Pourquoi l’effort d’ATT d’obtenir les avions SU25 n’a pas eu de suite favorable, même après avoir déboursé une fortune pour les acheter auprès d’une société roumaine ? Nul n’est sans savoir que notre armée, dans son ensemble, ne pouvait pas vaincre les terroristes sans des avions de combat. Voilà pourquoi, en son temps, le président de la République voulait par tous les moyens acheter des avions chasseurs bombardiers (SU25), après recommandation dans le rapport du Commandement de l’armée de l’air qui était à Gao et commandé par le Colonel Mamadou Sissoko dit Samarek.
Qui veut la paix prépare la guerre
ATT déboursa de l’argent à la société Metallica basée en Roumanie pour l’acquisition des chasseurs bombardiers (SU25). Après que la livraison de ces avions a traîné, il a dépêché le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Mamadou Togola, accompagné d’une forte délégation, pour négocier avec le président tchadien afin d’avoir ces SU25 (les équivalents des mêmes avions avec lesquels les Français ont chassé les terroristes dans le nord du Mali) qui, sans doute, mettraient fin à l’avancée des bandits armés et des groupes terroristes. Le président Itno ne s’est pas manifesté à cause de la pression de certains pays de la Communauté internationale qui ne voulaient pas que le Mali trouve une solution sans leur propre appui, pour mettre fin à la guerre organisée et coordonnée par eux. Visiblement, notre pays est victime d’un complot international pour ralentir son développement et chercher sa partition. Nos militaires étaient dans l’attente de ces avions pour finir la guerre, lorsque certains d’entre eux, malintentionnés, ont mis le feu à Koulouba un certain 22 mars et délogé le président Amadou Toumani Touré.
Après le coup d’Etat (le plus inutile de l’histoire de l’humanité), nos militaires espéraient alors obtenir la livraison des SU25 jusqu’à la dernière nouvelle, quand on les a informés que la société Metallica a été menacée par certains pays occidentaux et propose de rembourser la somme d’argent à elle payée. Le gouvernement de transition, à travers le ministre Yamoussa Camara de la Défense, a reçu ladite somme remboursée par Metallica. Où sont donc passés les milliards remboursés ? Pourquoi n’a-t-on pas pu avoir les chasseurs bombardiers ?
Ces questions nous montrent facilement l’effort fourni par ATT et la complicité de la Communauté internationale pour l’empêcher de trouver une solution à la crise qui a provoqué le coup d’Etat irréfléchi. Aujourd’hui, on nous parle d’unité nationale, alors qu’à l’époque, si nous étions unis, rien de tout ça ne nous serait arrivé. Dommage que ce soit aujourd’hui qu’on a compris que rien ne vaut l’union ou l’entente dans un pays.
ATT était vraiment engagé pour défendre l’intégrité territoriale, mais il a été trahi par certains hommes politiques et militaires assoiffés du pouvoir, qui démoralisaient les vaillants soldats en menant des campagnes d’intoxications sur certaines radios privées de la place. Pourtant, il avait bel et bien choisi les meilleurs militaires maliens (les mêmes qui sont sur le terrain actuellement, excepté le Colonel Samarek de l’armée de l’air à la retraite) pour défendre l’intégrité du Mali comme Didier Dacko, El Hadj Ag Gamou, Ould Meydou dont la nomination au grade de général confirme la bonne volonté du président Amadou Toumani Touré à défendre l’honneur du Mali. Sans oublier la présence de la majorité de sa garde présidentielle sur le théâtre des opérations.
Pour faire échouer le coup d’Etat, ATT a choisi le Mali plus que son pouvoir. Sous son régime, aucune région administrative du territoire n’était occupée. Cependant, suite au coup d’Etat perpétré par des aigris le 22 mars 2012, les régions de Kidal, Gao, Tombouctou sont tombées. Plusieurs officiers ainsi que les pilotes ukrainiens qui défendaient l’intégrité territoriale du Mali durant plusieurs jours, ont été mis aux arrêts par les soldats qui ont choisi Didier, Samarek et l’adjoint de Ould Meydou pour commander les troupes. Les dirigeants actuels doivent comprendre que la guerre au nord du Mali est un complot organisé et coordonné par certains pays occidentaux pour leur propre intérêt et pour diviser le pays.
