Changement de la position française : Paris plaide pour des sanctions contre ceux qui entravent la paix au Mali

3

La France envisage de proposer au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution qui sanctionnerait ceux qui, au Mali, entravent la mise en œuvre de l’accord de paix conclu dans ce pays il y a 19 mois, a rapporté mardi l’ambassadeur français.

L’accord de paix conclu en juin 2015 entre le gouvernement malien et les rebelles a mis fin à des années de conflit dans le Nord du pays, mais sa mise en œuvre reste succincte.

Le Mali a repris le contrôle du Nord après une intervention de la France en janvier 2013 qui a permis de chasser les jihadistes, mais ces derniers restent actifs dans beaucoup d’endroits de la région.

L’ambassadeur français à l’ONU François Delattre a déclaré à des journalistes que des sanctions au Mali étaient quelque chose de “très important” et que la France voulait en discuter au Conseil de sécurité.

“La plus grande priorité en ce qui concerne le Mali est d’encourager une mise en œuvre rapide de l’accord de paix et de s’assurer que la mission de l’ONU sur place, la Minusma, ait tout ce dont elle a besoin”, a ajouté M. Delattre.

Dans un rapport fin décembre, l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait invité le Conseil à étudier des sanctions ciblées contre ceux qui empêchent la mise en place de l’accord de paix.

“Le processus de paix au Mali se trouve à un moment critique”, avait écrit M. Ban. Il y a eu des progrès mais “les parties signataires continuent d’être divisées sur des mesures clés provisoires, retardant les autres points” de l’accord.

La rédaction 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le problème des islamistes échappe au contrôle de la France et du Mali qui doivent continuer le combat.

    Ce n’est pas étonnant que les narcoterroristes/islamistes attaquent le Mali.

    Ce qui est étonnant, c’est pourquoi l’armée et les autorités maliennes ne peuvent toujours pas aller à Kidal.

    On a entendu:” L’ambassadeur français à l’ONU François Delattre a déclaré à des journalistes que des sanctions au Mali étaient quelque chose de “très important” et que la France voulait en discuter au Conseil de sécurité.”

    Et que dit l’ambassadeur du Mali à Kidal ?
    L’ambassadeur de la France à Kidal ?

    • La france sait ce qu’elle veut:
      -des bases militaires au mali
      -continuer à étendre sa dominassion sur l’afrique francofolle
      -maintenir cette guerre de basse intensité, pour entraîner ses troupes, montrer au comment la franSS est généreuse et sauve les nègres encore une ennième fois

      La question:
      que fait les vieux vautours ventrus dirigeants mali, amateur de luxe de whisky???

      PS:

      barrow a serré la main de ibcon, il est maudit!

  2. “Changement de la position française : Paris plaide pour des sanctions contre ceux qui entravent la paix au Mali” DÉPUIS MARDI !

    DONC PARIS AVAIS JUSQU’ ICI PLAIDÉ LA RÉCOMPENSE DE CEUX QUI ENTRAVENT LA PAIX AU MALI ?

Comments are closed.