CHATO crée le groupe de réflexion sur le nord : Instrument de chantage ou fonds de commence ?

7
Chato
Chato

Depuis l’éclatement de la crise du Nord en 2012, la députée de Bourem, Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, s’est convertie en avocate de l’ensemble des populations sans pour autant être désignée. Ici, personne ne remet en cause son dynamisme sur ses répliques aux prétextes séparatistes du MNLA.

D’ailleurs, elle devra son mérite et son aura à cet engagement patriotique, car elle était présentée comme une personnalité qui défend l’unité nationale. Nous lui concédons ce titre, mais nous avons des fortes appréhensions sur le nouveau look qu’elle vient d’adopter. Il s’agit de la création de toutes pièces d’une organisation dénommée “Groupe de réflexion sur le Nord”.

Cette structure est soupçonnée de vouloir faire de la question du Nord un fonds de commerce et surtout un instrument de chantage pour sa présidente, Mme Haïdara Aïssata Cissé, selon plusieurs sources.

Au vu de la composition du bureau du Groupe, c’est seulement Chato qui a voix au chapitre. Comme ce fut le cas avec la situation qui avait prévalu dans la région de Gao ces dernières semaines. Elle s’est substituée à la délégation officielle envoyée par l’Assemblée nationale. A ce titre, des arguments avancés justifient que la mise en place du Groupe de réflexion sur le Nord n’est autre qu’un fonds de commerce.

Pis, le fait que la députée Chato n’a pas été retenue pour figurer dans la délégation malienne aux négociations d’Alger était resté au travers de sa gorge. Des proches à elle confient qu’elle a été très déçue de l’Assemblée nationale pour avoir choisi une collègue députée à sa place. En réalité, Mme Haïdara Aïssata Cissé a voulu faire du traitement de la question du Nord un fonds de commerce.

Pour ce qui est de chantage, il s’avère que depuis un moment sinon l’arrivée de la famille présidentielle à l’Assemblée nationale, la dame a perdu le monopole des marchés au nom de son entreprise Wani Tour au sein de l’institution. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, a choisi de faire plaisir à son beau-père et non moins député Karim Kéita, car c’est un ami de ce dernier qui s’occupe de la billetterie de l’Assemblée nationale.

Plus qu’une alternative à la crise, pour bon  nombre d’observateurs, Chato a des idées derrière la création du Groupe de réflexion.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je vs en prie Monsieur! Soyons raisonnable et sachons féliciter et encourager les efforts et les bienfaits de nos semblables.
    J’étais attiré par l’intitulé de votre article, mais ma curiosité n’a malheureusement pas été satisfaite, car rien ne sous-tend vos allégations. Vs n’avez rien démontré.
    Vs parlez de fonds de commerce: En quoi la mise en place de ce groupe est pr vous un fonds de commerce? Vs ne l’avez pas démontré!
    Vs parler d’instrument de chantage: En quoi, la création de ce groupe constitue, pr vs, un instrument de chantage? Une fois encore, vs l’avez pas démontré!
    Vs soutenez qu’elle a des idées derrière la création de ce groupe! Quelle est cette idée? Malheureusement, vs ne pouvez pas le démontrer. Cela veux tout simplement dire que vos critiques ne st pas fondées et c’est pas juste.
    Saluons les efforts de la bonne Dame et soyons de coeur avec elle.
    C’est une question de patrie!
    Soyons juste!
    ”Quelle que soit la longueur du jet de l’urine, les dernières gouttes retombent tjrs entre les cuisses”

  2. En bon informateur, j’attendais de toi (mm si tu réjouis que Chato perde le marché) que tu décries les méthodes, à l’antipode du projet de société d’IBK, par lesquelles l’actuel président de l’AN, sans le moindre appel à concurrence, à réattribué le contrat à l’ami de son « beau-père ». Visiblement, ton élan d’hypocrisie et …… envers Chato est tel que tu t’accommoderais de toutes les saletés du monde, à condition de ne pas la rater. Dégueulasse !
    A Alger, il ne s’agit pas de remplacer Chato. C’est la loi du service public. Encore faudra-t-il faire autant ou mieux qu’avant. Dans cet ordre, les maliens sont restés sur leur faim parce qu’à des milliers de km d’Alger, chato est capable de faire mieux que la plupart des « spectateurs » amusés dans la salle des pourparlers d’Alger.
    Elle crée un groupe de réflexion conformément à la loi et on s’étonne, on est jaloux qu’elle s’exprime bien, qu’elle a voix au chapitre. Doit-elle se reprocher d’être célèbre ? D’avoir des amis célèbres et crédibles ? D’être la confidente de la plupart des épouses de chefs d’Etat et beaucoup de chefs d’Etat ?
    « Elle s’est substituée à une délégation de l’assemblée », ca veut dire quoi, si tu sais le sens des mots ?
    Tes « observateurs » ont raison sur un point « Chato a des idées derrière la création du groupe de réflexion» mais ils passent à côté de la vraie Chato, dont ils ne veulent qu’une caricature telle que celle que ta plate plume leur offre. La vraie Chato, Mme Haidara Aissata Cissé à beaucoup d’idées, positives et bienveillantes, qui font l’icône qu’elle est, l’exemple de réussite politique et sociale qu’elle incarne, et qui transparait dans vos yeux comme une poutre de haine irascible, qui vous aveugle de tout, y compris de vous-même, pour ne vous laisser, comme une drogue à mâcher inusable, que Chato. qu’Allah vous inspire d’accepter ce qu’Il a décrété, que vous ne pouvez pas changer.

  3. Salam CISSE!
    Chato, même avec des intentions comme tu prétends vaut mieux que les hommes maliens comme toi et moi.Elle au moins se bat par ses moyens pour le Mali, la Région de Gao et le cercle de Bourème.Elle est dans la Région de Gao même aux moments difficiles où les hommes comme toi se cachent.Alors crainds Dieu et laisse en paix une femme qui fait la fierté de son pays et de son ethnie!

  4. Ah bon? D’accord et tant mieux pour nous. C’est une simple question de temps. Nous découvrirons la véritable identité de tous ces gens qui se disent patriotes et défenseurs du grand Mali. Maliens, il est temps nous d’ouvrir les yeux.

  5. Voyons voyons des titres d articles bidons comme celui la Mr. Cissé.
    Mais Chato est une politicarde oui ou non? Si oui ou est le probleme? Quel politicard n’espere pas de quoi a se hisser et obtenir une cote de popularite et des sous. 😉 .
    C’est vraiment con ton article. Avez vous demandez ladji bourama woloni et les autres? Et ceux qu’ils font aussi. Go Chato go. :mrgreen: .

Comments are closed.