Cessez-le-feu d’ançar Eddine : Les précisions de Mahmoud Dicko

56

Hier, on annonçait que l’organisation islamiste Ançar Eddine  a accepté un cessez-le-feu proposé par le président du Haut conseil islamique du Mali. Dans une correspondance adressée à  l’imam Mahmoud Dicko,  les responsables d’Ançar Eddine annoncent qu’ils vont mettre fin aux attaques sur toute l’étendue du territoire et surtout au nord du Mali. Le président du HCI  a confirmé cette information et dit vouloir rencontrer les autorités du pays.

Joint par la rédaction de Studio Tamani,  le président du Haut conseil islamique du Mali confirme l’information. Mahmoud Dicko, qui ne doute pas de la fiabilité de la lettre, affirme que c’est le résultat d’une négociation qu’il a entamée depuis très longtemps. Cependant, le président du Haut conseil dit vouloir rencontrer les autorités avant tout autre commentaire.

Pour le HCI du Mali, cet accord de cessez-le-feu a été obtenu après de longs mois de négociations discrètes. Selon Mahmoud Dicko, son président, l’objectif est de mettre fin aux attaques récurrentes qui ont coûté de nombreuses vies. Le président du Haut conseil islamique estime que la suite à donner à cet accord sera déterminée après une rencontre avec les autorités.

Mahmoud Dicko est joint par Sékou Gadjigo : “Je confirme effectivement que j’ai reçu une correspondance de la part d’Ançar Eddine et ses alliés allant dans le sens d’accepter vraiment un cessez-le-feu. Parce qu’il y a très longtemps qu’on était dans cette démarche. Je leur ai envoyé une correspondance dans ce sens et beaucoup de démarches dans ce sens. Ils ont répondu. Il y a plus de 48 h que j’ai la correspondance. Donc cela prouve que c’est vrai”.

Par rapport à la fiabilité de cette lettre, l’imam déclare : “Non je n’en doute pas du tout, je ne doute point de l’authenticité de ce qui m’a été envoyé. Je sais ce que je suis en train de faire depuis très longtemps. Je préfère vraiment laisser ça comme ça avant que je ne rencontre qui de droit”.

T.S.

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Mahmoud Dicko, tu es vraiment fort! Très fort…
    Du courage, à ce rythme tu seras le Président de la République Islamique du Mali dont tu as toujours rêvé.
    Oui, tu le seras car tu es plus intelligent que tous ces vauriens. Et d’ailleurs c’est ce qu’ils méritent.
    Comme tu l’as toi même dit, TU SAIS CE QUE TU FAIS…
    Et le cercle se boucle petit à petit.

  2. Hum ce monsieur là m’a toujours intrigué. Et ce qui est inquiétant dans tout ça, c’est la contre partie qu’il demandera en échange de cet “accord” qu’il a obtenu avec des terroristes. Affaire à suivre.
    Que Dieu le Mali

  3. Encore que nos autorités acceptent cette propositions.. On sait deja sous quel ordre qu’elles travaillent… Elles vont nous sortir un jour leur terme favori imposé par leur maitre occidental: C’est un Terroriste et on ne négocie pas avec un Terroriste.. S’il on avait commencé par cette initiative, on aurait économisé beaucoup de nos resources et épargné les vie de nos compatriote..

  4. C’était la chose à faire avant de faire appel au colon français!
    Faisons la paix entre frère quoi qu’il en coute!
    Les terroristes c’est l’occident et nos politiciens corrompus!
    Faison la paix pour les braves peuples d’Afrique!

  5. Une Catastrophe.
    Depuis des décennies, les Maliens, principalement les Bamakois dont 99% sont ou se disent musulmans pieux côtoient tous les jours un véritable mouroir d’enfants:
    la Pouponnière de Bamako.
    Des enfants orphelins, handicapés et abandonnés de tous vivent l’enfer au centre de Bamako.
    Un enfer fait de malnutrition, de promiscuités, de pestilence. de saleté, de manque de soins, d’attention, d’affection etc.

    A ce jour, l’idée n’est venu à aucun journaliste, aucune personnalité, aucun ministre d’aller voir ces enfants malheureux dont les plaintes et les cris arrivent au ciel sans atteindre la cheville des Maliens. Un cruel destin que celui de ces enfants innocents deux fois abandonnés. Une fois par leur parent et une fois par leur compatriote.

    Honte à toutes ces femmes et ces Hommes qui, tous les jours habillés de bazin et de costume de fortune fanfaronnent devant les cameras pour parler de forum, d’inauguration, de conference, de reunion les uns plus inutiles que les autres pendant que des petits maliens croupissent dans une misère sans nom au beau milieu de Bamako.

    Des enfants de 1, 2 ou 3 ans qui se dandinent tout seul de détresse. Un spectacle insoutenable que l’on ne souhaite à personne de vivre.

    Ce grand pays qui produit de l’or, dont le Président s’est offert un Avion de 20 milliards, ce pays qui reçois des milliards d’aide du monde entier laisse ses enfants orphelins vivrent dans un enfer entouré de murs épais.
    Où sont ces musulmans qui, tous les jours prient et implorent Dieu en promettant d’aider, d’assister et de soutenir leur prochains ?
    Dieu peut-il aider un peuple qui abandonne ses enfants vulnérables ?
    Les Maliens devraient se poser cette simple question.

    • Toi tu parles Hébreu à Bamako, c’est-à-dire un langage que nul ne comprend !!😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  6. 😉
    et sinon vous avez aussi prévu de “discuter” avec AQMI, le Mujao, al-marabitoune, … ?

