Cessez-le-feu accepté par ançar Eddine : Les observateurs doutent de la bonne foi d’Iyad Ag Ghaly

15
« Iyad ag Ghaly, les espoirs déçus d’un enfant rebelle qui rêvait de devenir chef de rébellion. »
Iyad Ag Ghaly

Le cessez-le-feu annoncé par Ançar Eddine à la demande du président du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko, ne convainc pas tout le monde. Certains observateurs expliquent cet accord par l’essoufflement du groupe terroriste. Ils estiment qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant les promesses des groupes jihadistes.

Enseignant-chercheur à l’Université de Bamako, Dr. Fodé Tandiougoura a déclaré à l’antenne de Studio Tamani : “En ce moment, toutes les analyses convergent sur le fait que les mouvements considérés comme terroristes sont épuisés. Ils sont essoufflés. Et donc le processus de paix étant enclenché on ne peut plus faire marche arrière. Je pense que c’est un essoufflement. Mais est-ce qu’il faut croire en leur bonne foi, personne ne peut parier sur ça en réalité. Ce mouvement-là change du jour au lendemain de configuration. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un essoufflement effectivement de ce mouvement”.

M Tandiougoura a rappelé que “c’est la forme républicaine et laïque de l’Etat qui a été consignée dans les accords. Tout le monde reconnaît la forme républicaine et laïque de l’Etat. Donc l’Etat ne peut pas cautionner cela. Il leur faut renoncer à certaines ambitions religieuses, notamment l’application de la charia”.

 La rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Mali: Ançardine dément avoir annoncé un cessez-le-feu

    ALAKHBAR (Nouakchott)- Le groupe jihadiste Ançardine a démenti avoir adressé une lettre au président du Haut-Conseil islamique du Mali annonçant un «cessez-le-feu».

    Dans un communiqué reçu à Alakhbar, Ançardine affirme qu’il n’acceptera pas de signer une « trêve » ou un « cessez-le-feu» avec ce qu’il a appelé «le gouvernement apostat et complice du Mali .».

    Le groupe jihadiste a, par ailleurs, exprimé son étonnement de voir ces « allégations sans fondement » « attribuées au président du Haut-Conseil islamique ».

    Des sources de presse avaient évoqué une lettre qu’aurait adressée Iyad ag-Ghaly, chef d’Ançardine, au président du Haut-Conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, dans laquelle le chef jihadiste aurait annoncé un «cessez-le-feu».

  2. Nous disons et rappelons ne dit-on pas que L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    Nous disons et rappelons ne dit-on pas que L’ĘXCÈS EN TOUT EST NUISIBLE ET DEVIENT AINSI UN DÉFAUT

    Nous disons et rappelons donc en parcourant la vie de cet enfant ingrat égoïste méchant impénitent de voyou de fameux terroriste faux djihadiste faux islamiste de Iyad Ag Ghali de la Libye en passant par le Liban jusqu’au Mali il a toujours servi de BRAS ARMÉ Á SES COMMANDITAIRES ET MAITRES

    Nous disons et rappelons son soit disant cessez-le feu n’est probablement qu’1 ORDRE VENANT DE SES NOUVEAUX MAITRES ET COMMANDAIRES DONT IL EST AUX BONS SOINS DANS LE PAYS KIDAL D’OÚ IL PART POUR ATTAQUER SON MALI ET S’Y REPLIE VUE QUE LE SOMMET DE LA FRANCE-AFRIQUE DOIT SE TENIR EXACTEMENT DANS DIX SEMAINES AU MALI EN EFFET SES ATTAQUES SUR SON MALI POURRAIT DISSUADER PLUS D’UN Á NE PAS Y ASSISTER

    Nous disons et rappelons ainsi il aura de temps avec ses troupes de se reposer de se réorganiser de recevoir du renfort en matériels armements et en combattants de la part de ses nouveaux maitres et commanditaires pour mieux instaurer la terreur dans le nord de son Mali et le Sahel aux de justifier la présence des soit disant amis ennemis les Autres de son Mali en vue de la Kidalisation l’Azawadisation de son Mali

    Nous disons et rappelons ET INSISTONS si LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉBARRASSER DEPUIS FORT LONGTEMPS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES BASÉS DANS UN ENDROIT BIEN CIRCONSCRIT AU PAYS KIDAL ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME ILS LE SAVENT SI BIEN ET EN OUTRE ILS ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES

    Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  3. Personnellement, je n’accorde aucune importance à cette communication de l’ennemi public numéro 1 de la République du Mali. Je dirais même que c’est un piège mortel que ce type met en place une stratégie machiavélique pour endormir les forces de défense et de sécurité du Mali. Par le biais de l’intégration des rebelles par AOK et son gouvernement au cours des années 1990 (intégration qui a été un échec patent car mal ficelée, mal encadrée et mal appliquée et surtout dépourvue de suivie), ce type a été haut fonctionnaire du Mali en Arabie Saoudite avant que les autorités de ce pays le foutent dehors. Ce type connait la constitution du Mali. Par conséquent, il est censé savoir que le Mali est une république laïc et que la langue officielle est le français. Dans ces conditions, pourquoi sa lettre n’est pas écrite dans la langue officielle du pays et pourquoi il parle de charia sur toute l’étendue du territoire malien ? Cette lettre est une insulte au peuple malien. L’imam Dicko est censé le savoir de lui même. Dans ce cas, il est incompréhensible de constater qu’il se permette de jouer au porte parole de ce renégat ? J’exhorte les autorités maliennes à rejeter purement et simplement cette démarche de l’imam Dicko assorti d’une fermeté inégalée.

