L’étau se resserre sur les apatrides du MNLA, d’Ançar Eddine, du Mujao et autres après l’émission de mandats d’arrêt nationaux et internationaux contre eux par la Cour d’appel de Bamako. En plus du pays d’origine (le Mali) avec lequel certains d’entre eux sont enclins à négocier, ces maîtres de la terreur sont désormais interdits de séjour un peu partout dans le monde, conformément à une résolution des Nations unies. C’est peut-être déjà le glas qui sonne pour Moussa Ag Assarid, basé en France.
Avec des mandats d’arrêt contre eux, les ennemis de la nation sont contraints à vivre dans la clandestinité au risque de regagner pieds et mains liés la patrie qu’ils ont tant fait souffrir. Visés par 17 chefs d’accusations différents, ces éléments, dont une première liste a été rendue publique vendredi soir, ne devront plus compter sur les pays derrière lesquels ils s’étaient cachés pour nuire au Mali.
En effet, la France qui a longtemps servi de refuge pour certains éléments du MNLA ne sera plus pour eux la même terre d’hospitalité qu’il y a seulement quelques jours. Ayant souscrit à la résolution 1373 du 21 septembre 2001 des Nations unies, le pays de François Hollande a l’obligation d’extrader ou de juger les éléments visés par le mandat d’arrêt. Cette résolution confère à d’autres pays signataires, le droit d’aider le Mali dans la traque judiciaire des apatrides.
D’autres accords permettent à des pays comme la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Congo-Brazzaville, le Cameroun, Guinée, Côte d’ivoire, Sénégal, Tunisie, Russie… d’entrer dans la danse contre les gibiers nationaux. Les accords qui lient le Mali à ces pays datent pour la plupart des premières années de l’indépendance.
Selon le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Amagoin Téssougué, il existe des conventions avec beaucoup d’autres pays du monde permettant de mettre le grappin sur les personnes concernées.
Le mandat d’arrêt lancé facilite la tâche aux pays amis du Mali qui attendaient des opportunités pour nous aider à nettoyer nos écuries d’Augias qui constituent aussi pour eux des menaces permanentes.
Lors d’une récente conférence de presse de l’Amsuneem, l’ambassadeur de France au Mali, S. E. Christian Rouyer, avait dit que son pays attendait du Mali l’émission de mandats d’arrêt internationaux pour lui permettre de sévir contre les éléments des différents mouvements rebelles vivant en France avec un statut de réfugié.
Moussa Ag Assarid et autres vont commencer à garder le profil bas en attendant d’être présentés à un juge français pour ensuite répondre au Mali des crimes commis au Nord du pays.
C’est donc le début de la fin d’une époque pour eux !
Markatié Daou
ça continue! encore des frères maliens pour me dire de me taire, de ne pas critiquer les arabes les inventeurs de l’islam, une doctrine qui tens à asservir les esprits FAIBLES, à servir leur désir de gloire, de domination. Je ne comprends pas pourquoi ces gens font du jihad au mali pour satisfaire allah, pourquoi ne pas aller libérer Jérusalem où est bâti le 3ème symbole de l’islam. La moitier des habitant de cette ville n’est pas musulmane, et pourquoi ne pas aller les islamiser, les guider..allah en sera encore plus enchanté, ou alors ils sont antisémites? ils ne veulent pas que les jufs aillent au paradis d’allah. ça sent l’escroquerie cette volonté d’appliquer la charia d’allah chez nous. Pouquoi il fait pas les choses lui même cet allah, ses armées sèment la mort dans tous les pays qui les reçoit, et quand on daigne s’occuper d’eux, ils sont toujours en débandades ces lâches.
S’il y a lieu de négocier avec qui il faut le faire ?
Premièrement le MNLA N’EST PAS UN MOUVEMENT légale au MALI
Deuxièmement UN GROUPE INDIVIDUS NE PEUT EN AUCUNE MANIÈRE REPRÉSENTER TOUTE UNE COMMUNAUTÉ SANS PREUVE D’ADHÉSION DES UNS ET DES AUTRES AU MOUVEMENT
Je me demande et je demande à François Hollande si Kidal est toujours une partie du territoire malien. C’est bien de venir au Mali tenir de beaux discours enflammés, mais interdire à l’armée régulière de pénétrer dans la zone considérée comme le fief par excellence des apatrides et narco-trafiquants relève tout simplement d’un imbroglio qu’il appartient à la France d’éclairer. Et comme d’habitude, aucune réaction de la part de Dioncounda et Moussa Balla, pardon, Tiéman Hubert Coulibaly.
e tè i faso fè sinon, tu sais pertinemment que ton pays n’a pas d’armée et pour quoi cries-tu de tels propos. Si ton armée ne s’était pas livré à des exactions, on aurait pu lui donné ordre de rentrer à kidal comme dans les autres villes où l’armée française a été la 1ère a être rentrée et sécurisée …..
arrête de proférer des propos calomnieux Seguka à moins que tu ne sois de la même espèce que ces apatrides. De quelles exations tu parle.