    … et il est prévu d’inviter Boko Haram ?

    en tout cas les commentaires sont plus intéressants (et inquiétants parfois) que l’article en lui même …

      • Quant à vous, il se serait plutôt sage de vous taire, comme à l’intant là même…parce que les Maliens sont et seront les seuls á décider de ce qu’ils seront et non de ce qu’on aura voulu qu’ils deviennent!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          FAUX PAPIERS , FAUSSES ÉCRITURES BANCAIRES , FAUX CERTIFICATS HYPOTHÉCAIRES , FAUX , FAUX FAUX ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          DES MILLIARDS PILLES ….L’ETAT EN PLEIN MILIEU ……..
          ET IL FAUDRAIT EN PLUS QUE LES VICTIMES FERMENT LEUR GUEULE ?
          ……..EN PLUS ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
          GROS CON !
          TU FAIS , TOI AUSSI , PARTIE DU GANG ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          HEUREUSEMENT QUE LA MALADIE N’ATTEINT PAS L’IMMENSE PARTIE DE LA POPULATION , CONNARD ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • – Vous savez que dans la cour de récréation, c’est toujours eux, celui qui dit, qui y est!
            Vraiment marrant…!

    • “… les commentaires sont plus intéressants (et inquiétants parfois) que l’article en lui même!…”
      Rien à faire de ce sophisme et de ce racollage passif d’un divin Marquis!!!!Vous croyez vraiment qu’on a besoin de votre avis sur ce qu’on doit dire, faire au Mali
      En clair:
      1- il n’ y a pas de commentaires et s’il n’ y a pas de commentaires, donc pas d’articles!
      2- Monsieur “laudemus”, ne vous inquiétez point pour le Mali, il se libérera de vos argumentations fallacieuses en invitant quiconque s’il le faut pour ne plus rien à voir de cette corrida organisée par vos torero Simon Casas dans notre septentrion, aussi bien que de ses alentours qui exhalent l’odeur de sang…!

  7. L’Etat n’a pas négocié de cessez-le feu avec Iyad Ag Ghaly.
    S’il le décide, c’est parce qu’il est en position de faiblesse avec l’avancée de Daesch dans le Sahel.

  8. Nous disons et rappelons ne dit-on pas que L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    Nous disons et rappelons ne dit-on pas que L’ĘXCÈS EN TOUT EST NUISIBLE ET DEVIENT AINSI UN DÉFAUT

    Nous disons et rappelons donc en parcourant la vie de cet enfant ingrat égoïste méchant impénitent de voyou de fameux terroriste faux djihadiste faux islamiste de Iyad Ag Ghali de la Libye en passant par le Liban jusqu’au Mali il a toujours servi de BRAS ARMÉ Á SES COMMANDITAIRES ET MAITRES

    Nous disons et rappelons son soit disant cessez-le feu n’est probablement qu’1 ORDRE VENANT DE SES NOUVEAUX MAITRES ET COMMANDAIRES DONT IL EST AUX BONS SOINS DANS LE PAYS KIDAL D’OÚ IL PART POUR ATTAQUER SON MALI ET S’Y REPLIE VUE QUE LE SOMMET DE LA FRANCE-AFRIQUE DOIT SE TENIR EXACTEMENT DANS DIX SEMAINES AU MALI EN EFFET SES ATTAQUES SUR SON MALI POURRAIT DISSUADER PLUS D’UN Á NE PAS Y ASSISTER

    Nous disons et rappelons ainsi il aura de temps avec ses troupes de se reposer de se réorganiser de recevoir du renfort en matériels armements et en combattants de la part de ses nouveaux maitres et commanditaires pour mieux instaurer la terreur dans le nord de son Mali et le Sahel aux de justifier la présence des soit disant amis ennemis les Autres de son Mali en vue de la Kidalisation l’Azawadisation de son Mali

    Nous disons et rappelons ET INSISTONS si LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉBARRASSER DEPUIS FORT LONGTEMPS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES BASÉS DANS UN ENDROIT BIEN CIRCONSCRIT AU PAYS KIDAL ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME ILS LE SAVENT SI BIEN ET EN OUTRE ILS ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES

    Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  9. Personnellement, je n’accorde aucune importance à cette communication de l’ennemi public numéro 1 de la République du Mali. Je dirais même que c’est un piège mortel que ce type met en place une stratégie machiavélique pour endormir les forces de défense et de sécurité du Mali. Par le biais de l’intégration des rebelles par AOK et son gouvernement au cours des années 1990 (intégration qui a été un échec patent car mal ficelée, mal encadrée et mal appliquée et surtout dépourvue de suivie), ce type a été haut fonctionnaire du Mali en Arabie Saoudite avant que les autorités de ce pays le foutent dehors. Ce type connait la constitution du Mali. Par conséquent, il est censé savoir que le Mali est une république laïc et que la langue officielle est le français. Dans ces conditions, pourquoi sa lettre n’est pas écrite dans la langue officielle du pays et pourquoi il parle de charia sur toute l’étendue du territoire malien ? Cette lettre est une insulte au peuple malien. L’imam Dicko est censé le savoir de lui même. Dans ce cas, il est incompréhensible de constater qu’il se permette de jouer au porte parole de ce renégat ? J’exhorte les autorités maliennes à rejeter purement et simplement cette démarche de l’imam Dicko assorti d’une fermeté inégalée.