  4. Comrades I see Iyad Ag Ghaly face so much in online newspaper of Mali I am beginning to believe he is movie star. However, he have a look about him which strongly indicate he would not hesitate to assassinate a junior officer he feel might challenge reasonableness of his orders or authority. It is obvious he is evil, greedy plus little value on human life. He values only what will serve him without waiver. In short a cruel person not to be trusted by his mother or anyone else. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Sir you point out a nice thought about this man .He is the product of Malian politic since then .Now they want to negociate with him i dont think so .After 20 janvvier his day’s ll be counted .

  5. ” “c’est la forme républicaine et laïque de l’Etat qui a été consignée dans les accords. Tout le monde reconnaît la forme républicaine et laïque de l’Etat. Donc l’Etat ne peut pas cautionner cela. Il leur faut renoncer à certaines ambitions religieuses, notamment l’application de la charia”.’ POURTANT DANS CE MEME ACCORD, LES CADIS SONT APPELES A RENDRE JSUTICE DANS CERTAINES PARTIES DU PAYS. C’EST QUELLE LAICITE CA? DITES PLUTOT LACHETE!

  6. Permettez moi aussi de douter de la bonne foi de vos observateurs. Arrêtez avec les discours en réalité orientés vers tout sauf la demande des populations victimes. Laissez nous aller vers la paix définitive et totale, et cela passe par Iyad. Depuis plus de 3 années, personne, je dis personne n’a pu localiser Iyad, à plus forte raison de le neutraliser, avec tous les moyens dont certains d’entre eux disposent, je veux citer entre autres les USA, la France, l’ONU, l’Algérie, etc. Au contraire certains d’entre eux l’ont alimenté, apporté un appui logistique pour qu’il fasse beaucoup plus de mal au Mali pour leur intérêt égoïste. Maintenant des maliens amorcent une solution réelle, et la caravane de la paix va avancer malgré les multiples obstacles qui jalonnent le parcours. L’Imam Dicko sait que le chemin de la paix est truffé de d’obstacles. Il sait aussi que les adversaires de la paix vont entreprendre tout ce qui de leur pouvoir pour son initiative n’aboutisse pas. Mais ils perdent leur temps. Avec Iyad c’est la géopolitique de tout le nord qui est redéfinie. C’est l’accord d’Alger qui est rendu automatiquement caduque. Ce sont les multiples commissions sans contenu mais budgétivores qui sont mise en question. Iyad a clairement dit qu’il est pour le Mali que certains veulent à tout prix diviser.
    Nous prions le seigneur de l’univers afin que cette initiative de l’Imam soit soutenue et que le Mali retrouve définitivement la paix.

  7. “Les observateurs doutent de la bonne foi d’Iyad Ag Ghaly”

    Je trouve savoureux de parler simplement de “doute”, quand on sait que la déclaration émane d’une pareille pourriture!

    La seule et unique raison susceptible de faire soi-disant “accepter” un cessez-le-feu à ce chien, ne peut être que l’affaiblissement de son groupe armé suite aux énormes pertes infligées par Serval, les Tchadiens, puis Barkhane, et les traques incessantes dont ils continuent à faire l’objet!!!

    Et comme Barkhane, à la différence de Serval, est également présente dans tous les pays voisins, plus moyen pour lui de se réfugier en clin “à côté” à chaque fois que ça chauffe!

    L’étau s’est tellement resserré autour de lui et de ce qui reste de ses tueurs, qu’il sent que d’une part il n’est plus “grand chose” et ne pèse plus bien lourd, et qu’il ne pourra plus lui-même échapper encore longtemps aux forces qui le traquent depuis si longtemps.

    Avec le nombre impressionnant de caches d’armes détruites, et de bases logistiques anéanties par les forces Françaises, le désert commence à devenir UN PEU PETIT POUR LUI! 😉 😉 😉

    Et c’est ainsi que cet ignoble tueur se met subitement à “accepter” 😀 un cessez-le-feu, juste pour tenter de ne pas subir le sort de Wadoussène et de tant d’autres djihadistes depuis l’arrivée de Serval, puis de Barkhane!

    Cessez-le-feu ou pas, QU’IL CREVE!

