Changement de donne au nord : Après sa défaite à Anefis, le MNLA désormais invisible à Kidal

14

Après sa défaite à Anéfis mercredi, le MNLA est désormais invisible à Kidal. Dans cette ville, un employé malien d’une ONG, joint au téléphone par nos confrères de Reuters, a indiqué que Kidal était déserte et que les éléments armés du MNLA qui patrouillaient dans les rues avaient disparu à la nouvelle de la chute d’Anefis.

la ville de Kidal
la ville de Kidal

“On ne voit plus de gens du MNLA. Les boutiques, les entreprises, le marché, tout est fermé aujourd’hui. Nous restons tous à la maison”, a-t-il dit.

Le MNLA, allié dans un premier temps avec les groupes djihadistes qui s’étaient emparés du nord du Mali avant d’être écartés par ces derniers, rejette les appels à déposer les armes lancés par Bamako. Les rebelles touaregs ont prévenu qu’ils s’opposeraient à toute tentative de reconquête de Kidal.
Ils disent être ouverts à des pourparlers avec le gouvernement dans l’hypothèse où le droit à l’autodétermination de l’Azawad (“Le pays de la transhumance”, en langue tamashek) serait reconnu.
La France a fait savoir qu’elle appuyait les efforts du gouvernement malien pour rétablir son autorité sur l’ensemble du territoire national tout en insistant sur le caractère pacifique que doit revêtir une opération devant éviter, selon Paris, toute victime civile.

“Il ne peut et ne doit y avoir au Mali qu’une seule armée. Elle a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire. Nous soutenons aussi les efforts des autorités maliennes pour réinstaller leur administration au nord du pays”, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors de son point de presse de mercredi.

“C’est pourquoi nous appelons les groupes armés à déposer les armes et à poursuivre les discussions avec les autorités maliennes”.

La France, l’ancienne puissance coloniale, avait, lors de l’opération “Serval”, évité de cibler le MNLA, qui a depuis pu reprendre certaines zones, dont la ville de Kidal, au pied de l’Adrar des Ifoghas. Cette situation a quelque peu tendu les relations entre Paris et le gouvernement provisoire malien.
Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Chers compatriotes pr moi la seule solution est la force . Rapel vs que ce blaise avait envoye 1 helico pr ramener ses amis et ses aliees mnla pour les emerges . Blaise est deja hors jeu. Laisons l’armee faire son boulo

  2. Je pense que c’est ce que voulait justement éviter la France, voir une dispersion des MNLA, qu’elle avait fixé justement à Kidal …

    Je pense que l’armée Malienne pourra faire une entrée triomphale à Kidal, enfin délivrée de l’odieux complot Franco-MNLA …

    … mais que le problème ne sera que déplacé

    Plus quelques vrais terroristes qui n’attendent que l’arrivé d’une nouvelle zone de turbulence, je crois que la situation va se compliquer dans la région

    puisse nos soldats rentrer très vite

  3. que la CEDEAO vienne en appui a la l’armée malienne pour neutraliser cette bande armée pour reduire l’esprit d’aventure de ces genres de personnes a travers ,notre afrique ; je n’oublie sanogo amadou le pushiste.

  4. Le vrai problème est de prendre en tenaille ce menu fretin de combattants MNLA et de les juger. Car nos militaires rentreront sûrement dans une ville de Kidal vide de MNLA qui ne mérite même pas une balle tirée en l’air. La vraie question sera de combattre quelques suicidaires djihadistes qui se promènent encore dans la ville. Comme à Gao. Comme à Tombouctou. Et surtout des tournées soutenues de l’armée dans les Communes abandonnées que ces misérables ne manqueront pas d’attaquer, juste pour faire du bruit.

  5. Une négociation sous l’égide de Blaise Compaoré me donne le nausée. Il n’a jamais caché sa préférence pour ses congénères assassins du MNLA. Son interview à la fin du sommet de l’Union Africaine me reste toujours en travers de la gorge.
    La Suisse et le Burkina Faso sont les deux pays qui veulent la dislocation du Mali. Djoncounda et son gouvernement sont face à l’histoire. Toute idée d’autonomie ou de fédération est une trahison.
    Compaoré convoitait le prix attribué à François Hollande.

    • Ne mettez votre incapacité sur le dos de ce Monsieur! Un médiateur n’est pas un décideur mais un arbitre. Si au cours de ce dialogue, vous vous laissez sugmerger par le camp adverse, assumez votre incapacité!!
      Est-ce Blaise qui vous a commandé l’arrêt de la marche de vos soldats vers Kidal? Est-ce qu’il vous a dit de ne pas prendre cette localité? Vous voulez chaque fois dire que vos malheurs proviennent des autres. Chercher votre manquement en vous-mêmes!!

  6. vous allez négocier quoi? Chaque fois que l’armée malienne est en position de force Blaise et ses amis terroristes nous appellent à Ouaga pour pour nous distraire.
    Ces bandits nous distraient à Ouaga avant d’attaquer KONNA;
    Dioucounda réveille toi et laisse l’armée continuer sa progression et libérer Kidal.
    Ces bandits n’ont peur que des armes donc combattons les . MERCI

    • C’est le Mali et toute la zone sahélienne qui sont en position de force aujourd’hui. Félicitons le président Blaise qui a tout mis de tout côté pour ne s’occuper que de cette médiation dépuis que notre pays est tombé dans le pétrin. Sans lui,il n’ y aurait pas eu <>. Merci président, notre pays le Mali et l’Afrique toute entière, reconnaisssent en vous cette haute qualité d’homme d’Etat.

      • Vous êtes totalement à côté de la plaque, “pardon”, encenser BLAISE COMPAORE relève d’une méconnaissance totale de la situation. Vous viviez certainement sur une autre planète.

    • C’est aussi une façon de cacher les otages français qu’ils détiennent en réalité. Autre tactique à laquelle il vont se livrer, c’est de changer de couleur pour faire dire que MUJAO, AQMI et autres sont encore dans la ville.

      De cette façon, les éléments du MLNA vont commettre des attentans pendant les élections et faire croire qu’ils ne sont pas à la base. Que l’opinion internationale se dise donc que tout attentat qui survient à Kidal est le fait du MNLA. Même si le kamikaze est noir, c’est toujours le MLNA qui se cache derrière.

  7. Soyons logique avec nous même,une quelconque reconnaissance de cette fictive entité de l’Azawad ne doit être faite. Il est même temps pour nous banir son utilisation.
    S’ils se reconnaissent dans le Mali Républicain, laïc, libre et démocratique pourquoi s’acrocher à une autodétermination ou à un statut particulier. Ce pays(le Mali est un et doit rester indivisible).

Comments are closed.