  10. Si Iyad Ag Khaly accepte de respecter le caractere de LAICITE inscrit dans la Constitution du Mali,de respecter les droits humains des Conventions Internationales dont l’Etat Malien a signe les Protocoles ,et qui constituent une grande avancee de la Civilisation Universelle,les discussions peuvent s’engager entre les Jahadistes et les Autorites de notre pays.Nous sommes membres des Nations Unies,membres de l’Union Africaine .Nous voulons y etre des membres influents,qui s’y battent pour plus de tolerance, plus de securite et plus de paix en Afrique d’abord et dans le Monde ensuite.Nos ancetres qui ont pourtant embrace l’Islam n’ont jamais accepte de marchander nos valeurs ancestrales,le respect de l’Homme,le respect de sa croyance,qui constitue son Etre invisible.Il serait inacceptable que des vulgaires individus osent toucher a ces valeurs sacrees.
    La vulgarite consiste a manquer de respect aux Etres humains,aux Enfants ,aux femmes,aux Noirs ,aux jaunes .C’est aller jusqu’aux crimes du Nazisme et du Fascisme.Les Droits humains sont intangibles,sacres .La Communaute Internationale, de par l’Accord unanime des Etats Membres a le droit de les appliquer soit par la contrainjte de la Loi,soit par la Force dans les pays qui ont decide de les respecter et lorsqu’ils sont menaces.

  11. 1 – A chaque fois qu’il s’agit des concitoyens comme M l’Imam Dicko, M Mariko, Mme Dramane Traoré…la testotéronne est bien portée aujourd’hui. On adore faire des injures sans avoir lu ou écouté ceux qu’ils disent, pensent. On augmente, on intensifie les vociférations. On décide, on arrive par précipitation, malheureusement sans arguments, rien du tout dans la cervelle, l’essentiel: cela doit sentir l’homme etc…Du calme!
    – Le FN a plus de députés au Parlement Européen que toutes vos bonnes idées portées par ces politiciens Francais, AFD domine dans la cour de M Merkel en Allemagne, le Brexit a eu lieu!…Voilà, d’accord ou pas, il va falloir à un moment donné s’asseoir, réfléchir d’abord, avant de se lancer dans du surcommentaire, un clou chassant un autre…!

    2- Au sens de BOUTHOUL, il y a-t-il une discipline de la paix ! L’irénologie, c’est-à-dire les gens qui travaillent à la paix, pour fabriquer une communauté; au lieu du vivre ensemble, de fabriquer une Répulique: Athées, Musulmans, Chrétiens, Croyants, Non-Croyants. La première des choses: Donc comment pouvons-nous vivre ensemble ! Cela parait évident, et s’appelle la diplomatie. Et nous avions aussi les ressources culturelles et humaines à cela…

    3- D’abord la paix, ensuite la guerre, si elle doit arriver, elle peut arriver, mais ensuite quand on aura tout essayé! Gal GAMOU, Accord, Personnes ressources, c’est déjà des atouts! Par contre pas question HITLER sympa, on va le laisser installer chez nous. La guerre contre Hitler était nécessaire mais on pouvait la prévénir autrement. C’est à dire on pouvait tout à fait ne pas être Munichois et empêcher les choses qu’elles se passent. C’est STALIN qui a rendu possible la Guerre, il n’y aurait pas eu pacte Germano-soviétique, la guerre n’aurait jamais eu lieu, parce que les 2 fronts n’auraient pas été possibles pour Hitler, donc il ne l’aurait pas déclenché. Donc il y avait la possibilité pour STALIN de penser la paix plutôt que la guerre, il a pensé d’ abord la guerre en se disant on s’arme etc. Donc même avec des HITLER et des STALIN on pouvait envisager une solution qui soit irénique ou irénologique et pas polémologique!

  12. Si on pouvait parler, ne serait de ce que M Dicko dit, au lieu de donner cours aux divagtions d’esprits suffisamment stériles et limités, cela changerait! Évidemment on peut être d’accord ou pas avec lui, mais il laisse entendre en substance:

    1 – que sa démarche s’est déroulée avec consultation préalable avec les autorités du pays…

    2 – Si l’Iman dit ne pas douter de la fiabilité de la lettre, donc aux autorités de s’atteler pour éclaircir son authencité et informer davantage les citoyens…!

    3 – il dit qu’Ançar Eddine aurait accepté un cessez-le-feu: Alors qu’il le prouve maintenant sur le terrain, parce qu’il ne faut pas oublier que c’est eux qui sont allés négocier à Alger et ce n’est qu’un secret de Polichinelle que M Iyad Ag Ali a tiré les ficelles de ces négociations à travers ses sbires algériens, de la famille INTALLAH et la hiéarchie militaire des Mnla & Maa, Mia…! Alors, on peut être aussi d’Accord ou pas avec cet Accord, mais puisqu’il a été signé, la moindre des choses est qu’Ançar Eddine l’applique d’abord…!

    4- Et c’est très simple: plus de kidnapping, plus de mines, que les marchés hebdomadaires et les écoles réouvrent dans la quiétude, que les commercants vaguent à leurs affaires sans la crainte perpétuelle d’être vandalisés en cour de route , que des touristes puisque visiter les sites et procurer un peu d’argent aux petits guides et vendeurs d’objets artisanaux…et que des familles vivent enfin…

    5 – Ce n’est pas compliqué non plus!!!! C’est à cela qu’il faut interpeller M Dicko pour qu’il oeuvre dans cette direction et après les uns jugeront sur des faits et non pas par des injures en amont…En diplomatie, on ne négocie qu’avec ses ennemis et toutes les guerres sont appelées à prendre fin un jour, à moins que nous ne soyons partis pour une guerre de cent ans!

    • Oui à la paix et au dialogue mais pas à la négociation avec n’importe quel lascar ! Pour qu’il y aie cessez-le-feu il faut qu’il aie d’abord feu, sommes nous en guerre contre Iyad ? Qui parle de négociation admet des contreparties, avons nous ou devrions-nous céder quoi que ce soit à ce type pour qu’il arrête de tuer nos grand-mères sur la route des champs ?