  8. Iyad Ag Ghaly réclame l’application de la charia sur tout l’étendu du territoire Malien…?
    Encore une erreur de communication des Autorités Maliennes… ! Elles auraient oublié d’expliquer à Monsieur Iyad Ag Ghaly, la forme républicaine et laïque de l’Etat Malien…??? :mrgreen:

    • Dit lui que nous ne sommes pas des novices de la religion au Mali .Un seul etre nous manque tout le reste rentrera ds l’ordre

  9. Iyad est fini, Il a fait un montage en disant que c’est Mahmoud qui lui est demandé un cessez le feu alors qu’il ne peut rien faire en ce moment. Il est menacé au nord vu que c’est lui le commanditaire des attaques au Niger. il est presque ettoufé. Donc c’est une façon de chercher à respirer. Si je pense à Agalhok ; les attrocités sur mes frères soldats. Je maudis Iyad a chaque instant que je pense a lui, je le maudir comme beaucoup de frères. Pour tout le respect que je dois a Mon Oncle Mahmoud DICKO, je le conseil de ne pas s’approcher ni defendre ce criminel de Iyad qui ne sais même pas faire la difference entre le bon et le mal.

  10. Cette lettre ne veut rien dire, car cet homme n’est pas fiable, c’est un menteur et homme sans foi ni loi. Il n’est heureux qu’en voyant les autres souffrir, sinon comment comprendre d’un homme issu d’une minorité des minorités se mette à tout détruire autour de lui sans aucune vergogne. De toutes les façons il sera foudroyer par Allah dans un feu sans limite. Iyad Ag GHALY est un véritable charogne, un diable attitré capable des choses les plus ignobles dans ce monde ici bas.

  11. Bonjour,
    La lettre reçue par Mahmoud Dicko de IYAD AG GHALY est précise, elle stipule qu’il y aura un cessez-le-feu sur l’étendue du Mali, surtout au nord du Mali, mais la charia sera appliquée.

    Ce qui veut dire qu’IYAD AG GHALY n’a pas bougé de sa position sauf qu’il souhaite étendre son emprise au-delà de Kidal, sur tout le Mali, minimum sur tout le nord du Mali.

    Ce cessez-le-feu ayant été refusé, à Mahmoud Dicko, à plusieurs reprises.

    Pourquoi, a-t-il été accepté maintenant ?

    L’objectif de cette lettre est d’endormir les Maliens en les faisant croire à ce cessez-le-feu afin d’abandonner les poursuites contre IYAD AG GHALY.

    LE SEUL ASPECT QUI DOIT ÊTRE EXPLOITÉ, C’EST L’ESPOIR QUE CERTAINS DJIHADISTES MALIENS SOIENT REPENTIS SINCÈREMENT ET LA POSSIBILITÉ DE DEMANDER LA LIBÉRATION DES ENFANTS DJIHADISTES MALIENS QUI SONT DANS LE GROUPE Ançar Eddine de IYAD AG GHALY.

    Depuis plus an, j’ai adressé au Président, aux Maliens et aux Partenaires, une lettre ouverte en ligne pour PROPOSER QU’UN TRAITEMENT soit réservé aux djihadistes Maliens repentis sincèrement et surtout aux enfants djihadistes Maliens enrôlés de force par les djihadistes, AFIN QU’ILS PARTICIPENT (en prenant toutes les précautions en liaison avec la justice) AU DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  12. LEKESSE il ya 8 heures 21 minutes
    IL EST MAINTENANT CLAIR COMME L’EAU DE ROCHE QUE MAHMOUD DICKO FAIT PARTIE DU COMPLOT CONTRE LE MALI
    CE OBSCURANTISTE A PACTISE AVEC LES DIABLES DEPUIS L’ARABIE SAOUDITE
    IL S’EST IMPROVISÉ EN MÉDIATEUR AVEC LES DJIHADISTES.

    IL A INCITÉ LES MACAQUES DE KATI A RESTER AU POUVOIR
    IL A RÉUSSI À EMBOURBER IBK ET L’IMPOSER AUX MALFRATS DE KATI
    IL A FRAUDE AVEC L’AIDE DE IBK POUR SE MAINTENIR AU HCIM
    IL A SOUTENU ET DEFENDU LES ATTAQUES DJIHADISTES AU MALI
    IL A RÉUSSI À FAIRE DEMETTRE DANIEL TESSOUGUE QUI AVAIT CONDAMNÉ SES INEPTIES

    QUELQU’UN PEUT IL DIRE SI IBK A LES DEUX MAINS SUR LE VOLANT MALIBA
    QUELQU’UN PEUT IL DIRE AUX MALIENS S’ILS ONT ÉLU UNE MARIONNETTE UNE TOUPIE UNE GIROUETTE. OU UNE MOMIE

    MANDE FOUGARIBA PEUT IL DIRE LA VÉRITÉ AUX MALIENS ENFIN

    EN QUALITÉ DE QUI ET DE QUOI DICKO FAIT SIGNER UNE ENTENTE DE CESSEZ LE FEUX

Comments are closed.