Chef de la sécurité à Kidal depuis les événements de mai dernier : Le lieutenant-colonel Hassan Fagaga presse Mohamed Ag Intallah de s’allier aux séparatistes

32
Colonel Fagaga
Colonel Fagaga

Un message qui a valeur d’avertissement pour l’élu Rpm de Kidal. Lequel loin de faire l’unanimité chez les Iforas (influencés par les séparatistes) a senti la menace venir  et avait demandé aux forces internationales présentes à Kidal d’assurer la protection des siens. De sources concordantes certains séparatistes avaient même investi sa famille au cours du weekend lui intimant  d’opter pour l’autonomie de la région de Kidal.

C’est une situation extrêmement difficile à laquelle Mohamed Ag Intallah devra faire face. Il a peu d’alliés à Kidal compte tenu même de la situation sécuritaire de la zone. Très peu de personnes bien que favorables à l’Etat unitaire n’osent le clamer par crainte des représailles. Ceux qui revendiquent leur appartenance à l’unité nationale sont souvent châtiés ou contraints de s’exiler.

C’est dire donc  que Mohamed Ag Intallah aura difficilement des personnes qui osent s’afficher derrière lui.

De sources concordantes, Iyad Ag Ghaly qui se considère après la mort de l’Amenokal comme l’un de ses successeurs naturels et le frère cadet de Mohamed Ag Intallah, Algabach Ag Intallah (très belliqueux et qui incarne aujourd’hui l’aile dure des mouvements de coordination de l’Azawad et proche des narcojihadistes) continuent d’entretenir la polémique autour de cette succession.

L’un des ex-chefs rebelles le lieutenant-colonel Hassane Fagaga,  proche lui aussi des extrémistes, a déclaré au cours du weekend que les combattants acquis à l’Azawad vont demander au nouvel Amenokal de se prononcer sur la revendication des mouvements de la coordination de l’Azawad et qu’il clarifie son camp. Il s’agit d’amener Mohamed Ag Intallah à faire son choix entre l’Etat unitaire et le fédéralisme.

Par ailleurs, si le nouvel Amenokal se prononce pour l’unité nationale, il risque de perdre sa couronne et s’expose aux séparatistes. A moins qu’il ne fasse comme son défunt père en essayant de jouer sur les tableaux : tenir le discours de l’unité nationale à l’administration centrale et ménager en même temps les sécessionnistes.

Hassane Fagaga,  qui a osé inviter publiquement  Mohamed Ag Intallah à vite clarifier  sa position, est un ancien de la rébellion de 2003 qu’il a lui-même dirigé contre l’armée malienne à Kidal avant de s’enfuir pour se refugier dans les grottes du Téghargar. Entre 2005 et 2006, il réapparait aux côtés d’un certain Ibrahim Ag Bahanga (qui sera mort calciné dans une explosion au nord probablement par l’une des mines que ses assaillants avaient placées au plus fort de la rébellion de cette époque).

A la faveur de la rébellion de 2012 Hassane Fagaga retourne dans le maquis et fait partie des chefs militaires qui vont encadrer les éléments du MNLA. Il s’oppose courant 2013 aux responsables de ce mouvement qui avaient décidé de rétrocéder les bâtiments administratifs aux autorités maliennes.

Mécontent, il préfère quitter Kidal à la tête d’un convoi armé pour s’installer à Tinzawatten vers la frontière mauritanienne. Ce n’est qu’au mois de mai dernier lors des événements sanglants de Kidal auxquels il prend part aux côtés des narcoterroristes qu’il s’installe définitivement dans la ville. Il a en charge la sécurité de la ville et fait pression sur Mohamed Ag Intallah pour qu’il rejoigne les séparatistes, disons choisir l’option d’un bras de fer contre l’Etat malien et la communauté internationale.

   Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Tinzawatten n’est pas vers la frontière Mauritanienne mais plutôt algérienne. Il y a Tinza-Mali et Tinza-Algérie…

  2. Fagaga est un apatride qui aura ce résultat de sont comportement depuis longtemps, le Mali lui a tout donné sans aucune valeur intellectuelle. De toutes les façons lui et ASSARID n’auront rien et rien. On ne peut pas donner une partie d’un territoire à un petit groupe de bandits.

  3. Allez encore joyeuse et heureuse année 2015 à tout le monde quel que soit votre couleur des yeux !

  4. S’il vous plait regardez cette vidéo ! Vous voulez savoir pourquoi blanche neige, laudemus et tous les gens comme eux ont envahis l’Afrique entre autre, tous ces dépressifs qui veulent faire croire que le soleil peut disparaitre de l’univers…

  5. A MEDITER :
    Fatigué pour rien
    Il est certainement vrai que l’effort nécessaire à l’accomplissement vous fatiguera. Et pourtant l’absence de tout effort vous amènera encore plus de lassitude.
    Il vaut beaucoup mieux être épuisé de vos objectifs que d’être fatigué à ne rien faire. Après que vous soyez fatigué d’efforts productifs, vous pouvez renouveler votre énergie avec un peu de repos et de relaxation.
    Mais quand vous êtes fatigué en raison d’un manque d’effort significatif, c’est une autre histoire. Aucune quantité de repos ne peut surmonter cette lassitude.
    Ce qui peut surmonter ce genre de lassitude ? Elle disparaîtra dès que vous ferez de l’accomplissement dès que vous commencerez à réaliser des actions.
    Trop beaucoup de quoi que ce soit vous rendra fatiguer, spécialement trop à bouger le vent. Si vous devez être fatigué, alors assurez-vous que vous gagnerez quelque chose de précieux de ça.
    Donc aller de l’avant, définissez votre curiosité et faites quelque chose de vraiment utiles et importants de votre temps. Vous vous fatiguerez dans l’accomplissement de vous-même et cela vous fera vous sentir très bien.