      Si Ançar ed-dine veut un cessez-le-feu, il doit aller le négocier avec ceux qui lui ont déclaré la guerre. C’est-à-dire les Américains qui ont mis sa tête à prix et les Occidentaux à qui il a déclaré la guerre.

      Pour ce qui est de notre cher Imam, nous avons eu assez de temps pour l’écouter et pour l’observer. Nos remarques ne sont ni hâtives ni passionnées,et depuis ce fameux code de la famille, toutes ses interventions ont un impact négatif sur la bonne marche de la nation. Nous comprenons sa bonne foi mais comme il est sur un terrain qu’il maîtrise mal, nous lui demandons de rejoindre où on l’attend. C’est-à-dire la Mosquée !

      • Mais Monsieur, l´aspect géopolitique semble vs échapper ds cette histoire, de négociation et autres…Imam Dicko !

        1- Iyad Ag Ghali n´est pas seulement une histoire USA, même si, ils ont fabriqué aussi IS, Al-Nusra, seulement voilà les autorités maliennes, africaines et occidentales ont toutes négocié avec ce Monsieur à Alger…

        2- Cessez-le-feu ou pas, il en tire enore certaines ficelles par des fronts ouverts au centre du pays…

        3- Si l´Imam Dicko a des arguments à faire valoir qui sont de nature à ramener un brin de sérénité ne serait ce que sur un lopin de terre ds ce pays, alors tant mieux!
        – M Yugubané il ne faut pas oublier le secteur tertiaire ds notre centre et ds le septentrion du pays nourrit des familles entières: tourisme, artisanat et les marchés hebdomadires…Soyez-en sûr qu´aucune subvention, ni aide extérieure ne peut compenser ou remplacer cela…!

        4- Que M l´Imam Dicko demande d´abord à Ançar Eddine de ne pas prendre ce pays en otage en semant la peur et la terreur au sein des pauvres population: Les enfants doivent aller à l´école,les parents pouvoir travailler ds la quiétude…ds une Rép. laique! C´est simple…

        • À Ouagadougou comme à Alger nous avions négocié avec Iyad parce qu’il y avait de quoi négocier. Il avait chassé ceux qui ont chassé nos braves FAMA et occupait nos villes. L’honorable AG INTALLAH du RPM négociateur de Ançar Dine à l’époque pouvait nous dire de choisir entre la laïcité et l’intégrité territoriale sinon nous n’aurons pas les deux car eux ne transigeront pas sur leur charia. Nous n’avions que nos yeux pour pleurer et négocier.Maintenant que plus forts que lui lui ont botté le derrière, il ne doit pas inventer un cessez-le-feu avec nous pour se protéger. Il doit impérativement arrêter de tuer pour rien avant de nous proposer quoi que ce soit.

          💡💡💡💡 Jusqu’à preuve de contraire, aucun pays Occidental n’est lié de près ou de loin à la création de Ançar Ed-dine. Les services secrets Algériens qui l’ont créé par haine du MNLA et non pour nuire au MALI. Non seulement le MNLA est allé s’associer aux pires ennemis de l’Algérie (les islamistes) pour arriver à ses fins, une fois à Gao, le premier acte fut d’enlever les Diplomates du consulat Algérien, c’est en ce moment que Ançar Dine a été créé. Les Occidentaux n’ont rien à voir avec tout ça ! 💡💡💡💡

          • 1- Entièrement d´accord sur les tueries, sur des victimes innoncentes, mais ceux qui l´ont chassé ce M, ont aussi pris le soin d´épargner sa vie. Nous ne seront jamais dans le secret des deals franco-algériens qui choisissent bien d´éliminer Abou Seid sans problème, tout en épargnant Bel-Mokkhtar, Droukdel et Iyad Ag Ghali… Mais ces services de renseignements de ces pays auront du mal à convaincre plus d´un sur le bien-fondé de leur choix…!

            2- Par là il n´est pas en outre évident que le rapport de force ait changé, puique l´hydre a pu ouvrir des fronts partout au nez et à la barbe de tous ceux dits “plus forts qu´eux”, attaquent, frappent impunément là où et quand ils veulent, font même plus victimes qu´avant Ouaga ou Alger…Alors il est une fiction ce rapport et la réalité est qu´il n´ya pas une différence de fonds entre des montres USA, Qataris, Saoudites ou Francais…Peut-être de créateurs et cela importe peu,qui…puisqu´ils font le même job pratiquement…

  13. Nous voulons le beurre et l’argent du beurre.Ces 2 ne vont pas ensemble.On doit choisir entre la guerre et la paix.AVONS NOUS RÉELLEMENT LES MOYENS POUR BATTRE LES TERRORISTES?NON NON ET NON! On n’a absolument rien du tout: Ni la confiance,ni un chef de guerre(président) ni officiers supérieurs valables,ni stratégies et tactiques de guerre, ni armements,ni matériels,ni soldats,ni espions,ni renseignements généraux etc… POU TERE !!! FOU GOTO !!!
    Par contre AVONS NOUS LES MOYENS DE FAIRE LA PAIX?OUI ET OUI.Il s’agit:
    1-accepter l’offre de Yad Ag Aly;
    2-revenir aux fondamentaux de notre culture: intégrité,morale,dignité,travail bien fait amour, de soi et de son prochain.Bref récupérer toutes les valeurs propres à l’Homme
    3-Si ce travail de conscience se fera on aura une bonne gestion de nos ressources humaines,matérielles et spirituelles.
    4-La bonne gestion permettra d’éviter les conflits car les biens seront mieux repartis entre tous les citoyens.Les gens prendront confiance aux institutions et l’amour du pays naîtra.Elle peut neutraliser facilement les quelques aventuriers terroristes depuis la source grâce aux services secrets.Chacun fera vraiment son travail dans l’excellence.
    5-ON PEUT ENCORE REPARTIR TOUT EN SE RAPPELANT DU PASSE POUR MIEUX BATIR LE FUTUR

  14. Il ne faut pas avoir confiance à cet homme Iyad AGaly qui est un homme versatile, il ondoie et louvoie d’une minute à l’autre. C’est un homme qui progresse en fonction de ses intérêts et il se fiche pas mal du bonheur de sa nation. Il mérite d’être tué pour le bonheur de l’ensemble du Mali et des communautés du Nord. Il doit disparaitre rapidement si on veut voir le bonheur de ce pays. Ce Mouhamoud DICKO ne cherche que son nom, sinon il est impossible de collaborer avec ces Bandits armés du Nord.

