Ces images très compromettantes pour Oumar Mariko

15
Oumar Mariko

Septembre 2012 – Rencontre en images, à Niafounké, du Secrétaire Général du parti SADI avec les caciques d’AnçarEdine dont IyadAghaly en personne (photo N°8 – capture d’écran). Une démarche qui laissa perplexes nombre d’observateurs.

La visite du pro-putschiste a été suivie quelques jours plus tard, par une déclaration d’AnçarEdine  mettant en garde contre une éventuelle intervention des troupes de CEDEAO au Nord-Mali.

L’intégralité du film («rencontre avec les émissaires d’IyadAghaly en images ») sur cette vidéo:

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xsfs72_marche-silencieuse-de-dr-oumar-mariko-pour-le-retour-de-la-paix-au-mali_news#.UQdAf7_VmOs[/dailymotion]

Commandos parachutistes ou Bérets Rouges« Le régiment para n’a jamais été dissout »

 Bon nombre de citoyens s’interrogent sur le  sort réservé à cette unité d’élite du Régiment Para qui avait la charge de garder le Palais de Koulouba et le Président déchu.  Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Général Yamoussa Camara a,  au cours de l’émission « l’Invité de la Semaine » sur l’ORTM,  donné plus d’éclaircissement surtout en ce moment où certains réclament leur déploiement sur le théâtre des opérations et que certains d’entre soient toujours entre les mains de la justice nonobstant la liberté  provisoire à eux accordée.

Rappelons  qu’après les évènements survenus le 30 Avril 2012 suite au  coup d’Etat avorté, un conflit est survenu entre frères d’armes (Béret Vert –  Béret Rouge. D’où cette crise de confiance qu’évoque le conférencier : «puisqu’il y a une crise de confiance, il faudrait qu’on se donne le temps qu’il faut pour remettre les choses à leur place ».

La meilleure formule pour le Ministre de la Défense,  « est qu’on se donne la main dans une totale cohésion pour faire face au seul défi : la libération des régions du Nord ». Par la suite, poursuit-il,  nous aurons toujours le temps de reconstituer le régiment Para  qui n’a jamais été dissout. Dans ce nouveau régiment,  nous ferons appel aux éléments qui n’ont pas pris une part active  à  l’opération de  déstabilisation  et même ceux qui seront blanchis » a indiqué le Général Yamoussa Camara.

En ce qui concerne les négociations avec les groupes armés, le Ministre de la Défense dira : « que ce soit le MNLA , ANCAR DINE, AQMI, ce sont les mêmes faces  d’une même médaille ! Il s’agit seulement d’une simple distribution de rôles .Toutes ces forces d’opposition cohabitaient paisiblement  ensemble dans les différentes localités. S’ils disent (les membres du MNLA) sur certains medias   aujourd’hui « qu’ils sont prêt à combattre à nos côtés, il faut reconnaitre que ce sont eux qui ont commencé les hostilités. Ils ont tous cohabité ensemble et puisqu’il s’agit de se positionner par rapport aux populations,  c’est seulement en ce moment que les intérêts s’avèrent contradictoires. C’est dire que  pour le moment,  cette demande de négociation  est  non recevable. Les populations commencent à avoir le sourire avec l’avancée  de l’Armée Malienne appuyée par ses partenaires et les troupes françaises ».

Le Ministre de la Défense Yamoussa Camara dira enfin que la reconquête des principales villes à savoir  Gao Tombouctou et Kidal n’est qu’une question de jours :«nous avons bon espoir qu’avec la maitrise de l’air et de l’appui décisif de l’armée française, cet appui nous permettra très rapidement  d’atteindre l’objectif : la libération des principales villes ».

Rappelons que même si cette intervention du ministre de la défense vise à calmer les esprits, elle est contradiction avec les déclarations du capitaine Sanogo lequel a clairement annoncé la dissolution pure et simple de ce régiment des bérets rouges.