Ibrahima Boubacar Yoro MAÏGA
LA ROUMANIE S EST DEBARASSE A TEMPS DE SES VIEUX MIG ET SUKHOI 25
LE MALI DOIT EN TIER LA LECON
SI IBK VEUX UNE ARMEE FORTE IL VA FALLOIR QU IL SOIS HYPER REACTIF ET OPPORTUNISTE DANS LE MARCHE DE L OCCASION EN MATIERE D AVION DE COMBAT
AU LIEU DE GASPILLER L ARGENT
Bucarest a choisi de s’acheter des F-16 portugais d’occasion. Une claque pour l’Eurofighter et surtout pour le Gripen de Saab.
Après un an de négociations, le gouvernement portugais a annoncé vendredi la conclusion d’un accord avec la Roumanie pour lui vendre 12 avions de combat américains F-16 d’occasion. Une opération qui rapportera 78 millions d’euros au Portugal. “Les gouvernements du Portugal et de la Roumanie ont scellé un accord pour la vente de 12 appareils F-16 MLU destinés à équiper l’Armée de l’air roumaine”, a indiqué le ministère portugais de la Défense dans un communiqué.
Répondre Je suis d’accord Je ne suis pas d’accord
0
Signaler ce commentaire comme un abus
Hello chèrs compatriotes,
Nous savons que ce site est pro ATT et pro Soumaila Cissé et tout ce qui s’en suit, donc anti- Malien ce site risquera de l’être. Un pays civilisé ne va jamais attendre un avion des ex-Républiques pénitentiaires. Pourquoi ATT et son état-major particulier n’ont jamais voulus négocier avec La Russie? ou le Brésil ou Cuba ou Vénézuela car il est fanfaron comme ceux quile défendent. Cette ruine du Mali ATT et ses amis de 2002 à 2012 l’ont toujours voulue et toujours souhaitée. Merci ouvrir les yeux sans perdre de temps dans les justificatifs sans fondement on sait tout sur le Mali de tous les temps.
Il faudrait d’abord que les troupes au sol atteignent un certain niveau d’efficacité.
merci mr l journalist, tt dit.
s’ils vs plait ne ns parler pas d mussa traore d sanogo la guerre au Mali c la france. ns somme pr les islamists k pr le mnla.la france n’a jamais combattu sans les avions .vive l’armee malienne ns avons confiance a vs ns savons c ki c passe
MARIETOU
POUR S EQUIPER SERIEUSEMENT LE MALI DEVRA SAISIR LES GROSSES OPPORTUNITES QUI S OFFRENT A LUI
SI SEULEMENT AOK AVAIT SU SAISIR CELLE CI !
Drapeau de la Hongrie Hongrie – Afin de solder une partie de sa dette, la Russie céda en 1993 28 MiG-29 à la Hongrie. Mais ces appareils s’avèrent coûteux à l’entretien et non compatibles avec les normes de l’OTAN que le pays allait incorporer quelques années plus tard en 1999. Elle choisit alors de les remplacer en 2010 par des Saab JAS 39 Gripen en location. Huit MiG-29 accompagnés de 20 moteurs ont été dans un premier temps proposés à la vente en 2011 afin d’obtenir 18,3 millions de dollars. Mais aucun ne manifesta d’intérêt. Une seconde offre est ensuite proposée jusqu’au 14 juin 2013 pour la vente de 18 MiG-29B, 6 MiG-29 UB et 21 moteurs pour la somme de 50 millions de dollars. Quelles que soient les propositions, la vente ne pourra se faire sans l’accord préalable de la Russie19
Tout pays incapable de fabriquer qes avions est tres vulnerable !
C est la lecon a tirer !
Mr Malian
Dit moi que tu blagues. Nous en Afrique on ne peut meme pas mettre en valeur les surfaces cultivable pour cultiver et manger et toi tu nous parles de fabrication d’avion.
Des avions qui volent ou des avions jouets pour enfants?
