Pour obtenir la libération de son ressortissant Serge Lazarevic, la France a contraint le Président Ibrahim Boubacar Keïta à libérer quatre dangereux terroristes dont 2 Maliens, 1 tunisien et 1 combattant Sahraoui du Front Polisario. Ce dernier faisait parti d’un contingent de près de 700 terroristes, convoyés des camps de Tindouf vers le nord du Mali. Ils ont activement contribué à mettre le septentrion malien à feu et à sang. Aujourd’hui, le président IBK ouvre les prisons de Bamako et libère de dangereux criminels de guerre.
En 2012, le nord du Mali a été envahi par des meutes de terroristes, djihadistes, narcotrafiquants, déserteurs libyens, apatrides et autres malfrats de tout acabit. Dans le lot, il y a plus de 700 combattants du Polisario, un mouvement terroriste soutenu, financé et téléguidé par l’Algérie. Ces terroristes sahraouis et des milliers de déserteurs de l’armée libyenne auraient rejoint le nord du Mali via l’Algérie, individuellement ou par petits groupes. D’autres auraient passé par les maquis algériens, aux côtés de djihadistes, avant de venir se positionner dans les chaînes montagneuses de l’Adrar.
Malgré les craintes exprimées à l’époque par les autorités maliennes, le régime algérien, qui a toujours œuvré à la déstabilisation du nord du Mali, a constamment fermé les yeux sur l’infiltration de ces soldats libyens et des terroristes du Polisario. A en croire des observateurs, le régime algérien a toujours œuvré à l’instabilité du Sahel. Et son but serait à la fois de déstabiliser le septentrion malien et d’influencer les pays maghrébins… En outre, l’Algérie a constamment tenté de freiner les activités militaires de la France et des Etats-Unis dans le Sahel. Dans ce jeu trouble, le Polisario est un dangereux instrument utilisé par les Algériens afin d’occuper une partie du nord du Mali, au-delà la bande sahélo-saharienne. L’Algérie avait déjà dévoilé son jeu en créant, par les soins de ses services, le Gsps (Groupe salafistes pour la prédication et le combat). Ce groupe terroriste était finalement devenu un monstre qui échappa au contrôle de ses géniteurs. Le Gsps fait allégeance à Aqmi dans les années 2000. C’est alors que les premiers combattants du Polisario ont pris la direction du Mali, avec les bénédictions de Généraux algériens.
Le Polisario : une menace pour le sahel
Parmi ces terroristes sahraouis, un certain Habib Ould Mahouloud, qui vient d’être libéré par le régime IBK. Cet homme est réputé par sa cruauté. Il aurait à son actif de nombreux actes criminels commis dans les régions du nord pendant l’occupation djihadistes. Il n’était pas seul. D’autres terroristes, Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif et Oussama Ben Gouzzi, ont aussi bénéficié de la mesure de libération. Tous sont de dangereux criminels. Comment des individus, aussi dangereux, peuvent-ils recouvrer la liberté sans aucun procès ? Comment la France peut-elle accepter que des terroristes, qu’elle prétend combattre au nord du Mali, puissent bénéficier d’une impunité ? Et les victimes de ces criminels ? N’ont-elles pas de droits ?
L’élargissement de ces bandits, aux mains tâchées de sang, heurte la conscience de tout homme épris de justice. Mais, il semble que la vie d’un ressortissant français vaut mieux que celle de centaines de nègres…
A propos de l’Algérie, ce pays s’était fortement opposé à une intervention militaire étrangère au Mali. Et au même moment, il était complice du Polisario dans l’envoi de ses hommes au nord du Mali. Que le Polisario soit actif au nord du Mali n’est qu’un secret de polichinelle. Habib Ould Youssouf, nigérien et leader du Mujao, l’avait confirmé en louant le soutien de ce mouvement criminel, qui est une menace pour le Sahel.