  15. On est sur d’entendre des accusations venir des gens de mauvaise foi…que le très respectueux Imam Mahdoud Dicko aurait des liens avec les islamistes comme Ansar Edine etc.. ces accusateurs consistent souvent a deux groupes: les anti-islam qui haïssent l’Imam quoi qu’il arrive et certains musulmans anti -Islam Sunni. Iyad Ag Ghali est certainement un terroriste même si lui-même croit autrement….mais ce qui est a remarquer c’est l’autruche que font les anti-Dicko: ils refusent de se rappeler que IYAD est un malien ancien rebelle…et qu’il était ici a Bamako et qu’il a aussi travaille pour l’état comme consul en Arabie Saoudite etc.. Ils oublient aussi que l’Imam Dicko représente l’ensemble des musulmans du Mali…et étant de la faction sunni qu’il était naturel qu’un gars comme Iyad l’accepte comme interlocuteur. C’était très simple moi je trouve que au lieu de s’asseoir sur ces testicules a Bamako et accuser ceux qui font l’effort pour sauver les vies de nos soldats et nos populations de la mains des djihadistes, je pense que les accusateurs de l’Imam doivent simplement prendre les armes et aller au nord éliminer Iyad et sa bande…n’est ce pas une solution définitive? Au lieu de parler de ses “liens” etc.. si on les élimine eux-mêmes qui est ce qui va rester? l’Imam Dicko avait fait libérer plus 200 soldat maliens a travers ses négociation avec Iyad et co… je pense qu’il était le seul a parvenir a réaliser ce genre d’exploit dans cette crise en plus de ses efforts humanitaires en nourriture et soins aux populations du nord en pleine crise! Ce n’est pas pour rien que les terroristes aussi haïssent Dicko pour son patriotisme vis a vis de son pays! En bamabra on dit que “le veau ne reconnait pas la force du lion…mais sa mère ne s’y trompe jamais” … c’est pour dire que c’est l’état malien qui connait la juste valeur de l’Imam Dicko.
    Quand on transcende on n’écoute plus les chiens qui aboient …ce qui nous importe c’est de continuer a réaliser les vraies actes qui s’inscrivent dans la durée de l’histoire. Imam Vous avez pleinement joué votre rôle d’unificateur, pacificateur et humaniataire dans cette crise!

    • Tu montres que tu es un islamiste comme ce DICKO que tu défend en vomissant de telles insanités. Que peut-on attendre des gens haineux, des gens qui ont inventé un code moral à eux qui est différent du code universel, du code que le bon Dieu a imprimé dans les cœurs des gens dès des la conception? Les gens ordinaires, sans endoctrinement, n’accepteront pas de prendre des innocents comme otages. Revisite notre passé et trouve un seul cas de ce genre. Regarde la curiosité de ces islamistes et revisite notre histoire tu trouveras que même des fauves de ce chez nous n’étaient aussi cruels. Je comprends donc que tu puisses lancer des injures publiques aussi grossières sur internet. S’il y a in problème chez nous c’est que nous essayons de faire remplacer nos valeurs par celles leur sont inférieures.

      • Tienkafo: “Tu montres que tu es un islamiste comme ce DICKO que tu défend” quelle absurdité de ta part! Je suis plutot réaliste je sait exactement ce que cet Imam vaut pour la paix au Mali….. sans lui je vous jure de Dieu que Haidara et sa bande des fanatics avaient réunis tous les ingrediens hostiles d’une guerre sectaires entre les musulmans du Mali lors de la crise…ils avaient ouvertement essayé d’inciter des attaques sur ce qu’ils appellent les mosquées “wahabites”…Et que est ce que cela aurait engendré aujourd’hui au détriment de la cohésion religieuse du Mali? C’est grâce a la vigilance, tolérance et patience de Dicko que cette situation a pu être diluée! L’Imam gars a su transcender les division sectaire exacerbées par la crise du nord et l’occupation terroriste…. même si ce fut une situation très difficile a naviguer par lui. La paix ce n’est pas des paroles…ça se travaille!

    • 😀😀😀😀😀😀 Notre cher Imam parle de cessez-le-feu, d’abord où est le feu ? Personne au MALI n’est engagé dans une guerre contre Iyad. C’est lui Iyad et sa bande qui posent des mines fatales à nos pauvres parents. Quelle concession attend -t-il de nous pour mettre fin à ses assassinats ? 😀😀😀😀😀😀😀 Moi connais un homme, un Bambara Nomades qui, lui aussi est toujours assis sur sur ses deux à New-York pour faire la grande gueule comme Sanogo à Kati …. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  16. L’insécurité nourri tellement d’hommes et de femmes que ceux-ci ne souhaitent pas la paix pour le pays. Si non comment comprendre les idées sataniques de certains. Cette nouvelle doit être accueilli par tous les maliens comme un cadeau du ciel et soutenir l’imam dans sa démarche. Le cesse le feu obtenu est une base pour construire définitivement la paix dans le pays.