Pas de logique:
Le Su 25 est un avion d’attaque au sol de fabrication Russe. Donc pourquoi allez voir les roumain alors que le constructeur russe est moins sujette aux pressions venant d’ailleurs ? Le Mali avait acquis plus de 30 chasseurs bombardiers Mig 21 dans les années 1980 malgré la France de Mitterand qui d’ailleurs pour tester l’efficacité des l’armée de l’air à fait venir de Dakar un Bréguet Atlantique vers Kayes. L’avion a été intercepté et conduit ici à Senou. C’est après l’intervention directe de Mitterand que le Général Moussa Traoré a libéré l’avion après avoir précisé que l’espace aérien malien n’est pas un passoir, qu’on y vient après autorisation.
D’autre part le Su 25 à un rayon d’action cours, moins de 1000 km alors que actuellement tous nos voisins ont acquis entre trois et cinq Super Tucano de fabrication brésilienne avec 2800 km de rayon d’action. Autrement ces avions peuvent intervenir partout au Mali sans ravitaillement. C’est bien là ce qu’il nous faut. Le Cam
Le Cameroun a lui seul en a commandé 20 appareils à 6 milliards CFA pièce, Mauritanie 5, Sénégal 3, Burkina 3, j’en passe. Tous après notre catastrophe de 2012, et ici on aime plutôt aller flâner avec des Boeing de plaisance.
Madame, vous avez finit metriser le dosser et on comprend facilement que vous etes un vrai connaisseur, Personne ne peut plus rien dire.
Vous ecrivez vos BETISES et apres vous venez vous AUTO-FELICITER sous un autre pseudo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On aura tout vu ici. 😆 😆 😆 😆 😆
Quelle honte!!!
Encore oui, Moussa traore est et reste le meilleur. Pourquoi att a attendu tout ce temps pour commender ces avions. Et pourtant quand moussa a commande ces avions, le mali n’etait pas menace. Mais seulement il avait une vision et il savait que la guerre ne s’improvise pas. Que vous l’accepter ou non, att sst a la base de tous ces malheurs au mali. Et il l’aura sur sa conscience toute sa vie. Honte a lui.
Vous savez que les gents oublies le vrais fautif de cette situation (un certain Alpha Oumar Konaré) qui a bruller les armes, soit disant flamme de la paix. Vous ne savez pas aussi que le regime Alpha a vendu nos armes lourds; nos chards coupé en férrail, acheté par les ivoiriens. Dépuis ces moments les responsables ont trahis le peuple. Je vous informe que l’assemblée vote depuis 1992 a nos jours, 82 milliads de FCFA par an, pour l’achat des armes et l’entretien des troupes millitaires. Pendant 20 ans, qu’est ce qu’on en est fait de ses 82 milliards? qui donne en 20 ans 1640 milliadrs F CFA. Aucun engin lourd de nouvel version n’a été acheté ni par ailleur un Avion, sachant bien quec le pays est menacé. Donc Alpha, ATT et les responsables millitaires doivent repondre devant la justice. Je demande aux regime IBK de faire la lumière sur cette affaire d’autant plus qu’il a été premier ministre pendant six ans sous Alpha; IBK en sai quelque chose.
Didier Dacko, El Hadj Ag Gamou, Ould Meydou dont la nomination au grade de général confirme la bonne volonté du président Amadou Toumani Touré à défendre l’honneur du Mali…
Tu parles inutilement,Mr Maïga! Maintenant, nous sommes déterminés et nous ne revenons pas en arrière,c’est ce qu’on appelle la rupture avec le passé pour voir autrement car il y a trois temps dans le vie pour agir pour la génération future: le passé, le présent et le futur.
Donc, il était temps de recruter des bons ouvriers pour une belle construction qui est le cas du Mali.
Vous aviez cité trois militaires sur le terrain de l’époque d’ATT, cela est vrai mais ce n’était pas à eux qui décidaient d’agir ou pas.Ils étaient sous les ordres des généraux proches d’ATT. donc nous connaissons la romance.
” Nul n’est sans savoir que notre armée, dans son ensemble, ne pouvait pas vaincre les terroristes sans des avions de combat”.