  6. Tinzaoutene à la frontière mauritanienne? selon le journaliste.
    SVPL munissez vous d’une carte et rectifier !!!!!il faut s’informer d’abord avant de vouloir informer les autres !! A la frontière Algérienne oui!!

  7. @ KEBE

    Voilà … ce qui m’est revenu ****** par rapport à votre triste message …

    Soldat Raté il ya 12 heures 24 minutes
    Un triste message que je copie… et colle de MALI-WEB pour faire circuler ….(je ne peux vérifier la véracité… )

    KEBE
    143 commentaires
    29 déc 2014 – à 13:36
    AVIS DE RECHERCHE
    Bonjour à tous.
    Un jeune Malien du nom de MAMADOU TANDIA a fait un accident grave de voiture à Brickaville au Madagascar et se trouve dans un état comateux à TOAMASINA.Je recherche sa famille ou les maliens le connaissant .Il est né le 17 Mai 1978 et est arrivé à Madagascar le 10 novembre 2014 en provenannce de paris.Merci de faire un large partage de cet avis de recherche pour qu’on puisse retrouver sa famille.Poster un message sur ce forum si vous avez une info.
    Répondre

    En espérant que notre frère Tandia s’en sorte de ce tragique événement … passez le message et gardez le dans vos prières ….SVP … 🙁

    Moussa Ag,…
    Répondre à Soldat Raté 15

    Loïc il ya 5 heures 26 minutes
    Bonjour,

    J’ai appris la triste nouvelle il y a quelques heures sans pour autant savoir ce qu’il c’était passé au sujet de Mamadou. Je suis un ami et sa famille est au courant…

    Il est difficile depuis la France de gérer cette situation et j’aimerai donc entrer en contact avec la personne qui a posté ce message pour avoir plus d’informations sur ce qui c’est passé.

    Veuillez me contacter via facebook dans un 1er temps s’il vous plait: teva laval

    Loïc

    Moussa Ag,… Merci pour vos efforts …

  8. J’ignore la notoriété d’un Amenokal auprès de sa tribu, mais au regard du contexte sécuritaire actuel du pays, il me semble juste que celle-ci cherche à connaitre sa position. Il faut que nouvel Amenokal s’assume pleinement. Chaque choix a son prix, et les meilleurs chefs sont ceux qui ne payent qu’au prix d’ami.

  9. Top ou tard la communaute internationale va devoir faire son choix au Mali. Ils ont voulu legitimer le MNLA et accolites pour une paix hipotethique et en voici les consequences. Tout le monde savait les collusions entre ce groupe et les autres qu’ils appellent eux-memes terroristes. Meme si on faisait un referendum sur le sujet ces bandits ne vont pas accepter la volonte des citoyens. Ils veulent tout simplement intimider les gens pour parvenir a leur fin. On doit proteger M. Mohamed Ag Intallah car ces bandits sont capables de le tuer ou de s’en prendre a sa famille pour lui faire changer d’avis. Dans cette crise certains sont devenus des monstres et top ou tard il va falloir discuter autrement avec eux. J’espere que nos “braves” soldats sont entrain de se perfectionner au lieu de passer toute la journee a prendre du the.Les politiques peuvent discuter mais les soldats doivent s’entrainer continuellement. Une minorite ne peut pas prendre tout le pays en otage.

  10. Mon cher journaleux, commemcez d’abord a enlever le titre que vous donnez a ce criminel. Ce serait preferable ici de parler d’un ex…. et deserteur.
    Et puis ce criminel n’a donné que son propos avis alors ses commentaires ne regardent que lui même et peut être certains malades qui lui supportent. Attendons que le nouveau chef tribal s’installe et qu’il passe a l’action. Après on sera sil est la pro ou con kè Mali biensure.

