« C’est la guerre économique qui alimente la misère, le désespoir et l’extrémisme »

13
« C’est la guerre économique qui alimente  la misère, le désespoir et l’extrémisme »
Aminata Dramane Traoré

On le sait le choix de l’intervention militaire au Mali fut celui de l’état-major de l’armée française.

 

Les visées géostratégiques de la France sont sans rapport avec l’indépendance, la souveraineté et la dignité du Mali.

 

Accepter cette tutelle militaire comme telle, c’est se placer en rupture avec les acquis fondamentaux de l’indépendance nationale telle que Modibo Keita, le premier président du Mali, en a jeté les fondements.

 

Le démantèlement des bases militaires et le départ du dernier soldat français ont marqué la fin de la colonisation.

 

Cette nouvelle donne de l’extrémisme religieux, de l’islamisme armé est une réalité. Que cela nécessite une forme de coopération militaire, c’est concevable. Mais à condition que la demande émane des Maliens eux-mêmes, en toute connaissance de cause quant aux finalités et aux formes de cette aide.
Nulle part ailleurs, nous n’avons la preuve que l’option militaire est la bonne. Si nous en doutions encore, ce qui se passe aujourd’hui en Irak est édifiant. En se retirant après avoir englouti des sommes folles et sacrifié des centaines de milliers de vies, les États-Unis ont affirmé qu’ils laissaient derrière eux une “démocratie”, ainsi qu’une armée irakienne formée, équipée. Les drones devaient continuer la guerre, à moindre coût financier et humain pour Washington qu’une intervention au sol. Tout était, disaient-ils, en bon ordre de marche. Résultat, la brutale conquête d’une vaste partie de l’Irak par les groupes djihadistes. Au Mali, nous avons vécu le même scénario.
E t s i c e phénomène était consubstantiel au capitalisme contemporain ? Est-ce par hasard que surgissent ces groupes armés qui recrutent massivement en un temps éclair ? Qu’est-ce qui les alimente ? Si la guerre est économique, si c’est cette guerre-là qui alimente la misère, le désespoir et l’extrémisme, alors il faut changer de paradigme. Pour répondre au besoin de paix et de réconciliation des populations, il faut avant tout satisfaire les besoins humains fondamentaux en investissant non pas dans les armes mais dans l’éducation, la santé, le logement. »
ProPos recueillis Par rosa Moussaoui

 

Lire  le reste sur humanite.fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Etes-vous reellement Malien Monsieur ? Si oui vous ete un appatride , si non occupez vous de votre OIgnon et vous devez l’avoir plus que le mali , les maliens , des problemes pires encore a resoudre .

  2. » avoir à se « soumettre » … ne pas faire appel à ses prêts! »

    Tu aimes tant insulter A D , et pourtant c’est exactement ce qu’elle explique toujours en details.

    Mais vous etes aveugle par votre haine envers elle, comme si en afrique francofolle, une ministre de la culture de 2 ans, pouvait changer la politique d’education d’une nation. Un pays minable comme le mali, ou les gens trouvent normal de vivre avec les animaux, les canivaux ouverts, de jetter toutes sortes de saletes dans la rue etc… a du travail devant lui.

    Au lieu d’analyser ce qu’elle dit, vous lui reprochez de vivre bien, de critique l’occident, etc…

    Au mali, c’est le president seul qui decide.
    Tant que nous n’aurons pas un Jerry Rawlings, qui ne sera pas corrompu et qui aimera son pays… le mali restera une mer-2.

    Comme dise les hostesses de air algerie lors des escales a Bamako: « bienvenu au pays de la moustik et la poussiere »
    j’ajoute: mensonge, vol, lachete, mariage de gosse de 13 ans, pays sans avenir

  3. cette dame a bel et bien raison , mais elle n’a pas ete entendue dans un passe car , il ya bcoup d’analphabets au Mali .

  4. <> A défaut du respect de ces trois éléments: l’éducation, la santé et le logement décent à cause de détournements massifs des deniers publics par les renégats politiques en se basant sur le slogan religieux dépourvu de bon sens en pareille occurrence qu’il faut pardonner, à tous les imbéciles de la nation,qui ont causé du tort à l’intégrité du Mali.Aujourd’hui,avoir des armes sont nécessaires pour notre environnement total sinon un État faible ne sera jamais tranquille du fait de la reconquête coloniale qui continue à créer la trouble intelligente dans la stratégie de l’unité Africaine.Pour asseoir cette nouvelle vision a nécessité un investissement lourd dans la recherche des armes de pointe pour garantir cette stratégie dans les pays en voie de développement par les biais de certains pays inclus ou populations désespérées et naïves