C H Sylla
Opportunistes
La vie est un apprentissage permanent ; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent, avec elles les mentalités et beaucoup d’autes choses benefiques pour ceux qui savent s y prendre . Après avoir examiné ma conscience devant Alah Le Souverain de L’Univers pour le bon renom de mon Pays L’Algerie , à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces en doublée , en raison de l’avancement de mes connaissances , de mon éducation , de ma Sagesse et de mes idées que j’ai lancé avant le 17Avril 2014 que je constate sont devenus plus aptes à exercer adéquatement .
La Politique électorale donne plus de l’avancement à ceux qui ne reculent pas devant les assuts qui leur parviennent de tout les cotés.
Ayons foi dans l’avenir, et par conséquent soyons patients dans le présent.
C’est le temps d’aller rencontrer la Sagesse , parce quelle comprend tout, le beau, le vrai, le bien, l’enthousiasme par conséquent. Elle nous apprend à voir hors de nous quelque chose de plus élevé que ce qui est en nous, et à nous de l’assimiler peu à peu par la contemplation et l’admiration. Personne n’ira plus loin. Aimons – nous dignement, et aimez votre prochain comme vous-même .
Celui ou celle qui a plongé son regard au fond de l’univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes et les Femmes.
( Amicalement Votre Italie )
En realite, le regime est coupable. Mais moi j'accuse l'armee. Pourquoi elle emprisonne ces personne qui nous ont cree des problemes et qui nous creeront toujours des ennuis. Si elle les avait bute, on ne saurait pas dans cette situation. Ces meme personnes feront encore chier l'armee dans son froc. Alors, au lieu de jouer les rogolos, canardez ceux que vous attrapiez.
Yahya, nous aimons bien le vaillant peuple algerien. J’ai un ami algerien pour lequel je n’ai que respect et admiration! Ceci etant dit, il faut etre intellectuellement honnete en reconnaissant que lorsque les generaux algerienS ont renverse’ leur ami Chadli pour empecher une victoire aux urnes du FIS, l’Algerie s’est retrouve’e dans une guerre civile qui a fait plus de 200 000 morts! RARES SONT LES GROUPES SALAFISTES, DJIHADISTES, MUJAO, AQMI (APPELEZ LES CE QUE VOUS VOULEZ),QUI N’ONT PAS POUR…PERE LE FIS!!! Avant le Mali, c’etait bien la Mauritanie qui etait vise’e comme lieu d’exportation du terrorisme… ALGERIEN! LES DIRIGEANTS MAURITANIENS NE SE SONT PAS LAISSE’S FAIRE! CELA N’A PAS ETE’ LE CAS POUR LES DIRIGEANTS MALIENS. ATT A COMMIS DES FAUTES DE STRATEGIE. IL SAVAIT LE MAL ET IL CONNAISSAIT SES ORIGINES MAIS IL A LAMENTABLEMENT ECHOUE’ PAR MANQUE DE REALISME ET DE PRAGMATISME. IL FAUT AJOUTER QU’IL AVAIT DANS SON GOUVERNEMENT DES MINISTRES QUI TRAVAILLAIENT CONTRE LE MALI!
Mr le journaliste ces toujours facile d’accuser les autres de la manière dont l’Algérie combat les terroristes si le mali faisait autant on aura pas eu tout ses problèmes l’Algérie que tu critique est capable de se défendre tout seul sans l’aide des autres pays quand l’Algérie a eu la prise d’otage avec des ressortissants occidentaux ils sont agit sans écouter personne pourtant ils y avais des français 7americain3japonais5suedois3 anglais11lalgerie ses défendu tout seul c’était sa souverainiste qui était en cause
Combien as-tu reçu d’argent de la part de tes maîtres du makhzen marocain pour écrire de telles idioties? Tu devrais avoir honte d’insulter un pays – l’Algérie – qui s’est toujours portée au secours du Mali et un mouvement de libération authentique, le Front Polisario. Aies au moins la reconnaissance du ventre, espèce d’ingrat. Honte à toi et ceux qui te télécommandent à partir des bureaux des services marocains. Sache que tu ne tromperas personne.