  11. Je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu nomade! Croyez-moi lorsque je vous dis que rien de mal n’arrivera au nouvel Amenokal Mohamed. Il va sans dire que les uns et les autres tenteront de le tester mais ils savent qu’il y a des lignes rouges qu’ils ne franchiront jamais!!!
    LA MEILLEURE AIDE QUE BAMAKO PUISSE APPORTER AU JEUNE AMENOKAL, EST DE RESTER A’ L’ECART DE CETTE PETITE TENSION QUI TROUVERA SA SOLUTION AU SEIN DE LA FAMAILLE TRIBALE. BAMAKO DOIT ECOUTER ATTENTIVEMENT LES DOLEANCES DE MOHAMED ET TENTER DE REPONDRE POSITIVEMENT A’ SES DEMANDES! NOUS AVONS ICI L’UNIQUE CHANCE D’AVOIR UN AMENOKAL QUI EST MEMBRE DU RPM. IL N’A PAS RENONCE’ A’ SA CARTE DU PARTI. IL EST DEPUTE’ MALIEN!!! IBK ET SON REGIME DOIVENT REPONDRE POSITIVEMENT A’ TOUTES LES DEMANDES QU’IL FERA POUR SA POPULATION! DONNEZ LUI IMMEDIATEMENT DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT ET PERMETTEZ LUI D’AVOIR LES MAINS LIBRES POUR LES GERER! LA TRIBU A BESOIN DE VOIR DES CHOSES CONCRETES POUR SOUTENIR LE NOUVEL AMENOKAL!

    • Mon général si l’état doit obéir à toute les caprices de ses terroristes dans ce cas tout le monde va intégré dans le rang des terroristes pour revendiquer des avantages ce qui n’est pas acceptable dans un pays qui se dit respecte sa population tout ses problèmes est du a la faiblesse de nos dirigeants et de notre armée il y’a un proverbe qui dit qu’on ne peut pas diriger avec le cœur surtout il faut que hommes politique commence a avoir des couilles au cul pour ne plus intégré tout les militaires qui ont déserté notre armée c est trop facile de trahir ton pays et après venir demander des excuses il y’a la lois martial pour. Sa si ces personne savent ce qui les attends ils réfléchir avant de deserte

      • Donc avec un seul commentaire … tu pensais déjà que c’était un idiot ou quoi …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Vraiment CAPI … arrêtés de te répondre … sinon tu passeras toujours pour un idiot … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        WALLAYE … je ne demande comment ma sœur à pu tomber pour ce monsieur … il n’est pas intelligent … juste hexa diplômé…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ta soeur etait de passage pour me delivrer mon diplome de…FOU DE PREMIERE CLASSE!
          Tu laisseras la pauvre en paix. ELLE ETAIT L’IDIOTE QUE J’AVAIS AIME’E AVEC TOUT MON COEUR! Maintenant elle appartient a’ mon passe’!!!

          • Mel, ITE’ SABALI!(RIRE)!!!
            Je vous remercie pour le compliment mais sachez que la seule decoration que j’ai eue du Mandemassa est: GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES IDIOTS! (RIRE)!!!
            HAPPY HOLIDAYS TO YOU AND YOUR FAMILY!!!

  12. …il a tué Faical avec l´aide des combattants du Front polisario en mai dernier …il faudrait éliminé ce déserteur + Najiim… et Iyad Ghali se trouvera affaibli…

  13. AVIS DE RECHERCHE
    Bonjour à tous.
    Un jeune Malien du nom de MAMADOU TANDIA a fait un accident grave de voiture à Brickaville au Madagascar et se trouve dans un état comateux à TOAMASINA.Je recherche sa famille ou les maliens le connaissant .Il est né le 17 Mai 1978 et est arrivé à Madagascar le 10 novembre 2014 en provenannce de paris.Merci de faire un large partage de cet avis de recherche pour qu’on puisse retrouver sa famille.Poster un message sur ce forum si vous avez une info.

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MEEEEEERDE ….

    OU SONT NOS BRAVES GENEREAUX …POUR CASSER LA FIGURE À CE PETIT LIEUTENANT COLONEL …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ENTRAIN DE LÉCHER LE DERRIÈRE D’UN CAPITAINE … OU SE GOUFFRER LE GROS VENTRE AVEC DU DIBISSOKO ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Même dans 100 ans et avec des milliers de milliards en armement … quelques voyous feront fuir nos FAMA … si le problème fondamental n’est pas adressé …. PROMIS …!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    BANDE D’INDIGNES OFFICIERS LÂCHES ET SANS MÉRITE …!!!!

    GÉNÉRAL SINKO … OU ES TU …????

    ENTRAIN DE PRÉPARER LES ÉLECTIONS PROCHAINES POUR IBK … PRRRRRR …. ILS VONT DIRE À LEURS FEMMES ET ENFANTS QU’ILS SONT GÉNÉRAUX ….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        CAPI…

        J’ESPERE QUE TU PASSES DE BONNES VACANCES… AVEC TES FILLES…. ET MA SOEUR AUSSI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        PEUT ETRE QU’ELLENT POURRAIENT T’ENSEIGNER UN PEU DE BON SENSE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… WISHING HAPPY HOLIDAYS TO GENERAL CAPI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • MOUSSA AG, KELE’ TEGUE’ DE’ KADI IYE’!!! TU LAISSERAS TA SOEUR EN PAIX!
          HAPPY NEW YEAR A’ TA SOEUR, A’ TA SOEUR, A’ TA SOEUR ET A’ TOI!!! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!

  15. L’état doit trouver les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de Mohamed Ag Intallah qui part le passé s’est montré un homme d’état en défendant l’unité du mali dans sa culture diversifiée. Si les moyens manque à l’état il doit les chercher auprès de la France et les Nations Unies.

Comments are closed.