataires, les terroristes bénéficient de la complicité§. Donc les coupables sont invités à ne pas porter atteinte au processus de paix et de réconciliation nationale.

  87. Les mouvements signataires de l’accord d’Alger sont ces terroristes qui frappent le pays. Avec les clauses de l’accord issu du processus de paix d’Alger, il est impossible que les maliens connaissent d’attaque. Donc si jusqu’à présent les mêmes terroristes commettent des attaques, cela veut dire qu’ils bénéficient de la complicité au sein des mouvements signataires de l’accord.

  88. La minusma ne joue pas son rôle, toi le chef de la minusma, si tu connais cette complicité pour quoi ne pas faire votre travail, ce qui est sur les terroristes ne sont pas la pour s'amuser alors il faut les tuer sinon dans le cas contraire vous aller ramasser les pots casser.

  89. La minusma ne joue pas son rôle, toi le chef de la minusma, si tu connais cette complicité pour quoi ne pas faire votre travail, ce qui est sur les terroristes ne sont pas la pour s'amuser alors il faut les tuer sinon dans le cas contraire vous aller ramasser les pots casser.

  90. Le gouvernement malien et les autorités locales ont été oubliés , mis de côté , ignorés et complètement humiliés quand la MINUSMA avait décidé d’appliquer la sanctuarisation et la bunkerisation de Kidal fief des terroristes maliens.

  91. Il faut que le mandat de la minusma soit revu , sinon ce dernier ne peut pas éradiquer ce fléau grandissante, la guerre est devenu une guerre asymétrique, donc il faut agir ainsi.

  92. Tant que la communauté internationale ne jouera pas franc jeu dans le processus de mise en place des accords, la MINUSMA restera toujours la cible de ces bandits. Je pense que ces attaques doivent nous interpeller tous car ces terroristes viennent toujours du nord pour venir faire leur opération et ensuite ils se retournent. la cma est belle et bien impliquée dans ces attaques car elle bénéficie de cette crise.

  93. Presque quotidiennement à cause de l’incompétence , du manque de vision et de clairvoyance de certains responsables et décideurs Tous ces carnages et massacres pouvaient être évités si dès le début des opérations tout était fait dans les règles de l’art comme il convenait de le faire Le gouvernement malien et les autorités locales ont été…

  94. La minusma ne joue pas son rôle, toi le chef de la minusma, si tu connais cette complicité pour quoi ne pas faire votre travail, ce qui est sur les terroristes ne sont pas la pour s’amuser alors il faut les tuer sinon dans le cas contraire vous aller ramasser les pots casser.

  95. Si la MINUSMA avait commencé dès le début de son mandat et de sa mission à associer le gouvernement malien et les autorités locales dans toutes ses prises de décisions et d’actions , nous n’en serions peut-être pas là où nous en sommes aujourd’hui Beaucoup de personnes sont mortes et continuent de mourir.

  96. Ces crimes contre le personnel de la MINUSMA et le personnel associés des Nations Unies ne peuvent plus être tolérés et demeurer impunis”, a souligné M. Annadif” Et la MINUSMA dans tout ça , elle doit croiser les bras et tout attendre du gouvernement malien et des autorités locales ?

  97. Je pense que c’est le monde entier qui doit se donner les mains pour en finir avec le terrorisme.Ces gens doivent être combattus jusque dans leurs derniers retranchements.Les complices des terroristes ne sont que les ex rebelles.C’est ainsi que l’on arrivera à mettre fin à ces tueries.Que nos soldats reposent en paix.

  98. Je pense que Monsieur Mahamat Saleh Annadif il est temps de prendre des décisions fermes pour établir de l’ordre sinon les groupes armés vont fini de tuer vos hommes sur le terrain car toutes ces attaques sont commanditées par la CMA et la Plateforme.

  99. La lutte antiterroriste engagée contre tous les irrédentistes séparatistes par les forces maliennes en appui des troupes étrangères a permis d’arrêter l’avancée des djihadistes dans nos contrées.Cependant les attaques n’ont pas cessées pour autant car les terroristes ont des complicité au sein des ex rebelles.Paix à tous les soldats maliens et étrangers tombés sous les balles assassines de ces terroristes.

  100. J’invite le gouvernement malien et les autorités locales de Gao d’assurer que les responsables de ces crimes ignobles soient identifiés et traduits en justice.

  101. Le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, denonce « Les terroristes bénéficient de la complicité au sein des mouvements signataires des accords » Par L’Indicateur du Renouveau -3 Juin 2016

    Au moins un qui ose ouvrir la bouche et ce sera une fois de plus un autre Tchadien à l’image de la cavallerie tchadienne dans le Tigharghar en 2013…! Courageux! Seulement:

    1 – Que « Les terroristes bénéficient de la complicité au sein des mouvements signataires des accords », n’est qu’un oxymore, parce que et simplement il a été signé dans « l’obscure clarté » qui a toujours vacillé dans un vase communicant!

    2 – Pas besoin d’une géo-politique appuyée pour savoir comment fonctionne un vase communicant ou ce qui travaille l’âme des dits deux quidams au moment d’opérer des attentats revendiqués!