    Il faut complètement changer le système judiciaire pourri du Mali et la charia peut être une alternative crédible. Je suis sûr qu’elle peut être un remède au détournement des richesses du pays, à l’enrichissement illicite, à la corruption généralisée et autres maux qui gangrènent la gouvernance du pays.

    • Je l’ai dit le vert est dans le fruit…
      Il y a beaucoup qui pensent comme toi. Quelle charia pour qu’elle pays? Crois tu que tous les musulmans sont pour la façon d’appliquer la charia de cette racaille qui vient juste d’être lavé du cerveau? Et les autres qui ne sont pas musulmans?
      Tu crois vraiment que les pays dans lesquels sont appliqués la charia ne sont pas corrompus?
      Bon! Je t’apprends que l’écrasante majorité des ressortissants de ces pays dits de charia vivent sous le seuil de la pauvreté et font parti des plus misérables de la planète. Va chercher à savoir.
      La charia telle que conçue par ces gens la ne sera jamais une remède contre quoi que ça soit. Au contraire, elle renforcera la gangrène.
      On n’en veut pas. Ok?
      Que celui qui est pour rejoigne sans une aucune hypocrisie ces gens et à visage découvert, c’est plus CHARIA.

    • Le système n’est pas un problème. Ce sont les hommes qui sont les problèmes. Ce qui se passe dans pays n’est inscrit dans aucune de nos lois. En changeant la loi les mêmes hommes pourries vont encore appliquer et on aura pas pas bougé. Ceux qui sont pour la charia sont pour l’injustice, la domination de l’autre et l’exclusion. Ils sont contre le respect du droit des autres.

    • Peux-tu nous dire le nom d’un seul pays de charia qui n’est pas plus corrompu que le nôtre ? Est-ce que l’imam Dicko n’est pas lui-même plus corrompu que les animistes Maliens ?? 😇😇

  17. C’est vraiment hallucinant de voir les maliens appréciés cette proposition de paix avec l’autre terroriste…
    Comme ça été toujours dit, le malien a la mémoire courte comme celle du coq.
    Ainsi, ils ont déjà tous oublié que Dicko et Iyad sont les deux acteurs de la mafia djihadiste téléguidée depuis le Qatar et l’Arabie Saoudite.
    Qui ne se souvient de la grande propagande de Dicko pendant l’occupation des régions nord. Il avait tenue la même proposition à ces gens et les a rencontré à plusieurs reprises avec un document fantoche rédigé par je ne sais qui et dont personne ne connait le contenu. Il avait tenu ses propos sur les antennes: ” Si c’est l’islam qu’ils ont dit, nous allons nous entendre car nous sommes tous des musulmans”. Nous entendre avec des terroristes? Suivez mon regard…
    Ce même Monsieur nous revient avec le même projet et lance une discussion avec Iyad qui n’apparait jusque-là dans aucune phase des négociations.
    Et il le fait au nom de tout le Mali comme s’il représentait le Chef Suprême de la Nation. C’est effrayant… Ouvrez les yeux, sinon le Mali sera bientôt un État Islamique, avec comme président DICKO (LE MORSI MALIEN).
    Continuer à sous-estimer se monsieur revient à jouer avec une arme nucléaire.

  18. Arès tout la décision finale viendra de François Hollande. IBK va transmettre le message à Hollande et on verra. Wait and see !

    • “Arès tout la décision finale viendra de François Hollande. IBK va transmettre le message à Hollande et on verra. Wait and see !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Palme d’or du commentaire le plus stupide de la journée, mon frère!

      Félicitations! 😆 😆

  19. Quand la nation est pris en otage prenons le temps de réfléchir afin de sauver ce qui peut l’être . Négocier avec son pire ennemis n’est pas toujours un signe de faiblesse mais revenir a la case de départ . Nous savons tous que Yad est le noyau de la Crise Malienne , en négociant avec lui les marionnettes de la C.M.A ne serons plus un obstacle pour le Mali si les Politiques s’assument . Après tout c’est l’État malien qui as confectionné le Yad que nous connaissons aujourd’hui . Qu’est ce qui l’a envoyé en Arabie Saoudite pour se radicalisé ? Le temps n’est pas a la condamnation mais a la remise en cause de soit pour un avenir meilleur aux futurs maliens ………………………………………….

  20. Moi, qui suis un musulman soufi (islam modéré et tolèrent) saharien arabo-berbéro-touareg malien de Tombouctou, cousin chérif-Haïdara de Iyad ag-Ghali (le rebelle-jihadiste-fondamentaliste radical-salafiste daghwiya), je vois dans cette lettre d’un bédouin saharien libyo-algéro-malien désespéré à un imam compatissant à la cause islamique paisible troublée, une lueur de repentance du renard-fennec-bouquetin de l’Adagh n’Foghas qui, comme les gens du FIS algériens furent repentis, au début des années 2000, et réinsérés dans la vie de l’Algérie; Iyad voudrait suggérer cela dans un langage militaire (cessez-le-feu) écrit en mauvais arabe; rien moins que cela!

