ll est pour moi un impérieux devoir de marquer l’entière démarcation de la majorité écrasante des Tribus touareg, des arabes, des peulhs, des kel Tamacheq, des songhoïs et des autres ethnies vivant en particulier dans le septentrion et dans le Nord en général avec les idéaux, les pensées et les agissements des auteurs de la présente machination.rn
En effet, toutes ces composantes du Nord ont partagé géographiquement, historiquement, économiquement et socialement l’espace sahelo-saharien avec harmonie et solidarité.
rn
Faut-il encore rappeler que sous le régime du Général De Gaulle, cette idée sécessionniste de division, de morcellement du territoire national germé dans certains esprits mal intentionnés a été vigoureusement combattue par les chefs de tribus, de cantons d’alors.
rn
En plus des faits historiques connus de tous, il faut rappeler que des témoins oculaires de cette époque sont vivants. Il s’agit donc d’un problème qui a été largement discuté par des responsables politiques de haut niveau.
rn
Nous n’accepterons, en conséquence, aucune idée de partition de notre territoire national.
rn
Nous nous battrons pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
rn
En conséquence, aucune communauté vivant sur cette aire géographique ne cautionnera une telle aberration.
rn
Nous sommes des Maliens, nous le resterons éternellement.
rn
Diré le 25 septembre 2007
rn
Honorable Nock Ag Athia
rn
Chef de fraction de Tienkour
rn
Député à l’Assemblée Nationale
rn
Ancien vice-président du Haut Conseil des Collectivités pour avoir commis des crimes de guerre
“