ATT en tant que militaire n’a rien fait dans ce sens pour montrer son professionnalisme depuis des années avant cette guerre.
Une guerre a besoin d’une étude sérieuse du terrain c’est à dire de permettre aux militaires de bien maîtriser la partie concernée du territoire, de doter des moyens conséquents et modernes pour répondre immédiatement aux insolences des voyous, d’inciter le peuple du territoire touché,de s’impliquer davantage en donnant des informations sur des faits constatées et sur ceux qui sont affectés de trahison qui relève de l’absence de cohésion sociale et patriotique du nord.IPNO n’est pas un fabriquant d’arme mais un acheteur comme tant d’autres. Il faut dire tout simplement qu’ATT voulait se procurer des avions sur des marchés noirs sinon aujourd’hui si les guerres existent chez les autres c’est pour tirer profit de ces marchés juteux.
Même si ont donnés tout les avions de combat du monde au mali tant que notre pays n’a pas des vrais militaires le mnla s en sortira toujours le problème du mali n’est pas les armes ses les hommes qui manque ces pour cette raison que ibkk doit faire appelle à tout les maliens qui si connais en m’animent des armes de venir en aide de leurs patrie
La verite finira par sortir… il faut simplement etre con pour ne pas voir! Comment peut-on avoir des amis puissants et rester aussi faible en terme des armes qu’il nous faut? Qui a une fois vu l’un de nos amis puissants nous proposer, meme par dette, ne serait ce qu’un petit helico de combat? Nos amis contruisent de tres bonnes armes et nous sommes sous menaces permanente des rebellions terroristes et nos amis sont nos amis au sens reel du terme…et nous n’avons rien!
Des bons avions de combats pour le Mali coutent entre 8 et 12 milliards CFA l’unite et nos amis nous ont “aidé” a trouver près de 3000 milliards de CFA aupres des bailleurs…et pour quoi faire avec? En tous cas pas pour y depenser le moindre centime dans la defense. Non plutôt on nous dit mettez ici.. mettez là.
je vous en pris mes frère et chère du pays. Quant ont dit l'homme c'est conscience, le cœur et esprit, a mon avis ces pas arme qui combat ni la force et ni le nombres d'hommes. je vous invitent a faire attention avec le nord du pays consciencieusement.
non ce n'est pas Bintou Keita, c'est laurancebel@yahoo.fr
Cet article ne nous fera pas oublier la part d’ATT dans ce que le Mali est aujourd’hui. L’ex-président doit être honnête et venir dire au malien ce qui s’est passé, sans trompette ni fanfaron. Il n’a pas besoin d’être jugé pour cela. c’est une question de bon sens et de patriotisme. C’est quand même un général, bon soldat.
Avion-Avion-Avions ! Comptez surtout sur les Hommes + le Renseignement ainsi vous gagnerez votre “Guerre”!
Ceux qui vous defait tous les Jours n’ont pas d’Avions que je Sache!
les Maliens aiment Speculer au point de nuir a son propre systeme de defense en Etalant tout sur la place publique!
N’Oubliez pas qu’a l’entame de la “guerre”, le Mali avait des MI-24 meme si leur etat laissait à desirer,qu’est ce que cela à donner?
les Besoins du Mali sont et demeurent:
– Des Hommes, des Vrais, sachant pourquoi ils sont sur theâtre d’operation(muscle +cervelle)
– Du Renseignement,du bon renseignement et à jour;
– De la “logistique” ( meme sans avions de combat,ravitaillement, deplacement.
-L’adhesion de la population à la cause.
VOUS GAGNEREZ VOTRE “Guerre”!!!!.
Il faut chercher les avions russes ou chinois. Avec leur Droit de VETO la pression ne fonctionne pas !
Avoir des avions de chasse ne suffit pas pour vaincre un adversaire.En plus de renseignemets precis sur les positions de l’ennemi,il faut avoir des pilotes chevronnes.Or,on sait que l’armee malienne ne disposait meme pas de pilotes d’helicopteres.Au declenchement de la guerre,l’armee disposait de 4 helicopteres MI-24 qui etaient en mauvais etat et pilotes par des mercenaires Bielorusses ou Ukrainiens,ce qui prouve que l’armee de l’air est une coquille vide qui ne sert a rien.