T. Coulibaly 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le peuple malien doit penser a l’avenir de leurs enfants .L’espoir s’etait envolé mais a la grace du bon Dieu Allah il est de retour. 80% de nos parents n’ont pas été a l’ecole et ne comprennent pas l’ampleur de la situation actuelle . L’école malienne a été pitine au sol pendant plus de 20 ans aux jeux de ces hommes politiques sans qu’ils ne reagissent. Alpha Konaré , ATT , Soumaila Cissé , IBK et Modibo Sidibe ont tous leurs enfants diplomés de US , Canada ou la France. L’ecole malienne n’était pas leur problème. Quand les rebelles massacraient les 118 militaires maliens le 24 Janvier 2012 aucun politicien malien n’a levé son petit doigt pour dire la verité a ATT. Personne ne critiquait la politique de ATT. Mobilisons-nous pour dire non a ces voleurs , opportinistes . Première condition a la candidature malienne tous les candidants doivent presenter les diplomes de leurs enfants après le Bac a la télévision malienne . Si l’enfant a un diplome etranger le père doit être disqualifier

  2. 😆 montage flagrant 😆
    😆 il ya des gens qui ne se vendent pas, et ne troquent pas leur dignitee, je crois bien que Dr. Omar Mariko semble bien etre de ceux la, les autres, vous les voyez bien… ❗

  3. Oumar Mariko veut seulement des postes et comme le MNLA il est capable de faire alliance avec le diable pour atteindre son but. Ce monsieur (aussi bien que beaucoup d’autres politiciens Maliens) est capable de vendre sa propre famille pour avoir son poste. Malheureusement c’est le visage reel du politicien malien. Aucun projet de societe, seulement des alliances de circonstance pour faire mal a l’adversaire politique.

    • qq je suis d’accord avec toi et si je prolonge ton analyse on n’est pas encore sorti d’affaire, les terroristes ne peuvent pas rêver mieux qu’un pays d’opportunistes comme le Mali pour endoctriner quelqu’un il faut beaucoup de temps mais le malien avec du cash ça vous prend quelques minutes, j’ai vu toutes sortes d’insultes sur Dioncounda depuis qu’il assure l’intérim, même le jour où les barbus ont prit Konna des gens manifestaient à Bamako pour demander des concertations et surtout le départ de Dioncounda mais en quelques jours il devenu le sauveur l’homme providentiel, mais la triste réalité c’est depuis l’arrivée Dioncounda peut effectivement diriger sans crainte la junte et tout le monde veut être du côté du tout nouveau faiseur de rois, avant les nominations se décidaient à Kati depuis 20 jours maintenant c’est à Koulouba, ils n’ont aucune sympathie ou respect pour Dioncounda sinon depuis 7 mois ça se saurait.

  4. Cet homme est dangereux pour ce pays de part ses idées mais si ces images sont vrais je lui tire chapeau parce que je suis rarement vulgaire mais cette fois je vais l’être très peu de maliens ont eu les couilles de se rendre dans les zones occupés, des images de septembre ce n’est pas en fin janvier que vous allez nous les diffuser de loin ça sent la manip à plein nez j’espère que les maliens ne vont pas encore tomber dans ça, comme ça toujours été le cas Mariko est dangereux pour ce pays de part ses idées mais c’est un enfant de coeur par rapport à cette pseudo-presse de caniveau qui ne défend que le pouvoir en place, j’ai toujours combattu Mariko dans mes interventions mais uniquement au niveau des idées comment on peut se livrer à de telles bassesses.

  5. QUE L ARMÉE PRENNE SA RESPONSABILITÉ TOUTE SA RESPONSABILITÉ PLUS QUESTION DE SANOGO ça C EST FINI ni de KATI IL NA PLUS POIDS

  6. Attention! les images peuvent être truquées. Si ce n’est pas le cas, Mariko est un terroriste politique.

  7. cet homme est dangereux pour notre pays. 91 il envoie les élèves et étudiants à la mort on ne le poursuit pas, maintenant s’allier avec des assassins là il montre sa vraie face…….

  8. il y a longtemps que je dis que les islamistes ont des relais à Bamako! en voici la preuve!

Comments are closed.