  5. NFP
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “D’ailleurs, j’ai toujours remarqué que son auditoire était sytématiquement constitué de nos CONS LES PLUS SUBSTANTIELS!”
    😆 😆 😆 UN POEME EN UNE PHRASE POUR LA DIVA ET SA TROUPE “BÊTIFIE”……OH YES. 😉 😉 😉

  6. TAAAAAAAAANNNNNNNNTTTTTTIIIIIIIIIIEEEEEE AMMMMMMMIIIIIIIIIIII…..!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON RETOUR SUR L’ALTER-SCÈNE … AVEC LES MÊMES ALTER-SOTTISES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… trop content de revoir ma tantie … juste au moment ou un frère coagulé au Québec cherche désespérément une jeune fille à marier …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Evil Devil

    “BIEN SUR, IL VAUT MIEUX ETRE EN BONNE SANTE, INTRUIT ETC…….POUR SE FAIRE COUPER LES MAINS ET LES PIEDS PAR DES DJIHADISTES PLUTOT QUE DE CONSTITUER UNE ARMEE SOLIDE ET EFFICACE…..SELON LA DIVA DE LA SOTTISE.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Très bon résumé!

  8. Bien réfléchi, pour ce relever nous avons besoin d'un appui, je crois que cet appui est nécessaire, acceptons le pour que notre carte ne soit pas dessiner à nouveau. Nous vivons dans un monde capitaliste, les capitalistes ne cherchent que leurs intérêts, Veillons a ce que le partage soit gagnant gagnant voila notre combat

  9. Par son souci de mondialisation trop poussée notre “dame savante” risque de perdre son âme.L’essentiel n’est pas de condamner l’autre-le capitalisme-ou vouer à son gémonie pour expliquer notre échec en Afrique mais qu’est ce que nous pouvons faire de nous mêmes pour sortir de cercle vicieux de la faillite et de la misère chronique.

  10. AH……LA REVOILA NOTRE SOEUR “CONSUBSTANTIELLE” A LA BÊTISE:

    “Pour répondre au besoin de paix et de réconciliation……..non pas dans les armes mais dans l’éducation, la santé, le logement.”

    BIEN SUR, IL VAUT MIEUX ETRE EN BONNE SANTE, INTRUIT ETC…….POUR SE FAIRE COUPER LES MAINS ET LES PIEDS PAR DES DJIHADISTES PLUTOT QUE DE CONSTITUER UNE ARMEE SOLIDE ET EFFICACE…..SELON LA DIVA DE LA SOTTISE. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    DIRE LA CHOSE ET SON CONTRAIRE NE LA GENE ABSOLUMENT PAS:

    “Cette nouvelle donne de l’extrémisme religieux, de l’islamisme armé est une réalité. Que cela nécessite une forme de coopération militaire, c’est concevable.”……. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    IL FAUT TE MARIER, FAIRE LA CUISINE POUR TA FAMILLE AU LIEU DE TE PERDRE DANS DES “PARADIGMES CONSUBSTANTIELS” A TON IGNORANCE.

    • Salut EVIL! 😉 😉 😉 😉 😉

      Toi aussi!

      C’est à grands coups de “Paradigme” et de “Consubstantiel” qu’elle arrive encore à passer pour une grande intellectuelle…….auprès des semi-lettrés! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne lui retire pas ça!… 😆 😆 😆

      D’ailleurs, j’ai toujours remarqué que son auditoire était sytématiquement constitué de nos CONS LES PLUS SUBSTANTIELS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est sûrement un signe! 😛 😛

      Oubien?

  11. Quelle nouille ctte Aminata. Elle a bouffé l’argent au temps ou elle était ministre de la culture en faisant son centre culturel. Et elle instrumentalisme encore et toujours son discours bidon sur le capitalisme. Oui le capitalisme est méchant pour les pauvres, non on a pas besoin de toi pour le savoir.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon résumé, mon frère! C’est tout à fait ça!… Et le capitalisme, elle est bien placée pour “lutter contre”, tout comme son prétendu “néocolonialisme Français”!

      Quand elle facture à prix d’or ses conférences ou ses interviews, c’est TOUJOURS dans les capitales occidentales, et quand elle écrit un bouquin, c’est TOUJOURS chez un éditeur Français qu’elle le publie histoire de faire de plus gros tirage! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Cette vieille démago est (et a toujours été!) une business women avide de fric! Rien d’autre! Son fonds de commerce, c’est son couplet alter-mondialiste destiné aux naïfs, c’est tout! Et elle en vit TRES TRES BIEN! 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.