Le chef de la MINUSMA aux groupes armés : « Notre patience a des limites »

8
Mahamat Saleh ANNADIF, nouveau Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies (RSSG) et Chef de la MINUSMA au Mali
Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies (RSSG) et Chef de la MINUSMA au Mali

Le patron de la Minusma s’indigne face au double jeu de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Mahamat Saleh Annadif n’a pas pu s’empêcher de manifester vertement la désolation de la communauté internationale aux comportements des deux groupes armés à qui il a rappelé que « la patience de la communauté internationale  a des limites ».     

« Il est temps que vous respectiez vos engagements. Notre patience a des limites », c’est ainsi que le chef de Minusma, Mahamat Saleh Annadif, a dénoncé le comportement des groupes armés qui bloquent la mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali. C’était le vendredi dernier à l’ouverture d’un cadre d’échanges de cinq jours initié par la CMA et la Plateforme pour échanger sur les points qui leur divisent sur le terrain. Le patron de la Minusma a beaucoup regretté du retard accusé dans la mise en œuvre de l’accord surtout par la faute des signataires.

«Nous avons beaucoup tergiversé depuis deux ans. Il est temps que nous rattrapions ce temps-là. On ne peut le rattraper que par votre volonté. On ne peut le rattraper qu’en vous demandant de respecter vos engagements », a insisté Mahamat Saleh Annadif. Pour lui, la communauté internationale en a assez de la violation de l’accord par les groupes armés.

« Nous Communauté internationale en tant que garante de cet accord, nous avions beaucoup attendu. Nous avions beaucoup patienté. Tout ce que je peux vous lancer comme appel, c’est de penser que nous avons un accord. Je vous dis que notre patience a des limites » a déclaré M. Annadif.

Le patron de la Minusma n’a pas été le seul à dénoncer  le jeu trouble des groupes armés dans la mise en œuvre de l’Accord. Le ministre de la Réconciliation nationale a appelé la CMA et la Plateforme à la responsabilité.

« Ça suffit ! Ça suffit ! Vous avez des responsabilités, il faut les assumer. Il est temps que vous vous assumiez », a souligné Mohamed El Moctar, ministre de la Réconciliation nationale. Il a invité la CMA et la Plateforme à faire tout pour respecter les engagements qui sortiront de ces échanges en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’accord.

La situation actuelle ne profite à personne

Pour Bilal Ag Chérif, responsable politique de la CMA, la situation qui prévaut au nord ne profite à personne.

« Personne d’entre nous ne peut gagner dans l’attisement éternel de ce conflit. C’est pourquoi, j’appelle la CMA et la Plateforme à aller très rapidement dans les prochains jours à un règlement définitif de ce conflit qui n’a que trop duré. J’appelle également les autres acteurs à jouer leur rôle dans ce qui va suivre », a déclaré Bilal Ag Chérif.

De son côté, Me Harouna Toureh de la Plateforme a appelé les deux groupes armés à être sincères entre eux, avec le gouvernement du Mali et avec la communauté internationale.

La rencontre qui prend fin aujourd’hui sera marquée par la signature d’un accord de réconciliation entre la CMA et la Plateforme.

Maliki Diallo et Moctar Dramane Koné (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est du n’importe quoi ce qu’il dit. La communauté internationale a cherché grâce à la France a couper le pont entre IBK et son peuple en l’imposant un accord impossible à appliquer sur le terrain. Cette même communauté a choisi de soutenir les rebelles contre l’État du Mali. C’est la patience des maliens qui est à sa limite supérieure. La mise en garde s’adresse à la plateforme et non à la CMA car les rebelles et djihadistes de la CMA sont les alliés de la France sur le terrain.

  2. comrades that most inappropriate under total circumstance agreement was doomed from its beginning plus should have been. First order should have been to provide for government plus military of Mali to establish security plus order. Thereafter a plan could have been drafted to maintain security plus promote development. Any thing outside foregoing parameter is pursuit of modern day colonialism which will fail at a great plus unforgettable cost in human lives to Africans. Mere fact security is being managed by French drug dealing officers as oppose to government of Mali is irrefutable proof ongoing plan is designed to fail with little if any regard for human life. It is a modern day European mini “Hitler” plan. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  3. L’article de Marocleaks est bidon. Ils ont raconté des conneries. Rien de tout ce que dit cet article ne reflète la réalité. Allez-y sur youtube et tapez : les vraies raisons de l’intervention Française au Mali. Vous avez une série de reportages qu’il faut visionner attentivement l’une après l’autre, pour comprendre la vérité sur les motivations de la France et les Etats Unis de déstabiliser le Sahel. C’est un complot international, mais pas comme le décrit Marocleaks qui raconte des bobards et des histoires à dormir débout. Il faut écouter très attentivement la narration de chaque reportage. Les commentaires varient d’un reportage à l’autre, c’est pourquoi, il faut aller bien concentré sur les commentaires des différents narrateurs.

    • Toure de grave ne soit borne, chacun a ses opinions, je crois tu es un vrai close minded lololollllllllll. tu crois a ce que tu crois pas forcement les autres. C’est cela un vrai debat pour mieux comprendre les choses et les idees.
      Cas meme je respecte ta pensee et je crois au mien.
      C’est un secret pour personne que le problem du nord Mali et une crise apuisee et supportee par des mains invisibles, malgre que la faiblesse et le laxisme de l’etat et du gouvernement.

  4. Ce serait donc quand la limite de votre patience? Quels connards ces responsables de la Minusma!!! Voici des gens vraiment unitiles.

  5. Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies (RSSG) et Chef de la MINUSMA au Mali: Le chef de la MINUSMA aux groupes armés : « Notre patience a des limites », lololol mais ce vampire diplomate a du culot de Nous raconter des bobards et salades de la sorte apres plus de 5 ans, ehhhh bien, vous qui? La France, le <ali, les terroristes-assasins et la Minusma quoi????
    je vous refere a cet article a lire s'il vous plait:

    http://maroc-leaks.com/sarkozy-fillon-juppe-baroin-general-puga-ont-envoye-jihadistes-attaquer-mali/

Comments are closed.