Yahia, je te conseille de relire l’histoire de… l’ALGERIE pour savoir la raison pour laquelle L’ACTUEL PRESIDENT ALGERIEN PORTAIT LE SURNOM DU… MALIEN!!!! LE MALI A JOUE’ UN ROLE CRUCIAL DANS LA REVOLUTION ALGERIENNE!!! LE MALI A AIDE’ L’ALGERIE A’ AVOIR SON INDEPENDANCE MAIS AUJOURD’HUI NOUS CONSTATONS AVEC UNE TRES GRANDE TRISTESSE QUE L’ALGERIE EST PARMI LES PAYS QUI SUPPORTENT DES IDIOTS QUI VISENT A’ DETRUIRE LE MALI!!!!
PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE C’EST SAGE D’IMPOSER PLUS DE 40 ANS DE GUERRE AU MAROC PAR LE TRICHEMENT DU POLISARIO?
Yahya, tres jeune sur mes dunes de sable, nous avions l’habitude de chanter:
ANA WOUVOUD WA ALA WOUVOUD
SAHRA A’LEM MANAYA
LI TAHRIRI YAK AL MANCHOUD
AL JAZA IR WA POLISARIO
(Je suis entrain de rire!) Yahya, just take it easy!!!
YAHYA, PLUSIEURS EXPERTS DE LA REGION ONT CONCLU QUE BOUMEDIENE DECLENCHA SA GUERRE CONTRE LE MAROC PARCE QU’IL ETAIT A’ LA RECHERCHE D’UN DEBOUCHE’ SUR L’OCEAN ATLANTIQUE!
PS. J’aime bien la musique SAHRAOUI!
Merci Le General pour rappeler a certains ignores, plus que nuls dans leur propre histoire et pour d’autres donc n’en parlons meme pas.
Aussi le FIS en Alegrie tu l’a bien explique, et il a ete massacre, bien ou pas je ne saurais le dire, meme s’il y avait une grande crainte de l’extremisme montrante en exponentiel, il fallait cas meme utiliser aussi la diplomatie un peu. Mais il faut accepter aussi les choses ont changer depuis ce temps la.
Quand a ATT, il a ete trop laxisme et irresponsable. AOK et lui, ATT, ont dementale et demilitairise notre Armee pour la rendre en fin de compte et le Mali un pays sans forces de securite, ni d’hommes bien formes donc un de ces consequences est ce que Nous vivons actuellement et nous mordons nous doigts, sinon les avalent actuellement.
Enfin, il faut faire des sacrifices et obtenir et esperer quelques choses. Des sacrifices ont ete faites et ne faisons pas de celles des drames. Le meilleur est a venu, je crois par tous les moyens.
Combien as-tu reçu d'argent de la part de tes maîtres du makhzen marocain pour écrire de telles idioties? Tu devrais avoir honte d'insulter un pays – l'Algérie – qui s'est toujours portée au secours du Mali et un mouvement de libération authentique, le Front Polisario. Honte à toi et ceux qui te télécommandent à partir des bureaux des services marocains. Sache que tu ne tromperas personne.
Les oiseaux volent par plumage
Fin 2011, l’insécurité bâtait son plein dans la région de Kidal entre attaques multiples des voyous armés et vols à main armée de véhicules et de bétail entremêlés de prises d’otage des occidentaux et d’attaques contre les symboles de l’État. Le Mali était déjà classé “maillon faible” de la lutte anti terroriste au Sahel par ses voisins algériens et mauritaniens.
Le régime ATT agaçait aussi bien Bouteflica et Ould Abdel Aziz que Sarkozy qui estimaient que l’armée malienne laissait libre court à l’Aqmi sur l’immensité du Nord du Mali devenu un sanctuaire et coupait le sommeil à Nouakchott aussi bien qu’à Paris.
Face à l’agacement de ses paires, ATT répondait que le problème de l’Aqmi, n’est pas uniquement malien car pour lui “ces gens la [de l’Aqmi] sont venus d’ailleurs”, “ils ne sont pas de chez nous”, “le nord du Mali c’est aussi le sud algérien c’est aussi l’ouest de la Mauritanie”.
Des propos jugés irresponsables ou insouciants par les Ayatollahs de la lutte anti terroristes au Sahel.