    Sincèrement

  21. Si tel est que ce ****de Iyad veut la paix, ce que nous souhaitons aussi, qu’il renonce à cette histoire de charia. Cela veut dire qu’il n’y a rien à négocier. C’est justement sa volonté de l’application de cette charia qui est le point de discorde entre nous. Insister sur son applicabilité veut dire qu’il n’a pas changé. Dicko a pris sur lui de rechercher la paix, mais il a en face de lui, des irrédentistes qui ne comprennent que le langage du fondamentalisme religieux. Nous ne pouvons pas accepter de régresser. Comment pouvons nous, en plein 21e siècle, opter pour l’obscurantisme? Si le fils de chien de Iyad veut la paix, qu’il dépose les armes et se mettre à la disposition de la justice Malienne pour répondre de ses crimes. Ce n’est pas lui qui va apprendre aux Maliens ce qu’est l’islam. Quelle sorte d’islam voudrait-il imposer aux Maliens qui sont musulmans bien des siècles avant la naissance de son chien de grand père. Dicko, n’est-il pas lui même un guide religieux? Que va lui apprendre ce criminel de Iyda sur la pratique de cette religion? Mais, il faut reconnaitre que les salopards sont eux même fatigués de la situation, pour vouloir négocier. Dicko a choisi la meilleure posture. C’est celle de discuter secrètement avec ces cons. S’ils veulent la paix, l’occasion leur est offerte désormais. Félicitons l’Imam pour cette noble initiative qui peut payer à la longue, si seulement les fils de chiens acceptent de mettre un peu d’eau dans leur vin. Pas question de charia dans ce pays. Même l’islam modéré nous pose déjà assez de problèmes, a cause de tous ces pédés de prêcheurs qui barrent nos rues tous les soirs, rien que pour raconter des conneries à nos compatriotes faibles d’esprit qui sont leurs victimes. Pauvres ****!

  22. Le vrai drame de ce pays est que les hommes politiques ont démissionné pour laisser l’initiative aux charlatans. Cet énergumène religieux est tout sauf crédible, il cherche juste à se faire de la place au soleil, hélas ! Mais qu’il dise bien à ses acolytes terroristes, que leur charia, ils peuvent se la mettre où ils veulent…

    Pensées rebelles.

    • 🙂 🙂 🙂 🙂
      Salut REBEL ! 🙂 🙂 🙂
      petit rappel ….(utile ? ) 🙂 🙂 🙂
      l’article du REPUBLICAIN “”””Mahmoud Dicko : Les musulmans s’assumeront quoi qu’il arrive””””….SE RETROUVE TOUJOURS ….. 🙂 🙂 🙂
      http://www.maliweb.net/category.php?NID=59015
      A l’époque , le “mossieu ” DICKO se plaignait d’ATT …qui lui aurait promis un 4×4 .:
      “””””Vous soutenez apparemment que vous n’avez jamais reçu de voiture de la part du Président, contrairement à ce qu’on a entendu à la télé…
      -Non, j’ai bien reçu, avec quatre autres leaders religieux, une berline iranienne donnée par le Président. Ce que j’ai dit et qui est vrai, c’est que le Président a promis depuis plusieurs mois au Hci une voiture tout terrain que nous attendons encore.””””
      ………….On connait la suite ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Si on pouvait parler, ne serait de ce que M Dicko dit, au lieu de donner cours aux divagtions d’esprits suffisamment stériles et limités, cela changerait! Évidemment on peut être d’accord ou pas avec lui, mais il laisse entendre en substance:

        1 – que sa démarche s’est déroulée avec consultation préalable avec les autorités du pays…

        2 – Si l’Iman dit ne pas douter de la fiabilité de la lettre, donc aux autorités de s’atteler pour éclaircir son authencité et informer davantage les citoyens…!

        3 – il dit qu’Ançar Eddine aurait accepté un cessez-le-feu: Alors qu’il le prouve maintenant sur le terrain, parce qu’il ne faut pas oublier que c’est eux qui sont allés négocier à Alger et ce n’est qu’un secret de Polichinelle que M Iyad Ag Ali a tiré les ficelles de ces négociations à travers ses sbires algériens, de la famille INTALLAH et la hiéarchie militaire des Mnla & Maa, Mia…! Alors, on peut être aussi d’Accord ou pas avec cet Accord, mais puisqu’il a été signé, la moindre des choses est qu’Ançar Eddine l’applique d’abord…!

        4- Et c’est très simple: plus de kidnapping, plus de mines, que les marchés hebdomadaires et les écoles réouvrent dans la quiétude, que les commercants vaguent à leurs affaires sans la crainte perpétuelle d’être vandalisés en cour de route , que des touristes puisque visiter les sites et procurer un peu d’argent aux petits guides et vendeurs d’objets artisanaux…et que des familles vivent enfin…

        5 – Ce n’est pas compliqué non plus!!!! C’est à cela qu’il faut interpeller M Dicko pour qu’il oeuvre dans cette direction et après les uns jugeront sur des faits et non pas par des injures en amont…En diplomatie, on ne négocie qu’avec ses ennemis et toutes les guerres sont appelées à prendre fin un jour, à moins que nous ne soyons partis pour une guerre de cent ans!

        • Vous savez Nous espérons tous et toutes a la paix et la reconciliation nationale pour un Maliba Meilleur pour tous ses filles et filles sans distinction. Mais Je suis desolé malgré les questions et reponses, je ne peux donner une credibilité a Mr. Dicko et ses pourparlers avec le terroriste iyad et sa racaille.
          Supposons Ansradine Le demon a l intention d’un cessez le feux, bien. Mais un cessez de feux ne garantit jamais la fin des ostilités criminelles et la terreur que ces criminels – assassins – terroristes font subir au peuple malien et en particulier nos parents du Nord.
          E tout cas a suivre avec le plus grand interest.

      • Salut COCO, grand merci pour le rappel. Le Malien lambda est comparable a un vieil homme atteint de sélénite, qui a constamment besoin de lui rafraîchir la mémoire. Heureusement qu’avec Maliweb, rien ne pourrit, rien ne se jette, mais tout se conserve…
        🙂 🙂 🙂

        Pensées rebelles.