    3 – Après les opérations, ONU, MINUSMA, gouvernement Malien et même les signataires rebelles, tout le monde s’éclabousse avec pour certains les remugles de leur animalité et pour d’autres on grave ses cogitations soit dans du sable mouvant, soit dans le marbre d’une porte en vitre new-yorkaise ou en en bois bamakoise!

    4 – Pourquoi tout ce rému ménage alors dans l’application de ce qui a été déjà / pourtant / et préalablement entendu? Simplement dans cette espace supposée désertique la réalité c’est le trafic fructueux de substances morphinomane, héroïnomane, cocaïnomane…, qui sacrifie toute sécurité aux nécessités des transactions en valeurs. On punit au passage l’usager sans toucher aux dealers pourtant connus de tous, sous le regard du «Leptailurus» qui a longtemps décidé de ne prendre rendez-vous que là où il veut désormais «sphincter».

  102. Le mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Les terroristes et les ex rebelles sont les mêmes.Paix aux âmes des victimes des attaques.

  103. Il faut le dire clairement que les complices des terroristes ce sont les ex rebelles.Ce sont eux qui manigancent toutes ces attaques.Alors pourquoi ne pas les arrêter avant qu’ils ne fassent pas d’autres victimes?

  104. Je pense qu’il faut condamner ces attaques comme toutes les attaques terroristes.Il faut que des mesures soient prises afin de mettre fin à ces attaques qui ne cessent malgré la présence des forces étrangères dans ces localités.Les ex rebelles sont les terroristes et vis versa.Tout le monde le sait ça.Ce qu’on ne comprend pas à revanche c’est l’attitude des force étrangères vis à vis de ces terroristes.

  105. Le Mali entier présentes ses condoléances aux familles des victimes et souhaite vivement que la lumière soit faite sur ces attaque afin de mettre hors d’état nuire les responsables de ces attaques.Mais ce que je ne comprends pas c’est la passivité avec laquelle la MINUSMA gère cette situation.Les complices des terroristes sont les ex rebelles et tout le monde le sais sans que les forces étrangères ne prennent des mesures pour les mettre hors d’état de nuire.

  106. Nos condoléances aux familles endeuillées et paix aux âmes des personnes qui ont perdues la vies dans ces attaques terroristes.Il faut vraiment que les forces onusiennes prennent des mesures plus offensives contre le terrorisme pour mettre fin à ces attaques.Les ex rebelles et les terrorismes sont les mêmes.Il faut le dire sans clairement.

  107. On présente nos condoléances aux familles des victimes et souhaite le repos des âmes de ces personnes qui ont perdues la vie pendants ces attaques.C’est pour mettre fin à toutes ces attaques qu’il faut impérativement mettre en œuvre l’accord de paix.Les complicités que dénonce MAHAMAT SALEH ANNADIF sont réelles et ce sont les ex rebelles.

  108. Il faut le dire clairement que les complices des terroristes ce sont les ex rebelles.Ce sont eux qui manigancent toutes ces attaques.Alors pourquoi ne pas les arrêter avant qu’ils ne fassent pas d’autres victimes?La MINUSMA est aussi comptable de cette situation car elle le permet ces attaque à mon avis avec le slogan qu’elle n’a pas une mission offensive.

  109. Moi ce que ne comprends pas c’est l’inaction de la MINUSMA face à ces attaques qui tuent chaque jour un des leur.C’est vraiment incompréhensible.Je me demande souvent si la présence de la MINUSMA n’a pas participé au regain des attaques.Elle est la cible des terroristes.Pourtant elle persiste à dire que son mandat ne lui permet pas de combattre le terrorisme.Ce que je sais c’est que les terroristes eux leur mission c’est de tuer assez d’onusiens.Et tant que la MINUSMA restera là à faire le spectateur,elle sera toujours attaquée par les terroristes.

  110. La MINUSMA est au centre de cette crise malienne.Un partenaire qui pour les maliens allait aider le gouvernement malien à combattre le terrorisme.Mais les responsables onusiens nous disent que leur mandat ne consiste pas à combattre le terrorisme.Alors que les agents onusiens sont la cible privilégiée des attaques terroristes.Moi je pense donc que la MINUSMA est d'une complicité passive avec ces attaques car c'est son inaction qui permet ces attaques.

  111. Pour régler le problème de la Minusma, il faut nécessairement réduire l’effectif du personnel de 2/3, surtout civil …………….. Ca permettra de réduire le budget de fonctionnement de la Minusma et l’argent économiqé peut être investi dans le domaine purement militaire………….

  112. On ne cesse de le repeter depuis 2013…… ou bien c’est maintenant qu’il l’apprend????

    • Tant que KIDAL restera dans cette situation, les terroristes continueront de tuer, la communauté internationale est au courant de cette situation, toutes les guerres en Afrique la france est à la base, à cause des intérêts égoïstes exemple la guerre en Lybie. Présentement quel est le rôle de la Minusma, de barkanne, chaque jour on compte des morts. QUE DIEU SAUVE LE MALI.

Comments are closed.