Depuis 2002 à nos jours ou passe ton le budget voter pour acheter de l’amement.n’oublier pas les 10ans de Alpha qui a detrui notre usine de mutins, bruller les fusil d’état, pendant ses 10ans il a fait quoi avec les milliards de fcfa voter pour les armes. ATT est le meilleur president regardons un peu ses realisations c’est imaginable avec son limite. reflechisons.
Cette information est la preuve de notre légèreté ,irresponsabilité, incohérence et carence !!!!.
Comment peut on imaginer que nous maliens avec une majorité de cadres formés en ex URSS puissent aller voir la Roumanie pour avoir du matériel Russe ?.De plus pourquoi ATT a attendu tout ce temps pour acheter ces avions pendant qu’il a fait 10 ans de pouvoir et savait bien la menace qui guettait le Mali ?. C’est ridicule et foutaise d’écrire de telle information !!!. Je me demande quel est le niveau de ces personnes chargées de diriger notre Mali et que faisons nous pour le Mali?.
Meme si la totalite du budget malien etait destinee a l’armee malienne, on allait avoir les memes resultats avec plus d’armes pour les rebelles. Meme si on donne l’arme atomique a nos soldats, s’ils ne veulent que FUIR devant l’ennemi au lieu de l’affronter, ca sera toujours la meme chose. Et vous avez la pretention de vous faire appeler Genie quand vous n’etes pas a meme de voir cette realite par vous meme? 😯
Quelle honte!!!
Et pourquoi ils n’ont pas acheté ça avant un pays ou il n y pas d’avions de guerre alors que le président était un militaire super expérimenté …………….. il n’y a pas d’autres explications il fait lui même parti du complot contre son pays……..
SI SEULEMENT LA MAJORITE DES JOURNALISTES MALIENS FAISAIENT DES ENQUÊTES SERIEUSES
ILS AURAIENT SU QUE LES 2 SUKHOI 25 ETAIENT PREVUS POUR LIVRAISON EN JUILLET 2012 MAIS QUE FAUTE DE PAIEMENT ILS ONT ÉTÉ LIVRÉS AU NIGER
SOURCE JEUNE AFRIQUE ET PRESSE SPECIALISÉ ANGLOPHONE
LE SCANDAL EST QUE LE MALI N’A PAS ACQUIS NI AVIONS NI HELICOPTERES DE COMBAT DEPUIS 2012
C’EST CE QUI MERITE ENQUETE
Y A T’IL EMBARGO SUR LE MALI OUI OU NON?
SI NON DIONCOUNDA ET IBK DOIVENT ETRE TRADUIT DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON
JAMAIS DANS L’HISTOIRE MODERNE DES NATIONS VOUS NE TROUVEREZ UN PAYS AYANT ETE OCCUPE OU SOUS LA MENACE DEMEURAIT SANS AVIATION DE COMBAT
SEULEMENT AU MALI
Y’A FOY
Mais il faut que IBK achète des avions bombardiers pour l’armée, le Président attent quoi pour les achétent
il attend que notre arrière grds père vienne l’aider
Nous savons tous que la communauté Internationale et particulièrement la France sont les organisatrices et les coordinatrices d’actions à recoloniser le Mali .
Monsieur le journaliste, quand vous ne cherchez qu’à défendre un cancre et incompétent Général que nous nous connaissons plus que vous puisque vous semblez trop jeune pour le connaître de façon intrinsèque vous devinez ridicule voire idiot.
IL FAUT EGALEMENT DIRE POUR QUE LE MALI SORTE DE CE PAS, LE PRESIDENT NE DOIT PAS ETRE UN BI-NATIONAL COMME C’EST LE CAS. IBK EST Français et MALIEN . IL DOIT RENONCER A LA NATIONALITE FRANçAISE SINON IL NE POURRA RIEN FAIRE . L’ASSEMBLEE NATIONALE DOIT PRENDRE UNE LOI PRECISANT QUE LA CANDIDATURE A LA PRSEIDENCE DU MALI NE PEUT ETRE ASSUMEE QUE LES MALIENS N AYANT PAS DEUX NATIONALITES. AINSI A L’AVENIR NOUS AURONS DES PRESIDENTS REELLEMENT PATRIOTES ET LE MALI PRIMERA .
