C’est la lettre la plus commentée du moment au Mali. Celle-ci a été adressée au président du Haut conseil islamique du pays par le leader jihadiste touareg Iyad Ag Ghaly qui annonce un cessez-le-feu unilatéral. Par ailleurs, une marche organisée à Ménaka a réuni, ce lundi 31 octobre, une centaine de personnes défilant notamment pour protester contre la nomination des autorités intérimaires dans le Nord.
Pour Mahmoud Dicko, le président du Haut conseil islamique du Mali, il n’y a aucun doute, la lettre écrite en septembre 2016 est bien signée de la main d’Iyad Ag Ghali, leader du groupe islamiste Ansar Dine : « Absolument. Je pense bien qu’elle vient de Iyad Ag Ghali. »
Ecrite sur moins de 20 lignes, la missive annonce, selon Mahmoud Dicko, la « cessation des hostilités… ils acceptent vraiment d’aller vers ça. Puis ensuite la libération de militaires maliens qu’ils ont en mains. » Iyad Ag Ghali est-il vraiment sincère ? Surtout que son groupe armé, après avoir envoyé la lettre, a attaqué, par exemple, des casques bleus de l’ONU dans le Nord. « Je le crois sincère », souligne cependant le président du Haut conseil islamique du Mali.
Autre interrogation, le gouvernement malien est-il au courant de la démarche du Haut conseil islamique du Mali ? Mahmoud Dicko : « Ils savent que j’étais en train de démarcher ». L’imam est un partisan de la négociation avec les islamistes maliens. Pour lui, « ça permettra de les déconnecter des islamistes étrangers ».
Une marche à Ménaka
La marche organisée à Ménaka au Mali a réuni, ce lundi 31 octobre, une centaine de personnes qui défilaient pour protester contre la nomination des autorités intérimaires dans le Nord. Elles manifestaient également pour soutenir le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), un mouvement dissident issu de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) qui se plaint de ne pas être représenté dans les nouvelles autorités. A Bamako, une nouvelle médiation va débuter cette fois-ci entre les groupes qui composent la Coordination des mouvements de l’Azawad qui se tiraillent depuis quelques semaines sur des questions d’appartenance. La question du MSA est à l’étude dans la capitale malienne où plusieurs groupes font part des mêmes griefs.
Qui appartient à la Coordination des mouvements de l’Azawad ou plutôt qui y appartient plus qu’un autre ? Voilà les débats qui opposent les groupes politico-militaires de la CMA, ou affiliés, depuis quelques semaines, au point de paralyser une nouvelle fois l’installation des autorités intérimaires, fraîchement nommées.
A Ménaka, le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) n’échappe pas la règle. Moussa Ag Acharatoumane, le fondateur, affirme être majoritaire dans cette région. Volonté clairement affichée : être intégré au processus de l’accord de paix au même titre que les autres groupes armés : « Pour le moment, c’est vrai que les uns et les autres se chamaillent par rapport à cette liste des autorités intérimaires. Je pense qu’il faut faire en sorte que toutes ces organisations-là puissent s’asseoir dans toutes les structures de mise en œuvre de l’accord afin que désormais les choses s’effacent avec tout le monde. C’est ça la revendication, parce que, aujourd’hui, que ce soit à Ménaka, à Gao, à Tombouctou ou à Kidal et ailleurs, on ne peut pas prétendre faire des patrouilles mixtes, faire des autorités intérimaires sans au préalable avoir associé les acteurs politiques et militaires qui sont sur le terrain. »
Les nouveaux groupes armés, comme le MSA et le Congrès pour la justice de l’Azawad (CJA), par exemple, revendiquent donc le droit d’être inclus dans ce processus. Les groupes affiliés à la CMA, comme la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) ou les Mouvements et fronts patriotiques de résistance 2 (CMF PR2), pointent du doigt les décisionnaires à Kidal qu’ils accusent d’être omnipotents. Tous ces groupes sont donc réunis pour une nouvelle médiation, sous l’égide du haut représentant du président de la République, qui devrait débuter dans les jours qui viennent à Bamako.