    • “les hommes politiques ont démissionné pour laisser l’initiative aux charlatans.” Ils n’ont pas “démissionné” ils étaient a leur limite. Imam Dicko n’est pas un “charlatan” il avait libérer une centaine des soldats a travers ces mêmes négociations…et en pleine crise c’est lui avait aussi achemine des milliers des tonnes de vivres et soins médicaux aux populations du nord qui étaient dans les difficultés les plus abjectes. Donc trouve tout cela comme RIEN, hein?!!!

      • Donc trouve tout cela comme RIEN, hein?!!!

        PKAGAME, ATT aimait citer le proverbe rwandais qui dit que “quand on demande à la mémoire d’aller chercher des souvenirs, elle ramène toujours ce qui l’arrange…” Vous êtes donc libres de considérer tout ce que vous citiez comme des exploits, mais la vérité elle n’en demeure pas moins différente et flagrante.

        Pensées rebelles.

  23. Bonjour,
    La lettre reçue par Mahmoud Dicko de IYAD AG GHALY est précise, elle stipule qu’il y aura un cessez-le-feu sur l’étendue du Mali, surtout au nord du Mali, mais la charia sera appliquée.

    Ce qui veut dire qu’IYAD AG GHALY n’a pas bougé de sa position sauf qu’il souhaite étendre son emprise au-delà de Kidal, sur tout le Mali, minimum sur tout le nord du Mali.

    Ce cessez-le-feu ayant été refusé, à Mahmoud Dicko, à plusieurs reprises.

    Pourquoi, a-t-il été accepté maintenant ?

    L’objectif de cette lettre est d’endormir les Maliens en les faisant croire à ce cessez-le-feu afin d’abandonner les poursuites contre IYAD AG GHALY.

    LE SEUL ASPECT QUI DOIT ÊTRE EXPLOITÉ, C’EST L’ESPOIR QUE CERTAINS DJIHADISTES MALIENS SOIENT REPENTIS SINCÈREMENT ET LA POSSIBILITÉ DE DEMANDER LA LIBÉRATION DES ENFANTS DJIHADISTES MALIENS QUI SONT DANS LE GROUPE Ançar Eddine de IYAD AG GHALY.

    Depuis plus an, j’ai adressé au Président, aux Maliens et aux Partenaires, une lettre ouverte en ligne pour PROPOSER QU’UN TRAITEMENT soit réservé aux djihadistes Maliens repentis sincèrement et surtout aux enfants djihadistes Maliens enrôlés de force par les djihadistes, AFIN QU’ILS PARTICIPENT (en prenant toutes les précautions en liaison avec la justice) AU DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • LE SEUL ASPECT QUI DOIT ÊTRE EXPLOITÉ, C’EST L’ESPOIR QUE CERTAINS DJIHADISTES MALIENS SOIENT REPENTIS SINCÈREMENT […]

      Arrêtez de rêver, cher Monsieur… Où avez vous déjà vu un djihadiste “repenti sincèrement” ? Le djihad est une doctrine pour la vie. Il faut les défaire ces gens-là, et par la force s’il le faut !

      Pensées rebelles.

    • Merci bien dr. Anasser
      Mais avec Mr . Dicko, lui qui prone un mariage precoce, opposant farouche de tous sur l’émacipation de la femme, de la fille , tout code ou toute loi pour regresser nos femmes et nos filles, il n’est pas loin de ce criminel – assassin – terroriste qu’est iyad mais ses petites intentions.

  24. Il y’a des gens qui ont un cerveau en papier, pour eux tout homme qui negocit la paix fait partir des terrorists.

  25. LEKESSE il ya 8 heures 21 minutes
    IL EST MAINTENANT CLAIR COMME L’EAU DE ROCHE QUE MAHMOUD DICKO FAIT PARTIE DU COMPLOT CONTRE LE MALI
    CE OBSCURANTISTE A PACTISE AVEC LES DIABLES DEPUIS L’ARABIE SAOUDITE
    IL S’EST IMPROVISÉ EN MÉDIATEUR AVEC LES DJIHADISTES.

    IL A INCITÉ LES MACAQUES DE KATI A RESTER AU POUVOIR
    IL A RÉUSSI À EMBOURBER IBK ET L’IMPOSER AUX MALFRATS DE KATI
    IL A FRAUDE AVEC L’AIDE DE IBK POUR SE MAINTENIR AU HCIM
    IL A SOUTENU ET DEFENDU LES ATTAQUES DJIHADISTES AU MALI
    IL A RÉUSSI À FAIRE DEMETTRE DANIEL TESSOUGUE QUI AVAIT CONDAMNÉ SES INEPTIES

    QUELQU’UN PEUT IL DIRE SI IBK A LES DEUX MAINS SUR LE VOLANT MALIBA
    QUELQU’UN PEUT IL DIRE AUX MALIENS S’ILS ONT ÉLU UNE MARIONNETTE UNE TOUPIE UNE GIROUETTE. OU UNE MOMIE

    MANDE FOUGARIBA PEUT IL DIRE LA VÉRITÉ AUX MALIENS ENFIN

    EN QUALITÉ DE QUI ET DE QUOI DICKO FAIT SIGNER UNE ENTENTE DE CESSEZ LE FEUX

    • cette reponse n,est pas raisonnable..accepter la paix d,oû ça vient et quelque soit sa couleur ou la forme..cultiver la tolerance stp

      • J’AIMERAIS BIEN VOUS VOIR PARLER DE TOLÉRANCE LE JOUR OU QUELQU’UN VA VENIR VIOLER VOTRE FEMME OU VOTRE FILLE CHEZ VOUS. ON N’ACCEPTE PAS LA PAIX D’OÙ QU’ELLE VIENNE SURTOUT QUAND ELLE VIENT D’UN TRAITRE À LA NATION QU’EST CET IYADE AGALY.

Comments are closed.