Quand ATT payait les avions, c’était avec l’argent de son ministre de la défense? Comment peut-on donner l’argent de l’Etat à yamoussa? et le trésor public? Tout ce torsion est truffé de mensonge et d’égoïsme.
la responsabilité d'ATT est indéniable, tout comme le complot de la france saute aux yeux…La vérité éclatera et la france sera éclaboussée j'en suis sûr !!!
Encore une fois, continuez à fouiner, la face cachée de la france sera mis au grand jour tôt ou tard !!!
Visiblement, notre pays est victime d’un complot international pour ralentir son développement … ENCORE UN COMPLOT CONTRE LE MALI..
Quand en sortira t-on ??
Ce journaliste devrait plutôt nous dire pourquoi cet achat n’a pas abouti..
En cette période où tous les maliens retiennent leur souffle face au déshonneur et la honte et qui sont à la recherche de la vérité, de la paix, de la réconciliation, du développement et de la quête de l'honneur perdu, nous devons éviter de propager des contre vérités à dessein plus ou moins inavoué. Pour preuve, Kidal a été occupé pendant que ATT était au pouvoir sans oublier les atrocités d'Aguelhok contre nos vaillants soldats désarmés en manque de munitions pendant que le budget de l'armée était régulièrement reconduit chaque année. Des chefs d'état des pays voisins et de certaines puissances occidentales ont conseillé à ATT d'agir contre les djihadistes quand leur nombre n'atteignait pas 100. Pourquoi ATT n'a pas réagi en ce moment? Pourquoi ATT a laissé entrer dans notre pays des centaines d'hommes armés venant de la Libye pendant que le Niger, l'Algérie et la Mauritanie n'ont pas voulu les recevoir? Pourquoi ATT a démilitarisé le nord du Mali pendant que divers groupes armés y circulaient librement avec leurs armes se livrant à toutes sortes de trafics? Pourquoi ATT a voulu punir le Général POUDIOUGOU en le relevant de son poste de commandement parce qu'il a utilisé des moyens aériens pour protéger Kidal contre Bahanga et ses groupes bandits? etc. N'oublions pas; ATT était le Président de la République, le chef de l'Etat malien, le Chef suprême de l'armée et de la Magistrature. Sa responsabilité est totale dans tout ce qui est arrivé à notre pays pendant son "règne" puisqu'il faut le qualifier comme tel. Notre pays ne pourrait se relever et occuper sa place d'antan dans le concert des nations que par la vérité et la compétence reconnue et utilisée à bonne et légitime fin. ATT doit s'expliquer devant le peuple malien comme on l'a imposé au Président Moussa TRAORE car tous les citoyens doivent être égaux devant la loi, le devoir et la responsabilité.
Bien sûr que notre pays est en ce moment victime d'un complot international dont les véritables acteurs sont connus. Cependant nous y avons prêté le flanc à travers le comportement antipatriotique de nos dirigeants.
Vive le Mali, vive le peuple malien.
A Ibrahima Boubacar Yoro MAÏGA,
Nous savons tous que c’est un complot international a nous d’être intelligent et savoir ce que nous voulons et que faire pour l’avoir 1.
2. Ton ATT a accepté les rebelles sinon le Mali n’a pas de frontière avec la Lybie, le Niger qui est notre voisin n’a pas ce problème que nous nous vivons aujourd’hui et tous ceux ci sont la faute d’un seul homme: ton ATT. L’histoire retiendra qu’un militaire de trois ou 04 étoiles a laissé rentrer des rebelles d’autres pays lourdement armés pénétré dans son propre pays et le déstabilisé par la faute de ATT!!!