Nous disons et rappelons ne dit-on pas que L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP
Nous disons et rappelons ne dit-on pas que L’ĘXCÈS EN TOUT EST NUISIBLE ET DEVIENT AINSI UN DÉFAUT
Nous disons et rappelons donc en parcourant la vie de cet enfant ingrat égoïste méchant impénitent de voyou de fameux terroriste faux djihadiste faux islamiste de Iyad Ag Ghali de la Libye en passant par le Liban jusqu’au Mali il a toujours servi de BRAS ARMÉ Á SES COMMANDITAIRES ET MAITRES
Nous disons et rappelons son soit disant cessez-le feu n’est probablement qu’1 ORDRE VENANT DE SES NOUVEAUX MAITRES ET COMMANDAIRES DONT IL EST AUX BONS SOINS DANS LE PAYS KIDAL D’OÚ IL PART POUR ATTAQUER SON MALI ET S’Y REPLIE VUE QUE LE SOMMET DE LA FRANCE-AFRIQUE DOIT SE TENIR EXACTEMENT DANS DIX SEMAINES AU MALI EN EFFET SES ATTAQUES SUR SON MALI POURRAIT DISSUADER PLUS D’UN Á NE PAS Y ASSISTER
Nous disons et rappelons ainsi il aura de temps avec ses troupes de se reposer de se réorganiser de recevoir du renfort en matériels armements et en combattants de la part de ses nouveaux maitres et commanditaires pour mieux instaurer la terreur dans le nord de son Mali et le Sahel aux fins de justifier la présence des soit disant amis ennemis les Autres de son Mali en vue de la Kidalisation l’Azawadisation de son Mali
Nous disons et rappelons ET INSISTONS si LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉBARRASSER DEPUIS FORT LONGTEMPS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES BASÉS DANS UN ENDROIT BIEN CIRCONSCRIT AU PAYS KIDAL ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME ILS LE SAVENT SI BIEN ET EN OUTRE ILS ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES
Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS
Ablo
“Vive la charia dans ce pays, elle permettra d’assainir le système judiciaire, d’améliorer la gouvernance et d’éradiquer les comportements pervers.”
Quand je lis des commentaires tels que le tien, je me dis que si elle permettait en plus D’ERADIQUER LES CONS dans ton genre, je pourrais presque me laisser séduire! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Les dangereux simples d’esprit dans ton genre constituent, pour le devenir du 21ème siècle, un fléau plus redoutable que le SIDA, le cancer, et Ebola réunis!
Et pour les pays pauvres à faible niveau d’éducation et à fort taux d’illetrisme et d’analphabétisme (comme le notre et comme tant d’autres), vous constituez LE BILLET-RETOUR le plus sûr vers le moyen-âge, alors que lesdits pays ont déjà les plus grandes difficultés à prendre le train de la modernité!!!
LES TYPES COMME TOI SONT JUSTE DANGEREUX…à force d’imbécilité! 🙁 🙁 🙁
C’est pathétique.
Vive la charia dans ce pays, elle permettra d’assainir le système judiciaire, d’améliorer la gouvernance et d’éradiquer les comportements pervers.
Bonjour,
LA CMA DOIT SE CONFORMER AU PROTOCOLE D’ENTENTE, SIGNÉ ENTRE PARTIES PRENANTES MALIENNES, QUI DIT QU’IL FAUT UN CONSENSUS ENTRE PARTIES.
EN PLUS, LES MEMBRES A DESIGNER NE DOIVENT PAS ÊTRE DE LA CMA MÊME (MEMBRES LISTÉS DE LA CMA).
ILS DOIVENT ÊTRE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (RESSORTISSANTS DE LA RÉGION OU COMMUNE CONCERNÉE) ET/OU DES SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ÉTAT ET/OU DES CONSEILLERS SORTANTS.
Quant à la lettre reçue par Mahmoud Dicko de IYAD AG GHALY, elle est précise : elle stipule qu’il y aura un cessez-le-feu sur l’étendue du Mali, surtout au nord du Mali, mais la charia sera appliquée.
Ce qui veut dire qu’IYAD AG GHALY n’a pas bougé de sa position sauf qu’il souhaite étendre son emprise au-delà de Kidal, sur tout le Mali, minimum sur tout le nord du Mali.
Ce cessez-le-feu ayant été refusé, à Mahmoud Dicko, à plusieurs reprises.
Pourquoi, a-t-il été accepté maintenant ?
L’objectif de cette lettre est d’endormir les Maliens en les faisant croire à ce cessez-le-feu afin d’abandonner les poursuites contre IYAD AG GHALY.
LE SEUL ASPECT QUI DOIT ÊTRE EXPLOITÉ, C’EST L’ESPOIR QUE CERTAINS DJIHADISTES MALIENS SOIENT REPENTIS SINCÈREMENT ET LA POSSIBILITÉ DE DEMANDER LA LIBÉRATION DES ENFANTS DJIHADISTES MALIENS QUI SONT DANS LE GROUPE Ançar Eddine de IYAD AG GHALY.
Depuis plus an, j’ai adressé au Président, aux Maliens et aux Partenaires, une lettre ouverte en ligne pour PROPOSER QU’UN TRAITEMENT soit réservé aux djihadistes Maliens repentis sincèrement et surtout aux enfants djihadistes Maliens enrôlés de force par les djihadistes, AFIN QU’ILS PARTICIPENT (en prenant toutes les précautions en liaison avec la justice) AU DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 95 58 48 97
Comments are closed.