Ce n’est finalement qu’avec le retour des touareg de la légion islamique de Kadhafi avec armes et bagages que le régime ATT a vraiment réalisé la menace sécuritaire gravissime sur notre survie et notre quiétude sinon il pensait que l’avènement de l’Aqmi était un problème transfrontalier et qu’il ne peut être résolu que par la coopération militaire et sécuritaire sous régionale.
Mais problème, aucun pays du Sahel ne voulait venir discuter sécurité à bamako car à Alger et à Nouakchott on ne faisait pas confiance au régime ATT et sa sincérité dans le dossier Aqmi était mise à rude épreuve.
Paris non plus ne comprenait pas comment ses ressortissants happées par la nébuleuse se retrouvaient presque toujours systématiquement dans le nord du Mali.
Le pouvoir de Sarkozy à Paris fait donc un deal avec les Touareg de Libye et assurant les indépendantistes du Mnla de son soutien qui lui promettaient le sommet du Mont Blanc dans la lutte anti terroriste au Sahel.
Bizarre, des colonnes entières lourdement armées des convois touareg échappèrent aux frappes de l’OTAN en Libye sur des milliers de kilomètres et atterrirent au Mali qui n’a pourtant pas de frontières avec la Yamariha Arabe Libyenne au même moment les fonctionnaires du Quai d’Orsay (ministère des affaires étrangères de la France) font des rencontres secrètes en Suisse avec les membres du Mnla dorlotés en Europe.
Face à la menace, le général Kafougouna Koné et une délégation parlementaire malienne sont dépêchés par ATT dans la région de Kidal pour rencontrer et offrir des vivres et de l’argent aux revenants de la Libye.
Le régime ATT dans sa recherche désordonnée de la paix au nord a eu tort de ne pas aller à l’affrontement plus tôt avec les groupes armés qui écument le nord du Mali.
Son régime et le Mali perdirent beaucoup de crédibilité face au problème d’Aqmi.
ATT avait cru bon de se muer en médiateur dans les prises d’otage du Sahel.
Cela aussi a encore plus terni son image qu’il n’en croyait.
Otages Allemands en 2004 et l’espion francais Pierre Camate en 2011 sont libérés par son implication personnelle mais il n’en a pas tiré de gloire, loin s’en faut.
Aujourd’hui le Niger de Mahamane Issoufou et hier le Burkina de Blaise, ont eu plus de gloire dans la libération des otages français du Sahel, parce que les otages n’étaient pas détenus sur leur sol malgré leur médiation et l’implication de leurs réseaux.
En 2011, il était évident que le régime ATT finissant avait échoué dans sa politique sécuritaire au nord de notre pays.
Et comme la guerre avait éclaté en janvier 2012 c’est toute la capacité de mobilisation nationale du pays qui était mise à rude épreuve pour redonner au Mali sa quiétude face aux envahisseurs extérieurs terroristes et séparatistes du nord du pays.
Mais pourtant c’est à ce moment précis qu’une partie de l’armée malienne et une partie de la classe politique malienne ont cru bon de faire un coup d’état dans un pays qui allait vivre une alternance démocratique dans deux mois.
De mars 2012 à septembre 2013 une transition politique a été menée dans le pays et de septembre 2013 à ce jour un pouvoir démocratiquement élu est en place mais qu’en est il de Kidal et de sa région?
Ceux qui ont attaqué la république de l’intérieur en mars 2012 et tous ceux qui leurs ont soutenu en greffant une crise institutionnelle inopportune à une crise sécuritaire gravissime sont où maintenant pour nous faire le bilan de leurs actions pour le Mali?
L’opportunisme a la peau dure, ceux qui ont profité de la situation délétère du pays pour tromper le peuple malien sont embourbés actuellement dans des scandales financiers par dizaines de milliards aussi gros les uns après les autres.
Non seulement ils n’ont aucun nouveau projet de développement pour le pays qui va à vau-l’eau, en tout cas nous on ne voit pas ces nouveaux projets pour le pays, mais ils apparaissent incroyablement faibles dans le dossier du nord du pays dont ils accusaient à juste titre d’ailleurs le régime laxiste d’ATT.