“Ton ATT a accepté les rebelles sinon le Mali n’a pas de frontière avec la Lybie, le Niger qui est notre voisin n’a pas ce problème que nous nous vivons aujourd’hui et tous ceux ci sont la faute d’un seul homme: ton ATT. ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 C’est ce que j’ai toujours dit, quand on parle trop sur des choses qu’on a pas comprises, c’est pour donner des reflexions de ce genre. Comment pouvez-vous nous expliquer le fait que le Mali n’ayant pas de frontieres avec la Lybie se retrouve en train de combattre des colonnes entieres de l’armee lybienne avec hommes, armes et bagages?
Quelle honte!!!
Pourquoi nous ne cessons de parler d’avions pour combattre les rebelles alors que eux n’en ont pas ?
Le jour ou nous aurons ces “AVIONS” on vous dira apres que ce sont des vieux avions inopérationels
IL NOUS FAUT DE BRAVES SOLDATS PATRIOTES ET DISCIPLINES
Merci
C’est honteux pour les ATISTES. Que dieu bénisse le Mali!
Le Su 25 est un avion d’attaque au sol de fabrication Russe. Donc pourquoi allez voir les roumain alors que le constructeur russe est moins sujette aux pressions venant d’ailleurs ? Le Mali avait acquis plus de 30 chasseurs bombardiers Mig 21 dans les années 1980 malgré la France de Mitterand qui d’ailleurs pour tester l’efficacité des l’armée de l’air à fait venir de Dakar un Bréguet Atlantique vers Kayes. L’avion a été intercepté et conduit ici à Senou. C’est après l’intervention directe de Mitterand que le Général Moussa Traoré a libéré l’avion après avoir précisé que l’espace aérien malien n’est pas un passoir, qu’on y vient après autorisation.
D’autre part le Su 25 à un rayon d’action cours, moins de 1000 km alors que actuellement tous nos voisins ont acquis entre trois et cinq Super Tucano de fabrication brésilienne avec 2800 km de rayon d’action. Autrement ces avions peuvent intervenir partout au Mali sans ravitaillement. C’est bien là ce qu’il nous faut.
” Le Mali avait acquis plus de 30 chasseurs bombardiers Mig 21 dans les années 1980 malgré la France de Mitterand qui d’ailleurs pour tester l’efficacité des l’armée de l’air à fait venir de Dakar un Bréguet Atlantique vers Kayes.” 😆 😆 😆 😆 Et le MYTHE continue. Ou est-ce que vous etes alle cherche cette histoire encore? Personne n’a jamais entendu cette histoire de PLUS DE 30 CHASSEURS BOMBARDIERS… 😆 😆 😆 . On peut essayer de defendre un point de vue, mais est-il besoin de MENTIR aussi pour arriver a ses fins? 😯 😯 😯
Quelle honte!!!
Allez compter les épaves de Mig 21 à la base 101 de Senou, pas les Mig 17 et Mig 19, mais seulement Mig 21. Il y a en 16 qui rouilles, en plus de ceux qui sont exposés sur piédestal à l’entrée de la base et à l’Etat Major de l’Armée de l’Air.
Les épaves il y en a sur toutes nos bases aériennes, de Kayes a Tessalit. Ceux là sans compter les avions crachés en mille morceaux.
Allez vous informer et buvez votre honte, c’est vous qui en avez pas. Ignare.
Au lieu de vous exciter comme une anesse en rut, donnez-moi une source pour que je verifie vos mensonges. Je vous dis que vous mentez, et comme toute preuve vous me parlez d’epaves qui se trouveraient a Kidal ou a l’au-dela je ne sais plus. Avant que ces PLUS DE 30 CHASSEURS BOMBARDIERS ne deviennent EPAVES, ils ont bien du etre enregistres quelque part, non?
Vous AVEZ MENTI! Period!
Quelle honte!!!
Pourquoi ATT attend t-il le dernier moment pour chercher des avions? N’avait-il pas eu le temps, averti qu’il etait? Il ne faut pas venir nous bluffer maintenant, ATT a ete imprevisible et non un stratege.
bon voilà la réalité, je savais que sans avions les terroristes ne peuvent pas etre chasser et on ne peut pas avoir ces avions car la France est contre et ce qui me choque ATT a depensé de l’argent mais ils ont bloqués l’achat et l’argent remboursé n’a pas de traces c’est grave les bandits du sud ( Sanogo et autres ) ont mangés avec la complicité de Dioncounda
je t’assur j’ai regreté le depart de ATT, seul lui a la vrai solution.