@ mbê faso fê qui dit:
“….Je me demande et je demande à François Hollande si Kidal est toujours une partie du territoire malien….
Le territoire malien? Quel territoire malien? Si vous osez parler du territoire “malien” qui a été si brillamment arraché aux narco-“jihadistes” par la VAILLANTE armée malienne……….
j’espère que Moussa Ag Assarid sera arrété rapidement, lui qui par ses paroles dans nombres d’émissions de télévision ici en France a desservi la cause des Touareg
ce monsieur , bien au chaud avec la complicité du tandem Sako/Juppé, mérite d’etre jugé pour les actes commis : appartenance à un groupe terroriste et meurtres
la France doit montrer qu’elle ne cautionne pas le MNLA
pas un tandem Sarko/Juppé, mais plutôt un trio Sarko/Juppé/Compaoré.
Arretez s(il vous plait. L’islam cette colonisation qui ne dit pas son nom conduira le Mali à sa perte. A voir comment vous faites appel à allah ou à ces inventions des arabes,, je me demande si le problème du Mali n’est pas avant tout de se libérer du joug de cet en doctrinement Allah c’est une connerie, Khaddafi a essayé de récoloniser le Mali avec ses mosquées à plusieurs millions de dollards, mais il est mort comme un chien, allah ou jesus n’ont rien pu pour lui. Ouvrez les yeux bon sanggggggggg.
Tu n’es pas obligé à adorer Allah comme le font les autres dont tu te montres insolent à leurs regards.
Khadaffi mort comme un chien et tu as liée cette mort à l’adoration d’ Allah ou à l’Islam mais par la puissance ce meme Allah que tu nies son existence , ton corps sera détruit sur place car tu ne va jamais mériter un corps de chien mais beaucoup plus moins que ça .
Le fagot de l’enfer.
MERCI MR LE PROCUREUR DANIEL, IL FALLAIS ETRE UN BON MALIE ET UN HOMME COMME VOUS DE VITE PRENDRE UNE DECISION SALUTAIRE ET COURAGEUSE DE VOTRE PART QUE DIEU VOUS DONNE LONGEVITEE BONHEUR SANTE AFIN DE NOUS FAIRE VOIR SES APATRIDES REBELLES A LA TELEVISION NATIONAL. LES MALIENS ET MALIENNE NATTEDENT QUE CE JOUR. LE PLUS BEAU CADEAU QUE JE PUISSE DONNER AU PROCUREUR CEST DE VOIR TOUT SES TERORISTES MNLA, MUJAO NARCO ET AUTRES BANDITS DANS LES PAYS VOISIN DU MALI, COMME AU FASO LA MAURITANIE, LALGERIE DE LES ARRETER ET LEURS METTRE A LA DISPOSITION DU GRAND MALI.
ils seront tous jugés et condamné
Une chose est sure, c’est que tôt ou tard ces gens paieront de leurs actes,ici ou devant Dieu
j’ai envu de manger Moussa ag assarid crue, je jour ou je lui verrais de mes deux yeux, je lui tuerais, wallaye, même 20 ans après cette année
ALLAHOU AKBAR en voulant trop gagner souvent on perd tout ça sera le cas de ces rassistes, apatrides, terrorites et narcotranfiquants de grands chemins. La France pays de grandes DEMOCRATIES ne faillira pas à ces devoirs de nous extrader promptement ses collis encombrants. Fini au Mali la supprematie de touareg sur les autres races du nord, nous y veillerons desormais, trop c’est trop à bon entendeur salut. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET DIRRIGE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.
Moussa Ag Assarid, bah c’est simple de le trouver, il est dans le département 49 à Mûrs Érigne. Mais je doute fort que la France l’abandonne de si tôt.
Si vous comptez sur la France pour arreter Moussa Ag Assarid vous vous mettez le doight dans l’oeil. Ces gens-la sont des creatures de la France. Elle ne va donc jamais les arreter. La France n’arrete meme pas les genocidaires rwandais qui sont sur son sol. A plus forte raison des rebelles Touaregs qu’elle a fabriques. Tout ce que vous entendez a ce sujet c’est tout juste de la diversion, des declarations destinees a endormir votre vigilance. Plus que jamais la France poursuit son projet. Jusqu’a present elle n’a pose (et ne posera) aucun acte tendant a prouver le contraire.
Tolérance Zéro à Toute les Personnes qui ont Prise les Armes Contre les Maliens.
Comments are closed.