Pire que pour la libération de Pierre Camate en 2011, Serge Lazarevic a été libéré ce mois de décembre 2014 en libérant des pire criminels du même Aqmi en prison à bamako mais cette fois ci sans procès ni autre forme de justice.
La courbure à l’aveuglette de l’échine devant la France reste intacte du régime ATT au régime IBK et à chaque fois nos dirigeants croient qu’ils sont amis de la France en compromettant dangereusement la sécurité du Mali par une étrange monnaie d’échange contre la vie des français imprudents dont Dieu seul sait ce qu’ils cherchaient au nord de notre pays avant leur prises d’otage respectives.
Mais les oiseaux volent par plumage et se cachent pour mourrir, aujourd’hui IBK se cachent derrière la même politique d’autruche d’ATT qu’il dénonçait à grands cris il y a peu.
La fuite en avant n’est pas digne d’un responsable politique d’un pays en crise car “Digui Dan yé Dinin yé” dit-on à Ségou.
Mais dans “Ségou Dinin” aucun roi du Mali d’antan n’a craqué autant de richesses nationales dans des avions surfacturés, des babioles et autres chaussettes à 30000 francs FCFA la paire sans entretenir correctement nos troupes en temps de guerre.
Comme IBK semble se prendre comme un roi sous nos tropiques “Ebolastiques”, la libération sans conditions des dangereux terroristes qui est devenue son jeu favori ne va pas tarder à lui exploser au visage car l’Aqmi n’est pas un enfant de cœur au Sahel et la France n’est pas non plus un partenaire perpétuel pour aucun pays d’ailleurs.
Elle a une politique africaine qu’elle modèle au grès du temps et de ses intérêts du moment dans le monde, cela est une évidence.
Quiconque pense le contraire se met tout seul un doigt pimenté dans l’œil.
Salute!
kassin,
“…l’Aqmi n’est pas un enfant de cœur au Sahel et la France n’est pas non plus un partenaire perpétuel pour aucun pays d’ailleurs.
Elle a une politique africaine qu’elle modèle au grès du temps et de ses intérêts du moment dans le monde, cela est une évidence.
Quiconque pense le contraire se met tout seul un doigt pimenté dans l’œil…”.
Parfaitement d’accord avec toi.
Mais que faire?
Tant que la totalité des voisins du mali ne jouent pas franc jeu, cette situation perdurera au fil des années, de génération en génération.
C’est la raison pour laquelle les maliens doivent s’atteler à mettre fin à toutes ces mascarades d’hypocrisies populistes ou orgies des faux-semblants car le Mali est et demeure cette plateforme incontournable en Afrique de l’ouest.
God bless Mali.
Arretons de nous voiler la face, rien ni personne n’aurait pu empecher ces liberations si telles etaient les conditions posees par les preneurs d’otages pour la liberation Lazarevic.
Mais c’est la qu’on se rend compte que nous sommes dirige’ par une bande de rapaces gueullards plus preoccupe’ a surfacturer qu’a penser aux interets des maliens. Sinon on aurait au moins pu’’quemander’’ vu la dangerosite’ des individus,qu’ils soient expulse’s du territoire malien.Le tunisien rendu a son pays et les autres aux algeriens.
Sinon je vous fais la promesse que nous entendrons bientot parler des memes energumenes puisque ces genres de liberations agissent sur eux comme un vaccin.
Best regards
L’implication du régime algérien dans la déstabilisation de ses voisins n’est un secret pour personne.
Comme l’a été le Burkina faso de Blaise Compaoré, la survie du régime algérien dépend de la déstabilisation de ses voisins.
Mais toute chose a une fin.
L’objectif N°1 du Mali est de renforcer l’armée malienne, aucun domaine de compétences ne sera négligé.
Il faut tout mettre en œuvre pour réduire l’influence du régime algérien dans le sahel. Pour ce faire il faut y mettre tous les moyens matériels et humains, autant que possible.
Et dire que c’est le Mali qui a aidé l’Algérie à bouter la France hors de son territoire en accueillant les soldats algériens dans le Nord du Mali.