Vive ATT jusqu’à la mort.
Je pense que les maliens n’ont pas aider ATT lorsque tout cela est passé,
au lieu de rester unis pour faire face aux ennemis certains politics et militaires ont profité de la situation pour parvenir à leur fin politique.
Att n’est pas responsable car ce journaliste nous montre clairement que les occidentaux n’ont pas voulu qu’on ait ces avions pour finir la guerre alors SERVAL a poussé les bandits avec les mêmes avions, j’en suis sur qu’on a les hommes mais c’est une complicité pour faire partir ATT juste par ce qu’il n”a pas aidé Sarkosy dans sa guerre en Lybie. Laisser ATT en paix et faire face à vos ennemis et aux terroristes évadés.
merci Mr le journaliste pour ces vérités.
Je lance un appel à toutes les maliennes,et maliens pour faire l’union sacréé autour de notre President pour affronter nos enemis.Laissons nos calculs personnels et sauver notre seul bien commun qui est le mali.Le pays est en dangeux sauvons le mali.Si le mali tombe , nous tonberons toutes et tous car l’enemis nous ferons pas de cadeaux,nous serons tous ecrasés.J’appelle les jeunes de kayes jusqu’a tombouctou de se mettre debout avec les armes à la main pour défendre notre pays.Je démande aux Bamakois de surveillent les personnes qui veulent déstabiliser le pays de les abattre pysiquement Car ce sont des traitres.Que dieu protege le mali.
Le premier enemi du Mali c’est IBK et le deuxieme enemi du Mali c’est Mara alors nous sommes d’accord avec toi que les Maliens doivent s’unir pour debarasser notre patrie de ces deux faux maliens IBK est Corse et Mara est Burkinabe.
Je dirais plutot tous ces presidents nepotistes qui Nous ont dirigés de 60 a aujourdhui.
Le passé Nous ne pouvons plus rien ni pour l’avenir. Concentrons Nous sur le Present moment d’abord.
I think you may have or need psycho-therapy…you do not know what to say, when and to who to address. IBK cannot be judged as a perfect leader, but he cannot be compared to ATT. President Toumani had betrayed his people[malians] in favor of power and some cash before been let down by the same people, to the instructions of whom He[ATT] let our people to suffer from hunger and social and mental distraction.
I agree with you when you said that IBK cannot be compared to ATT. ATT is far nation lover than IBK. He had a plan for the broad development of Mali. His call on sub-regional president to fight terrorism in the Sahar region was not heard. Instead of helping him, his counterparts of other countries and some politicians continued to criticize him. Their main target was to devide Mali and take advantage of the wealth in some areas. They foiled! Mali still have long road to run, but with a good leadership and joint force we can stand forever and better
Stop la xénophobie sa marche pas avec moi.
Moi je veux la valeur rien d’autres
Mon cher Churchill le Mali est déjà à terre, il faut se relever maintenant et de quelle manière? Sinon si on était resté unis en 2012 je pense rien de tout cela n’allait arriver. On a voulu un petit remède pour un grand mal et c’est dommage.
En considerant que tout cela est vrais (que sans avion on ne peut battre les rebelles qui n’ont pas d’avion dabord, que la communauté internationale et l’univers est contre nous, et que…), est qu’ont doit juste s’assoire et pleurer? Je dit que non. Il nous manque juste des dirigeants qui pensent à ce pays (pas des types qu’on a vu de Moussa à IBK, bien entendu. Personne ne pourra blanchir ATT aujoud’hui de la destruction du pays. La France a été déssimer par 2 fois par l’Allemagne en moins de 30 ans d’interval, mais au lieu de pleurer, les français (les dirigeants) au de voler les ressources se sont mis à travailler positivement et se sont liberer. Il n’y a aucun pays sur cette terre qui n’a pas d’ennemis. Survivront seulement les nations qui se deffendront en hauteur des defits.
Comments are closed.