J’ai toujours dit qu’en Afrique noire les gens sont trop naïfs!
@LeSablier Ton pseudo indique bien le genre d’individu que tu es: un esclave aux ordres des services marocains et accessoirement français. Au lieu d’écrire des bobards sur un pays qui a toujours tendu la main au tien dans ses moments difficiles, renseigne-toi, informe-toi. La reconnaissance du ventre, tu connais?
Attention yahia, il y a mon pote khry machin qui va bientôt s’occuper de ton cas sur MW, et ça risque d’être trop top. Vous me semblez avoir été faits dans le même moule tous les deux. Au secours khry!!!! 😀 😀
Yahia bonsoir
En toute chose il y a une dualité :
La vie La mort
La famine L’abondance
La sante La maladie
La reconnaissance L’ingratitude
Les hauts Les bas
La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. Nous le savons-nous au Mali pour avoir nourrit et loger ceux qui ont aujourd’hui le courage de nous nuire. Tous ; nous les Maliens les ont aidé à recouvrer leur dignité, devant une Allemagne [ nazisme] , devant une autre France colonialiste, impérialiste . Le temps est l’autre nom de DIEU , notre Nation saura régler ses comptes car notre Nation est éternelle .
LeSablier :
Il y a plusieurs façons de parler la Langue française, et parfois il faut choisir la bonne.
Votre publicité contre L’Algérie est un facteur économique précieux puisque c’est la façon la moins chère de vendre des produits, surtout lorsqu’ils ne valent rien.
Vous n’êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites chaque fois pour porter atteintes a un Pays Démocrate que son Peuple n’embrasse pas les pieds les mains et la Jalabia de sidou El-Malik.
Les Malik ” Les Rois “qui s’assoient sur les mauvaises habitudes et leur confort deviennent artificiels, vaniteux et prétentieux. Ils ne sont, en réalité, que les fantômes de leur propre existence.
( 💡 Bonne Réception 😆 Bonne Lecture 💡 )
Mr Sylla, vous evoquez des points tres importants! L’ACCENT DOIT RESTER SUR LA VIE SAUVE’E!!!! Les terroristes seront repris INCHALLAH!!! Vous avez evoquez les generaux algeriens qui ont … renverse’ Chadli Ben Jedid! CE QUI EST VRAI!!!!! MAIS DANS NOTRE FASO, NOUS REFUSONS TOUJOURS DE PARLER ET/OU RECONNAITRE QUE NOUS AVIONS DES HOMMES QUI ETAIENT MEMBRES DU GOUVERNEMENT (DANS DES POSTES TRES STRATEGIQUES) QUI TRAVAILLAIENT POUR LES MEMES GENERAUX ALGERIENS!!!!! COMMENT PROTEGER LE MALI SI NOUS AVIONS DES DIRIGEANTS MALIENS QUI TRAVAILLAIENT AVEC DES FORCES EXTERIEURES POUR BRISER LEUR PROPRE PAYS!!!!! LET’S THINK ABOUT IT!!!
VOUS COMPRENDREZ AVEC LE TEMPS, TOUS LES MENSONGES QUI ONT ETE’ FABRIQUE’S POUR ECARTER LE GENERAL SANOGO!!!
Général de mes c…..es, on voit bien que tu as exagéré sur la bibine et que tu as trop fumé pour écrire de telles âneries.
Oui monsieur, c’est le même langage et la même façon de penser que possèdent tous les citoyens patriotes et sincères de ce pays. C’est cette unité qui fait notre force et que toi et tes comparses nous enviez.
Nos balises sont simples et clairement exposés au regard de tous: Amour du pays, défense de l’Algérie jusqu’au dernier souffle de notre vie, combattre toutes les sortes de terrorisme et d’intégrisme, réconcilier tous les algériens entre eux, soutenir notre Guide et notre Grand Frère Bouteflika et défendre nos coutumes contre toutes les autres influences étrangères à notre culture.
Es-vous maintenant satisfait ?
( Amicalement Votre Italie )
Comments are closed.